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Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

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Entretien avec Bernard Thibault dans Libé du 10/10 : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/283696.FR.php

Il y a une vidéo en bonus ! mdrmdr

Le "document d'orientation" sera rendu public ce soir...

Extraits de l'interwiew de Bernard Thibault

"Notre approche est de conforter le droit au départ à 60 ans."

Donc la position de la conf est claire il s'agit de conforter le droit au départ à 60 ans même si pour cela on lâche sur le droit au départ à 55 ans

"Pour nous, il s’agit bien d’une grève de 24 heures. Certains dirigeants syndicaux qui parlent de grève reconductible manquent d’expérience. On peut s’étonner que, parmi ceux qui envisagent d’aller au-delà de 24 heures, il y en ait qui se ­demandaient il y a quelques jours si la grève était utile..."

Là je crois qu'il taille un short à Mailly de FO qui n'était pas pour la reconductible avant de se faire rappeller à l'ordre par ses troupes cheminotes.

"Si la grève était reconduite maintenant, elle n’aurait pas la même puissance. Il faut garder ses forces pour chaque étape."

C'est la stratégie des temps forts, non pas pour sauver les régimes spéciaux, mais pour conforter le droit au départ à 60 ans.

Ceci et la lecture de "CHE minots" le journal de campagne CGT pour l'élection du Conseil d'Administration, me renforcent dans mes analyses. Dans ce journal de 16 pages 3 sont consacrées aux retraites et pas une seule fois il n'est écrit que la CGT défendra les régimes spéciaux.

je vous mets in extenso le troisième paragraphe de la première page retraite : sous le titre "Pouvons-nous y faire quelque chose ?" on peut lire cela : " la réforme des régimes spéciaux est prête depuis 1995. Nousavons en 1995 et en 2003 contraint les gouvernements à reculer. Soyons aussi clairs, sa suppression ne réglera pas les problèmes posés. Au contraire ce la fera peser sur le régime général des risques et des charges financières qu'il n'a pas aujourd'hui. Nos avons intérêt à débattre largement et à agir avec tous les salariés afin d'éviter une nouvelle dégradation de la situation. la retraite doit rester un droit pour tous et non tendre à devenir un jour un réel privilège."

Le décalage entre le titre et les solutions proposée est parlant, le texte renvoi encore à la situation générale des retraites tous régimes compris et il faudra lutter pour eviter une nouvelle dégradation entendez les 41 ans. Exit les cheminots et leur situation particulière.

Cette page finis par : " rien n'est jamais foutu d'avance, à condition que l'on pose les bonnes questions. Nousdevons contraindre le gouvernement à ne pas se détourner des véritables enjeux, car il est hors de question pour la CGT de négocier des reculs sociaux, que ce soit pour les cheminots ou pour les salariés du régime général."

Il est donc bien question de négocier une équivalence dans le cadre imposé par le gouvernement, équivalence qui ne devra pas apparaitre comme un recul mais plutôt comme un rapport "gagnant gagnant"

le but étant de préserver nos forces pour ne pas entériner un recul social pour tous les salariés en 2008.

La CGT n'ira donc à l'épreuve de force dure chez les cheminots que contrainte et forcée.

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Extraits de l'interwiew de Bernard Thibault

"Notre approche est de conforter le droit au départ à 60 ans."

...Il est donc bien question de négocier une équivalence dans le cadre imposé par le gouvernement, équivalence qui ne devra pas apparaitre comme un recul mais plutôt comme un rapport "gagnant gagnant"

le but étant de préserver nos forces pour ne pas entériner un recul social pour tous les salariés en 2008.

La CGT n'ira donc à l'épreuve de force dure chez les cheminots que contrainte et forcée.

Tout a fait, cela confirme mon analyse d'il y as quelques jours.

La fgaac, elle , se bat pour obtenir le maintient des bonifs pour les futurs agents de conduite embauchés à partir de 2009, FO et Sud pour le "grand soir" et nous pôvres cheminots nantis, somme bien mal partis... mdrmdr

Philippe

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Xavier Bertrand dans "Le Parisien" du 11/10 :

Q : Les agents des services « actifs », notamment de la SNCF et de la RATP, vont-ils perdre la possibilite de partir en retraite avant 60 ans ?

R : Les bonifications liées à la pénibilité des métiers — qui permettent ces départs — seront maintenues pour les agents qui sont déjà salariés de ces entreprises. Seuls les futurs salariés à compter de 2009 seront concernés par ces modifications, la pénibilité n'étant plus la même. Selon la spécificité des métiers, sa prise en compte peut se traduire au niveau de la rémunération, de l'aménagement de la deuxième partie de carrière, des rythmes de travail. C'est ce que les entreprises auront à négocier.

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Xavier Bertrand dans "Le Parisien" du 11/10 :

Q : Les agents des services « actifs », notamment de la SNCF et de la RATP, vont-ils perdre la possibilite de partir en retraite avant 60 ans ?

R : Les bonifications liées à la pénibilité des métiers — qui permettent ces départs — seront maintenues pour les agents qui sont déjà salariés de ces entreprises. Seuls les futurs salariés à compter de 2009 seront concernés par ces modifications, la pénibilité n'étant plus la même. Selon la spécificité des métiers, sa prise en compte peut se traduire au niveau de la rémunération, de l'aménagement de la deuxième partie de carrière, des rythmes de travail. C'est ce que les entreprises auront à négocier.

il ne parle pas de la decote ?

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Tout a fait, cela confirme mon analyse d'il y as quelques jours.

La fgaac, elle , se bat pour obtenir le maintient des bonifs pour les futurs agents de conduite embauchés à partir de 2009, FO et Sud pour le "grand soir" et nous pôvres cheminots nantis, somme bien mal partis... mdrmdr

Philippe

La decote touche tout les cheminots les bonifs uniquement les ADC.

Les adc sont aussi concernes par la decote comme tout le monde et tu crois que la fgaac va lacher le morceau sur ce sujet ?

travailler plus longtemps pour gagner moins c'est ca la decote ,sauf si 40 ans de cotisation

Modifié par ouragan
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travailler plus longtemps pour gagner moins c'est ca la decote ,sauf si 40 ans de cotisation

C'est en effet le principe, contraindre les salariés a cotiser 40 ans; reste , qu'aujourd'hui; déja peu de cheminot, atteignent les 37,5 de cotisations a 55 ans, restent a savoir si les années faites dans le privée, avant entrées a la SNCF seront décomptées, sinon seul ceux entrés a 20 ans auront 40 ans de cotis a...60 ans...

Philippe

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C'est en effet le principe, contraindre les salariés a cotiser 40 ans; reste , qu'aujourd'hui; déja peu de cheminot, atteignent les 37,5 de cotisations a 55 ans, restent a savoir si les années faites dans le privée, avant entrées a la SNCF seront décomptées, sinon seul ceux entrés a 20 ans auront 40 ans de cotis a...60 ans...

Philippe

Les années travaillées dans le privé comptent pour le nombre d'années de cotisation.

Ensuite pour le calcul de la pension il y aura 2 calculs différents: les années travaillées dans le privé seront calculées sur les bases du régime général et les années travaillées à la SNCF seront calculées sur les nouvelles bases ou régime fonction publique.

Dans mon dépôt et après avoir discuté avec les délégués CGT ce matin, pendant l'information syndicale, ils m'ont dit qu'ils ne feraient rien pour s'opposer à la grève reconductible et qu'ils allaient voir pour afficher un préavis de grève reconductible local mais il faut l'autorisation, et à défaut, celà ne les empêcherait pas de soutenir cette grève.

La fgaac, elle , se bat pour obtenir le maintient des bonifs pour les futurs agents de conduite embauchés à partir de 2009, FO et Sud pour le "grand soir" et nous pôvres cheminots nantis, somme bien mal partis...

Philippe

Si tu penses pouvoir mobiliser le plus grand nombre de collègues avec ça.

La FGAAC se bat aussi pour lutter contre la mise en place de la décôte qui concerne tous les cheminots.

Modifié par ____
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Les années travaillées dans le privé comptent pour le nombre d'années de cotisation.

Ensuite pour le calcul de la pension il y aura 2 calculs différents: les années travaillées dans le privé seront calculées sur les bases du régime général et les années travaillées à la SNCF seront calculées sur les nouvelles bases ou régime fonction publique.

Et la décote?

Si par exemple, 33 ans SNCF + 2 ans privé à 55 ans, que se passera-t-il?

Et si 2 années manquantes (d'études) rachetées forfaitairement 5000€/an (regardez combien vous coutent toutes les cotisaitons retraites par moi -employeur+T1+T2_)?

On arrive sur les points de détails qui feront la différence.

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Et la décote?

Si par exemple, 33 ans SNCF + 2 ans privé à 55 ans, que se passera-t-il?

Et si 2 années manquantes (d'études) rachetées forfaitairement 5000€/an (regardez combien vous coutent toutes les cotisaitons retraites par moi -employeur+T1+T2_)?

On arrive sur les points de détails qui feront la différence.

Si le nombre total d'années de cotisation (privée + SNCF) = 40 ans, tu ne seras pas soumis à la décote. Cette décote fait son effet par rapport au nombre d'année que tu as travaillé, peu importe où.

Par contre quand tu demanderas ta retraite du privé, il faudra que tu justifies tes années travaillées à la SNCF auprès de la CNAV, si elle n'est pas au courant de ta situation à la SNCF, pour éviter la décote.

Mais entre nous, si tu as travaillé 10 ans dans le privé (années qui se trouvent en début de carrière avec les salaires qui vont avec) et calculé sur les 25 meilleures années, avec ou sans décote, cela ne devrait pas voler très haut, mais je ne suis vraiment pas un spécialiste du privé.

L'arnaque dans tout ceci c'est que jusqu'à présent, le taux de remplacement par année travaillée était de 2%/an (75% qui est le plafond du taux de remplacement divisé par 37.5 années de cotisation) et avec la réforme on passe à 1.875% (75% divisé par 40) et avec effet "rétroactif" sur toutes les années déjà travaillées et pas seulement sur les années restants à faire après la mise en place de la réforme.

Exemple: celui qui a travaillé pendant 35 ans toucherait actuellement une pension de 35*2 = 70% de son salaire liquidable.

Avec la nouvelle réforme elle sera de 35*1,875 = 65,63% soit -4,37%. Jusque là, ce n'est pas trop méchant!!!!!!!!

A ces 65,63%, il faut enlever 25% de décote car il lui manque 5 ans pour arriver à 40 années (je rappelle qu'en 2012 on passera à 41 années de cotisation) soit 49,22% de son salaire liquidable.

Cela fait -20,78% et la seule solution c'est de travailler 5 ans de plus (éviter la décôte) pour arriver au 65,63% et travailler ensuite encore 1,5 an de plus (soit en tout 6,5 ans) et toucher une surcote de 3%/an (pour 1,5 an c'est donc 4,5% de plus) pour retrouver les 70% de l'exemple ci dessus.

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Si le nombre total d'années de cotisation (privée + SNCF) = 40 ans, tu ne seras pas soumis à la décote. Cette décote fait son effet par rapport au nombre d'année que tu as travaillé, peu importe où.

Par contre quand tu demanderas ta retraite du privé, il faudra que tu justifies tes années travaillées à la SNCF auprès de la CNAV, si elle n'est pas au courant de ta situation à la SNCF, pour éviter la décote.

Mais entre nous, si tu as travaillé 10 ans dans le privé (années qui se trouvent en début de carrière avec les salaires qui vont avec) et calculé sur les 25 meilleures années, avec ou sans décote, cela ne devrait pas voler très haut, mais je ne suis vraiment pas un spécialiste du privé.

c'est histoire de faire sauter la décote et donner des idées à d'éventuels négociateurs.

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SNCF : à Rennes.

À Rennes, la grève est présente dans toutes les discussions. Des cheminots sont convaincus qu'il faut que cette journée de grève soit une réussite. Ils en ont discuté autour d'eux, ont participé à des tournées ou à des permanences avec des délégués syndicaux.

Même s'il a fallu combattre l'idée du soi-disant « privilège » de partir en retraite un peu plus tôt que dans d'autres secteurs tous, y compris les plus jeunes, mesurent ce qu'ils ont à perdre, et tous les efforts de la direction pour convaincre du contraire n'y changeront rien. Aux Ateliers par exemple, beaucoup de cheminots partent avec des retraites avoisinant les 1 000 euros, ce qui est loin d'être un privilège !

Il faut dire que le scandale déclenché avec l'affaire EADS en a révolté plus d'un. Que l'État, actionnaire du groupe par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts ait racheté avec l'argent public les actions de Lagardère au prix fort, au moment même où Sarkozy parle « d'équité » et de « déficit à combler », cela ne passe pas!

Les cheminots sont attentifs au fait que d'autres secteurs pourraient se joindre à la grève ou appeler aux manifestations, même dans le privé. Cela réchauffe le cœur et donne envie à bien des travailleurs de relever la tête.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2045&id=24

SNCF : à la Gare du Nord de Paris.

À l'accueil et à la vente de la gare du Nord, à Paris, la décision de la CGT de rester sur une journée de grève d'une seule journée le 18 octobre ne satisfait pas. Nombreux sont les cheminots qui se préparent à une grève reconductible, ne voyant pas pourquoi celle-ci ne commencerait pas le 18, surtout si cette journée est un succès.

La direction se prépare aussi à une grève massive. Pour le 18, elle a mis en place le plan de circulation dit plan « grippe aviaire », prévu au cas où une épidémie de forte ampleur se déclencherait. Dans une telle situation, et pour éviter au maximum les déplacements de population, il est prévu de ne faire circuler sur la banlieue qu'un train par heure sur chaque destination et seulement pendant les heures de pointe. C'est ce plan-là que la direction va mettre en place le 18 octobre, car elle s'attend à ne pouvoir faire circuler que 17 % des rames.

Ne serait-ce pas plutôt une épidémie « grévière » que prévoit la direction ?

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2045&id=22

SNCF : Sibelin (Rhône).

Le fait qu'une partie de la population puisse considérer les cheminots comme des privilégiés suscitait, il y a encore un mois, une gêne parmi certains agents. Aujourd'hui, l'ambiance a changé. C'est la colère qui l'emporte : « Les cheminots privilégiés ! Ceux qui disent cela n'ont pas vu notre fiche de paie ! ».

Au travail, les discussions sont nombreuses : sur le financement des retraites, les raisons de la réforme, les décotes... Mais sur d'autres sujets aussi qui soulèvent l'indignation, comme les franchises médicales ou les magouilles des actionnaires d'EADS.

Des tournées syndicales ont lieu, parfois avec des camarades qui les font pour la première fois. Tout le monde suit aussi avec attention les différentes corporations qui appellent à la grève le 18 octobre.

À Sibelin, la grève sera très suivie. Mais aura-t-elle une suite ? Tout le monde a bien conscience qu'une grève de 24 heures ne sera pas suffisante. Et même si certains cheminots pensent qu'on devra tout de même faire des concessions, l'ambiance est aujourd'hui à la grève.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2045&id=23

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Et si 2 années manquantes (d'études) rachetées forfaitairement 5000€/an

Je pense que tu es très loin du compte en estimant pouvoir racheter 5.000 EUR forfaitaires une année

d'études... Le rachat n'est pas forfaitaire, il se calcule en apppliquant une formule précise, et complexe.

Le rachat est actuariellement neutre ie il est d'autant plus onéreux que le demandeur est âgé.

Pour racheter 4 trimestres, soit une annuité, il faut plutôt compter 20.000 à 25.000 EUR à 50 ans.

Dans le privé, d'après les chiffres diffusés il y a quelques mois par la CNAV ce dispositif n'a

concerné que quelques cadres (très) supérieurs, dans la FP il est peu connu, mais également très onéreux....

Pour info, le guide des rachats d'années d'études dans la FP :

http://www.fonction-publique.retraites.gou...uide_rachat.pdf

Les Echos du 30/12/2005 : http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/200069050.htm

Il est ainsi possible de racheter jusqu'à trois ans de cotisations, au titre d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes (quand les cotisations versées n'ont pas permis de valider quatre trimestres).

La CNAV souligne que ces opérations sont surtout le fait de cadres, portant sur des années d'études non cotisées : la durée moyenne de rachat est de 6,4 trimestres, pour un coût de 25.200 euros.

Modifié par NEMO94
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Pour racheter 4 trimestres, soit une annuité, il faut plutôt compter 20.000 à 25.000 EUR à 50 ans.

La CNAV souligne que ces opérations sont surtout le fait de cadres, portant sur des années d'études non cotisées : la durée moyenne de rachat est de 6,4 trimestres, pour un coût de 25.200 euros.

Et bien voila, tes chiffres arrivent à mes estimations: chaque mois +1000 euros sont pris pour la retraite "à 55 ans".

Ce qui fait bien +12.000 euros pour le rachat d'une année.

Je pense que ces chiffres doivent être préciser pour que chacun se fasse une idée et le deuil de ses dispositions si bienveillamment offertes !

Un copain prof m'avait expliqué que le rachat de 3 années lui couterait une voiture neuve: il n'a pas eu vraiment le choix et à préférer partir plus tard avec un Picasso neuf.

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Je pense que ces chiffres doivent être précisés pour que chacun se fasse une idée et le deuil de ces dispositions si bienveillamment offertes !

Effectivement...

Il en est de même des simulations en ce qui concerne l'application de la décote.

Dans les années à venir ses dégâts sont limités, quand elle s'appliquera à plein

effet, c'est une arme de destruction massive.

Pour la FP la décote ne peut pas intervenir pour plus de 5 annuités, soit un abattement maximal de 25 %

sur le montant de la pension.

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Effectivement...

Il en est de même des simulations en ce qui concerne l'application de la décote.

Dans les années à venir ses dégâts sont limités, quand elle s'appliquera à plein

effet, c'est une arme de destruction massive.

Pour la FP la décote ne peut pas intervenir pour plus de 5 annuités, soit un abattement maximal de 25 %

sur le montant de la pension.

Je rajouterais que si la réforme passe chez nous, ce sera une course pour éviter la décote. Je m'explique: si les prochains gouvernements donne des rendez vous, tous les 5 ans pour les retraites et qu'à chaque fois ils augmentent la durée de cotisation de 1 an, ceux à qui ils restent 15, 20 ou 25 ans à faire, devront à la fin, faire autant d'années qui ont été rajouté.

Ex: il me reste 10 ans à faire plus 5 ans pour éviter la décote et avoir mes 40 ans de cotisation. Dans 5 ans on me dit qu'il faut 41 années de cotisation et dans 10 ans, 42 années de cotisation. Il faudra que je fasse 2 ans de plus à rajouter aux 5 ans qui étaient prévus pour encore éviter cette décôte.

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Hello a tous

Moi pour ma part , une greve carrée de 24 heures , je ne la fait même pas (et peut etre même rendre ma carte si tel est le cas )

Par contre , si elle est reconductible ....

A+

C'est absurde comme réaction. Au cas où tu ne le saurais pas, les journées de grève ne sont pas payées !!!! Donc, ne vaut-il pas mieux commencer par faire une journée de grève à 70% de grévistes que plusieurs jours à 10% ????

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Moi pour ma part , une greve carrée de 24 heures , je ne la fait même pas (et peut etre même rendre ma carte si tel est le cas )

Par contre , si elle est reconductible ....

Je pense que cette grève, il faut la faire, car qu'elle pourrait bien continuer......Ce n'est pas une grève carrée comme les autres puisque les OS sont divisées sur le sujet.

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Je rajouterais que si la réforme passe chez nous, ce sera une course pour éviter la décote. Je m'explique: si les prochains gouvernements donne des rendez vous, tous les 5 ans pour les retraites et qu'à chaque fois ils augmentent la durée de cotisation de 1 an, ceux à qui ils restent 15, 20 ou 25 ans à faire, devront à la fin, faire autant d'années qui ont été rajouté.

Ex: il me reste 10 ans à faire plus 5 ans pour éviter la décote et avoir mes 40 ans de cotisation. Dans 5 ans on me dit qu'il faut 41 années de cotisation et dans 10 ans, 42 années de cotisation. Il faudra que je fasse 2 ans de plus à rajouter aux 5 ans qui étaient prévus pour encore éviter cette décôte.

Sans vouloir te saper le moral, tu approches de la réalité car le MEDEF rève de 45 ans de cotisations ce qui est impossible et signifie pas de retraite.

En d'autre terme, que préfèreras-tu à 63 ans, continuer à bosser gentiment avec +2000 €/mois ou profiter d'une retraite de -1000€/mois (car tu auras toujours un décote sournoise sur ton dos)?

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Sans vouloir te saper le moral, tu approches de la réalité car le MEDEF rève de 45 ans de cotisations ce qui est impossible et signifie pas de retraite.

En d'autre terme, que préfèreras-tu à 63 ans, continuer à bosser gentiment avec +2000 €/mois ou profiter d'une retraite de -1000€/mois (car tu auras toujours un décote sournoise sur ton dos)?

Tu ne me sapes pas le moral. En écrivant celà, je prends des risques (ce ne sont pas des élucubrations) et j'essaie de voir un peu plus loin et de faire réfléchir, mais ça n'engage que moi. cartonrouge

Continuer à bosser, si on ne me laisse pas le choix et si le bon dieu, ma santé, etc... me le permettent.

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Extraits de l'interwiew de Bernard Thibault

"Notre approche est de conforter le droit au départ à 60 ans."

Donc la position de la conf est claire il s'agit de conforter le droit au départ à 60 ans même si pour cela on lâche sur le droit au départ à 55 ans

"Pour nous, il s’agit bien d’une grève de 24 heures. Certains dirigeants syndicaux qui parlent de grève reconductible manquent d’expérience. On peut s’étonner que, parmi ceux qui envisagent d’aller au-delà de 24 heures, il y en ait qui se ­demandaient il y a quelques jours si la grève était utile..."

Là je crois qu'il taille un short à Mailly de FO qui n'était pas pour la reconductible avant de se faire rappeller à l'ordre par ses troupes cheminotes.

"Si la grève était reconduite maintenant, elle n’aurait pas la même puissance. Il faut garder ses forces pour chaque étape."

C'est la stratégie des temps forts, non pas pour sauver les régimes spéciaux, mais pour conforter le droit au départ à 60 ans.

Ceci et la lecture de "CHE minots" le journal de campagne CGT pour l'élection du Conseil d'Administration, me renforcent dans mes analyses. Dans ce journal de 16 pages 3 sont consacrées aux retraites et pas une seule fois il n'est écrit que la CGT défendra les régimes spéciaux.

je vous mets in extenso le troisième paragraphe de la première page retraite : sous le titre "Pouvons-nous y faire quelque chose ?" on peut lire cela : " la réforme des régimes spéciaux est prête depuis 1995. Nousavons en 1995 et en 2003 contraint les gouvernements à reculer. Soyons aussi clairs, sa suppression ne réglera pas les problèmes posés. Au contraire ce la fera peser sur le régime général des risques et des charges financières qu'il n'a pas aujourd'hui. Nos avons intérêt à débattre largement et à agir avec tous les salariés afin d'éviter une nouvelle dégradation de la situation. la retraite doit rester un droit pour tous et non tendre à devenir un jour un réel privilège."

Le décalage entre le titre et les solutions proposée est parlant, le texte renvoi encore à la situation générale des retraites tous régimes compris et il faudra lutter pour eviter une nouvelle dégradation entendez les 41 ans. Exit les cheminots et leur situation particulière.

Cette page finis par : " rien n'est jamais foutu d'avance, à condition que l'on pose les bonnes questions. Nousdevons contraindre le gouvernement à ne pas se détourner des véritables enjeux, car il est hors de question pour la CGT de négocier des reculs sociaux, que ce soit pour les cheminots ou pour les salariés du régime général."

Il est donc bien question de négocier une équivalence dans le cadre imposé par le gouvernement, équivalence qui ne devra pas apparaitre comme un recul mais plutôt comme un rapport "gagnant gagnant"

le but étant de préserver nos forces pour ne pas entériner un recul social pour tous les salariés en 2008.

La CGT n'ira donc à l'épreuve de force dure chez les cheminots que contrainte et forcée.

Et s'il s'agissait juste pour la CGT de gagner un maximum de temps pour éviter de se couper complètement de l'opinion publique ainsi que des autres salariés, pour pouvoir mettre en place une réelle communication ? Que la stratégie est tout simplement de partir du constat qu'il faut nous isoler le plus tard possible, face à un gouvernement toujours fort, mais dont la popularité baisse ? Et de faire de ce conflit qui s'annonce, une réelle occasion de faire comprendre aux salariés que d'autres choix en matière de retraite existent, et qu'ils peuvent aspirer à mieux que ce qu'on leur impose ? Que penses-tu enfin des deux tracts confédéraux suivants :

Mémorandum Sur L'avenir Des Régimes Spéciaux, cgt

Analyse Cgt Sur Le Document De Bertrand, cgt

Modifié par Jay17
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Et qu'en dit le Figaro? ok je sort... lotrela

Philippe

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http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5554

Exemple : la durée de cotisation des cheminots. Le gouvernement veut « l’aligner » sur celle des salariés du privé et la faire passer de 37,5 ans à 40 ans, voire davantage. Mais aujourd’hui la plupart des cheminots ne partent pas avec une retraite à taux plein. Le taux moyen de liquidation des pensions est de 62% au lieu de 75 %, ce qui veut dire qu’au moment du départ à la retraite, il leur manque en moyenne 6 à 7 ans pour percevoir une pension à taux plein.

Avec l’allongement de la durée de cotisation, il manquera encore davantage d’années : environ 10 ans pour une durée de cotisation de 40 ans. Les cheminots ne travailleront pas plus longtemps, et c’est simplement une façon déguisée d’abaisser le niveau des pensions. On pourrait même dire que les cheminots sont « en avance » sur la voie de la régression libérale baptisée « réforme ». Pour partir à la retraite à 60 ans, il manquera aux salariés du secteur privé nés en 1950 - et qui pourraient donc partir à la retraite en 2010 - environ une année de cotisation en moyenne. Et il manquera en moyenne 13 trimestres à la génération 1960, 18 trimestres à la génération 1970 et 23 trimestres à la génération 1980 !

Commentaire perso : l'allongement de la durée de cotisation et la décote agissent comme une vraie double peine.

Dans le régime de la FP la décote s'annule en cas de départ à 65 ans.

@aigleroyal : dans le régime SNCF tout comme dans le régime général ou celui de la FP il reste un filet de sécurité, le

minimum garanti... Si la pension décotée est inférieure à ce minimum il s'applique en lieu et place des droits

acquis. Ce qui serait intéressant, ce serait un calcul actuariel pour tenter de déterminer quel sera le % de cheminots

ramenés au minimum garanti en cas de départ à 55 ans, pour ceux partant en 2010, en 2020, en 2030...

En 2006 connaît-on l'âge moyen d'embauche des cheminots admis au cadre permanent ?

La décote dans la FP : http://www.fonction-publique.retraites.gou...2704487806.html

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Et s'il s'agissait juste pour la CGT de gagner un maximum de temps pour éviter de se couper complètement de l'opinion publique ainsi que des autres salariés, pour pouvoir mettre en place une réelle communication ? Que la stratégie est tout simplement de partir du constat qu'il faut nous isoler le plus tard possible, face à un gouvernement toujours fort, mais dont la popularité baisse ? Et de faire de ce conflit qui s'annonce, une réelle occasion de faire comprendre aux salariés que d'autres choix en matière de retraite existent, et qu'ils peuvent aspirer à mieux que ce qu'on leur impose ? Que penses-tu enfin des deux tracts confédéraux suivants :

Mémorandum Sur L'avenir Des Régimes Spéciaux, cgt

Analyse Cgt Sur Le Document De Bertrand, cgt

Donc vous comptez bien attendre que les cheminots soient passés à 40 années de cotisations, comme ça vous les rappelerez pour le grand méchoui interprofessionnel, quand les durées seront portées à 41 voire 42 ans?

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Bonjour,

Usager régulier du réseau Transilien, je suis ce sujet avec attention concernant notemment le degré de mobilisation des cheminots.

Pensez-vous que le niveau de mobilisation puisse être supérieur aux précédentes grèves, durant lesqelles la circulation des trains était assurée à environ 30% en heures de pointes ? Et d'autre part, pensez-vous que la mobilisation s'annonce aussi forte à la RATP qu'à la SNCF ?

Merci d'avance lotrela

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