Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

et l'eau? ya bien un lavabo dans les chambres des foyers?

Si tu lisais un peu mieux, tu aurais compris que Chipo n'est pas en foyer!

350 Euros pour un F2 à Paris c'est pas trop cher...

Alors dans les charges il doit y avoir le strict minimum...

Il y en si peu que Chipo lui même ne sait pas ce qu'elles comprennent! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor moi je vous reponse une question qu'il ny à rien a voir, dc voilà..

en foyer, que paye t'on? et es ce kil y à l'eau ainsi que l'électricité compris dedans? merci

En français c'est possible ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je viens d apprendre que ma chambre etait reservée au foyer de corbeil, on m a dit que cela me coutait 268€/mois mais que normalement c etait 1/2tarif pendant les 6 premiers mois, j espere parce que j ai deja un loyer de 500€ à reims et je vais avoir du mal a joindre les 2 bouts...

Est ce que quelqun en sait en peu plus?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour et bonne annee tout le monde

je voulais savoir s'il existait pour la sncf des aides au logements pour ceux qui ont fait une demande de logement et qui sont en liste d'attente et que pendant ces mois d'attente ils doivent payer leur loyer actuel qui coutent assez cher (en dehors de la caf)

Par exemple je sais que pour la Poste , ses employés ont droit à l'alif qui est une aide au logement qui correspondà environ 150 euros pour tout ceux qui font une demande de logement

mais souvent ce genre d'infos se sait de bouche à oreille

donc si vous avez des infos n'hesitez pas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux-tu expliquer plus en détail ton cas?

Car si tu payes double-loyer consécutivement à une mutation, alors là oui il y a des aides pour pallier à ça. C'est du ressort du RH0131 il me semble (référentiel allocs+indemnités+gratifications) et de l'accord mobilité.

Par contre, si tu payes double-loyer parce que tu viens d'être embauché, et que tu ne veux pas lâcher ton logement tant que tu n'auras pas obtenu un logement SNCF, là tu n'as droit à rien.

Bref, ta situation exacte nous permettrait de te répondre avec plus de précision.

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait

j'ai ete embauché

y'a un an

je suis celibataire et j'ai fait une demande de logement avec le dossier classique . je suis en liste d'attente pour toutes les zones demandées et je suis loin d'etre prioritaire . actuellemnt j'ai mon logement non sncf que j'avais avant d'etre embauché. C'est un F1 et je paie assez cher .

Je sais qu'à la poste , les employés demandeurs de logement en "attente" benefecient d'une aide au logement qui s'appelle l'ALIF jusq'u 'au jour où ils se voient enfin attribués un logement . Ils perdent cette aide s'il font 3 refus de logement.

Je me demandais si à la sncf , il existait egalement ce systeme d'aide au logement pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre prioritaire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions..

Sauf si quelqu'un à un avis contraire et d'autres infos sur ce sujet, à ma connaissance, quand tu es embauché loin de ton domicile, pour pallier au problème de logement on te propose comme seule aide une place prioritaire en foyer SNCF (chambre meublée). Et à partir de ce moment-là lorsque tu fais une demande d'appart, dans le calcul de point pour la priorité d'accès, ça t'apporte pas mal de points d'être en chambre de foyer.

Malheureusement pour toi, aucune aide donc, la SNCF considère que c'est à toi de prendre tes dispositions pour loger près de ton travail, surtout si ta région dispose de foyers permettant dans l'urgence de se loger. Je suppose que les aides accordées aux employés de La Poste sont une compensation au parc de logement La Poste inexistant (?!)

Y a-t-il des foyers sur la zone où tu bosses?

Dans le cas où tu bosses en province sans foyer à proximité, tout ce que je peux t'apporter niveau renseignement c'est le cas d'une jeune embauchée chez moi : en attendant de trouver un logement, elle a logé à l'hôtel, mais n'a touché aucune aide pour ça. Bien qu'elle habitait la ville "A", sa gare d'attache était "B", et donc "A" n'était nullement pris en compte. Ayant très peu de logements SNCF chez moi, le seul choix c'était le privé, elle a maintenant un appart dans le privé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie krimsav pour ta reponse

oui donc la seule astuce serait de se mettre en chambre de foyer pour avoir plus de points de priorité

Je vais y reflechir meme si le risque est de me retrouver coincé la bas un moment egalement

J'ai connu le foyer, ma soeur a connu le foyer, mes collègues de promo ont connu le foyer, et ce que je peux te dire, c'est que pour tous (sauf moi qui ai jamais fait la demande) l'accès à un studio ou un appart a été très rapide. Je pense que c'est ta situation actuelle qui fait que ça traîne, ils doivent se dire il a déjà un logement, il peut attendre ;)

Je crois qu'il serait plus sage de prendre une chambre de foyer, adresse-toi directement à ton bureau administratif qui a les cartes en mains pour attribuer en quelques coups de fil une place en foyer, ne passe pas par l'organisme d'attribution toi-même. Explique leur un peu ton cas, que c'est urgent pour toi d'avoir une chalbre en foyer car tu vis à l'hôtel la semaine, ça devrait aller vite ! Le jour de mon embauche, on était plusieurs avec nos baluchons, en trois coups de téléphone on nous filait rencard à Clichy pour la remise des clefs !

Bon courage à toi okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait

j'ai ete embauché

y'a un an

je suis celibataire et j'ai fait une demande de logement avec le dossier classique . je suis en liste d'attente pour toutes les zones demandées et je suis loin d'etre prioritaire . actuellemnt j'ai mon logement non sncf que j'avais avant d'etre embauché. C'est un F1 et je paie assez cher .

Je sais qu'à la poste , les employés demandeurs de logement en "attente" benefecient d'une aide au logement qui s'appelle l'ALIF jusq'u 'au jour où ils se voient enfin attribués un logement . Ils perdent cette aide s'il font 3 refus de logement.

Je me demandais si à la sncf , il existait egalement ce systeme d'aide au logement pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre prioritaire ?

Merci

Il existe l'allocation pour défaut de logement .par contre , je ne sais pas les conditions .Notamment , je sais que les mutés pour raison de service qui ne trouvent pas à se loger peuvent y prétendre .Par contre , les nouveaux embauchés , y ont ils droit, je ne sais pas .Demande à consulter le RH à ton bureau administratif indiqué

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe l'allocation pour défaut de logement .

je n'arrive pas à remettre la main sur le RH0131, mais en substance, l'article concernant l'alloc pour défaut de logement dit à peu près que dans le cadre d'un changement de résidence (mutation) pour nécessité de service (accord cadre/mobilité par exemple), si au bout d'un délais raisonnable n'excédant pas X mois la SNCF n'a pas été en mesure de trouver un logement à l'agent, elle paye cette allocation.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à remettre la main sur le RH0131, mais en substance, l'article concernant l'alloc pour défaut de logement dit à peu près que dans le cadre d'un changement de résidence (mutation) pour nécessité de service (accord cadre/mobilité par exemple), si au bout d'un délais raisonnable n'excédant pas X mois la SNCF n'a pas été en mesure de trouver un logement à l'agent, elle paye cette allocation.

Effectivement...........voir si il rentre dans ce cas précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi j'ai été embauché fin décembre,et à la signature du contrat la SNCF nous a offert une prime de 1600€ pour l'aide au logement en île de france

mdrmdr

chanceux va !

Ces 1600 euros sont bien une aide au logement ou c'est la prime qui avait été instaurée quand tu pars de ta région d'origine pour travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

chanceux va !

Ces 1600 euros sont bien une aide au logement ou c'est la prime qui avait été instaurée quand tu pars de ta région d'origine pour travailler ?

Non non, c'est bien une aide au logement, du moment que tu réside en IDF, même pour les externes qui s'installe en IDF c'est bon il la touche, c'est nouveau depuis 2007 aparement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est bien une aide au logement, du moment que tu réside en IDF, même pour les externes qui s'installe en IDF c'est bon il la touche, c'est nouveau depuis 2007 aparement

si on a été embauché y a 5 ans, tu penses qu'ils vont me jeter si je réclame cette prime à postériori ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.