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Salut

sur la région de Paris Nord, les signaux avec oeilleton à LED ont fait leur apparition pendant le mois de septembre. Tous les signaux entre la courneuve Aubervilliers et Aulnay en sont équipés désormais (enfin pour les plaques Nf évidement). J'ai pas vu si vers Mitry et Roissy c'est équipé, mais j'ai pas eu cette impression.

Personnellement, je trouve cela pas mal du tout, ça éclaire bien mieux et plus de doute possible sur oeilleton allumé ou oeilleton éteint. Par contre, je me demande si ça éclaire toujours autant quand on est au pied du signal pour voir l'oeilleton ???? (pas encore eu le cas de tester).

Petite question aux spécialistes : est-ce qu'il est possible, par un mauvais retour de courant, d'avoir une seule LED dans l'oeilleton allumé ? Autre question, est-ce une anomalie si l'oeilleton est éteint à la voie libre ???

Sinon sur la banlieue H, nous avons encore des panneaux à plaque F avec oeilleton, va-t-on également les moderniser ?

Yaya

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Salut

sur la région de Paris Nord, les signaux avec oeilleton à LED ont fait leur apparition pendant le mois de septembre. Tous les signaux entre la courneuve Aubervilliers et Aulnay en sont équipés désormais (enfin pour les plaques Nf évidement). J'ai pas vu si vers Mitry et Roissy c'est équipé, mais j'ai pas eu cette impression.

Personnellement, je trouve cela pas mal du tout, ça éclaire bien mieux et plus de doute possible sur oeilleton allumé ou oeilleton éteint. Par contre, je me demande si ça éclaire toujours autant quand on est au pied du signal pour voir l'oeilleton ???? (pas encore eu le cas de tester).

Petite question aux spécialistes : est-ce qu'il est possible, par un mauvais retour de courant, d'avoir une seule LED dans l'oeilleton allumé ? Autre question, est-ce une anomalie si l'oeilleton est éteint à la voie libre ???

Sinon sur la banlieue H, nous avons encore des panneaux à plaque F avec oeilleton, va-t-on également les moderniser ?

Yaya

C'est une question que j'avais posée en formation, et la réponse qu'on m'a donnée : "Regarde comment se fait une identification de signal". Traduction, l'œilleton n'est utile que lors de l'identification d'un panneau de forme non-circulaire présentant un seul feu rouge fixe et à plaque d'identification Nf. Autre justification qu'on m'a donné, en roulant à 160, sur voie libre, tu n'as pas le temps de voir précisément si l'œilleton est allumé ou pas. Dans l'hypothèse où on s'en rend compte, on peut toujours le signaler, mais ce n'est pas une obligation.

gom

Modifié par gomen
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C'est une question que j'avais posée en formation, et la réponse qu'on m'a donnée : "Regarde comment se fait une identification de signal". Traduction, l'œilleton n'est utile que lors de l'identification d'un panneau de forme non-circulaire présentant un seul feu rouge fixe et à plaque d'identification Nf. Autre justification qu'on m'a donné, en roulant à 160, sur voie libre, tu n'as pas le temps de voir précisément si l'œilleton est allumé ou pas. Dans l'hypothèse où on s'en rend compte, on peut toujours le signaler, mais ce n'est pas une obligation.

gom

Justement, non ! Ceux qui répondent ça oublient un point : on place des œilletons sur les panneaux dont la plaque d'identification n'est ni à hauteur des yeux ( en gros sur un mat, classique, quoi ), ni réflectorisée ; tout cela pour repérer le signal en cas d'extinction la nuit.

L'extinction des œilletons à voie libre n'est pas une anomalie de signalisation genre aspect anormal, mais on peut faire remonter l'info via le BS.

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Invité necroshine

Justement, non ! Ceux qui répondent ça oublient un point : on place des œilletons sur les panneaux dont la plaque d'identification n'est ni à hauteur des yeux ( en gros sur un mat, classique, quoi ), ni réflectorisée ; tout cela pour repérer le signal en cas d'extinction la nuit.

L'extinction des œilletons à voie libre n'est pas une anomalie de signalisation genre aspect anormal, mais on peut faire remonter l'info via le BS.

Sur la banlieue est, nous venons tout juste d'etre equipés de signalisation a led (oeilletons uniquement),

quel confort la journée...

La nuit c'est un peu plus embetant, l'eclairage etant tellement puissant, qu'on apercoit bcp plus l'oeilleton que le signal par lui meme.

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Sur la banlieue est, nous venons tout juste d'etre equipés de signalisation a led (oeilletons uniquement),

quel confort la journée...

La nuit c'est un peu plus embetant, l'eclairage etant tellement puissant, qu'on apercoit bcp plus l'oeilleton que le signal par lui meme.

Au moins, on voit qu'on approche d'un signal. :Smiley_01: bigbisous

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Justement, non ! Ceux qui répondent ça oublient un point : on place des œilletons sur les panneaux dont la plaque d'identification n'est ni à hauteur des yeux ( en gros sur un mat, classique, quoi ), ni réflectorisée ; tout cela pour repérer le signal en cas d'extinction la nuit.

L'extinction des œilletons à voie libre n'est pas une anomalie de signalisation genre aspect anormal, mais on peut faire remonter l'info via le BS.

Encore un point qui ne nous a pas été expliqué en formation... Ce n'est pas le premier, et j'ai peur que ce ne soit pas le dernier...

gom

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Murphy's !

J'aurai d'ailleurs tendance à dire qu'un BKF est totalement inutile sur un signal à leds dans la mesure où il est sensé ne jamais s'éteindre...

@+ David.

Censé.....et en cas de fusible HS...tu as beau avoir la dernière technologie de led, si ton alimentation est HS, tout est éteint, d'où un système de contrôle d'extinction OBLIGATOIRE!...ou alors on revient 40 ans en arrière! cestachier

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  • 4 semaines plus tard...

Ce qui pourrait être bien, pour palier au problème de l'éclairement trop intensif de l'oeilleton la nuit, c'est un système permettant de réguler l'intensité traversant les LED. En gros, un système d'asservissement de l'intensité des LED en fonction de la lumière ambiante (via un capteur de lumière posé quelque part sur le panneau) :

_ plus il fait nuit, plus l'intensité alimentant les LED baisse, bien entendu sans passer dessous une valeur minimale d'intensité.

_ plus il fait jour, plus l'intensité alimentant les LED augmente, là encore sans dépasser un seuil critique d'intensité (sinon adieu les LED lol).

Mais pour cela, il faudrait de l'electronique. Or, d'après ce que j'ai compris, c'est principalement (exclusivement ?) des relais qui sont utilisés pour la commande des feux ? (Question de sécurité ?)

Bon là, ce serait pas pour la commande des feux, mais pour réguler l'intensité lumineuse des LED. Mais l'electronique pourrait poser un problème de sécurité par exemple ?

Le but de l'histoire, ce serait juste pour avoir un confort visuel, aussi bien de jour que de nuit, en toute sécurité. Car les deux extrêmes (pas assez visible ou (trop) éblouissant), c'est pas top top... cestachier

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Salut

ce que je comprend pas, les TIV à LED qui existent déjà ont deux positions jour/nuit et basculent automatiquement d'eux même pour ne pas nous éblouir la nuit avec des LEDs trop brillantes. Pourquoi ne pas installer cela sur les panneaux de cantonnement ?

yaya

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Salut

ce que je comprend pas, les TIV à LED qui existent déjà ont deux positions jour/nuit et basculent automatiquement d'eux même pour ne pas nous éblouir la nuit avec des LEDs trop brillantes. Pourquoi ne pas installer cela sur les panneaux de cantonnement ?

yaya

à LEd , non je ne crois pas

A fibre optique , plutot

Pour le basculement jour/nuit, enfin quand ca marche ( et quand ca t=reste position jour ccla nuit t'en prends plein la tronche , et les projecteurs des primas les font basculer en jour justement) c'est l'extinction d'une fibre sur 2 , par l'extinction d'une des 2 lampes

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  • 6 mois plus tard...

Pourtant il me semble qu'entre Nimes et Montpellier (Kata pourra peut-etre confirmer - V1 dans une courbe a Droite légère juste avant un passage sup) il y a un signal présentant un VL d'une telle luminosité que ce doit etre un signal a LED

je confirme , au pk 67.7 de la ligne Tarascon-Sete ,il y a un panneau de BAL SAVL èquipé de led ! je précise que cette portion de ligne est équipée en technologie S2 et qu'il n'y a pas de bkf sur ce signal !

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je confirme , au pk 67.7 de la ligne Tarascon-Sete ,il y a un panneau de BAL SAVL èquipé de led ! je précise que cette portion de ligne est équipée en technologie S2 et qu'il n'y a pas de bkf sur ce signal !

les relais d'intensité EX s'adapteraient mieux aux LED que les systemes alimentés ns1 400 hz?

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les relais d'intensité EX s'adapteraient mieux aux LED que les systemes alimentés ns1 400 hz?

tout ce que je sais c'est que ce signal à été équipé de led sans transformation majeure , il y a des relais EX normaux . je ne connais pas de signaux équipés de led alimentés par BAF!

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Je confirme les propos de Roukmoute, en gare de Villeneuve St Georges, les signaux coté Paris des voies A et B (la 2 bis je crois que ce n'est pas encore fait) sont entièrement équipés de Diodes pour toutes les indications (ce qui surprends les premières fois que tu arrives sur un rouge clignotant ou sur un jaune clignotant, le signal s'éteignant une fraction de seconde helpsoso )

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Salut,

On à ce même type de signaux sur la ligne classique Paris - Le Mans entre Bretoncelles et Courville s/ Eure. Et un Cv de Trappes est également équipé.

Il est vrai que ces signaux sont super lumineux (même avec des lunettes de soleil indice 4 lotrela ). Il me semble même qu'un réglage de l'intensité lumineuse avait été effectué.

En tout cas, il n'y a plus de problème quant à leur visibilité par temps de brouillard ou de fort ensoleillement (mais pour l'ensoleillement on repassera un autre jour...) et plus de doute possible sur l'état de l'oeilleton.

Par contre on a un peu l'impression d'être au simulateur revoltages , le transition entre 2 informations se faisant instantanément contrairement au ampoules qui prennent le temps (certes minime) de s'éteindre et de s'allumer.

@+ David.

paradoxalement ,sur un signal SAVL ,c'est le A qu'on voit le moins bien ,alors que c'est l'inverse pour les lampes classique !

c'est du au fait que le jaune n'existe pas en led ,c'est un mélange de deux couleurs (je ne me souviens plus lesquelles) .

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  • 9 mois plus tard...

UP du sujet () pour signaler une vague massive d'équipement de signaux à LED entre Paris et Maisons-Alfort et entre Corbeil et Melun.

Donc ça a l'air d'être au point. :)

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Invité JLChauvin

paradoxalement ,sur un signal SAVL ,c'est le A qu'on voit le moins bien ,alors que c'est l'inverse pour les lampes classique !

c'est du au fait que le jaune n'existe pas en led ,c'est un mélange de deux couleurs (je ne me souviens plus lesquelles) .

Je crois que c'est le mélange de diodes des deux couleurs, rouge et vert, qui donne le "jaune" orangé. Je vais chercher dans mon b****l mes archives, s'y je m'y retrouve :Smiley_39: .

PS: il est question des signaux à LED dans un numéro de "Rail Passion", lequel? Mon classement des anciens numéros est assez... aléatoire.

Modifié par JLChauvin
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Invité necroshine

Entre Gretz et Verneuil l'Etang,

les signaux sont equipés de led depuis quelques mois,

j'ai été surpris par l'intensité lumineuse de l'avertissement, j'avais l'impression qu'un spot m'eblouissait.

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deux choses à noter sur ces feux :

1) exact, la RATP utilise depuis longtemps des LED, mais les couleurs n'étaient pas conformes, en particulier le vert, très jaune.

2) depuis un an ou deux, les signaux routiers sont à leur tour équipés de LED, et si vous en avez rencontré, leur vert est vraiment le vert bleuté en usage à la SNCF ... pardon à RFF. C'est ce qui m'a le plus frappé. Maintenant, je réalise que je n'ai pas comparé le rouge ni le jaune

3) les tons de jaunes sont effectivement obtenus par un mélange de rouge et de vert

au point qu'on pourrait très bien imaginer des signaux à un seul feu, donnant le rouge avec les diodes rouges, le vert avec les diodes vertes, et le jaune en allumant les rouges et les vertes en même temps.

A signaler qu'en Italie, certains signaux n'ont aussi qu'un feu, mais ce sont trois lampes colorées qui s'allument à tour de rôle

Modifié par 5121
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Je crois que la rame movie TER, a seulement 2 feux en face frontale qui sont blancs ou rouges selon le sens de la marche

J'ai lu ça aussi.

Pour les signaux à LEDs de VSG (voies A et B), ils sont en test depuis 1999 ou 2000.

Ca fait bientôt un an que les oeilletons à LEDs ont fait leur apparition sur le parcours intra-muros de la ligne C.

On voit davantage l'oeilleton que l'indication des signaux, mais on s'y fait.

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A quand le signal à un seul feu qui change de couleur ?

@+ David.

Ca ne me semblerait pas très sécuritaire.

Aujourd'hui, en plus de la couleur du feux, sa position sert également à l'identifier.

Demain, si on ne dispose que d'un seul feux, et que ce feux puisse prendre toutes les couleurs, comment obtenir l'assurance que ce feux fonctionne correctement et donne la bonne indication ?

Qu'est ce qui permettra de savoir à coup sûr qu'il s'agit d'un avertissement et pas d'un sémaphore.

Aujourd'hui, les circuits d'alimentation sont scindés, une seule indication par circuit,ce qui permet de détecter les ampoules éteintes et d'assurer un report de signalisation (indication plus rectrictive ou signal amont). Si on multiplexe les circuits, il sera d'autant plus délicat de détecter "l'ampoule grillée".

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Invité JLChauvin

Ca ne me semblerait pas très sécuritaire.

Aujourd'hui, en plus de la couleur du feux, sa position sert également à l'identifier.

Demain, si on ne dispose que d'un seul feux, et que ce feux puisse prendre toutes les couleurs, comment obtenir l'assurance que ce feux fonctionne correctement et donne la bonne indication ?

Qu'est ce qui permettra de savoir à coup sûr qu'il s'agit d'un avertissement et pas d'un sémaphore.

Aujourd'hui, les circuits d'alimentation sont scindés, une seule indication par circuit,ce qui permet de détecter les ampoules éteintes et d'assurer un report de signalisation (indication plus rectrictive ou signal amont). Si on multiplexe les circuits, il sera d'autant plus délicat de détecter "l'ampoule grillée".

Les feux "à spectacle" sont très courants sur les chemins de fer Nord-Américains, une seule ampoule éclaire un jeux d'écrans colorés actionnés électriquement. Nos voisins et amis Italiens n'utilisent pratiquement que des panneaux à optique unique. C'est un système aussi fiable que les panneaux à lampes multiples. Il est encore plus facile de détecter UNE SEULE ampoule grillé pour assurer le report de signalisation. Pour ce qui est des LED, le jaune étant une combinaison du rouge et du vert il suffit de vérifier le courant traversant le circuit des diodes rouges, puisque si les vertes sont éteintes cela donne ... un feu rouge, si c'est le rouge qui est éteint, ce sera comme dans le cas d'un signal à plusieurs feux... signal éteint.

Quand a reconnaitre l'indication d'un signal à la position de ses feux, je serais beaucoup plus nuancé: ils ne sont pas forcément toujours placés au même endroit, et s'appuyer la dessus pour deviner l'indication du panneau me parait pour le moins aléatoire et très risqué! Le conducteur doit une obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant, les procédures en cas d'anomalie de signalisation sont très claires et ne laissent aucune place à l'improvisation!

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