leilabef Publication: 27 mai Publication: 27 mai Bonjour, Je commence prochainement ma semaine d'intégration à la SNCF suivie de trois mois de formation pour devenir aiguilleuse du rail. Au moment du recrutement, j'avais prévenu que j'avais quelques impératifs déjà prévus en juin. Après la validation de mon recrutement (tous les tests ayant été validés), n'ayant toujours pas de nouvelles de la date de début de formation, j'ai recontacté mon recruteur pour lui demander plus d'informations et lui dire que j'avais l'EVJF d'une amie dont je suis la témoin organisée depuis un an et prévu en juin. Il m'a annoncé que, quelles que soient les dates de formation, je ne pourrais rater aucun cours. Depuis, je connais les dates : la formation commence la semaine où j'ai l'EVJF (qui est un jeudi + vendredi). Il n'est pas possible pour voir d'envisager l'annulation à la dernière minute (moins d'un mois avant) de cet événement exceptionnel. J'ai demandé le contact du formateur pour en discuter avec lui avant le jour J mais impossible de l'obtenir. Que me conseillez-vous ? J'ai attendu plusieurs mois sans m'engager pour d'autres emplois car je suis très motivée pour travailler auprès de la SNCF, je ne voudrais vraiment pas que ces deux jours d'absence en début d'une formation de trois mois mettent définitivement fin à la possibilité de travailler avec eux... Je suis preneuse de tous vos conseils et témoignages car je suis inquiète de la situation. 1
ADC01 Publication: 27 mai Publication: 27 mai Dans la vie, il ya des choix à faire, si tu choisis de faire la nouba, libre à toi mais il faudra en assumer les conséquence au niveau de ton avenir à la SNCF. 3
Tophe Publication: 27 mai Publication: 27 mai il y a 40 minutes, ADC01 a dit : Dans la vie, il ya des choix à faire, si tu choisis de faire la nouba, libre à toi mais il faudra en assumer les conséquence au niveau de ton avenir à la SNCF. Pas mieux, impossible de rater des cours de formation. Celle d’agent circulation doit être assez dense en plus. Il y a des concessions à faire dans chaque travail, il faut trouver un équilibre. Si tu avais été malade 2 jours avant tu aurais annulé aussi, les impondérables ça arrive, c’en est un, et ils seront tout de même capables de le comprendre non ? Tant que tu ne rates pas le mariage. 2
Tophe Publication: 27 mai Publication: 27 mai Il y a 1 heure, leilabef a dit : Bonjour, Je commence prochainement ma semaine d'intégration à la SNCF suivie de trois mois de formation pour devenir aiguilleuse du rail. Au moment du recrutement, j'avais prévenu que j'avais quelques impératifs déjà prévus en juin. Après la validation de mon recrutement (tous les tests ayant été validés), n'ayant toujours pas de nouvelles de la date de début de formation, j'ai recontacté mon recruteur pour lui demander plus d'informations et lui dire que j'avais l'EVJF d'une amie dont je suis la témoin organisée depuis un an et prévu en juin. Il m'a annoncé que, quelles que soient les dates de formation, je ne pourrais rater aucun cours. Depuis, je connais les dates : la formation commence la semaine où j'ai l'EVJF (qui est un jeudi + vendredi). Il n'est pas possible pour voir d'envisager l'annulation à la dernière minute (moins d'un mois avant) de cet événement exceptionnel. J'ai demandé le contact du formateur pour en discuter avec lui avant le jour J mais impossible de l'obtenir. Que me conseillez-vous ? J'ai attendu plusieurs mois sans m'engager pour d'autres emplois car je suis très motivée pour travailler auprès de la SNCF, je ne voudrais vraiment pas que ces deux jours d'absence en début d'une formation de trois mois mettent définitivement fin à la possibilité de travailler avec eux... Je suis preneuse de tous vos conseils et témoignages car je suis inquiète de la situation. Le timing fait que nous venons d’avoir nos roulements pour cet été. J’ai posé un congé sur un week-end où j’ai les 50 ans d’un très bon copain. Je m’en doutais un peu, mais je travaille du samedi midi au dimanche après-midi, donc sauf miracle, je n’y serais pas, mais il le savait, ils le savent tous (copains et famille), et ça fait chier, mais ça fait partie des contraintes. Ce ne sera ni le premier ni le dernier. 2 1
fabrice Publication: 27 mai Publication: 27 mai (modifié) Il faut vraiment un gros évènement pour s'absenter en formation, comme un décès familiale, ou comme j'ai eu, sur une tournée en ligne (avec RHR), après avoir avisé le formateur et obtenu son accord, du amener le gamin (2 ans) aux urgences. Sinon combien de fêtes, de mariages, de baptêmes ou d'enterrements de "raté"", les copains s'y sont faits Modifié 27 mai par fabrice 2
Tophe Publication: 27 mai Publication: 27 mai il y a 7 minutes, fabrice a dit : Il faut vraiment un gros évènement pour s'absenter en formation, comme un décès, ou comme j'ai eu, sur une tournée en ligne (avec RHR), après avoir avisé le formateur et obtenu son accord, du amener le gamin (2 ans) aux urgences. Sinon combien de fêtes, de mariages, de baptêmes ou d'enterrements de "raté"", les copains s'y sont faits Effectivement il peut y avoir ce genre d’événements ou une absence est justifiée, pour un enterrement de vie de célibataire, ça ne rentre pas dans les cases. 2 2
ADC01 Publication: 27 mai Publication: 27 mai il y a 54 minutes, fabrice a dit : Il faut vraiment un gros évènement pour s'absenter en formation, comme un décès familiale Ce qui fut mon cas, décès dans la famille pendant la session préparatoire au stage de conduite
Laroche Publication: 27 mai Publication: 27 mai Si on se pose ce genre question (EVJF vs présence à la formation initiale), je pense qu'il est encore temps de changer. SNCF c'est pas compatible avec ce profil. 5
Tophe Publication: 27 mai Publication: 27 mai On a dû effrayer l’initiatrice de la discussion, on n’a pas de retour sur nos avis. 2
ADC01 Publication: 27 mai Publication: 27 mai il y a 3 minutes, Tophe a dit : On a dû effrayer l’initiatrice de la discussion, Tout ç fait, et surtout en posant cette question, elle ne s'attendait certainement pas à nos réponse 1
Pascal 45 Publication: 28 mai Publication: 28 mai Il y a 12 heures, Tophe a dit : On a dû effrayer l’initiatrice de la discussion, on n’a pas de retour sur nos avis. Il y a 12 heures, ADC01 a dit : Tout ç fait, et surtout en posant cette question, elle ne s'attendait certainement pas à nos réponse ... et oui ! ... je lui souhaite la bienvenue dans le monde du travail avec toutes ses règles à respecter et à accepter ... et je lui souhaite aussi une bonne chance pour la suite. 3
cheminot retraité Publication: 28 mai Publication: 28 mai Il y a 16 heures, ADC01 a dit : elle ne s'attendait certainement pas à nos réponse Génération Z. Lorsque j'étais encore en activité, les recruteurs (et le management en général) commençaient déjà à s'inquiéter de la génération Y. 1 1
Tophe Publication: 28 mai Publication: 28 mai Il y a 18 heures, ADC01 a dit : Tout ç fait, et surtout en posant cette question, elle ne s'attendait certainement pas à nos réponse Pourtant elle vient de repasser sur le forum. 2
Pascal 45 Publication: 28 mai Publication: 28 mai il y a 10 minutes, Tophe a dit : Pourtant elle vient de repasser sur le forum. ... elle avait oublié son stylo ... 🥳
DIDIERD Publication: 28 mai Publication: 28 mai il y a 1 minute, Pascal 45 a dit : ... elle avait oublié son stylo ... 🥳 non le fer !! (a repasser !) 3
Messages recommandés