Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

Messages recommandés

il explique ou il recrute cestachier

Tu le fait exprès? Ne t'étonne pas de ne jamais rien savoir sur Naviland Cargo............

Tout le monde a le droit de s'exprimer sur ce forum même si on ne partage pas les mêmes idées.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais apporter quelques précisions sur le sujet. Le démarrage est toujours prévu pour lundi 15 octobre prochain, c'est à dire dans deux jours. Vingt huit conducteurs sont mis à disposition de NC sur les sites de Valenton, Vénissieux et Fos. Le recrutement se poursuit pour assurer l'intégralité de la charge NC début décembre. La réglementation appliquée s'appelle le code du travail et l'arreté d'aptitude. Effectivement, les sorties de repos débutent à 0h00 et les départs en repos à 24h00. Les taquets du RH 0077 sont effacés mais les conditions de travail s'en rapprochent. Les RHR sont calés sur 9 heures. A Bordeaux, NC utilise un hotel situé à proximité d'Hourcade. Les transferts sont réalisés en taxi. Dans la plupart des cas, les résidences ORFEA sont sollicitées. La petitesse de la structure fait que le pouvoir décisionnel est très court, donc réatif: 30 CRL, 2 CTT, un CUP et un directeur des opérations. La gestion des locs, CRL et des convois est effectuée par un CNO implanté au Havre et en relation permamente avec les équipes de conduite.

Les BB 22200 sont louées à fret SNCF et un contrat de maintenance est signé entre les deux parties. Le choix des locs est imposé par EPOC. NC a décidé d'équiper les relations FOS Bordeaux avec deux CRL car si l'étape est coupée à St Jory, un déséquilibre est crée dans le montage des journées.

La SNCF n'a pas décidé de confier la traction de ces trains à NC, mais c'est NC qui a choisi de reprendre à son compte sa production pour résister à l'offensive de rail link (filiale de Véolia) sur le segment du transport combiné.

Je voudrais remercier les CRL qui s'expriment ici et qui ont rejoints NC.

Je suis disposé à fournir tout complément d'informations sur le sujet.

La Hève CTT chez Naviland Cargo.

C'est la seule chose dans ce que tu dis avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout. J'ai sur ce forum de nombreux point de déaccord avec nombres de syndicalistes mais tavailler dans ces conditions je dit NON. certaines choses peuvent en effet etre modifier mais avec une certaine limite.

Exemple Repos lundi et mardi puis PS a 0:30 le mercredi ce qui signifie

- se lever vers 22:30 (si tu n'habite pas tres loin, mais c'est encore le jour de ton repos - Le Mardi)

- donc se coucher vers 16:00 --> Repos HS tu ne peux rien faire ce jour là

- pour pouvoir dormir le soir pas de "grâce matiné" --> matiné HS

Donc sur 2 jours de repos l'un est deja totalement mort.

Je ne suis suis ni faignant ni fermé a tout mais là je te dis que personnellement je n'accepterai jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais expliquer le pourquoi des deux conducteurs sur Fos Bordeaux. A l'origine, NC devait créer un site à St Jory pour assurer les relations vers Hourcade et Fos. Trois conducteurs étaient nécessaires. Avec mes collègues, nous avons constaté que les gars allaient faire toujours la même chose, que les toulousains n'étaient pas nombreux à êtres volontaires et que nous rencontrions des difficultés à organiser les RHR à FOS. Notre choix s'est naturellement porté vers le site de Fos pour tirer nos trains de et vers Hourcade. Seulement, les étapes sont comme vous le dîtes, très longues et nous avons proposé aux conducteurs de rouler à deux. Cette situation n'est pas définitive.

Le montage des roulements révèlait l'existence de nombreux parcours en "voiture", nefaste pour la production mais également pour la prime des conducteurs.

La suite plus tard.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai vu le roulement des agents de Valenton. C'est déjà pas joisse par rapport à ce qu'on connaît.

Mais c'est surtout quand on sait ce qui avait été proposé à la création des roulements EPOC, et ce que c'en est devenu ( à VSD en tout cas ), on est en droit de penser que les gars mangent leur pain blanc ( qui est déjà verdâtre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai vu le roulement des agents de Valenton. C'est déjà pas joisse par rapport à ce qu'on connaît.

Mais c'est surtout quand on sait ce qui avait été proposé à la création des roulements EPOC, et ce que c'en est devenu ( à VSD en tout cas ), on est en droit de penser que les gars mangent leur pain blanc ( qui est déjà verdâtre ).

Les conducteurs NC ne sont pas en roulement, mais sont programmé à la semaine. Je comprends pas le sens de ton propos du deuxième paragraphe. Le roulement EPOC de Villeneuve s'est dégradé par rapport aux roulements mis en place à la création ?? Tu veux dire que l'utilisation des "Navilandais" va se dégrader. Les trains n'iront pas plus loin que maintenant: les origines/terminus correspondent aux terminaux NC. Lorsque les étapes sont longues, les locs sont remisées sur les terminaux pour éviter les évolutions qui sont pénibles et "dangereuses" en fin de nuit.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que l'utilisation des "Navilandais" va se dégrader.

Lorsque les étapes sont longues, les locs sont remisées sur les terminaux pour éviter les évolutions qui sont pénibles et "dangereuses" en fin de nuit.

Vous les avez même baptisés les "Navilandais"!!! Génial

"Les évolutions qui sont pénibles et dangereuses en fin de nuit": C'est honteux d'écrire ça!

Quand je vois les REX que les CTT exposent en JM où ils nous accusent d'hypovigilance en fin de mission de nuit, à croire que Naviland reconnait la pénibilité de certaines missions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs NC ne sont pas en roulement, mais sont programmé à la semaine.

Oui, effectivement, je voulais parler du montage des journées ( pas vu de grilles => Normal, il n'y en a pas )

Je comprends pas le sens de ton propos du deuxième paragraphe. Le roulement EPOC de Villeneuve s'est dégradé par rapport aux roulements mis en place à la création ?? Tu veux dire que l'utilisation des "Navilandais" va se dégrader.

Oui, c'est exactement ça.

Les trains n'iront pas plus loin que maintenant: les origines/terminus correspondent aux terminaux NC. Lorsque les étapes sont longues, les locs sont remisées sur les terminaux pour éviter les évolutions qui sont pénibles et "dangereuses" en fin de nuit.

Mouais. On en reparlera. Pardon de rester pour le moins perplexe.

Cordialement LH.

Dans tous les cas, merci pour ces précisions, même si je ne suis pas du tout d'accord avec le principe de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'équipe "cheminote" encadrante chez Naviland Cargo dispose d'une certaine expérience de la conduite. Nous organisons notre production en intégrant les conducteurs. Nous savons tous que les évolutions ne sont pas particulièrement appréciées chez les conducteurs. A quoi sert de rentrer une loc au dépôt distant de plusieurs kilomètres uniquement pour qu'elle se sente moins seule? Le roulement EM est monté afin de prévoir les Var dans les endroits où le passage au dépôt est quasiment obligatoire (Le Havre, Strasbourg), par exemple en raison de la proximité du foyer.

Les journées de conduite étant pour beaucoup au taquet, il semble difficile de les "pourrir" davantage. De plus, nous envisageons pas de déménager nos terminaux.

Vous savez tous que la pénibilité d'un train de Fret, outre le fait qu'il roule la nuit, c'est sa vitesse moyenne et non la durée de conduite. Un ME 120 qui couvre 510 Km en 7 heures est moins pénible qu'un MA 100 qui parcoure 300 Km dans le même temps mais qui se "traine" derrière un banlieu ou un ter.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'équipe "cheminote" encadrante chez Naviland Cargo dispose d'une certaine expérience de la conduite. Nous organisons notre production en intégrant les conducteurs. Nous savons tous que les évolutions ne sont pas particulièrement appréciées chez les conducteurs. A quoi sert de rentrer une loc au dépôt distant de plusieurs kilomètres uniquement pour qu'elle se sente moins seule? Le roulement EM est monté afin de prévoir les Var dans les endroits où le passage au dépôt est quasiment obligatoire (Le Havre, Strasbourg), par exemple en raison de la proximité du foyer.

ou allez vous changer les BG et faire l'entretien courant des locs si ellees passent pas dans les dépots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'équipe "cheminote" encadrante chez Naviland Cargo dispose d'une certaine expérience de la conduite. Nous organisons notre production en intégrant les conducteurs. Nous savons tous que les évolutions ne sont pas particulièrement appréciées chez les conducteurs.

Pourquoi ? La SNCF ne le fait pas déjà ? controleursncf

A quoi sert de rentrer une loc au dépôt distant de plusieurs kilomètres uniquement pour qu'elle se sente moins seule? Le roulement EM est monté afin de prévoir les Var dans les endroits où le passage au dépôt est quasiment obligatoire (Le Havre, Strasbourg), par exemple en raison de la proximité du foyer.

Vous avez intérêt à bien gérer vos locs. A titre d'exemple, je n'ai pas besoin d'une VAr pour vérifier le niveau de mes sablières.

Les journées de conduite étant pour beaucoup au taquet, il semble difficile de les "pourrir" davantage. De plus, nous envisageons pas de déménager nos terminaux.

Au taquet de quoi ? Quelle est la réglementation appliquée ? Le RH 0077 est enfoncé de loin.

Vous savez tous que la pénibilité d'un train de Fret, outre le fait qu'il roule la nuit, c'est sa vitesse moyenne et non la durée de conduite. Un ME 120 qui couvre 510 Km en 7 heures est moins pénible qu'un MA 100 qui parcoure 300 Km dans le même temps mais qui se "traine" derrière un banlieu ou un ter.

Un exemple de ME 120 NC : 50820/1 : il est tracé à 80 sur tout le parcours ( surnommé ME80 à VSD controleursncf ). Jusqu'à présent, il était conduit en 3 étapes de LH à VSX. Maintenant, il sera tiré par un seul bonhomme de VON à VSX en pleine nuit. Ce n'est pas pour ça qu'il est accéléré.

Cordialement LH.

ou allez vous changer les BG et faire l'entretien courant des locs si elles passent pas dans les dépôts

+1 avec FBY, je suis de ceux qui se battent pour faire rentrer les locs dans les dépôts pour petit entretien, et les refuser si je ne les estime pas bonnes pour que je puisse faire mon travail correctement. Évidemment, plus l'étape à venir est longue, plus je suis intransigeant. Je présume que chez NC, je serais vite mal vu pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulement EM est monté afin de prévoir les Var dans les endroits où le passage au dépôt est quasiment obligatoire (Le Havre, Strasbourg), par exemple en raison de la proximité du foyer.

Les journées de conduite étant pour beaucoup au taquet, il semble difficile de les "pourrir" davantage. De plus, nous envisageons pas de déménager nos terminaux.

Cordialement LH.

Bonjour La Hève

Je suis de Strasbourg et j'aimerais savoir si la relation Le Havre (que je connais puisque j'étais conducteur à Amiens durant 2 ans)-Strasbourg se fait avec un seul conducteur.

Les trains sont des ME120? Quelle distance fait cette relation?

Lors de ma dernière JF, j'ai demandé à ton collègue qui animait cette journée s'il était exact que l'actuel dépôt de hausbergen, ou il reste encore environ 50 conducteurs qui doivent déménager dans un batiment voisin, sera cédé à Naviland Cargo. La réponse était "c'est possible". Pourrais tu me confirmer la réponse?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? La SNCF ne le fait pas déjà ?

Ben non, Ils prevoient d'abord la production avant d'intégré les conducteurs. Ce qui posent pas mal de soucis à chaque changement de roulement

La Hève

C'est une organisation interessant, mais pourquoi ne le faisiez-vous pas ( je parle de l'encadrement) lorsque à la maison mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La Hève

Je suis de Strasbourg et j'aimerais savoir si la relation Le Havre (que je connais puisque j'étais conducteur à Amiens durant 2 ans)-Strasbourg se fait avec un seul conducteur.

Non, il y a relève à Vaires.

Edit : tu voulais peut-être dire avec un seul conducteur en cabine ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a relève à Vaires.

Edit : tu voulais peut-être dire avec un seul conducteur en cabine ?

Lorsque je parle d'intégration des CRL chez NC, je parle de conception des roulements. Dans la maison "mère", les UP ne participent pas ou peu à la conception. Ces tâches, au demeurant essentielles pour le bien être des conducteurs, sont dévolues aux EAT et autres EPVT. Chez NC, je suis producteur et concepteur. C'est pourquoi, les taquets des journées ne sont pas définis par rapport aux textes (code du travail) mais en tenant compte de notre expérience de conducteur sans perdre de vues le prix du marché en terme de coût traction. Cela dit, nos interventions sur les sillons sera effective après le changement de service de décembre prochain. Il est évident que 50822/3 dont tu parles sera modifié afin d'augmenter sa vitesse moyenne.

Concernant les locs, le retrait des BG est assuré par la SNCF. Ces opérations sont inscrites dans le contrat de maintenance et rémunérées comme telles. Le roulement loc tient compte des lieux de retrait. Lorsqu'un conducteur constate une avarie sur une loc, il avise rapidemment le CNO qui orientera la loc vers le dépôt le plus adapté en utilisant un conducteur titulaire d'une étape courte.

La liaison Le Havre Strasbourg se fera en deux étapes: LH/VAI et VAI/SG. Le sillon doit être également redressé pour diminuer le temps de conduite. Il n'est pas exclu que cette étape soit réalisée avec deux conducteurs de façon temporaire. En revanche, aucun site de prise de service n'est envisagé à Hausbergen. Si site il doit avoir en Alsace, il serait bien évidemment à Port du Rhin dans les locaux de NC. Pourquoi créer un site à 15 km du terminal NC ? Pour le plaisir de faire des évolutions improductives ?

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela a l'air bien joli, et tu donnes l'impression de prendre ta mission très à cœur. controleursncf

Mais, cela n'occulte pas le fait que tout ça pourrait être organisé sous l'égide de la SNCF, et dans le respect du RH 0077. controleursncf

Donc, finalement, la question à 1 million de dollars est : n'y a-t-il pas une volonté de la SNCF ( dont NC est toujours une filiale ) de vouloir saboter sa propre activité Fret au nom de la concurrence, et, d'attribuer les bons résultats de Naviland ( si bons résultats il y a ) à la simple augmentation de productivité ?

Corrélaire 1 : les autres entités Combiné ( Novatrans en tête ) ne seront-elles pas tentées de faire la même chose ?

Corrélaire 2 : y a-t-il un retour d'expérience vis-à-vis des conducteurs ( et des CTT ) de prévu ? Si oui, prendra-t-il tous les facteurs en compte ? ( Au hasard, liste non exhaustive : sécurité des circulations en fin d'étape, confort des RHR, comportement des conducteurs par rapport à l'allongement des étapes, etc )

Autre sujet : la représentativité des OS : quelle est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela a l'air bien joli, et tu donnes l'impression de prendre ta mission très à cœur. okok

Mais, cela n'occulte pas le fait que tout ça pourrait être organisé sous l'égide de la SNCF, et dans le respect du RH 0077. revoltages

Donc, finalement, la question à 1 million de dollars est : n'y a-t-il pas une volonté de la SNCF ( dont NC est toujours une filiale ) de vouloir saboter sa propre activité Fret au nom de la concurrence, et, d'attribuer les bons résultats de Naviland ( si bons résultats il y a ) à la simple augmentation de productivité ?

Corrélaire 1 : les autres entités Combiné ( Novatrans en tête ) ne seront-elles pas tentées de faire la même chose ?

Corrélaire 2 : y a-t-il un retour d'expérience vis-à-vis des conducteurs ( et des CTT ) de prévu ? Si oui, prendra-t-il tous les facteurs en compte ? ( Au hasard, liste non exhaustive : sécurité des circulations en fin d'étape, confort des RHR, comportement des conducteurs par rapport à l'allongement des étapes, etc )

Autre sujet : la représentativité des OS : quelle est-elle ?

Je recadre le contexte: ce n'est pas la SNCF qui transfert sa charge vers Naviland Cargo, mais NC qui décide de reprendre à son compte sa production. Dans un article de début 2006 (Rail passion), Luc NADAL, patron de NC, parlait déjà de disposer de conducteurs dédiés. L'augmentation de la productivité n'est pas uniquement liée aux conducteurs. NC dispose d'une structure très légère, certes du fait d'un petit volume de conducteur. La croissance du combiné atteint déjà 16 % depuis janvier. NC est une entreprise bénéficiaire, et les bénéfices profitent à la maison mère.

Novatrans peut également être tenté de procéder de même. Cependant, sa santé financière actuelle ne le permet pas.

NC opérant sous licence SNCF, nous avons les mêmes obligations. Ainsi, la certifications de nos conducteurs obéit aux mêmes règles; notre "TT 0035" est pratiquement identique à la vôtre: plusieurs accompagnements annuels et une JF annuelle. Un REX est également organisé. La proximité entre l'encadrement et les opérateurs fait que les conditions de travail seront au coeur de la production. Comme toute les "nouvelles EF", NC sera audité par l'EPSF rapidemment.

La représentatitivité est bien réelle chez NC. Deux délégués du personnel affiliés GCT et SUD sont élus. Un CHSCT et des DP sont réunis comme stipulé dans la loi.

Comme les conducteurs, je suis volontaire pour travailler chez NC. Si je ne crois pas à ce que je fais, comment motiver mes équipes ? C'est la base des fonctions d'encadrement. Non, la SNCF n'a ni la réactivité ni la souplesse nécessaire pour organiser ce type de production. Je crois que beaucoup le pense... mais l'avouer est peut être difficile !!

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la SNCF n'a ni la réactivité ni la souplesse nécessaire pour organiser ce type de production. Je crois que beaucoup le pense... mais l'avouer est peut être difficile !!

Cordialement LH.

Je pense que c'est "facile" pour NC d'avoir une structure légère lorsque toutes les charges annexes sont laissées à la maison mère.

De plus, je pense qu'entre la direction et l'exécution, il y aurait de quoi alléger la maison mère pour la rendre plus réactive et plus souple, non?

Pourrais tu me donner des exemples qui empêchent la maison mère d'être plus réactive et plus souple alors que NC peut l'être?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novatrans peut également être tenté de procéder de même. Cependant, sa santé financière actuelle ne le permet pas.

Cordialement LH.

Novatrans en mauvaise situation financière ? Je ne le savais pas, c'est une vraie info.

Mes collègues du 121C seraient contents de l'apprendre, puisque lors d'une réunion avec l'EPOC, on leur a dit que tout allait ( à peu près ) bien. ( Naviland exclu bien entendu ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ma petite reaction,

Pour ma part, j'espere que Naviland reussira sa mission, je m'explique :

- je prefererai que cette charge reste chez Fret, mais malheureusement, on ne sais pas faire.....On a un savoir faire, mais aussi trop de laxisme et ce dans quasiment tous les services, et tant que ca se passera comme ca, Fret se fera bouffer : faudrait mettre pas mal de feignants au travail chez nous, car pour pas mal d'entre eux, ce n'est pas une question de motivation, c'est qu'ils n'en ont rien a foutre, et pensent qu'ils n'ont rien a craindre a la sncf, pour eux la concurence c'est subjectif......

Mes propos sont tres durs, j'en suis conscient, ils sont peut etre du aussi a ce que je vois sur le terrain regulierement.

Je pense aussi qu'il faudrait ecremer quelques postes dans la structure SNCF, il y a bcp de responsables de je ne sais quoi (responsable de la machine a café par ex...), des personnes qui brassent du vent, parce qu'on ne sais pas ou les caser.

Donc mon opinion est : que je prefere voir ses trains rester dans le groupe plutot que chez les concurents.

Mais il y a un HIC, qui a été soulevé, Naviland "tirera" la negociation sur le FRET du mois prochain vers le bas...Mais peut on faire autrement ? Cela fait quasiment 2 ans que Gallois reclamait une convention collective ferroviere, rien n'y fait, on laisse les autres boite tirér les conditions de travail vers le bas, donc, soit on s'adapte en adoptant les memes regles, soit on crées une convention collective qui tirerai les conditions vers le haut, mais cela, je n'y crois pas bcp.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est "facile" pour NC d'avoir une structure légère lorsque toutes les charges annexes sont laissées à la maison mère.

De plus, je pense qu'entre la direction et l'exécution, il y aurait de quoi alléger la maison mère pour la rendre plus réactive et plus souple, non?

Pourrais tu me donner des exemples qui empêchent la maison mère d'être plus réactive et plus souple alors que NC peut l'être?

Lorsque je parle de structure légère, je pense à organigramme. Nous sommes deux CTT pour gérer 50 conducteurs de A à Z. Avec mon collègue, nous maitrisons les accompagnements, les formations et la conception. A la SNCF, la sécurité est dissociée de la production. Régulièrement en UP, les CTT, le CUP et les conducteurs sont volontaires pour étendre leurs compétences (lignes, EM, missions...) mais les pôles "QS" mettent un frein pour diverses raisons: fréquences de passage, durée de formation, progressivité. Chez NC, je le répète, la sécurité est intimement liée à la production. Pour résumer, les pôles QS et production ne font qu'un. De même, la conception se situe au niveau opérationnel: adieu les BRR. Les formations sont dispensées "à la carte". Cette organisation demande une grande disponibilité des CTT.

Un exemple qui va certainement facher: les CTT sont des conducteurs occasionnels et peuvent remplacer un conducteur défaillant, ou bien prendre la relève en cas d'aléa.

La réactivité est accrue par la mise en place d'un CNO qui fait office de bureau de commande, entité convoi et gestionnaire de loc. Lors de la création d'EPOC, il était envisagé d'intégrer la gestion des conducteurs EPOC à cette entité, mais les OS n'étaient chaudes et les UP ont gardé leurs conducteurs. Je suis convaincu que le point faible du système "EPOC" se situe à ce niveau. Bref, le CNO dispose de tous les leviers pour remédier aux aléas. A la SNCF, les UP gèrent les conducteurs, les entités convois gèrent les trains et les locs (mais le bureau d'à coté)....

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novatrans en mauvaise situation financière ? Je ne le savais pas, c'est une vraie info.

Mes collègues du 121C seraient contents de l'apprendre, puisque lors d'une réunion avec l'EPOC, on leur a dit que tout allait ( à peu près ) bien. ( Naviland exclu bien entendu ).

Novatrans est en train de se refaire comme on dit et va renouer avec les bénéfices cette année. NC est bénéficiaire depuis deux ans. Notons tout de même, que la reprise de la production demande de gros investissements. Un récent article de La Vie du Rail parle de Novatrans.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite reaction,

Pour ma part, j'espere que Naviland reussira sa mission, je m'explique :

- je prefererai que cette charge reste chez Fret, mais malheureusement, on ne sais pas faire.....On a un savoir faire, mais aussi trop de laxisme et ce dans quasiment tous les services, et tant que ca se passera comme ca, Fret se fera bouffer : faudrait mettre pas mal de feignants au travail chez nous, car pour pas mal d'entre eux, ce n'est pas une question de motivation, c'est qu'ils n'en ont rien a foutre, et pensent qu'ils n'ont rien a craindre a la sncf, pour eux la concurence c'est subjectif......

Mes propos sont tres durs, j'en suis conscient, ils sont peut etre du aussi a ce que je vois sur le terrain regulierement.

Je pense aussi qu'il faudrait ecremer quelques postes dans la structure SNCF, il y a bcp de responsables de je ne sais quoi (responsable de la machine a café par ex...), des personnes qui brassent du vent, parce qu'on ne sais pas ou les caser.

Donc mon opinion est : que je prefere voir ses trains rester dans le groupe plutot que chez les concurents.

Mais il y a un HIC, qui a été soulevé, Naviland "tirera" la negociation sur le FRET du mois prochain vers le bas...Mais peut on faire autrement ? Cela fait quasiment 2 ans que Gallois reclamait une convention collective ferroviere, rien n'y fait, on laisse les autres boite tirér les conditions de travail vers le bas, donc, soit on s'adapte en adoptant les memes regles, soit on crées une convention collective qui tirerai les conditions vers le haut, mais cela, je n'y crois pas bcp.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Chez Fret, on sait faire, mais on n'ose pas. L'important c'est de croire à la réussite et de mettre les bonnes personnes au bon endroit. Plusieurs fois, j'ai proposé de bouger les choses. Les premières réactions ont été des mises en garde et non de des encouragements. Dans les situations difficiles '(ntempéries, accidents, reccord de vitesse...), je constate que lorsque l'on "met les nez dedans" , nous faisons du bon boulot. Chez NC, nous "tirons tous dans le même sens.

Nous sommes tous convaincus que les nouvelles EF n'adopteront pas notre statut et notre RH. Les règles sont effectivement faussées dès le départ. Prions pour la convention collective harmonise tout cela sans trop nous pénaliser. Une question dont je n'aurai probablement jamais la réponse: en laissant le combiné chez Fret, survivra t-il ?

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pas tout à fait d'accord avec toi. Chez Fret, on sait faire, mais on n'ose pas. L'important c'est de croire à la réussite et de mettre les bonnes personnes au bon endroit. Plusieurs fois, j'ai proposé de bouger les choses. Les premières réactions ont été des mises en garde et non de des encouragements. Dans les situations difficiles '(ntempéries, accidents, reccord de vitesse...), je constate que lorsque l'on "met les nez dedans" , nous faisons du bon boulot. Chez NC, nous "tirons tous dans le même sens.

Nous sommes tous convaincus que les nouvelles EF n'adopteront pas notre statut et notre RH. Les règles sont effectivement faussées dès le départ. Prions pour la convention collective harmonise tout cela sans trop nous pénaliser. Une question dont je n'aurai probablement jamais la réponse: en laissant le combiné chez Fret, survivra t-il ?

Cordialement LH.

La convention collective, je pense que politiquement, elle n'est pas bienvenue,

les copains du president Sarko, qui tiennent Seco et Veolia, sont heureux de cette situation ou la SNCF ne peut reellement les contrer, et doivent oeuvrer ds ce sens afin que rien ne change...

c'est ma pensée personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.