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Le Web des Cheminots

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ça on s'en moque, c'est son choix,  cela n'intervient pas dans la décision du contrôleur de verbaliser ou pas.

Il ne s'est pas contenté de verbaliser, il semble avoir fait des commentaires parfaitement déplacés qui semblent avoir choqué sa collègue. Tu as une vison parfaitement manichéenne des choses. Dommage.

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il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Il ne s'est pas contenté de verbaliser, il semble avoir fait des commentaires parfaitement déplacés qui semblent avoir choqué sa collègue. Tu as une vison parfaitement manichéenne des choses. Dommage.

"Il semble", donc aucune certitude, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois et encore avec beaucoup de méfiance. Bref, cette voyageuse a ou va être remboursée de ces 50 euro, elle a obtenu ce qu'elle a voulu, qu'elle soit de bonne ou de mauvaise foi, ça on ne le saura jamais. Avec les Eros sociaux et la presse de bas étage sur le coup, cela va certainement donner des idées à des esprits malveillants, on va me dire que je vois le mal partout, je répondrai mais il est partout.

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Publication: (modifié)

Cette affaire a été reprise par bien des sites, réseaux sociaux et des journaux, avec des thèses plus ou moins conciliantes, vis à vis de qui vous savez ! Le geste client dont a bénéficié la personne malade, ne pouvait être que la seule solution d'apaisement . En réponse à ADC et Aldo, la voyageuse est tombée en pleurs vis à vis de sa situation, et le contrôleur a insisté de fait, voilà ce qui a perturbé sa collègue .   

Modifié par zoreglube
complément réponse
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mouai.....à quand la mansuétude des gendarmes pour des gens un peu pressés lorsqu'ils se rendent par exemple à l'hôpital pour un examen quelconque  ou récupérer un enfant....et qui observent avec quelques approximations le code de la route (sans pour autant mettre en danger autrui) ?

La capacité de discernement est tout art.....de là à publier dans les médias , perso c 'est ça qui me gonfle !

Cette affaire aurait trés bien pu se régler en off via le service qui va bien....sans pour autant en faire publicité d'un côté comme de l'autre dans les médias...

Comme d'hab c 'est celui qui "gueule le plus fort" qui l'emporte....

ca n'est ni vertueux ni vraiment équitable en terme de traitement de l'usager/client.

Bref cas suivant....

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il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

on va me dire que je vois le mal partout, je répondrai mais il est partout.

Tu as raison, j’en ai été témoin vendredi. Malaise voyageur à cause des 35 degrés dans presque toutes les voitures. À la Souterraine, j’ai dit au contrôleur de na pas appeler les pompiers, ce n’était pas utile de retarder le train, les deux docteurs du bord suffisaient. Les contrôleurs ont regagné leur cagibi. Moi j’ai trouvé une place pour la voyageuse malade dans une voiture dont la clim fonctionnait. Pour aller à Toulouse, ça valait le coup. Bon, il a fait son boulot, surtout rien de plus. C’est règlementaire mais c’est minable. 

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il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

Cette affaire aurait trés bien pu se régler en off via le service qui va bien....sans pour autant en faire publicité d'un côté comme de l'autre dans les médias.

C'est exactement ma pensée, et en plus je suis fort étonné que certains contributeurs ici, prompts a dezinguer les zéros dit sociaux approuvent ou tout du moins ne désapprouvent pas l'usage qu'il en est fait dans le cas de ce fait divers.

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Il y a 10 heures, cheminot retraité a dit :

Il ne s'agit pas d'un titre de transport associé à une réservation qui ne peut effectivement pas être acheté après le départ du train auquel il est destiné, y compris même quelques minutes avant le départ (paramétrage d'un délai limite tenant compte de la distance entre les automates et autres guichets et le quai de départ et donc du temps nécessaire pour embarquer selon la configuration des lieux).

Ce qui fait défaut dans cette affaire, en l'occurrence, c'est le retard du train initial, qui a conduit cette cliente à emprunter le TER suivant parti finalement avant. C'est une situation très fréquente sur les correspondances TGV/TER.

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Ce qui fait défaut dans cette affaire, en l'occurrence, c'est le retard du train initial, qui a conduit cette cliente à emprunter le TER suivant parti finalement avant. C'est une situation très fréquente sur les correspondances TGV/TER.

De toutes façons l'affaire est close puisqu'elle a été remboursée....

donc les circonstances et les causes ....ne présentent plus aucun intérêt.

chaque contributeur restera sur ses positions....

au suivant  😊

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

C'est exactement ma pensée, et en plus je suis fort étonné que certains contributeurs ici, prompts a dézinguer les zéros dit sociaux approuvent ou tout du moins ne désapprouvent pas l'usage qu'il en est fait dans le cas de ce fait divers.

que veux tu un jour ils disent blanc et le lendemain noir...c'est symptomatique du monde ou plutôt de la société dans laquelle ont vit. 😉😉

perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.....

perso je ne conçois pas qu'il y ait 36 façons d'interpréter un règlement, surtout s'il est correctement rédigé.

 

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Je suis assez surpris et consterné des propos et analyses de certains membres qui en découlent, et se trouvant quelquefois au ras du pavé  . En effet il convient plutôt cerner l'arbre des causes, qui a déclenché cette déplorable situation . En premier lieu des retards ont perturbé la circulation de la ligne concernée, ce qui eu une influence sur la suite des événements avec l'emprunt d'un autre train par votre voyageuse, et un contrôleur sans doute affecté par ces circonstances dégradées, le tout a produit une escalade lors du contrôle de cette personne malade, d'où l'emballement médiatique qui s'est produit ensuite . Lors toutes mes enquêtes menées lorsque que j'était au CHSCT, nous avons pu apporter des pistes de progrès, issues de nos constations et analyses ,et dans tous cas des faits qui se sont produit, ont été suivis de l'objet d'un retour d'expérience à prendre en compte, afin de pouvoir gérer les situations futures . 

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il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

Lors toutes mes enquêtes menées lorsque que j'étais au CHSCT, nous avons pu apporter des pistes de progrès, issues de nos constations et analyses ,et dans tous cas des faits qui se sont produits, ont été suivis de l'objet d'un retour d'expérience à prendre en compte, afin de pouvoir gérer les situations futures . 

J'ai la même expérience CHSCT (Cssct aujourd'hui). 

Quand de fil en aiguille on constate ou on subodore que les contrôleurs les plus mis en cause commercialement (bien qu'ayant appliqué le règlement ! mais sans discernement...) sont aussi ceux qui sont potentiellement les plus sujets ou menacés d'agression dans leur carrière, c'est censé amener à des réflexions et des plans d'action en matière de prévention.

C'est souvent assez mal fait par peu porté par l'encadrement qui a du mal à gérer les injonctions contradictoires : contrôler, régulariser, verbaliser, sauvegarder les recettes d'un côté mais faire preuve de discernement de l'autre. Qui régulariser sinon un voyageur qui n'est pas en règle ? Qui faire bénéficier de discernement sinon, aussi, un voyageur qui n'est pas règle ?  

C'est pour cela que dans les tests de recrutement (du moins ceux qu'il y avait lorsque j'étais en activité) étaient évaluées ces capacités de discernement. 

 

 

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Veuillez vouloir bien m'excuser de rajouter "une couche" au sujet des échanges précédents, même si cette information doit normalement se trouver dans la case - Entreprise SNCF et ses cheminots -, mais à la suite "buzz" médiatique produit par l'affaire de la voyageuse malade, et en terme d'inspiration factuelle, il se pose la question de savoir si les contrôleurs touchent une " prime de zèle" !!! ...  

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/sncf-en-cas-d-amende-les-controleurs-touchent-ils-vraiment-une-commission-sur-la-somme-verbalisee_251759.html

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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

il se pose la question de savoir si les contrôleurs touchent une " prime de zèle" !!! ...  

Fallait bien remplacer la prime charbon...

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Fallait bien remplacer la prime charbon...

Les contrôleurs n'avaient pas droits à la prime charbon qui étaient destinées uniquement aux chauffeurs et mécaniciens. C'était une prime d'économie de charbon, sur un trajet donné avec tel ou tel série de machine, il était calculé un consomation de charbon, si l'équipe de conduite en consommait moins une prime était alors versée et parfois sous forme de charbon, cela incitait à la conduite économique bien avant que cela en soit la mode

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Les contrôleurs n'avaient pas droits à la prime charbon

C'était du second degré 😉

Et je ne faisait référence qu'aux marronniers de la presse, sur les "primes" de la SNCF. Mais si même certains cheminots y vont de leur relance sur le sujet, pourquoi pas !

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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

se pose la question de savoir si les contrôleurs touchent une " prime de zèle"

De mémoire, en grandes lignes, dans le barème de rémunération avec son annexe sur les primes et autres indemnités (un inventaire à la Prévert car il doit bien y en avoir 200), c'est une prime par P.V. établi... de 90 centimes actuellement. 

Procès-Verbal signifie qu'aucune régularisation n'a été encaissée à bord. C'est le travail supplémentaire d'écriture (et la prise de tête - ou de risque ? - le cas échéant pour demander et obtenir une pièce d'identité valable et certaine) qui est ainsi rémunérée. Après advienne que pourra de ce P.V. Son encaissement, s'il est mené à bonne fin, pourra avoir couté plus cher que la somme réclamée (c'est un peu pour ça qu'il y a des frais de dossier supplémentaires : 50 €). 

En parallèle, je ne serais donc pas surpris qu'il y ait des primes à l'encaissement (lire la régularisation à bord sur la base d'une indemnité forfaitaire juridiquement considérée comme étant une transaction).

Je doute que les Asct (même les plus zélés !)  en vivent...

J'ai connu (mais c'est trop ancien pour que ça puisse éventuellement être encore valable), un distinguo dans le montant de la prime entre une régularisation simple et complexe. Des contrôleurs de gestion veillaient à ce que tout ne passe pas en "complexe". 

 

 

 

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Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit :

De mémoire, en grandes lignes, dans le barème de rémunération avec son annexe sur les primes et autres indemnités (un inventaire à la Prévert car il doit bien y en avoir 200), c'est une prime par P.V. établi... de 90 centimes actuellement. 

Procès-Verbal signifie qu'aucune régularisation n'a été encaissée à bord. C'est le travail supplémentaire d'écriture (et la prise de tête - ou de risque ? - le cas échéant pour demander et obtenir une pièce d'identité valable et certaine) qui est ainsi rémunérée. Après advienne que pourra de ce P.V. Son encaissement, s'il est mené à bonne fin, pourra avoir couté plus cher que la somme réclamée (c'est un peu pour ça qu'il y a des frais de dossier supplémentaires : 50 €). 

En parallèle, je ne serais donc pas surpris qu'il y ait des primes à l'encaissement (lire la régularisation à bord sur la base d'une indemnité forfaitaire juridiquement considérée comme étant une transaction).

Je doute que les Asct (même les plus zélés !)  en vivent...

J'ai connu (mais c'est trop ancien pour que ça puisse éventuellement être encore valable), un distinguo dans le montant de la prime entre une régularisation simple et complexe. Des contrôleurs de gestion veillaient à ce que tout ne passe pas en "complexe". 

 

 

 

90 cts.....?

autant fermer les yeux....

Bizarrement j'avais lu autre chose sur le sujet.....mais j'immagine que tout cela doit faire partie du secret pour éviter toutes polémiques inutiles sur le sujet...

à 90 cts le PV pas de quoi motiver les troupes à contrôler au delà du "quota obligatoire" qui doit exister ? 😉

bref à l'entreprise de voir si c'est interessant pour elle ou pas....

 

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Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Bizarrement j'avais lu autre chose sur le sujet

90 centimes c'est pour la rédaction d'un procès-verbal d'infraction.

Une perception (insuffisance de perception, indemnité forfaitaire, surclassement, régularisation à bord d'une situation irrégulière, tarifaire ou autre, et tutti quanti) c'est de source à peu-près sûre : 4 %. Porté à 10 % si c'est complexe.

 

 

Modifié par cheminot retraité
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Le 23/06/2025 à 18:45, ADC01 a dit :

C'est exactement ma pensée, et en plus je suis fort étonné que certains contributeurs ici, prompts a dezinguer les zéros dit sociaux approuvent ou tout du moins ne désapprouvent pas l'usage qu'il en est fait dans le cas de ce fait divers.

Le forum est un réseau social, d’ailleurs. 
 

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