Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[aubrac] Va-t-il être Supprimé?


Messages recommandés

Comme par hasard, il arrive la même mésaventure au Cévenol...

Sauf que le Cevenol est un TER depuis plus d'un an,qu'il est limité depuis un paquet de temps à Marseille Clermont et qu'en raison de travaux entre Miramas et Marseille, il ne depasse plus Nimes (et suis meme pas sur qu'il monte jusqu'à Clermont)

Quand à l'Aubrac mardi, il était assuré effectivement en Bombardier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (je n'en suis pas sûr) que le Cévenol est limité au trajet Clermont-Alès. Ah bon c'est un TER? Pourtant il s'agit toujours officiellement d'un train "Grandes Lignes".

C'est bien le couple 15947 / 15942, qui sont classés simplement "Corail", donc gérés par la branche Voyages (comme les Lyon - Strasbourg).

Cela dit il y a 2 autres A/R dans la journée, en TER, sauf que dans un sens, ils sont terminus Alès pour l'un, Nimes pour l'autre, et dans l'autre sens, origine Nimes pour l'un, et Montpellier pour l'autre.

Donc la situation est ambiguë, car le Corail fait moins de distance que les TER...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Exact, depuis le changement de service de juillet, le Cévenol est assuré par un AGC. C'est nul, ce n'est pas économique à cause des ralentissements grosso modo entre Langogne et Villefort. Ça enlève le charme du périple. Il était bon le temps où nous entendions les bruits des caisses sur le rail, le bruit des générateurs, le bruit de la loc qui résonnait dans les parois rocheuses... Maintenant, c'est un truc peu fiable, inconfortable, trop petit qui fait la tournée. Nul à chier. N'ayant plus les tournées Cévennes à faire (de Clermont à Nîmes), je ne connaitrais pas ce temps mais j'envisage de faire la ligne d'ici à fin septembre pour voir ce que ça donne... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et officiellement, pourquoi la SNCF a limité le Cévenol à Alès?

Le 15947 / 15957 n'est limité Alès que jusqu'au 24 août. Après le sillon est de nouveau tracé jusqu'à Marseille.

Je suppose qu'il s'agit tout simplement de travaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, depuis le changement de service de juillet, le Cévenol est assuré par un AGC. C'est nul, ce n'est pas économique à cause des ralentissements grosso modo entre Langogne et Villefort. Ça enlève le charme du périple. Il était bon le temps où nous entendions les bruits des caisses sur le rail, le bruit des générateurs, le bruit de la loc qui résonnait dans les parois rocheuses... Maintenant, c'est un truc peu fiable, inconfortable, trop petit qui fait la tournée. Nul à chier. N'ayant plus les tournées Cévennes à faire (de Clermont à Nîmes), je ne connaitrais pas ce temps mais j'envisage de faire la ligne d'ici à fin septembre pour voir ce que ça donne... lapleunicheuse

Faut pas pousser Mémère dans les orties non plus, un AGC n'est pas une voiture Pullman mais ce n'est pas non plus le bagne !

Je dirais même qu'avec les grandes baies vitrées c'est encore mieux qu'un Corail pour profiter du paysage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser Mémère dans les orties non plus, un AGC n'est pas une voiture Pullman mais ce n'est pas non plus le bagne !

Je dirais même qu'avec les grandes baies vitrées c'est encore mieux qu'un Corail pour profiter du paysage…

Je suis bien d'accord.... Ce qui est dommage, c'est que la séparation par activité entraine des ruptures de charges là ou par le passé on avait réussi à faire des trains directs.... Je me souviens lors de la crétion du Cévenol en 1979: le train jusqu'alors limité à Clermont continuait jusqu'à Marseille, et assuré en voitures corail. C'était un net progrès. On a juste régressé de 30 ans, sauf au niveau du confort ou les AGC valent quand même mieux que les X2800 modernisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'avais pris ce train de marseille a clermont en 1988,

et, a l'interieur, il y avait une voiture ou, on nous avait projeté un film,

et ensuite un animateur le debrieffait avec nous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je tiens a vous préciser que les Cevenols 15947/42 sont bien des Corails 4 caisses .Ils sont effectivement limités a Ales.

malheureusement ,je n ai pas l impression qu il ai beaucoup de monde!!Par contre pour le train touristique, il y a des jours ou 2 rames RRR ne sont pas de trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15947 / 15957 n'est limité Alès que jusqu'au 24 août. Après le sillon est de nouveau tracé jusqu'à Marseille.

Je suppose qu'il s'agit tout simplement de travaux !

Mea culpa le Cevenol n'est pas un TER.

Celui qui remonte sur Clermont est tracé via la cote bleue fin aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je veux dire par là que VFE aurait très bien pu faire démarrer l'Aubrac de Nîmes...

Il semblerait que la rame Cévenol ne puisse pas être garée à Nîmes, car il n'y aurait pas de place sur le faisceau TER... Ce serait la raison de sa limitation à Alèsoù il y a de la place, pendant quelques temps. (J'ai utilisé le conditionnel...)

Il ne fait pas de doute que Voyages SNCF, si c'était possible, le refilerait aux Régions dans le paquet TER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est grand temps de mettre les choses au clair concernant L'Aubrac et Le Cévenol car j'ai pu lire quelques bêtises.

Le Cévenol est toujours de l'ordre de VFE et continue de rouler en rame corail, 3 exactement. Il semblerait que son statut évolue vers "intercités". Son parcours était limité à Alès pour des travaux plus au sud, le pire c'est que l'on avait demandé à avoir son terminus pour Nimes, mais les voies disponibles à NI appartenaient à INFRA ou TER. Pas de place donc pour le Cévenol... étonnant non, je suis sûr que pour un TGV on l'aurait trouvé la place, ben tiens !!!

Quant à L'aubrac, il est désormais assuré en ZGC ou en Z2 de Béziers à Neussargues, ce qui implique un changement à Neussargues pour reprendre un autre AGC Auvergnat celui-ci pour terminer le parcours. Il est toujours tout de même classé VFE 15940/41 et non TER, pour l'instant du moins. La cause toute simple, l'agent FRET qui faisait la coupure du train est toujours en gare mais n'a plus le droit de la faire, car VFE ne veut pas payer FRET pour qu'il l'a fasse. Bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en gros on en arrive à toi tu me fais si si je te paye ca euh !!!!!!! Pour sauver les moeurs, les décideurs auraient au moins pu mettre en place un BGC de BS à CLE et vice-versa pour éviter la rupture à NEU, d'autant plus que LR possède des BGC. Vive le progrès !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause toute simple, l'agent FRET qui faisait la coupure du train est toujours en gare mais n'a plus le droit de la faire, car VFE ne veut pas payer FRET pour qu'il l'a fasse.

T'explique ça à un voyageur de base qui voit toujours marqué SNCF partout et ne connait pas la savoureuse cuisine inter activités, il pète un boulon... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'explique ça à un voyageur de base qui voit toujours marqué SNCF partout et ne connait pas la savoureuse cuisine inter activités, il pète un boulon... cartonrouge

Et surtout très honnêtement et sans parti pris, ça n'est ni son problème, ni à lui de se renseigner pour faire le distinguo et savoir qui fait quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quant à L'aubrac, il est désormais assuré en ZGC ou en Z2 de Béziers à Neussargues, ce qui implique un changement à Neussargues pour reprendre un autre AGC Auvergnat celui-ci pour terminer le parcours. Il est toujours tout de même classé VFE 15940/41 et non TER, pour l'instant du moins. La cause toute simple, l'agent FRET qui faisait la coupure du train est toujours en gare mais n'a plus le droit de la faire, car VFE ne veut pas payer FRET pour qu'il l'a fasse. Bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en gros on en arrive à toi tu me fais si si je te paye ca euh !!!!!!! Pour sauver les moeurs, les décideurs auraient au moins pu mettre en place un BGC de BS à CLE et vice-versa pour éviter la rupture à NEU, d'autant plus que LR possède des BGC. Vive le progrès !!!!!!!!!

La région LR n'en possede que 9, ce qui n'est peut etre pas suffisant pour engager une de ces rames sur ce parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Il est grand temps de mettre les choses au clair concernant L'Aubrac et Le Cévenol car j'ai pu lire quelques bêtises.

Le Cévenol est toujours de l'ordre de VFE et continue de rouler en rame corail, 3 exactement. Il semblerait que son statut évolue vers "intercités". Son parcours était limité à Alès pour des travaux plus au sud, le pire c'est que l'on avait demandé à avoir son terminus pour Nimes, mais les voies disponibles à NI appartenaient à INFRA ou TER. Pas de place donc pour le Cévenol... étonnant non, je suis sûr que pour un TGV on l'aurait trouvé la place, ben tiens !!!

Quant à L'aubrac, il est désormais assuré en ZGC ou en Z2 de Béziers à Neussargues, ce qui implique un changement à Neussargues pour reprendre un autre AGC Auvergnat celui-ci pour terminer le parcours. Il est toujours tout de même classé VFE 15940/41 et non TER, pour l'instant du moins. La cause toute simple, l'agent FRET qui faisait la coupure du train est toujours en gare mais n'a plus le droit de la faire, car VFE ne veut pas payer FRET pour qu'il l'a fasse. Bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en gros on en arrive à toi tu me fais si si je te paye ca euh !!!!!!! Pour sauver les moeurs, les décideurs auraient au moins pu mettre en place un BGC de BS à CLE et vice-versa pour éviter la rupture à NEU, d'autant plus que LR possède des BGC. Vive le progrès !!!!!!!!!

Bonjour,

Merci pour ces explications. J'en ai reçu une autre par un de mes amis qui m'assure qu'en raison des travaux sur Arvant - Neussargues - Aurillac, l'Aubrac est limité au parcours Béziers - Neussargues et assuré en ZGC, mais que tout doit rentrer dans l'ordre dès la reddition au trafic de la ligne vers Clermont... Info donnée sous toutes réserves et toutes précisions sont bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

L'Aubrac est dans le lot de trains conventionnés par l'Etat : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/04/l-etat-va-financer-les-lignes-corail-deficitaires-de-la-sncf_1435691_3234.html

"Le spectre va du Clermont-Béziers au Quimper-Toulouse, en passant par le train de nuit Paris-Briançon. Soit en tout 310 trains de jour et 30 trains de nuit,"

On a pu entendre qu'il devrait être à nouveau en rame tractée de Clermont à Béziers à partir de décembre 2010. Mais avec quelle machine ??? Bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.