Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

Invité ibrahima

J'ai donc une vraie question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Est-ce par manque d'espace interne SNCF, et anonyme, pour en discuter que vous en parler ici ?

Pour moi, ce n'est pas le problème. On parle suffisament entre collègue dans les gares, les dépôts... Après utiliser l'anonymat pour "déballer", c'est sans intérêt à part peut être pour l'aspect "éxutoire" dont certains ont besoin...

Par contre ce forum donne une portée nationale au dialogue et des cheminots de toute la France peuvent içi discuter, çà c'est bien.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheBexFr,

Vous êtes dans le vrai quant au fait de ne pas avoir à la SNCF un espace interne et anonyme!

Alors c'est vrai, il nous reste les salles des pas perdus mais ce n'est pas plus anonyme que les réfectoires de foyers.

Ou le forum et ici nous avons plus de temps pour nous exprimer.

Maintenant, et c'est un avis personnel, je pense que j'utiliserai plutôt le forum privé pour informer tous mes collègues

de certaines choses confidentielles.

Pour ce qui est des fuites, je n'ose même pas parler de celles hautement plus nocives à notre Entreprise et

perpétrées par des ex-agents SNCF (démissionnaires ou retraités et de tous collèges confondus ) partis à la concurrence!

Ceux-là permettent le développement du mal dont souffre par exemple le Fret.

Bien entendu ces propos n'engage que moi et je les assumes.

Bien à vous. Doumé

Bonjour à tous.

Le sujet du record est un sujet qui m'interesse depuis pas mal de temps. Je n'ai pas attendu la Vie du rail pour vous lire... Et j'avoue que si ma lecture du forum me procure assurément du plaisir, car après tout cela me permet de me plonger dans le coeur de métier de mon entreprise, je suis assez souvent troublé par le fait que vous partagez ouvertement des données confidentielles (après tout je suis sur que même un ART est un document confidentiel, à diffusion large, certe, mais confidentiel SNCF) sur un média public à propos d'une opération, qui, si elle est passionante d'un point de vue technique, n'en est pas moins un événement d'abord marketting.

Pourquoi mettre en peril un plan de communication par des fuite d'informations qui restent des données professionnelles que la SNCF n'a assurement pas autoriser à diffuser. J'avoue que la legereté avec lesquels vous traitez des données qui sont le patrimoines de l'entreprise me surprenne.

J'ai donc une vraie question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Est-ce par manque d'espace interne SNCF, et anonyme, pour en discuter que vous en parler ici ?

Je ne doute pas que vous discutiez par passion du sujet. Avez-vous conscience de la fuite de patrimoine potentiel que vous commetter en discutant librement sur le net ou contestez-vous que cela constitue rellement une fuite de patrimoine ?

Ce sont de reels questions, et non, mon intention en postant ici n'est pas de troller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le sujet du record est un sujet qui m'interesse depuis pas mal de temps. Je n'ai pas attendu la Vie du rail pour vous lire... Et j'avoue que si ma lecture du forum me procure assurément du plaisir, car après tout cela me permet de me plonger dans le coeur de métier de mon entreprise, je suis assez souvent troublé par le fait que vous partagez ouvertement des données confidentielles (après tout je suis sur que même un ART est un document confidentiel, à diffusion large, certe, mais confidentiel SNCF) sur un média public à propos d'une opération, qui, si elle est passionante d'un point de vue technique, n'en est pas moins un événement d'abord marketting.

Pourquoi mettre en peril un plan de communication par des fuite d'informations qui restent des données professionnelles que la SNCF n'a assurement pas autoriser à diffuser. J'avoue que la legereté avec lesquels vous traitez des données qui sont le patrimoines de l'entreprise me surprenne.

Les infos qui circulent sont plutot d'ordre général sur le sujet et je ne pense pas qu'aucune information sensible est été divulgée ici. Je suis d'accord avec toi sur le fait, qu'au-dela une réalisation technique ce sera bien une histoire de markéting. Néamoins, comme cela a déja été debatu sur ce même forum, on peut se demander l'interet réelle de cette opération compte tenu de son coût alors que le fret est dans une position délicate, qu'une partrie du réseau a des soucis de maintenance et qu'en dehors du TGV il devient moins facile de rallier des gares peu importante. Une fois cette opération de com lancé le public sera en effet fier que la France ai les capacité de faire circuler des trains a XXX km/h (Cocoricoooooo) mais si on lui dit que cette opéartion a couté XX millon d'€ il se demandera si cet argent ne pouvait pas etre mieux utilisé.

Quand aux "fuite d'informations qui restent des données professionnelles" celle-ci ont été bien plus nombreuses et plus lourdes de conséquences au niveau des connaissances professionelles par les formations des conducteurs réalisées par la SNCF pour les Cie Privé....

J'ai donc une vraie question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Est-ce par manque d'espace interne SNCF, et anonyme, pour en discuter que vous en parler ici ?

Je ne doute pas que vous discutiez par passion du sujet. Avez-vous conscience de la fuite de patrimoine potentiel que vous commetter en discutant librement sur le net ou contestez-vous que cela constitue rellement une fuite de patrimoine ?

Ce sont de reels questions, et non, mon intention en postant ici n'est pas de troller.

Il est evident qu'il n'y a pas d'epace interne permettant de debattre de sujet comme celui-ci a la SNCF. Comme dans toutes entreprises les infos (partielles) descendent de la direction mais ce n'est pas un réel debat sur tel ou tel sujet.

Pour la fuite de "patrimoine potentiel" Je ne voie pas réellement de quoi tu parles... La SNCF, RFF et Alstom seront les premieres a communiquer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

De toute façon si quand bien même cet "espace interne" existait (mais concrétement ce serait quoi ?), qui le consulterait ? Pas grand monde, il y a içi "une poignée" de cheminots et il ne faut pas compter que les dizaines de milliers de cheminots s'expriment içi ou ailleurs. Sortis du boulot pour certains, il ne faut pas leur parler de train tout comme dans bien d'autres entreprises où le personnel "passe à autres chose" sorti du boulot et c'est bien normal.

Quand au reste il existe de nombreux forums de trains, chacun est libre d'en créer un et il est bien difficile de contrôler internet. C'est ce forum que la Vie du Rail a retenu, celà a fait une "pub", voilà.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de doubler, n'oublie pas ton clignotant... helpsoso

Tiens, cette tramablague serait elle une nouvelle? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui Vinces, je n'avais pas pensé à celles-ci. Dévastatrices!

quote name='Vinces' date='02/03/2007 11:31' post='88228']

Quand aux "fuite d'informations qui restent des données professionnelles" celle-ci ont été bien plus nombreuses et plus lourdes de conséquences au niveau des connaissances professionelles par les formations des conducteurs réalisées par la SNCF pour les Cie Privé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour J les photos vont etre dure a prendre ca passe deja tres vite a 300 km/h je n'imagine meme pas presque 600 :Smiley_26:pascontent pascontent nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si quand bien même cet "espace interne" existait (mais concrétement ce serait quoi ?), qui le consulterait ? Pas grand monde, il y a içi "une poignée" de cheminots et il ne faut pas compter que les dizaines de milliers de cheminots s'expriment içi ou ailleurs. Sortis du boulot pour certains, il ne faut pas leur parler de train tout comme dans bien d'autres entreprises où le personnel "passe à autres chose" sorti du boulot et c'est bien normal.

Quand au reste il existe de nombreux forums de trains, chacun est libre d'en créer un et il est bien difficile de contrôler internet. C'est ce forum que la Vie du Rail a retenu, celà a fait une "pub", voilà.

Ibrahima

Salut ,

Et aussi en question de collégues qui ne parlent pas forcément de trains dans l'entreprise , on peut avoir de (bonnes )

surprises .

Dans les transports en commun , j'ai "surpris" un collégue avec un numéro de Rail Passion en main , en premiére

réaction j'ai pensé ( douté enfin! ) que se serai par exemple la derniére personne que je verrai comme telle .

Pour ma part je n'affiche peu une passion qui me lie à tout ce qui est ferroviare et d'autant plus pour une participation

associative à ce sujet .

Est-ce au moins une pudeur à ce sujet de passion , voire de peur de paraitre passer pour une sorte de maladie

honteuse ou tout simplement de garder une partie de son jardin secret.

La pub pour le forum est une trés bonne chose ( on voit le nombre d'invités connectés) , donc soyons présents

et participons correctement pour que vive ce média .

Autrement pour ce qui est des soucis d'aérodynamisme de la rame du record , c'est pas la rame qui est proprement en cause

aucun problème à ce sujet , mais ce sont les accessoires de mesures qui se comportent mal ( on leur en veut pas trop

car ça souffle terrible à cette vitesse bigbisous ) .

Une autre conception de leur fixation doit être validée et approuvée pour bien continuer ce record .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut ,

Et aussi en question de collégues qui ne parlent pas forcément de trains dans l'entreprise , on peut avoir de (bonnes )

surprises .

Dans les transports en commun , j'ai "surpris" un collégue avec un numéro de Rail Passion en main , en premiére

réaction j'ai pensé ( douté enfin! ) que se serai par exemple la derniére personne que je verrai comme telle .

Pour ma part je n'affiche peu une passion qui me lie à tout ce qui est ferroviare et d'autant plus pour une participation

associative à ce sujet .

Est-ce au moins une pudeur à ce sujet de passion , voire de peur de paraitre passer pour une sorte de maladie

honteuse ou tout simplement de garder une partie de son jardin secret.

La pub pour le forum est une trés bonne chose ( on voit le nombre d'invités connectés) , donc soyons présents

et participons correctement pour que vive ce média .

Autrement pour ce qui est des soucis d'aérodynamisme de la rame du record , c'est pas la rame qui est proprement en cause

aucun problème à ce sujet , mais ce sont les accessoires de mesures qui se comportent mal ( on leur en veut pas trop

car ça souffle terrible à cette vitesse :Smiley_48: ) .

Une autre conception de leur fixation doit être validée et approuvée pour bien continuer ce record .

La timidité légendaire de Zoreglube explique sans doute qu'à une époque il avait des avatars qui faisaient peur pour éloigner les curieux ! :)

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la !!! je tombe sur le cul !

Jeudi 1er mars 2007

www.pleinsfeuxsurlalgv.com

Le site événementiel de Réseau Ferré de France

Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse Est-européenne a souhaité mettre en ligne l’événement inaugural de l’infrastructure qui aura lieu le 15 mars prochain à 20 heures.

Ce site éphémère permet de vivre l’événement et ses coulisses, de recevoir des informations en avant-première pour les médias, de définir des sujets et de préparer les interventions du 15 mars 2007.

Il valorise aussi les territoires de l’Est de la France et l’arrivée de la Grande vitesse ferroviaire.

Au lendemain du 15 mars, tous les internautes pourront y trouver les images de l’inauguration.

Les dossiers à découvrir dès à présent

L’histoire de la LGV, les partenaires, les innovations mais aussi les prouesses technologiques, l’aventure humaine ainsi que la dimension environnementale du projet sont disponibles d’un seul clic.

Sujets aussi variés que les ouvrages d’art, les problématiques d’insertion paysagère, la définition du tracé de la ligne, la mobilisation de tous les acteurs (et bien d‘autres !) sont consultables et disent tout sur cette voie qui décidemment est vraiment une ligne de tous les records !

Sur www.pleinsfeuxsurlalgv.com, plus de 300 photos et de nombreuses vidéos sont accessibles libres de tout droit et témoignent de l’envergure du plus grand chantier de ce début de siècle.

Le 15 mars, avec la LGV Est européenne,

la lumière change de vitesse !

Contacts presse :

Agence Beau Fixe : 01 53 53 41 51 - lgvee@beaufixerp.com

Ce site a été conçu et réalisé par Chewing Com.

:) Très curieux cette manip. RFF sous-traite l’inauguration à une agence. Laquelle inauguration aura lieu en catimini, à 20 heures on ne sait z-où ? Ensuite on pourra télécharger des photos ! OK, ça coûte beaucoup moins cher qu’une marche spéciale avec 1000 invités !

Le site www.pleinsfeuxsurlalgv.com existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le sujet du record est un sujet qui m'interesse depuis pas mal de temps. Je n'ai pas attendu la Vie du rail pour vous lire... Et j'avoue que si ma lecture du forum me procure assurément du plaisir, car après tout cela me permet de me plonger dans le coeur de métier de mon entreprise, je suis assez souvent troublé par le fait que vous partagez ouvertement des données confidentielles (après tout je suis sur que même un ART est un document confidentiel, à diffusion large, certe, mais confidentiel SNCF) sur un média public à propos d'une opération, qui, si elle est passionante d'un point de vue technique, n'en est pas moins un événement d'abord marketting.

Pourquoi mettre en peril un plan de communication par des fuite d'informations qui restent des données professionnelles que la SNCF n'a assurement pas autoriser à diffuser. J'avoue que la legereté avec lesquels vous traitez des données qui sont le patrimoines de l'entreprise me surprenne.

J'ai donc une vraie question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Est-ce par manque d'espace interne SNCF, et anonyme, pour en discuter que vous en parler ici ?

Je ne doute pas que vous discutiez par passion du sujet. Avez-vous conscience de la fuite de patrimoine potentiel que vous commetter en discutant librement sur le net ou contestez-vous que cela constitue rellement une fuite de patrimoine ?

Ce sont de reels questions, et non, mon intention en postant ici n'est pas de troller.

Pour répondre simplement , la SNCF ne laisse jamais la parole à ses agents, et de plus tout se fait en catimini.

Le record n'est pas un secret d'état de plus! Au contraire si on en parle c'est qu'on est fier de ce que fait notre entreprise.

Mais n'est ce pas la slogan de nos patrons et dirigeant, la COMMUNICATION . S'ils ne la font pas , nous on la fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le sujet du record est un sujet qui m'interesse depuis pas mal de temps. Je n'ai pas attendu la Vie du rail pour vous lire... Et j'avoue que si ma lecture du forum me procure assurément du plaisir, car après tout cela me permet de me plonger dans le coeur de métier de mon entreprise, je suis assez souvent troublé par le fait que vous partagez ouvertement des données confidentielles (après tout je suis sur que même un ART est un document confidentiel, à diffusion large, certe, mais confidentiel SNCF) sur un média public à propos d'une opération, qui, si elle est passionante d'un point de vue technique, n'en est pas moins un événement d'abord marketting.

Pourquoi mettre en peril un plan de communication par des fuite d'informations qui restent des données professionnelles que la SNCF n'a assurement pas autoriser à diffuser. J'avoue que la legereté avec lesquels vous traitez des données qui sont le patrimoines de l'entreprise me surprenne.

J'ai donc une vraie question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

Est-ce par manque d'espace interne SNCF, et anonyme, pour en discuter que vous en parler ici ?

Je ne doute pas que vous discutiez par passion du sujet. Avez-vous conscience de la fuite de patrimoine potentiel que vous commetter en discutant librement sur le net ou contestez-vous que cela constitue rellement une fuite de patrimoine ?

Ce sont de reels questions, et non, mon intention en postant ici n'est pas de troller.

Pour répondre simplement , la SNCF ne laisse jamais la parole à ses agents, et de plus tout se fait en catimini.

Le record n'est pas un secret d'état de plus! Au contraire si on en parle c'est qu'on est fier de ce que fait notre entreprise.

Mais n'est ce pas la slogan de nos patrons et dirigeant, la COMMUNICATION . S'ils ne la font pas , nous on la fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le sujet, alors la rame n'a pas dépasser pour l'instant les 560 km'h pour une raison technique qui a été réglé recemment en atelier.

Sur ceux qui possède la vie du rail du 21 fevrier 2007 sujet 554.3km/h on peut voir le problème technique. Aller pour vous aider c'est un problème d'aérodynamisme.

Aller je vais donner la nature du problème , regardez le joint entre les deux dernières voitures qui depasse grosso modo de 10 cm. Beh celà suffit à casser l'aérodynamisme et si bien freiner la rame. Et ceci sans les photos des quelques passionnés et de la vie du rail aurait été dur à résoudre pour nos ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais donner la nature du problème , regardez le joint entre les deux dernières voitures qui depasse grosso modo de 10 cm. Beh celà suffit à casser l'aérodynamisme et si bien freiner la rame. Et ceci sans les photos des quelques passionnés et de la vie du rail aurait été dur à résoudre pour nos ingénieurs.

J'avais bien vu... mais tu veux dire qu'avec ce probleme, on était limité à 560 en étant à fond ? Cela signifierait qu'on aurait déja atteint les limites de la puissance disponble et que les quelques km/h qu'on va réussir à gratter seront au compte goutte pour chaque amélioration ponctuelle de l'aérodynamisme...

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu... mais tu veux dire qu'avec ce probleme, on était limité à 560 en étant à fond ? Cela signifierait qu'on aurait déja atteint les limites de la puissance disponble et que les quelques km/h qu'on va réussir à gratter seront au compte goutte pour chaque amélioration ponctuelle de l'aérodynamisme...

Bernard

Non la rame dispose d'une puissance largement suiffisante mais comme pour beaucoup de chose la vitesse dépend de beaucoup d'element notamment l'aerodynamisme car si quelque chose vient freiner avec une force contraire trop importante alors il faut d'autant plus doubler la puissance nécéssaire pour vaincre les forces rencontrés.

Sinon il y vont aussi par palier 554km/h se sont des vitesses inconnus a ce jour pour un train et là il sont obligés de verifier tous les parametres. Mais ce qui limitera la vitesse du TGv se sera sont pantographe et la catenaire. Et il tenteront le record en étant sur de leur coup. Un coup qui devra marquer les esprits et ... à mon avis 600km/h ils les atteindront.

Pour info , ils ont reglé le problème du joint suite aux photos de la vie du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la rame dispose d'une puissance largement suiffisante mais comme pour beaucoup de chose la vitesse dépend de beaucoup d'element notamment l'aerodynamisme car si quelque chose vient freiner avec une force contraire trop importante alors il faut d'autant plus doubler la puissance nécéssaire pour vaincre les forces rencontrés.

Sinon il y vont aussi par palier 554km/h se sont des vitesses inconnus a ce jour pour un train et là il sont obligés de verifier tous les parametres. Mais ce qui limitera la vitesse du TGv se sera sont pantographe et la catenaire. Et il tenteront le record en étant sur de leur coup. Un coup qui devra marquer les esprits et ... à mon avis 600km/h ils les atteindront.

Pour info , ils ont reglé le problème du joint suite aux photos de la vie du rail.

Tu me rassures ! j'ai bien vu les performances (autour des 550) effectuées dans des conditions assez mauvaises (pluie, vent etc...). J'avais un peu du mal à croire qu'on avait atteint les limites. S'ils ont effectivement vu qu'il y avait une résistance aérodynamique plus élevée, c'est parfait. Cela montre la sensibilité des mesures, la précision des données liées à l'effort de traction et la résistance à l'avancement etc... Au passage, il faut noter qu'il n'y a pas de joint en partie haute des caisses ni au niveau de l'attelage classique motrice/remorques d'extrémité. Un petit effort d'aérodynamisme aurait pu etre fait... il suffit de voir comment l'ICE est fait à ce niveau... une vrai réussite.

Je sais que c'est le couple panto / caténaire qui sera limitant normalement... mais il convient de noter l'étonnante facilité du captage au cours des derniers essais en conditions dégradées... et à comparer ces marches avec la 325 durant la capagne hvier 89/ printemps 90.

Je félicite d'ailleurs au passage tous ceux qui travaillent sur ce record ! J'espère seulement pouvoir me rendre sur place lors des marches record... J'ai encore le coffret 515.3 de mon père... car à l'époque j'étais encore étudiant et ne pouvais pas me rendre sur place (et il n'y avait pas la puissance de communication d'internet comme maintenant !!)

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait ben longtemps que je sui pas venu sur ce forum (retrouvé grace à la newsletter) et je découvre que la SNCF prépare un record de vitesse en TGV !! WOuaou !!!

Est-qu'on a une date officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait ben longtemps que je sui pas venu sur ce forum (retrouvé grace à la newsletter) et je découvre que la SNCF prépare un record de vitesse en TGV !! WOuaou !!!

Est-qu'on a une date officielle ?

Pas de date officielle, Sphax, mais ça devrait se situer aux alentours du 03 au 05 avril 2007 suivant la météo.

La date devrait être fixée et annoncée 48 h à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.