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Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


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Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo...

L'Union Reims

Inauguration de la LGV-Est : le viaduc au cœur de la discorde

La grande fête de jeudi doit être le bouquet final du chantier titanesque de la ligne à grande vitesse-Est (LGV-Est). Cette inauguration à laquelle étaient attendus Jacques Chirac, Angela Merkel, voire le grand-duc de Luxembourg, n'a pas encore eu lieu mais elle est déjà un peu gâchée.

Jean-Marie Rausch, maire de Metz et Philippe Leroy, sénateur et président du conseil général de la Moselle, ont annoncé jeudi qu'ils boycotteraient au moins la première partie de la cérémonie. Les deux élus ne digèrent pas une modification du scénario inaugural.

A l'origine deux TGV partant simultanément de Paris et de Strasbourg devaient se rencontrer à mi-chemin, à la gare Lorraine TGV située à Louvigny avant de gagner par bus l'abbaye des Prémontrés pour une soirée de gala. Or, après une modification intervenue début mars, la rencontre symbolisant la réunion des partenaires européens et des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, n'aura pas lieu. Le train partant de la gare de l'Est et s'arrêtant à la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes, près de Reims, n'ira pas jusqu'à Louvigny. Il finira sa marche un peu avant, au viaduc de Jaulny, l'un des principaux ouvrages d'art de la LGV-Est. Les invités seront alors acheminés par bus à l'abbaye des Prémontrés.

« Une provocation »

« L'arrêt du train inaugural avant le franchissement de la Moselle est une faute qui peut s'interpréter comme une provocation. Comme une dernière manifestation de l'opposition de tous ceux qui ne voulaient pas voir le TGV franchir la vallée de la Moselle et assurer ainsi le développement de Metz et du département de la Moselle », ont fait savoir les deux élus dans un communiqué.

En toile de fond de cette réaction épidermique la vieille rivalité entre les départements quant à l'implantation de la gare TGV-Lorraine. Depuis quelques années, les élus de Meurthe-et-Moselle militent pour la création d'un autre arrêt TGV, à Vandières. Située à une quinzaine de kilomètres de celle de Louvigny, cette gare reliée, elle, au réseau TER, coûterait environ 100 millions d'euros. « Il n'est pas admissible de laisser passer ce double gaspillage, d'un côté on gaspille à Vandières une fortune en étude inutiles et de l'autre, on perd une occasion de faire de la promotion de notre gare Lorraine-TGV », pestent encore Rausch et Leroy. Pour eux, le changement de scénario inaugural n'est qu'une manœuvre des partisans de la « gare idéologique de Vandières ».

Pour couronner le tout, la venue de Jacques Chirac (comme celle de Merkel et du duc) n'est plus à l'ordre du jour, ce qui en rajoute à l'amertume des élus. L'agenda du président de la République ne mentionne qu'un déjeuner « avec les partenaires » à 13 heures, à Paris, « à l'occasion de l'inauguration » de la LGV-Est.

En Lorraine, ces péripéties sont l'objet de multiples sarcasmes. Le président du conseil économique et social, Roger Cayzelle, estime sur son blog, que « l'inauguration du TGV Européen relève quasiment du cas d'école en matière de désorganisation ». L'image d'un TGV qui rassemble est en tout cas bien ternie.

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Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo...

L'Union Reims

beau pataqués

en tous cas c'est vrai que la gare aurait dû LOGIQUEMENT être à vandières qui est desservie par Ter plutôt que sur le plateau désertique de Louvigny, à côté d'un aéroport bien vide et à 7 kms d'une autoroute hyper saturée.

Et la pollution des navettes bus ? Kyoto n'a pas été signé par la france ?

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Voilà la suite de cette histoire...

TGV

Le TGV s'arrêtera finalement à Louvigny

Le coup de gueule des élus Mosellans aura payé. Le scénario de l'inauguration de la LGV-Est, prévue jeudi prochain, est revenu à sa version initiale. Le train partant de la gare de l'Est à 16 heures fera bien son terminus à la gare Lorraine-TGV, située à Louvigny, et non plus un peu avant sur le viaduc de Jaulny. Ce changement d'itinéraire, décidé dans la dernière ligne droite des préparatifs, avait déclenché les foudres du maire de Metz, Jean-Marie Rausch et du président du conseil général de la Moselle, Philippe Leroy sur fond de rivalités avec les partisans de la gare de Vandières (Meurthe-et-Moselle), aujourd'hui au stade de l'étude (notre édition d'hier).

Les deux élus qui avaient menacé de boycotter la grande fête seront finalement présents. L'incident aura mis au grand jour les rivalités internes à la région Lorraine et miné un terrain protocolaire sur lequel le président de la République a finalement décidé de ne pas s'aventurer, puisqu'il n'a pas répondu à l'invitation. Il recevra en revanche les partenaires du projet à déjeuner jeudi prochain.

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Bonjour,

Pour revenir au record proprement dit.. nous sommes à 2 semaines de la semaine importante.

Est ce que la 4402 va bien ? Restera t elle à l'atelier jusqu'à la semaine ou elle va se donner à fond ou est ce qu'elle fera des sorties avant ? Sans vouloir percer des secrets bien gardés, je me pose ces questions simplement en comparaison à 1990 où l'on paufinait les réglages etc... de jour en jour au cours les derniers jours. J'ai un peu du mal à croire qu'il ne se passera rien entre la campagne d'essais de février et le record de début avril...

Bernar

Modifié par CC72080
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Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo...

L'Union Reims

Salut ,

Le lien ne fonctionne plus normalement ( plus d'accés direct à l'article ) :

pour l'obtenir , cliquer sur archives , puis sur l'édition du vendredi 16 mars , puis choisir le sujet .

merci pour l'info Ororboss .

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je ne suis pas certain qu'il atteigne 600 km/h... on sait maintenant que légèrement au dessus de 600 le comportement sur rails pose problème ; la rame cherche à "partir" et donc sortir de son support... et on devine qu'on ne fera pas n'importe quoi pour planter la rame du record.

je tablerais sur 580/590 ce qui déjà exceptionnel !

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La date fixée pour la marche du record serait le 3 avril . Voir l'article

Quel est ce journal qui parle de wagon derrière une motrice de TGV ... ;)

Selon une source assez sure la vitesse visée est légèrement supérieure à 600 ... ;)

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Quel est ce journal qui parle de wagon derrière une motrice de TGV ... ;)

Selon une source assez sure la vitesse visée est légèrement supérieure à 600 ... ;)

ba moi pour le jeu viteeeessssssssssssssseeeeeee j'ai pronostiqué 601.2 hihihi

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cote capacité c'est sur c'est possible tout est possible meme selon ce qu'on veut... c'est en comportement que c'est moins possible

Salut ,

Et aussi les conditions extérieures , qui influent beaucoup sur le comportement dynamique et la captation du courant .

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je ne suis pas certain qu'il atteigne 600 km/h... on sait maintenant que légèrement au dessus de 600 le comportement sur rails pose problème ; la rame cherche à "partir" et donc sortir de son support... et on devine qu'on ne fera pas n'importe quoi pour planter la rame du record.

je tablerais sur 580/590 ce qui déjà exceptionnel !

Merci pour ces renseignements... j'imagine que ce que tu évoques au delà de 600 vient d'extrapolations de valeurs d'accélérations (lattérales, transversales etc) mesurées au cours des essais de février. On s'approcherait donc des valeurs d'accélérations critiques à plus de 600.

Personnellement, c'est vrai qu'un record même à 601 ferait énormément plus de bruit qu'un record à 590 par ex. Mais j'imagine que chacun sait ce qu'il fait.. et surtout ce qu'on peut faire.

Bernard

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c'est possible en 1989 la donne était 450 km/h pour la SNCF , après la 1er campagnes nous étions à 482 (+32), la 2eme à 510 et le final 515.

+ 65 km/h ,

si on prend les même base 540 km/h annoncer (et déjà depasser) + 65 , effectivement nous somme à 605 km/h

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Je dirais 603,2 km/h, pkoi tant de précision? au hasard... :Smiley_14:

Ceux qui pronostiquent "600 et des poussières" sont des tricheurs éliminés du concours!!!

Au fait qu'est-ce qu'on gagne?

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