Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Vinces partage ton analyse, c'est tout.

Je n'ai pas parlé de la réciproque donc je n'ai fait aucun raccourci.

Tu es anti ce que tu veux, moi ça me gêne pas!

Pour info, je ne suis ni ton "camarade" ni le "camarade" de personne et la seule hiérarchie qui existe au dessus de ma tête se trouve sur mon lieu de travail et nulle part ailleurs.

Pour ma lecture du communiqué, je le trouve assez explicite pour ne pas avoir à le commenter ici.

disons que ta phrase était mal formulée alors parce que : "Et bien tu vois Caliméro, t'as trouvé un copain qui pense tout pareil que toi!!!" sous entendait que je pensais comme vinces non ?

bon on va pas en faire un fromage mdrmdr

et le "camarade" n'était pas une allusion aux représentants d'un parti qui prenaient une certaine OS pour leur jardin privé. C'était juste parce que tout les militants sont des camarades partageant un même combat ( entendre combat de l'implication sociale, même si les but ne sont pas les mêmes c'est toujours mieux que de ne rien faire).

sur la hiérarchie si tu ne pense qu'elle n'existe que dans la structure de travail libre à toi, mais je t'invite quand même à regarder de plus près toute organisation et d'analyser comment se distribuent les responsabilités ainsi que les rapports de pouvoir existant en interne. La structure est elle pyramidale ou transversale ? les désignations aux postes de permanents se font par la base ou par la structure supérieure ? le pouvoir de décision octroyé au sommet de l'organisation n'est il pas trop important et reposant de fait sur un trop petit nombre par rapport au nombre d'adhérents ?

Et pour finir la pirouette pour ne pas donner son analyse personnelle.

Ce qui sous entend, que si tu fait une analyse critique elle ne doit pas être mise sur un forum publique sans doute que nous ne sommes pas tous en capacité de comprendre ?

ou que tu partage totalement le point de vue de la fédération et donc que tu valide ces histoires de pièges, de déstabilisations et j'en passe.

Allez donne ton avis en toute liberté même s'il ne correspond pas tout à fait à la position de ton organisation, après tout la critique est toujours constructive car elle consiste à faire avancer les choses.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon on va pas en faire un fromage...

...Et pour finir la pirouette pour ne pas donner son analyse personnelle.

Ce qui sous entend, que si tu fait une analyse critique elle ne doit pas être mise sur un forum publique sans doute que nous ne sommes pas tous en capacité de comprendre ?

ou que tu partage totalement le point de vue de la fédération et donc que tu valide ces histoires de pièges, de déstabilisations et j'en passe.

Allez donne ton avis en toute liberté même s'il ne correspond pas tout à fait à la position de ton organisation, après tout la critique est toujours constructive car elle consiste à faire avancer les choses...

Pas envie de répondre à tout, t'as raison, on va pas en faire un fromage!

J'ai mon analyse personnelle et ce n'est quand même pas toi avec tes belles phrases et tes pseudos leçons de morale, qui va m'obliger à te la donner ici, tout de suite, immédiatement!

Ne te fatigue pas à "sous-entendre" quoi que ce soit à mon sujet!

C'est quand même gentil d'avoir essayé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

Mobilisation générale contre la grève dans les services publics

Ne laissez plus les syndicats parler à votre place

Le 18 octobre prochain, un très grand nombre de Français vont être les otages d'une nouvelle grève dans les transports.

Les syndicats vont à nouveau paralyser le pays et nous séquestrer. Contribuables, étudiants, actifs, retraités… Ensemble, faisons entendre notre voix :

OUI, aux réformes ! NON, au blocage !

trezgreve2.jpg

Oui, à une nécessaire réforme des retraites.

Oui, à la liberté de travailler, de se déplacer, d'aller à l'école…

Oui, au service minimum les jours de grève.

Ne restons plus silencieux face à ceux qui veulent que rien ne change.

C'est pourquoi Contribuables Associés édite un dépliant d'information à distribuer les jours de grèves. Alors demandez-le, dès aujourd'hui !

trezgreve.jpg

http://www.contribuables.org/2007/10/05/mo...rvices-publics/

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie de répondre à tout, t'as raison, on va pas en faire un fromage!

J'ai mon analyse personnelle et ce n'est quand même pas toi avec tes belles phrases et tes pseudos leçons de morale, qui va m'obliger à te la donner ici, tout de suite, immédiatement!

Ne te fatigue pas à "sous-entendre" quoi que ce soit à mon sujet!

C'est quand même gentil d'avoir essayé!

droit de reserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

alors je clarifie les choses au cas ou l'on m'aurait mal compris, je suis anticapitaliste, anti société de consommation et absolument pour tous mouvements de société dur qui pourraient faire tomber petit à petit toutes les injustices de ce monde.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ceux que je préfère, les OS franchement positionnées sur la lutte et les parti de gauche.

Et toi camarade Pepe c'est quoi ta lecture du communiqué en langue de chêne noueux de ta hiérarchie syndicale ?

Pourrais-tu nous faire également une critique aussi constructive que celle que tu as faite pour la CGT sur le positionnement des autres organisations syndicales, cela devrait être extrèmement intéressant.

Pour ne pas en oublier listons les : CFDT, UNSA, FGAAC, CGC, CFTC, FO et SUD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

J'imagine la tronche du patron , à qui le salarié va lui qu'il ne peut pas venir travailler à cause de la grève et qui le verra défiler à la télé lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous faire également une critique aussi constructive que celle que tu as faite pour la CGT sur le positionnement des autres organisations syndicales, cela devrait être extrèmement intéressant.

Pour ne pas en oublier listons les : CFDT, UNSA, FGAAC, CGC, CFTC, FO et SUD.

Pas de problème donnez moi des compte rendu fédéraux j'en ferais la même analyse critique

Mais bon ce sera moins intéressant car les autres finalement pèsent beaucoup moins dans le jeu. De mémoire ( là je peut me tromper dans les % ) je crois que , SUD et UNSA c'est 15% CFDT 11% FO 8% CFTC 6% CGC 0,6% et la FGAAC 1,2% et chez les ADC 2ème je crois avec dans 28%

Allons y sur les à côtés on va prendre dans l'ordre :

SUD c'est la tendance radicale, retour au syndicalisme révolutionnaire des origines comme dis la direction, sur un positionnement plus politique et sociétal, mais ne refuse pas la catégoriel comme première marche d'une mobilisation plus générale à venir. Grosse crise interne en 2003 avant le problème des retraites réglée depuis en congrès, la tendance libertaire ayant repoussé la tendance LCR. La cohérence est plus facile dans le radicalisme, puisque l'option négociation ne fait pas parti de la panoplie des premières actions. Intégration de pas mal d'équipes CFDT en 2003 ce qui leur permet d'être présent partout sauf en bretagne et limousin. Principalement implantés dans le collège exécution risque de perdre sa place de deuxième aux prochaines élections car les collèges maitrise et cadres augment au détriment de l'exécution. Organisation libertaire avec ses avantages, démocratie directe et rotation des mandats et ses inconvénients lourdeur du processus et lenteur dans la prise de décision.

L'UNSA c'est toujours la FMC ( fédération maitrise et cadre ) elle progresse avec l'augmentation des effectifs ce ces catégories. la ligne politique du bureau national serait plutôt centre droit. Une large autonomie est laissée au régions du moment qu'il ne font pas de vagues. Leur crénaux c'est les notations et les commissions ad hoc là en général ils individualisent leur communication, il font aussi beaucoup dans le reclassement de l'encadrement qui subit des restructurations. Bref un syndicalisme de clientélisme peu agressif en réunions officielles jouant souvant les utilités avec les patrons. Organisation autonome avec une direction centrale parisienne qui fait ce qu'elle veut, indépendance des syndicats.

La CFDT apres la crise de 2003 et la perte de plus de 50% de ses équipes militantes lui fait se ramasser une grosse gamelle aux élections de 2004. les électeurs maitrises et cadre décus qui c'était reporté sur la CGT en 2003 ont revenus au bercail en 2004. Elle progresse et compte tailler des croupières à l'UNSA, chose possible car plus généraliste et plus crédible auprès du personnel exécution modéré. Maintenant que ses équipes radicales sont partie, est en cohérence avec le syndicalisme dévelloppé par la conf CFDT. Négociation avant tout, le contrat avant la loi et négocie dans le cadre politique choisit par les français. Le positionnement est centriste et PS. Est à fond pour l'actionnariat salarié. Organisation hiérarchisée, démocratie représentative et bureau exécutif possédant un pouvoir certain.

FO est tenue à la SNCF par la tendance PT ( Parti des Travailleurs trotskystes Lambertistes ) végète depuis très longtemps par manque de militant et de couverture du territoire, le gros fief c'est Paris Nord. Récupère de temps en temps des équipes de la CGT ou de SUD issu souvent d'affaire de personnes et d'affontement d'égo. A du mal à exister entre les équipes CGT et SUD car chasse sur les mêmes terres avec un positionnement peu diférencié et donc peu identifiable. C'est la ligne PT qui veut garder les 37,5 pour tous et qui fait pression actuellement sur Mailly qui revenait à un syndicalisme à la bergeron : relation privilégiés avec l'état et les patrons pour sauver ses intérêts particuliers. Bref une crise interne en cours entre la fédé cheminot et la conf FO avec risque de rupture. Organisation hiérarchisée, démocratie représentative et bureau exécutif possédant un pouvoir certain.

La CFTC là c'est franchement à droite voire franchouillard à la base, principalement implanté dans le nord et l'est ne pèse en rien à la SNCF. Son action se résumant à signer les accords d'entreprise pour exister. se positionne à fond pour l'interessement, les chèques vacances et les ticket restaurants. Peu de perspective d'avenir, manque d'implantation et de militants. Organisation hiérarchisée, démocratie représentative et bureau exécutif possédant un pouvoir certain.

La CGC totalement transparente, leur dernière crise interne à vu une partie de ses troupes se barrer à la CFDT et à la CFTC. Ne sert au patronat que pour valider des accords minoritaires, quand aux salariés mêmes cadres il se demandent bien à quoi elle sert. Pas d'organisation réelle vu le peu de militants impliqués.

La FGAAC postionnement totalement catégoriel, sur la tendance politique cela dépent des militants de terrain, mais une grosse prédilection pour aimer l'argent donc pas remise en cause du système du moment qu'ils en profitent bien. Vient de sortir d'une crise interne, leur dernier congrès à vu un grand nettoyage puisque la quasi totalité du bureau fédéral à été éjecté. j'ai pas d'info sur les raisons de la crise je ne me suis pas intéressé à un syndicat qui ne fait que du catégoriel. Mais comme il y a des adhérents de ce syndicat ici, ils vont sans doute m'éclairer sur le sujet. Organisation hiérarchisée, démocratie représentative et bureau exécutif possédant un pouvoir certain.

Voilà je suis sur que mon avis partiel et donc forcement partial ne plaira pas à tous mais ce n'est pas le but. il faut toujours être lucide sur ce qui nous entoure.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie de répondre à tout, t'as raison, on va pas en faire un fromage!

J'ai mon analyse personnelle et ce n'est quand même pas toi avec tes belles phrases et tes pseudos leçons de morale, qui va m'obliger à te la donner ici, tout de suite, immédiatement!

Ne te fatigue pas à "sous-entendre" quoi que ce soit à mon sujet!

C'est quand même gentil d'avoir essayé!

On se calme, prend de la distance, ne te sent pas visé tu n'est pas la CGT à toi tout seul, d'autre peuvent aussi répondre et donner leur propre analyse du communiqué lotrela

Si je me suis adressé à toi c'est juste que c'est toi qui as mis le communiqué en ligne.

bien sur que tu n'est pas obligé de me répondre ici et maintenant, je t'invitais juste à discuter en général c'est ce que l'on fait sur un forum. Mais je comprend le "devoir de réserve" qui ne permet pas d'exprimer ton analyse personnelle. Il est des silences qui en disent plus long que des paroles.

Ensuite il ne semble pas avoir donné des "pseudos leçons de morale" j'essaye juste d'analyser et de donner des pistes de réflexion. je n'ais pas dis c'est bien ou c'est mal, je met juste le doigt sur les impostures de raisonnements. tout le monde est libre de me contredire dans mes analyses et d'argumenter une autre position, je n'attend que cela koiquesse

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme, prend de la distance, ne te sent pas visé tu n'est pas la CGT à toi tout seul, d'autre peuvent aussi répondre et donner leur propre analyse du communiqué lotrela

Si je me suis adressé à toi c'est juste que c'est toi qui as mis le communiqué en ligne.

bien sur que tu n'est pas obligé de me répondre ici et maintenant, je t'invitais juste à discuter en général c'est ce que l'on fait sur un forum. Mais je comprend le "devoir de réserve" qui ne permet pas d'exprimer ton analyse personnelle. Il est des silences qui en disent plus long que des paroles.

Ensuite il ne semble pas avoir donné des "pseudos leçons de morale" j'essaye juste d'analyser et de donner des pistes de réflexion. je n'ais pas dis c'est bien ou c'est mal, je met juste le doigt sur les impostures de raisonnements. tout le monde est libre de me contredire dans mes analyses et d'argumenter une autre position, je n'attend que cela koiquesse

il n'a peut etre pas d'opignon il est la CGTmdrmdr

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a peut etre pas d'opignon il est la CGTmdrmdr

L'ironie est facile, la critique constructive plus difficile !

Essaye plutôt de porter le débat sur l'argumentaire intellectuel en avançant tes propres analyses, plutôt que de faire de l'ironie facile en attaquant sur de pré supposés défauts personnels.

Tant que le débat porte sur des arguments non personnels nous ne risquons pas les dérives, alors évitons cela si tu le veux bien, ce sera beaucoup mieux

le manque de respect n'est pas constructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne se bouscule pour éclaircir la ligne CGT sur les retraites, je prend donc la « Tribune du cheminot » n° 851 d’octobre 2007 qui comme chacun sait est le journal que reçoivent les adhérents CGT.

Page 2 sous le titre « Sarko promet de l’action, nous aussi » Grégory Roux secrétaire fédéral chargé de la com nous fait une analyse ma foi assez juste je trouve de la situation sociale et finis par parler des actions prévues, manif le 13 sur la santé et de la grève du 18. Alors nous serons en grève le 18 : « pour stopper la casse du fret SNCF, pour les salaires, les métiers, les retraites, le droit de grève. », en dehors du côté fourre tout de l’affaire c’est l’ordre de priorité qui est à regarder, les retraites n’apparaissent qu’en 4ème position !

Passons à la page 3 et à l’édito de Bernard Guidou je cite : « A la SNCF l’intervention massive des cheminots est nécessaire et urgente sur le fret, sur les salaires, sur les métiers, sur les retraites » avec une phrase d’explication sur les retraite terrible « La CGT a décidé de s’adresser aux cheminots, aux populations, aux usagers pour rétablir la vérité sur la réalité des régimes spéciaux et de leur financement et leur raison d’être. Nous allons aussi démontrer que ce que vise le président de la république à travers cette réforme, c’est la préparation d’un nouveau recul du régime général début 2008, cela suffit !» et cela finis par « chacun d’entre nous peut faire de ce 18 octobre une première grande étape d’une action qui comptera pour faire évoluer dans le sens des intérêts des cheminots et du service public l’ensemble de ces dossiers revendicatifs. »

Toujours les retraites en 4ème position, ensuite une volonté de rétablir la vérité !!! Simplement que cela ? sarko va avoir peur c’est sur ! ensuite ce qui suffit c’est le futur recul de 2008, pour les cheminots le recul de 2007 est admissible ?? Puis une volonté de faire avancer l’ensemble des dossiers, l’addition des revendications permet toujours de ne pas clarifier sa position sur les retraites et en cas de négociation difficiles de valoriser les avancées obtenues par ci et par là, ce qui nous rappellera le bilan globalement positif d’un ex secrétaire général du grand parti frère.

Page 13 sous la plume de Dominique Lagorio nous avons une pleine page retraites sous le titre : « Nouvelles attaques sur les régimes spéciaux … pourquoi ? » Allons nous en apprendre plus ? hé bien non cet article en trois colonnes fait une analyse juste de l’évolution à la régression du système de retraite par répartition, annonce les futures intentions du gouvernement de modifier totalement le système, mais sur la défense des régimes spéciaux : absolument rien !

Nous apprenons juste « que la CGT ne pratiquera pas la politique de la chaise vide, qu’elle pense que la gouvernement veux l’isoler de l’opinion public sur ce dossier, qu’il cherche l’affrontement direct sur cette question pour faire plier les syndicats et veux casser la capacité de résistance d’une partie du mouvement social pour passer l’ensemble de ses réformes et qu’il pourra grâce à l’affrontement justifier à postériori la loi sur le service minimum »

Là c’est consternant on prépare les adhérents à une non bataille au nom de l’intérêt supérieur de tout les salariés, car pour ne pas tomber dans le piège de l’isolement et de l’affrontement pour pouvoir garde notre capacité de résistance pour repousser le gouvernement dans ses réformes néfastes il faudra donc négocier ( sous entendu sur les régimes spéciaux, donc accepter la réforme ) pour ne pas justifier la loi sur le service minimum. C’est un chef d’œuvre de couleuvre à avaler.

Pour terminer la conclusion : « ne vous déplaise, Mr le président la CGT est favorable à l’égalité des droits ( entendez l’alignement par le haut des droits ) et fera tout pour gagner une réforme du financement de la protection sociale favorable aux salariés. C’est l’objet avec les question du fret, du service public, de l’emploi et des salaires de la grève du 18 octobre chez les cheminots, premier pas d’une mobilisation plus large de l’ensemble des salariés que nous devons construire ensemble. »

La boucle est bouclée on évacue la défense des régimes spéciaux au profit d’un financement de la protection sociale favorable aux salariés et on revient sur le fourre tout qui servira de roue de secours à la SNCF. Quant à la mobilisation la plus large des salariés en aucun cas il n’est dis qu’elle devra porter sur les retraites, car jamais les 37,5 des régimes spéciaux ne sont présentés comme le dernier rempart avant les 41. Et, comment mobiliser les salariés du privé et de la fonction public sur les retraites quand on ne revendique une même et unique chose pour tous comme le retour au 37, 5 par exemple ?

Ne croyez pas que cette analyse me ravit, elle me consterne ! Car nous avons absolument besoin de la CGT pour nous défendre à la SNCF et malheureusement l’on voit bien que l’appareil à fait d’autre choix que de défendre les intérêts de ses adhérents et de ses électeurs à la SNCF. Mais je connaît trop bien l’appareil et je suis trop rodé à l’exercice de la lecture entre les lignes pour penser que je me trompe.

Le sursaut ne peut venir que de la base adhérente et militante qui doit secouer l’appareil tellement fort que celui-ci sera obliger de changer de tactique pour ne pas risque une rupture interne et la perte de trop d’adhérents. Pas d’hésitation il faut au quotidien presser tous les élus, tous les permanents pour faire changer cette tactique annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre aux questions que je posait :

1 - la réforme est-elle juste et équitable ? non

(...)

2 - si non, faut-il l'accepter en attendant les propositions qui compenseront une partie mais ne rattraperont jamais le niveau antérieur ? non

(...)

3 - Et puis si vous êtes convaincu qu'il faut lutter pourquoi parler d'argent ? vos convictions on t-elle une limite financière ? compter vous emmener votre compte en banque dans votre tombe ?

(...)

Tout progrès social est le fruit de ceux qui luttent et qui sont prêt à en payer le prix. Jamais les tenants du pouvoir économique ne cèdent s'il ne constatent pas qu'ils risquent de perdre encore plus gros en ne redistribuant pas un peu. Continuer à vous voiler la face sur ce sujet et nous enregistrerons régressions sur régressions.

Tant qu'à tomber dans l'analyse sémiologique que tu sembles parfaitement maîtriser et apprécier... :

- tu exposes une position et propose trois questions que tout le monde devrait se poser ;

- une personne répond - clairement en son nom personnel et avec toutes les précautions oratoires de rigueur ;

- tu réponds dans la foulée toi-même aux questions que tu posais sans préciser le fait que ce sont des réponses personnelles, loin de là ;

Facile de démonter/analyser/disséquer le discours des autres mais attention on tombe vite soi-même dans le piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à tomber dans l'analyse sémiologique que tu sembles parfaitement maîtriser et apprécier... :

- tu exposes une position et propose trois questions que tout le monde devrait se poser ;

- une personne répond - clairement en son nom personnel et avec toutes les précautions oratoires de rigueur ;

- tu réponds dans la foulée toi-même aux questions que tu posais sans préciser le fait que ce sont des réponses personnelles, loin de là ;

Facile de démonter/analyser/disséquer le discours des autres mais attention on tombe vite soi-même dans le piège...

Tu as parfaitement raison je répondais pour moi même, par pour tous mais j'ai oublié de le préciser dans ma réponse je vais de ce pas réparer mon oubli. Milles excuses ce n'était pas intentionnel

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne se bouscule pour éclaircir la ligne CGT sur les retraites, je prend donc la « Tribune du cheminot » n° 851 d’octobre 2007 qui comme chacun sait est le journal que reçoivent les adhérents CGT.

...

Ne croyez pas que cette analyse me ravit, elle me consterne ! Car nous avons absolument besoin de la CGT pour nous défendre à la SNCF et malheureusement l’on voit bien que l’appareil à fait d’autre choix que de défendre les intérêts de ses adhérents et de ses électeurs à la SNCF. Mais je connaît trop bien l’appareil et je suis trop rodé à l’exercice de la lecture entre les lignes pour penser que je me trompe.

Le sursaut ne peut venir que de la base adhérente et militante qui doit secouer l’appareil tellement fort que celui-ci sera obliger de changer de tactique pour ne pas risque une rupture interne et la perte de trop d’adhérents. Pas d’hésitation il faut au quotidien presser tous les élus, tous les permanents pour faire changer cette tactique annoncée.

Je dois admettre, malheureusement que ton analyse, comme celle du compte rendu de l'interfédérale est tout à fait pertinente et est tout à fait dans la lignée de ce que j'ai ressenti au sortir du 40ème congrès...

Maintenant pour dépasser ce triste constat, comment obtenir ce que nous savons être la seule solution pour gagner, à savoir obtenir l'unité la plus large (au niveau de la SNCF, mais aussi de toute la fonction publique et du privé) ? Car autant on risque de se perdre dans cet élargissement autant nous avons à perdre dans l'isolement. Plus on est individualisés plus on est faibles...

Reste aussi sur la stratégie, à savoir, laquelle est la meilleure, car autant je n'ai pas peur d'y aller, autant je redoute d'entraîner des collègues et des amis dans un mur. Et cette incertitude n'est aucunement motivée par des vues électoralistes, mais bien par le souci de sauvegarder notre régime et plus largement le régime par répartition.

NB : Les données ayant quelque peu évolué, je refais un sondage histoire d'affiner un peu les choses quant au 18, mais aussi plus globalement sur notre régime de retraite et la manière de gerer les choses : Le Mouvement Du 18 Et L'avenir De Notre Régime De Retraite

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je ne sais pas. Pour moi, c'est carré: on rappelle que rien ne doit être fait sans nous et contre nous. Mais cela dépendra des déclarations des ministres et du président.

Si déclaration il y a. Quoi que bien sur on le voit partout et tout le temps! Mais bon je vois déjà la réponse: "je ne laisserai pas la rue gouverner" ou encore "cet alignement est nécessaire je serai donc intransigeant par soucis d'équité entre français"

Je penche plus pour la 2éme solution sinon raffarin pourrait porter plainte pour plagia lotrela

Sinon en ce qui me concerne PFA ou pas si c'est reconduit je poursuis le mouvement.

De toute façon il serait suicidaire de laisser une partie des agents poursuivre le mouvement et l'autre qui reprend le boulot car on obtiendra rien et qd les autres se diront "tient nous sommes en novembre le ciel est gris et l'avenir aussi il va falloir reprendre notre mouvement"

Alors là ce sera la catastrophe car premièrement une partie ne reprendra plus car plus les finances et pire encore il y aura une "guerre" entre ceux qui ont continué et ceux qui ont arrêté.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

J'ai mon analyse personnelle et ce n'est quand même pas toi avec tes belles phrases et tes pseudos leçons de morale, qui va m'obliger à te la donner ici, tout de suite, immédiatement!

.....

Je pense qu'apres ce que je sens etre un echec du mouvement tant le gouvernement a été élu, entre autre pour ça, certaines Organisations syndicales nous expliqueront qu'elles été mise en difficultées (trahie ?) par un manque de solidarité des non grévistes envers le mouvement.

8 chances sur 10 que ça ce passe ainsi

Pas de problème donnez moi des compte rendu fédéraux j'en ferais la même analyse critique

Mais bon ce sera moins intéressant car les autres finalement pèsent beaucoup moins dans le jeu. De mémoire ( là je peut me tromper dans les % ) je crois que , SUD et UNSA c'est 15% CFDT 11% FO 8% CFTC 6% CGC 0,6% et la FGAAC 1,2% et chez les ADC 2ème je crois avec dans 28%

Allons y sur les à côtés on va prendre dans l'ordre :

SUD c'est la tendance radicale, retour au syndicalisme révolutionnaire des origines......

L'UNSA c'est toujours la FMC ( fédération maitrise et cadre ) elle progresse avec l'augmentation des effectifs ce ces catégories.....

La CFDT apres la crise de 2003 et la perte de plus de 50% de ses équipes militantes lui fait se ramasser une grosse gamelle aux élections de 2004.....

FO est tenue à la SNCF par la tendance PT ( Parti des Travailleurs trotskystes Lambertistes ) végète depuis très longtemps par manque de militant ......

La CFTC là c'est franchement à droite voire franchouillard à la base, principalement implanté dans le nord et l'est ne pèse en rien à la SNCF......

La CGC totalement transparente, leur dernière crise interne à vu une partie de ses troupes se barrer à la CFDT et à la CFTC.....

La FGAAC postionnement totalement catégoriel, sur la tendance politique cela dépent des militants de terrain, mais une grosse prédilection pour aimer l'argent .....

Voilà je suis sur que mon avis partiel et donc forcement partial ne plaira pas à tous mais ce n'est pas le but. il faut toujours être lucide sur ce qui nous entoure.

Tout d'abbord je n'ai coupé les citations ci-dessus que dans un but de lisibilité (si on s'amuse a reprendre en intégralité des textes aussi long on va vite en remplir des pages)

Donc, Bandaa Bono n'a pas la même sensibilité que moi mais cela ne m'empêche pas de lui reconnaître des analyses d'une tres grande qualitée

Je dois admettre, malheureusement que ton analyse, comme celle du compte rendu de l'interfédérale est tout à fait pertinente et est tout à fait dans la lignée de ce que j'ai ressenti au sortir du 40ème congrès...

Maintenant pour dépasser ce triste constat, comment obtenir ce que nous savons être la seule solution pour gagner, à savoir obtenir l'unité la plus large (au niveau de la SNCF, mais aussi de toute la fonction publique et du privé) ? Car autant on risque de se perdre dans cet élargissement autant nous avons à perdre dans l'isolement. Plus on est individualisés plus on est faibles...

Malheureusement Jay17 ce n'est pas toi qui négociera mais bien ceux qui sont a la tete de la CGT.... donc on a du souci a ce faire. En gros je voie la CGT brasser du vent quelque temps en essayant non pas de défendre réellement notre régime de retraite mais en ayant la volonté de mettre le gouvernement dans l'embarras ce qui n'est pas du tout la même chose et c'est bien a cause de cela que je n'ai plus confiance dans nos syndicats depuis pas mal de temps.

Si déclaration il y a. Quoi que bien sur on le voit partout et tout le temps! Mais bon je vois déjà la réponse: "je ne laisserai pas la rue gouverner" ou encore "cet alignement est nécessaire je serai donc intransigeant par soucis d'équité entre français"

Je penche plus pour la 2éme solution sinon raffarin pourrait porter plainte pour plagia revoltages

Sinon en ce qui me concerne PFA ou pas si c'est reconduit je poursuis le mouvement.

De toute façon il serait suicidaire de laisser une partie des agents poursuivre le mouvement et l'autre qui reprend le boulot car on obtiendra rien et qd les autres se diront "tient nous sommes en novembre le ciel est gris et l'avenir aussi il va falloir reprendre notre mouvement"

Bien sur mais comment faire ? moi le premier je serai en greve le 18 et au boulot le 19 car j'estime que ce n'est qu'une mise en garde, le projet n'etant toujours pas connu dans les details.

Alors là ce sera la catastrophe car premièrement une partie ne reprendra plus car plus les finances et pire encore il y aura une "guerre" entre ceux qui ont continué et ceux qui ont arrêté.

Il est certain que dans les semaines a venir l'ambiance risque d'etre pesante de la part des greviste envers les non grévistes....mais cela a toujours été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.