Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

voila ce que l'on ma répondu :

Jean-François TRESTARD

Responsable du Dépt Relations Extérieures

Direction de la Communication SNCF

Tél : 0153256259 / Fax : 0153256254 / Mobile : 0612432849

Mon interlocuteur de RFF qui trempe dans le TGV Est m’a assuré que tous les ouvrages d’art seront gardiennés par la Police. Les accès ne pourront être que piéton et interdits tout autour du pk 190 .

Amicalement

Bertrand VANPOUCKE

Direction de la Sûreté

Département Défense - Expertise

Pôle Défense

34, rue du Cdt Mouchotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors,

Les infos glanées lundi dernier, lors de la présentation de la rame à Paris Ourcq, les représentants RFF / Alstom / SNCF ont bien précisé:

- que la caténaire était règlée pour une vitesse maximale théorique de 610 km/h,

- qu'ils se ménageaient une marge de sécurité de 20 km/h,

=> les 590 km/h ne devraient pas être dépassés.

- que la tentative serait reportée en cas de vents traversiers (latéraux) supérieurs à 70 km/h

Les infos glanées aujourd'hui:

- en fait, la retransmission de 13h00 sur TF1 sera en léger différé par rapport à l'heure "officielle" du record, la SNCF s'étant réservée la primeure de l'annonce de ce record auprès de son personnel via SMS, E-Mail et j'en passe;

- le créneau de circulation de la rame V150 sera compris entre 11h45 et 12h45 (avant les invités ne seront pas encore installés dans la tribune - ils arrivent vers 11h15/11h30 - et après la rame qui doit les récupérer à la gare Champagne Ardennes TGV quitte l'évitement de Prény à 13h00 une fois la zone d'essais - et du record - dégagée).

- Le pont de la D68 à côté de la commune de Grigny sera bouclé ( PK 194.5 ). Accès autorisé seulement aux possesseurs d'une carte de presse. (cette dernière info de Nicolas H. sur le forum Trains en Voyage).

PS: en relisant le post précédent, je précise que je ne suis pas le Bertrand de la Direction de la Sûreté.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, il y a eu une marche "spéciale répétition" et la vitesse atteinte est : 568 Km/h.

A priori, la vitesse de 600 km/h n'est pas atteignable et la vitesse max serait (sera ?) d'environ 570~575 km/h.

Bien à vous et affaire à suivre ;)

On peut tout de même s'attendre à une vitesse supérieure à 568 km/h , non ?

En tout cas, vu que la politique de la SNCF n'est plus de cacher à tout prix ce qui se passe sur la LGV Est (http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=276034300 -> publié le 30 mars à 16h00), il serait étonnant que pour la "grande parade", les 3 partenaires associés au record ne fassent pas mieux que les records officieux dévoilés par la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos glanées aujourd'hui:

- en fait, la retransmission de 13h00 sur TF1 sera en léger différé par rapport à l'heure "officielle" du record, la SNCF s'étant réservée la primeure de l'annonce de ce record auprès de son personnel via SMS, E-Mail et j'en passe;

Je parie 100 contre 1 que j'aurai rien sur mon portable, pourtant alloué pour mon boulot. :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie 100 contre 1 que j'aurai rien sur mon portable, pourtant alloué pour mon boulot. :Smiley_55:

si t'as un sms, tu nous payes le champagne ? (ceux qui seront avec toi ce jour là) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un sms, tu nous payes le champagne ? (ceux qui seront avec toi ce jour là) :Smiley_55:

Euh, vouais, si quelqu'un est à coté de moi quand je reçois le SMS (si il y en a un ). helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, vouais, si quelqu'un est à coté de moi quand je reçois le SMS (si il y en a un ). :Smiley_55:

on va pas te lacher de la journée, en gros jusqu'au moment où tu vas commencer à te dessaper pour dormir helpsoso helpsoso mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, SMS mis à part... entre lundi et ce vendredi soir, quelles sont les "conclusions" ? On reste autour des 590 max ?

Si l'on regarde le record de 1990, il y avait de nombreuses marches d'essais qui plafonnaient entre 500 et 510 pour terminer à 515.3

J'imagine que les essais sont en ce moment en train d'explorer les 550 - 570 environ. Bien entendu le jour J il y aura une pointe, mais je ne pense personnellement pas qu'on ira bien plus haut. Si les essais tournaient en ce moment aux environs de 580 - 590 je pense qu'on pourrait s'attendre à franchir la fameuse barrière.... mais voyant les performances (bravo à tous !!!) atteintes ce vendredi soir, j'imagine qu'on va vers un "tassement " des V max et j'ai du mal à croire qu'on puisse aller "subitement " à 30 Km/h plus vite sans avoir "préparé le terrain". Il y a de nombreux facteurs qui fixent les limites et les paramètres "critiques" qui dictent ces vitesses.

Perso je pense donc effectivement qu'on pourrait tabler autour de 580. (je ne suis pas du tout "proche du dossier")

avis perso...

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une note de service interne , indiquait une invitation de 3 personnes tirés au sort par établissement sur le secteur

de PRG , pour assister en LIVE au record ( inscription avant le 30 mars avec pose d'un RP ou C pour venir ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

The speed record will be next tuesday, or wednesday or thursday, it will depend on the weather conditions like the rain or the wind.

I don't know the best place to take pictures, the record zone will extend from Prény - south of Metz - to Châlons-en-Champagne.

Have a nice day!

PS: wahou j'ai eu du mal avec mon anglais! bigbisous

Thank you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit au-dessus à savoir :

- C'est prévu pour mardi

- Un direct sur TF1 avec J.P.P (avec le sucre qui casse sur le dos des cheminots, il manque pas de culot celui-là !!!!!)

Pas sûr qu'il parle des cheminots : il chantera les louanges d'Alstom, de RFF et du Ministre des Transports... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais voyant les performances (bravo à tous !!!) atteintes ce vendredi soir, j'imagine qu'on va vers un "tassement " des V max et j'ai du mal à croire qu'on puisse aller "subitement " à 30 Km/h plus vite sans avoir "préparé le terrain". Il y a de nombreux facteurs qui fixent les limites et les paramètres "critiques" qui dictent ces vitesses.

Perso je pense donc effectivement qu'on pourrait tabler autour de 580. (je ne suis pas du tout "proche du dossier")

avis perso...

Bernard

Avis pertinent. Le principal, c'est qu'on fasse mieux que la savonnette magnétique... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elle est belle ! je ne pense pas que le pelliculage risque grand chose on le fait bien sur les avions me semble t'il

Je crois que le pelliculage des avions est plus fin mais il n'est pas soumis à l'usure de la poussière de ballast... (ce n'est pas le souffle aérodynamique qui risque de le décoller, même à 900 km/h).

Ceci dit, le pelliculage de notre TGV ne va servir qu'une fois! Donc on s'en fiche un peu qu'il soit abimé.

Par contre sur les rames de série, le "nouveau" logo fait parfois peine à voir tant le pelliculage supporte mal l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

568 km/h en essais officieux dixit LCI cet aprem ????

PS : il me semble que sur la note mise en ligne sur la page précédente il serait de bon gout d'enlever le nom des personnes...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une note de service interne , indiquait une invitation de 3 personnes tirés au sort par établissement sur le secteur

de PRG , pour assister en LIVE au record ( inscription avant le 30 mars avec pose d'un RP ou C pour venir ) .

Même pas cap de dégager 3 gadouillots sur le temps du service ton tôlier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le pelliculage des avions est plus fin mais il n'est pas soumis à l'usure de la poussière de ballast... (ce n'est pas le souffle aérodynamique qui risque de le décoller, même à 900 km/h).

Ceci dit, le pelliculage de notre TGV ne va servir qu'une fois! Donc on s'en fiche un peu qu'il soit abimé.

Par contre sur les rames de série, le "nouveau" logo fait parfois peine à voir tant le pelliculage supporte mal l'usure.

L'adhésif utilisé pour les avions est le même que celui utilisé pour l'impression de "L'Objet", il fait 50 microns d'épaisseur, il est non pelliculé. Après son application un vernis de scellement est ensuite passé sur tous les contours des lés.

L'adhésif teinté masse noire qui a emballé la rame fait lui 40 microns (le plus fin existant).

Pour ce qui est des logos, c'est surtout le pelliculage (qui le protége de l'abrasion et des uv) qui souffre sous les contraintes de dépression l'adhésif est "aspiré" . C'est d'ailleurs la raison pourquoi la 4402 n'est pas pelliculée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adhésif utilisé pour les avions est le même que celui utilisé pour l'impression de "L'Objet", il fait 50 microns d'épaisseur, il est non pelliculé. Après son application un vernis de scellement est ensuite passé sur tous les contours des lés.

L'adhésif teinté masse noire qui a emballé la rame fait lui 40 microns (le plus fin existant).

Pour ce qui est des logos, c'est surtout le pelliculage (qui le protége de l'abrasion et des uv) qui souffre sous les contraintes de dépression l'adhésif est "aspiré" . C'est d'ailleurs la raison pourquoi la 4402 n'est pas pelliculée.

C'est très intéressant... mais je ne suis pas certain d'avoir compris!

Quelle est la différence entre adhésif et pelliculage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.