Aller au contenu

SUD Rail : guide élégance TGV Inouï

Featured Replies

Publication:
  • Auteur
il y a une heure, fabrice a dit :

il faut du temps à la prise de service et à la fin pour se changer

Un sujet délibérément écarté ou ignoré lors de la négociation de l'accord 35 heures (1999).

Ne pas en parler, ne pas revendiquer sur le sujet, faisait partie du compromis.

Cela n'empêche pas les générations d'aujourd'hui de venir revendiquer sur le sujet. Je vois que ça émerge régulièrement ici ou là d'autant que le Code du travail prévoit bien ce que tu cites.

Modifié par cheminot retraité
reformulation

• Réponses 43
  • Vues 953
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Il ne s'agit pas de vêtement, vu qu'ils ont un uniforme, mais de la façon de se coiffer, se maquiller, de morphologie ( ce qui est une discrimination, ce qui est un délit loi 2008--496 du 27 mai 2008)

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Eh bien, ça viendra. Pari tenu. Question de génération et de persévérance dans le management. Je me souviens des agents commerciaux (vente et services en gare - les guichets pour faire simple, l'Esca

• Chez Eurostar (bleu) les conducteurs portent la tenue depuis le début, ça n’a jamais posé de problèmes

Images publiées

Publication:
il y a 33 minutes, cheminot retraité a dit :

Un sujet délibérément écarté ou ignoré lors de la négociation de l'accord 35 heures (1999).

Cela n'empêche pas les générations d'aujourd'hui de venir revendiquer sur le sujet. Je vois que ça émerge régulièrement ici ou là d'autant que le Code du travail prévoit bien ce que tu cites.

Cela avait été abordé aussi, du moins localement lorsqu'un illuminé avait eu l'idée saugrenue d'imposer une tenue aux conducteur TGV, idée qui d'ailleurs a fait long feu, encore une idée à la con qui a couté une fortune.

Publication:
il y a 35 minutes, cheminot retraité a dit :

Y a eu le cas pendant des années à Nancy lorsque Véolia s'occupait des transports de l'agglomération. Tout les 2 ans, les salariés attaquaient l'entreprise et récupéraient les heures avec intérêts

Publication:
il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Cela avait été abordé aussi, du moins localement lorsqu'un illuminé avait eu l'idée saugrenue d'imposer une tenue aux conducteur TGV, idée qui d'ailleurs a fait long feu, encore une idée à la con qui a couté une fortune.

Ils voulaient nous l'imposer sur Paris-Est à la mise en service du RER-E. On leur a fait comprendre qu'on faisait aussi de la 16500 et du 67400, 😇😁

Publication:
  • Auteur
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

un illuminé avait eu l'idée saugrenue d'imposer une tenue aux conducteur TGV

Eh bien, ça viendra. Pari tenu. Question de génération et de persévérance dans le management.

Je me souviens des agents commerciaux (vente et services en gare - les guichets pour faire simple, l'Escale précédemment l'accueil ayant toujours eu un régime à part).

Les guichetiers de mon époque (j'en étais) n'avaient pas de tenue commerciale. Et puis un jour G. Pepy et consorts ont décidé que ce n'était pas bien.

Le corps social des dits guichetiers était spontanément contre. Il y avait donc un front (majoritaire ?) de refus.

Pepy décida de ne pas passer en force. Ce fut donc d'abord sur la base du volontariat. Les nouveaux embauchés étaient comme par hasard systématiquement davantage volontaires que les autres, période d'essai oblige (et dotation d'office de ladite tenue).

Peu à peu le nombre d'agents en tenue derrière les guichets a donc naturellement augmenté. A la longue ceux qui ne portaient pas encore la tenue étaient parfois considérés par la clientèle comme moins qualifiés, moins compétents. Dans les métiers du mouvement et de la circulation en gare, les étoiles sur la casquette (de chef de gare pour le grand public) ça a toujours fait son effet. Et la blouse grise des chefs traction, puisqu'on parle des agent de conduite ici, aussi !

Revenons aux guichetiers. Un nombre toujours plus grand passa à la tenue commerciale (c'est différent d'un uniforme car il y a plusieurs types de vêtements et accessoires au choix dans un catalogue).

Je me demande d'ailleurs si l'encadrement ne fut pas noté sur un objectif de port de la tenue. Il va sans dire que lui-même fut le premier à l'enfiler pour donner le bon exemple.

Sentant le vent tourné, les organisations syndicales ont ici ou là sondé leurs mandants autour de la question : qu'est ce que vous avez comme revendication pour accompagner le port de la tenue ? Je me souviens qu'avec une petite prime journalière de 5 francs de l'époque, ça pouvait passer ! On va dire 1 € euro d'aujourd'hui par jour, 20 € dans le mois. Bon, ça ne s'est pas résolu comme ça. Le temps d'habillage et de déshabillage non plus. Il y a quand même eu la prise en charge du nettoyage avec une carte prépayée (par l'entreprise) type CleanWay.

Bon an mal an, le port de la tenue commmerciale s'est donc vulgarisé derrière les guichets. Pour une affectation en boutique (postes souvent recherchés) c'était une obligation ! A prendre ou à laisser.

Jusqu'au jour où c'est devenu obligatoire dans toutes les gares, de mémoire sans réaction sociale particulière.

Dans ma gare, c'est un cadre militant connu d'une organisation syndicale farouchement contre la tenue commerciale qui fut chargé de la préparation logistique : les prises de mesure, les commandes, les vestiaires (qu'il n'y avait pas toujours et partout individuellement, la place étant comptée - et parfois chère dans les gares versus l'implantation d'un commerce -)

Je me suis toujours demandé si le fait d'avoir confié ça dans le cadre de ses fonctions professionnelles à un cadre farouchement contre via son organisation syndicale ne faisait pas partie de la stratégie de conquête.

J'imagine bien assez prochainement ce genre de situation pour les ADC :

- tu veux conduire le TGV (déroulement de carrière comme chacun sait), eh bien il y a de la place chez (pour) Ouigo mais il faut porter la tenue commerciale idoine.

Y aura t'il des volontaires ? Je prends les paris que oui(go) - jeu de mots -.

Et puis les nouveaux exploitants vont très certainement voir les choses comme ça aussi pour des questions d'image. Les conducteurs Thalys, Eurostar portent-ils une tenue spécifique ? C'est une question. Je n'ai pas de réponse certaine. Je crois simplement que oui. C'est pour souligner que les choses sont en train de se faire y compris pour les ADC malgré les illuminés (sic).

Publication:

Chez Eurostar (bleu) les conducteurs portent la tenue depuis le début, ça n’a jamais posé de problèmes

Publication:

Comme je l'ai dit précédemment on a en france un trés mauvais rapport au port de l'uniforme de travail.

tout cela c 'est perdu je dirais globalement après 1968.

Qui plus est on voit souvent des gens qui le porte mal : froissé mal ajusté débraillé....sans parler des couvre-chefs où on a vu à SNCF dans les années 80/90 des choses assez sidérantes pour des personnels en relation avec la clientèle enfin à l'époque on parlait d'usagers

oublions SNCF : avec vous bien observé nos policiers en tenue sur la voie publique : souvent mal attifés avec des polos déteints des pantalons mal ajustés, des dossards Police qui ressemble à des bouts de chiffons, des chemises ou des polos débraillés.....et pourtant ces gens devraient véhiculer une image impeccable perceptible par le grand public non ?

Curieusement les gendarmes sont en général et, de ce que j'en vois, bien mieux "arrangés", les uniformes bien mieux portés, pas de tenues avachies...etc.

Longtemps les compagnies de transports de cars/bus urbains ou longue distances, ont eu leurs uniformes tant pour les chauffeurs que pour les contrôleurs.

Après pour que cela fonctionne encore faut il que les entreprises mettent les justes moyens pour que les personnels aient des vêtements soignés, bien coupés, confortables dans des matières non allergènes et en nombre suffisant pour assurer les différences de saisons, et les rotations entre chaque nettoyage.

Alors oui et ça choquera certains parmis vous, cette polémique est dû à une mauvaise com de la direction qui de fait a donné un os à ronger à certaines organisations syndicales alors qu'elle n'avait pas besoin de cela ...😉

Mais porter un uniforme lorsque l'on à faire au public/client/usager n'a rien d'honteux ni même d'offençant....suffit juste si ça n'est pas fait de constituer des groupes de travails réunissant les catégories de personnels appelés à porter l'uniforme de la compagnie, les partenaires sociaux et de savoir vendre le truc.....

Publication:

J'approuve, j'ai toujours été pour le port d'un uniforme.

Et pour que cela coûte moins cher à l'entreprise ferroviaire, créer un uniforme identique pour tous les services de celle-ci, avec pourquoi pas un badge désignant le service d'appartenance de l'agent.

Je sens que je ne vais pas me faire des amis pour cette proposition. Tant pis.

Amis couturiers et amies couturières, ... à vos ciseaux !

😇

Publication:

Je ne vais sans doute pas me faire des amis non plus, mais je suis conducteur TER et... je porte la tenue commerciale de mon propre chef (obtenue par mes précédentes missions dans l'entreprise). Je représente l'entreprise en tant que salarié, et j'estime qu'à ce titre je dois pouvoir être reconnaissable. Je pense que mon devoir de cheminot c'est aussi de pouvoir renseigner nos voyageurs (et dans la mesure où on fait des trains EAS et donc les annonces, bah c'est du service commercial quelque part même si je n'approuve pas l'EAS). On est autant aptes que les agents commerciaux à indiquer une voie de départ par exemple. De plus j'ai quelques notions tarifaires du fait d'avoir tenu un guichet, et je parle plusieurs langues ce qui est un bonus dans un secteur à la croisée de l'Europe comme Strasbourg. Les ASCT qui roulent avec moi sont d'ailleurs généralement agréablement surpris, et j'ai plusieurs collègues ADC qui m'ont confié en off qu'ils aimeraient avoir une tenue eux aussi.

Je vois plusieurs avantages au fait de la porter:

-pas à me demander ce que je vais porter aujourd'hui et si l'habillement est conforme aux prescriptions réglementaires

-si je dois intervenir sur l'engin ou si le siège conducteur est souillé de graisse par les gants des agents mainteneurs je ne vais pas râler d'avoir sali des vêtements perso (comme j'entends certains régulièrement)

-pas d'insulte gratuite envers moi : l'outrage est directement caractérisé car personne ne pourra dire avec la tenue qu'il ne savait pas que j'étais agent SNCF alors qu'un collègue en civil doit d'abord sortir son Carmillon pour s'identifier...

Comme a dit DidierD, chez Eurostar ils ont l'uniforme depuis le début sans problème et alternent même entre conduite et missions purement commerciales, et tous les pays autour de nous (à l'exception de la Belgique) ont un uniforme, imposé ou porté sur base de volontariat. Je ne comprends pas pourquoi c'est mal vu chez nous (déjà que même chez ceux censés porter le tenue de par leurs fonctions je vois parfois des choses qui me font bondir). D'autant qu'avant avec les blouses bleues les conducteurs étaient déjà parfaitement reconnaissables et que souvent le gilet orange qui dépasse du sac trahit le conducteur... donc l'argument de "tu vas être reconnu par le public" ne tient pas.

Je vais être cru mais ceux qui me font des remarques sur mon port de la tenue (du style "mais enlève ça tu vas te faire embêter par les gens pour des renseignements") sont souvent les mêmes qui ont une attitude que je qualifierai de "jemenfoutiste" vis-à-vis du travail, et les mêmes qui clament défendre le service public à chaque mouvement social mais ne sauraient pas reconnaître le service public s'il les fixaient droit dans les yeux... toujours à vouloir en faire le moins possible. Ce n'est pas ma vision des choses et je l'assume, au grand dam de ceux-là.

Modifié par Colargol

Publication:

P.S. : je fais de la 67400 avec et je peux attester que l'uniforme n'est pas incompatible.

Les conducteurs des NS aux Pays-Bas font toutes sortes de machines et sont toujours tirés à 4 épingles...

Modifié par Colargol

Publication:
Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Je vois plusieurs avantages au fait de la porter:

-pas à me demander ce que je vais porter aujourd'hui et si l'habillement est conforme aux prescriptions réglementaires

Comme si avant de partir, c'était une affaire d'état de savoir comment s'habiller pour aller au boulot ?

Comme a dit DidierD, chez Eurostar ils ont l'uniforme depuis le début sans problème et alternent même entre conduite et missions purement commerciales,

C'est un peu différent, il y a comme tu dit une partie commerciale et puis c'était le deal depuis le début , chacun savait à quoi s'en tenir avant de signer pour aller chez Eurostar . Moi, quand j'ai choisit de devenir conducteur, nul part il a été question de tenue, c'est un changement de règle du "contrat".

Quand, il a été question de la tenue pour les conducteur de TGV, j'e m'y suis farouchement opposé et je faisais mon taf correctement voir plus que ça et l'avenir m'a donné raison puisque cette lubie n'a durée quoi que deux ou trois ans avant de passer aux oubliettes.

si je dois intervenir sur l'engin ou si le siège conducteur est souillé de graisse par les gants des agents mainteneurs je ne vais pas râler d'avoir sali des vêtements perso (comme j'entends certains régulièrement)

Perso, en plus de 30 ans de conduite, je n'ai jamais dégueulassé mes effets perso, sauf bien sur des salissures banales pourtant il m'en ai arrivé des vertes et des pas mûres, pour moi, c'est un argument bidon qui révèlent la pingrerie de certains. C'est sur que venir taffer en Prada ou Chanel comporte des risques.

c'est du service commercial quelque part même si je n'approuve pas l'EAS). On est autant aptes que les agents commerciaux à indiquer une voie de départ par exemple. De plus j'ai quelques notions tarifaires du fait d'avoir tenu un guichet,

Je regrette mais ce n'est pas le boulot d'un ADC, occasionnellement je ne dis pas mais à ce que soit systématique, je en suis pas d'accord avec le risque qu'à l'avenir cela devienne la règle avec la transformation du métier de conducteur en truc polyvalent, tiens avant ton temps de conduite, tu feras deux heures d'accueil en gare puisque ta journée est courte, et ensuite tu feras le ménage dans ta rame, c'est la porte ouverte à toutes sortes de dérives. il ne faudra pas venir pleurer ce jour là..

heureusement que j'ai quitté cette boite avant que cela devienne ce que c'est devenu, aussi bien coté direction, encadrement que des agents d'éxécution

Publication:
il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

C'est un peu différent, il y a comme tu dit une partie commerciale et puis c'était le deal depuis le début , chacun savait à quoi s'en tenir avant de signer pour aller chez Eurostar . Moi, quand j'ai choisit de devenir conducteur, nul part il a été question de tenue, c'est un changement de règle du "contrat".

Ah, et les contrats (ni les conventions de Groupe ou autres) ne sont pas faits pour évoluer ?

Publication:
il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

Ah, et les contrats (ni les conventions de Groupe ou autres) ne sont pas faits pour évoluer ?

Si mais ce n'est pas une raison pour se laisser empapaouter.

Publication:
il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Comme si avant de partir, c'était une affaire d'état de savoir comment s'habiller pour aller au boulot ?

Affaire d'état, tout de suite les grands mots. Mais oui, pour celui qui est consciencieux il y a théoriquement des règles à respecter, à tout hasard "pas de vêtements flottants" entre autres choses. Peut-être que ce n'était pas le cas avant. Et peut-être aussi que les gens d'aujourd'hui ne s'habillent plus comme à ton époque et que ce sujet nécessite davantage de prise en compte que ça n'était le cas pour toi quand tu bossais.

Et donc? Aucune mention sur les blouses bleues qui, sans être un uniforme, étaient pourtant portées par tous?

Quand, il a été question de la tenue pour les conducteur de TGV, j'e m'y suis farouchement opposé et je faisais mon taf correctement voir plus que ça et l'avenir m'a donné raison puisque cette lubie n'a durée quoi que deux ou trois ans avant de passer aux oubliettes. Perso, en plus de 30 ans de conduite, je n'ai jamais dégueulassé mes effets perso, sauf bien sur des salissures banales pourtant il m'en ai arrivé des vertes et des pas mûres, pour moi, c'est un argument bidon qui révèlent la pingrerie de certains. C'est sur que venir taffer en Prada ou Chanel comporte des risques.

Je n'ai jamais été adepte de porter des marques et je m'en porte bien. Mais nulle question de pingrerie ici, je fais juste écho à un argument que j'entends souvent revenir au dépôt, et même sans porter des marques, si tu mets un polo blanc et que tu retrouves avec une tâche de graisse de tampon irrécupérable dans le dos parce que le technicien a gardé ses gants en s'appuyant sur le siège au passage, je comprends que certains puissent avoir les nerfs. Et à choisir, je préfère voir en cabine un professionnel habillé qu'un mec nonchalant en chemise à fleurs ou en jogging qui va s'avachir sur le siège reculé à fond et allongé au max... même si le type fait bien son taf.

Je regrette mais ce n'est pas le boulot d'un ADC, occasionnellement je ne dis pas mais à ce que soit systématique, je en suis pas d'accord avec le risque qu'à l'avenir cela devienne la règle avec la transformation du métier de conducteur en truc polyvalent, tiens avant ton temps de conduite, tu feras deux heures d'accueil en gare puisque ta journée est courte, et ensuite tu feras le ménage dans ta rame, c'est la porte ouverte à toutes sortes de dérives. il ne faudra pas venir pleurer ce jour là..

Si tu me relis tu verras que je n'approuve absolument pas l'EAS. Et d'un autre côté, difficile de défendre l'existence des ASCT quand je vois comment certains se comportent, et les ADC ont laissé passer en 2019 la deuxième chance de revenir sur l'EAS donc maintenant faut faire avec.

Mais ne t'en déplaise le monde du travail évolue qu'on l'approuve ou non, les dinosaures qui restent bloqués en 400 avant Castex sont voués à la disparition. Il ne faut bien sûr pas tout accepter, mais je ne vois pas en quoi cet élément précis ouvre la porte aux dérives que tu cites. Si l'entreprise voulait imposer une ultrapolyvalence, elle le ferait et elle n'a pas besoin de passer par un uniforme (et de toute façon avec la filialisation rampante à laquelle on ne peut échapper c'est sûrement un point qu'il faudra surveiller et ça n'a rien à voir avec le port d'une tenue). Donc argument bidon. D'ailleurs cette polyvalence c'est la réalité dans moults autres métiers que conducteur, pas toujours pour le meilleur certes mais la réalité des entreprises tout de même. Comme j'ai dit il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi, mais là je ne vois vraiment pas où est ton problème, dans la mesure encore une fois où c'est la norme chez nos voisins le port d'une tenue, sans pour autant qu'on les mette à contribution sur des tâches annexes. On est typiquement sur le cas du "en faire le moins possible" (et le coup du "c'est pas ton taf" démontre mon point sur la différence de conception du service PUBLIC, qui n'a donc rien de PUBLIC quand on ne se soucie que de sa propre tronche). Tu m'étonnes qu'on renvoit l'image générale de feignasses à force...

Et je rajouterais aussi que la polyvalence c'était la norme avant qu'ils leur prenne de spécialiser chacun sur certaines tâches. En bref c'est un cycle...

heureusement que j'ai quitté cette boite avant que cela devienne ce que c'est devenu, aussi bien coté direction, encadrement que des agents d'éxécution

De quoi te plains-tu alors puisque tu n'es plus concerné? La SNCF à papy c'est fini depuis belle lurette. Et sur certains aspects tant mieux, tout n'est pas à regretter.

Modifié par Colargol

Publication:
Il y a 1 heure, Colargol a dit :

Aucune mention sur les blouses bleues qui, sans être un uniforme, étaient pourtant portées par tous?

Je portais une blouse bleue uniquement quand je faisais les attelages quand je roulais en second et ensuite quand je faisais la surveillance pendule thermique notamment quand je faisais les PC, la metter tout le temps aurait engendré des souillures sur les sièges et partout où on peut se frotter il y a belle lurette au moins 40 ans qu'elle n'est plus portée en permanence et puis, une blouse n'est pas un uniforme, son port relevait plutôt de l'aspect pratique, c'était justement pour ne pas salir des fringues perso.

Au TGV, je n'ai jamais mis la blouse dans le sac (sf pour la RAD 67200, comme dit ci dessus)

On est typiquement sur le cas du "en faire le moins possible" (et le coup du "c'est pas ton taf" démontre mon point sur la différence de conception du service PUBLIC, qui n'a donc rien de PUBLIC quand on ne se soucie que de sa propre tronche). Tu m'étonnes qu'on renvoit l'image générale de feignasses à force...

N'importe quoi, quand on refuse de faire le boulot d'un autre, ce n'est pas de la fainéantise, c'est le respect de l'emploi de ses collègues, après l'image qu'on donne au public, je me contrefous puisque de toute façon, elle est faite depuis des lustres et elle n'est déjà pas bonne.

Publication:

De quoi te plains-tu alors puisque tu n'es plus concerné?

Peut êter ne suis je plus concerné mais je l'ai été avec cette tenue TGV et moi, je pense encore aux collègues qui ne veulent pas être déguisés? Je ne suis pas un TPMG et ne l'ai jamais été et le fait d'être retraité ne m'empêche pas et ne m'empêchera jamais de dire le fond de ma pensée sur la SNCF, en bien comme en mal, cette affaire de guide beauté comme tous les trucs de ce genre sont l'œuvre d'énergumènes qui veulent marquer leur passage sans apporte de plus values à l'entreprise, ce qui me rassure un peu, c'est que cette dernière lubies a été désavouée par le grande direction, hypocrisie ou pas ? On peut se poser la question. En attendant, encore un truc qui a été lancé et qui fait plouf comme tant d'autres.

Publication:
il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

... après l'image qu'on donne au public, je me contrefous puisque de toute façon, elle est faite depuis des lustres et elle n'est déjà pas bonne.

... pas bien ça ... pas bien ! 😵

Publication:

PS: Mon refus de mettre la tenue TGV m'a couté 30 euros sur le GECXI à l'époque, je n'en suis pas mort, 30 euros que j'ai réclamé au CTT référent tenue de mon établissement quand cette tenue a été abandonnée puisque finalement cette disposition n'était plus en vigueur. Et puis que risquait les réfractaires, vieux cons ou jeunes cons comme moi à continuer de se vêtir avec leurs fringues perso ? Rien, absolument rien, la preuve, j'ai continué ma carrière comme si de rien n'était.

Pour clore ce chapitre, lors de mon dernier train, un 03 février, , j'ai fait un énorme pied de nez aux collègues et à l'encadrement, je suis arrivé au butoir de PMP en tenue mais avec le pantalon transformé en short par une copine couturière( pantalon maillot généreusement donné par un collègue, parka prêtée par un pote CTT) car dès que le temps le permettait je bossais en short, n'en déplaise à beaucoup. Des membres de ce forum peuvent en témoigner, ils y étaient, il paraitrait que cette histoire fait encore un peu parler d'elle dans les milieux autorisés, moi aussi, je suis capable de marquer les esprit avec mon passage dans cette entreprise, qui je dénigre pas puisque qu'elle m'a permis de gagner correctement ma vie. Ce que je ne supporte pas, ce sont ces espèces d'adjudant chef qui dès qu'ils ont un peu de pouvoir invente n'importe quoi pour se faire mousser, la SNCF n'a pas besoin de gens comme ça, ni n'importe quelle entreprise non plus.

Publication:

La blouse n'était pas un uniforme certes mais elle rendait l'agent reconnaissable du public. Et personne n'en faisait un foin.

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

N'importe quoi, quand on refuse de faire le boulot d'un autre, ce n'est pas de la fainéantise, c'est le respect de l'emploi de ses collègues, après l'image qu'on donne au public, je me contrefous puisque de toute façon, elle est faite depuis des lustres et elle n'est déjà pas bonne.

L'emploi de ses collègues LOOOL. En quoi renseigner un voyageur paumé sur son quai de départ et/ou quel train il doit prendre vole le travail des collègues? Le voyageir il s'en fout de QUI lui donne l'info qu'il veut. Ça prend 30 secondes c'est fait avec le sourire et le voyageur repart détendu au lieu de chercher un agent d'Escale TER pendant des plombes et de louper son train parce qu'il a d'abord croisé un agent TGV qui "savait pas" puis un agent prestataire de G&C qui "savait pas non plus"... Eh faut redescendre un peu sur Terre quand même, je bouffe le travail de personne. Dans ce cas on peut aussi placer en GAV les voyageurs qui OSERAIENT renseigner d'autres voyageurs "oui c'est le bon train", "halte-là vous avez honteusement volé le travail d'un agent SNCF suivez-moi au poste". Ridicule sérieusement. Pour moi c'est totalement de la fainéantise déguisée sous couvert d'une pseudo notion sociale.

"L'image qu'on donne au public je m'en contrefous" - ADC01, 15/03/26. Et à cause de qui qu'elle est pas bonne l'image à ton avis? À cause de ceux qui refusent toute évolution de l'entreprise pour un oui pour un non pour un peut-être. Les journaleux ne se sont pas privés de baver, sur nous mais qui leur a donné les armes pendant des années? Faut aussi savoir se remettre en question parfois.

Visiblement on dérape, on va revenir à ce guide TGV absurde que je ne cautionne pas car il a été pondu uniquement pour satisfaire la clientèle aisée du train et leur servir de beaux esclaves bien présentés comme c'est le cas habituels dans ce genre de cercles friqués (AirFrance La Première, etc...). Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas avoir un peu de tenue pour venir au travail.