Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

L'opinion publique ne changera pas de toute façon.

Tu crois qu'en faisant grève dans la période des fêtes de fin d'année ce sera mieux, à part te permettre de faire ton réveillon chez toi au lieu de venir tenir un piquet de grève?

Toutes les raisons sont bonnes pour ne rien faire.

ne vous enguelez pas.

bigbisous

Je pense qu'il voulait dire qu'un piquet de grève avec huitres et foie gras, c'est classe et cela rappellera la "manif" des chefs de services hospitalies qui avaient du mal à garer leur jaguar.

1810: 24heure

Une autre date plus tard si cartonrouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Moi au lieu de mettre le service minimun j'interdirai les piquets de greve c'est une atteinte au droit du travail c'est comme supprimer le droit de greve

Suis absolument et résolument contre les piquets de grève mais, évidemment... si on m'empêche d'aller bosser à grands coup d'huitres (et de muscadet c'est possible ça ???)... vu sous cet angle... l'idée est moins insupportable.... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis cela de temps a autre ici, mais n'est-il donc pas possible d'avoir une autre opinion ? et que cette opinion soit respectée ?

J'ai toujours respecté l'opinion de chacun. bigbisous

J'ai quand même le droit de donner mon avis, non? cartonrouge

Moi au lieu de mettre le service minimun j'interdirai les piquets de greve c'est une atteinte au droit du travail c'est comme supprimer le droit de greve

Concernant les piquets de grève, j'ai déjà travaillé alors qu'il y avait grève.

J'ai toujours pris mon service dans mon dépôt, et non pas dans une gare ou autre dépôt, afin d'éviter les grévistes.

Les piquets de grèves ne me dérangent pas plus que ça, à partir du moment où l'on n'empêche pas ceux qui veulent travailler de le faire. mdrmdr

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses de bonnes questions...

Malheureusement, si je parle pour moi, je crois et crains que :

1/ juste et équitable par rapport à qui ??? Elle n'apportera rien de plus à tous les autres salariés et enlève beaucoup aux régimes spéciaux techniquement parlant. Mais là, nous ne sommes pas dans la réalité des choses mais dans du ressenti, et là oui pour la masse des gens elle semble équitable... Peu importent les chiffres, les données, les calculs : partir à la retraite à 55 ans peut choquer...

2/ je fais partie des pessimistes qui pensent que l'on va y laisser des plumes... comprendre pour reprendre tes termes que nous ne "rattraperons jamais le niveau actuel". Après j'attend de voir à combien cela va se monter : travailler plus longtemps ? perdre le mode de calcul ? devoir intégrer une décôte ??? Tout ne me paraît pas acceptable... Mais j'attend de savoir ce qu'il va en être puisque je pars, en effet, perdante : nous allons y laisser quelque chose...

3/ pas d'avis personnel exprimé sur ce point mais ... les conditions de vie ne vont pas forcément en s'améliorant, autour de moi de plus en plus de monde tire la langue pour boucler le mois : depuis 1995 (au hasard) et encore plus 2002 (pas au hasard du tout) nous vivons tous, globablement, moins bien, il ne me choque pas que les cheminots aussi fassent leurs comptes avant de partir bille en tête...

Je vais répondre pour moi même aux questions que je posait :

1 - la réforme est-elle juste et équitable ? non

il s'agit juste de faire sauter le verrou des 37,5 pour imposer des régressions supplémentaires à tous ensuite. La comparaison entre les différents régimes est aussi inéquitable car elle ne sont pas comparables, le mode de calcul des annuités, l'assiete de calcul, les compensations, les modalités de reversion, les régimes supplémentaires, les taux de cotisation et de calcul mêm de la pension tout est différent donc pas comparable.

si la réforme consistait à se mettre tous autour d'une table pour discuter d'un régime unique pour tous basé uniquement sur la répartition avec la prise en charges de toutes les particularités liés à l'exercices de metiers difficiles, alors je jugerait qu'elle pourrait être équitable et je laisserai une chance aux négociateurs.

Mais là à terme il s'agit juste de flinguer la répartition pour imposer petit à petit la capitalisation.

2 - si non, faut-il l'accepter en attendant les propositions qui compenseront une partie mais ne rattraperont jamais le niveau antérieur ? non

tant qu'il n'y a pas de négociation globale pour tous les salariés de france et de navarre aucune raison de perdre notre régime spécial antérieur au régime général.

3 - Et puis si vous êtes convaincu qu'il faut lutter pourquoi parler d'argent ? vos convictions on t-elle une limite financière ? compter vous emmener votre compte en banque dans votre tombe ?

L'argent n'a aucune espèce d'importance dans ces cas là mes convictions passeront toujours avant le reste. je veux pouvoir me regarder en face dans la glace le matin donc je ne transige jamais avec mes convictions cartonrouge

je comprend que l'on puisse avoir un point de vue plus "raisonnable" que le mien, mais alors ensuite il faudra pas venir se plaindre des pertes de pouvoir d'achat et autres régressions sociales, et avaler les couleuvres sans sourciller.

Tout progrès social est le fruit de ceux qui luttent et qui sont prêt à en payer le prix. Jamais les tenants du pouvoir économique ne cèdent s'il ne constatent pas qu'ils risquent de perdre encore plus gros en ne redistribuant pas un peu. Continuer à vous voiler la face sur ce sujet et nous enregistrerons régressions sur régressions.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au lieu de mettre le service minimun j'interdirai les piquets de greve c'est une atteinte au droit du travail c'est comme supprimer le droit de greve

C'est tres bien dit et surtout vrai mais vite oublié par ceux qui sont en greve. Ceci dit je rejoins Typiac pour reconnaitre que cela ne ma jamais géné, surtout que les piquet de greve il y a 30 ans etaient d'une autre pointure.

A ce jour le sondage donne environ 65% de grévistes potenciels j'ai hate de connaitre les chiffres par service.....et surtout l'évolution des chiffres a partir du 19/10....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour le sondage donne environ 65% de grévistes potenciels j'ai hate de connaitre les chiffres par service.....et surtout l'évolution des chiffres a partir du 19/10....

65%?

Alors il y a un problème interne ou on a recruté trop d'agents qui ont du mal à compter.

Bon on va reprendre tranquillement, avec des documents basiques, comme ceux distribués par la direction et sur Intranet.Complètement neutre.

Si effectivement il y a si peu de gréviste le 1810, j'achète des kleenex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65%?

Alors il y a un problème interne ou on a recruté trop d'agents qui ont du mal à compter.

Bon on va reprendre tranquillement, avec des documents basiques, comme ceux distribués par la direction et sur Intranet.Complètement neutre.

Si effectivement il y a si peu de gréviste le 1810, j'achète des kleenex

Je parlais du sondage en tête de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du sondage en tête de ce sujet.

Ce n'est pas un sondage officiel non plus. cartonrouge

Parce que c'est sûr que le gars qui bosse dans le privé ira bosser, quoique...

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

" Jamais les tenants du pouvoir économique ne cédent s'il ne constatent pas qu'ils risquent de perdre encore plus gros s'ils ne redonnent pas un peu..."

Je cherchais un peu de bois pour l'hiver, là je suis servi......! bigbisousmdrmdr

C'est de qui ou de quel manuel cette "maxime" fourre-tout, qui dans certains cas a du se révéler exacte, mais dont l'universalité me glace....! cartonrouge

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l'Interfédérale du 5 Octobre 2007:

Toutes les Fédérations étaient présentes, sauf la FGAAC.

La FGAAC absente à la réunion alors qu'elle était invitée, a annoncé hier le dépôt d'un préavis de grève reconductible mais d'après certaines informations appellerait à une grève carrée.

Alors la FGAAC n'est pas là mais la CGT parle à sa place, c'est quand même étonnant de déposer un préavis reconductible et d'appeler à une grève carré ? il n'y aurait pas comme un petit bout de désinformation là dedans ?

D'entrée, la CGT a déclaré qu'elle a travaillé pour donner un caractère plus large à la journée du 18 Octobre afin de ne pas laisser les cheminots seuls sur les régimes spéciaux.

La Confédération CGT appelle à faire de la semaine du 15 au 19 Octobre, une semaine d'explications et de mobilisations sur les retraites avec un temps fort le 18 Octobre.

Sur le mandat donné par la CE Fédérale, la CGT a proposé un préavis de grève carré pour le 18 octobre en affichant la nécessité de se revoir après cette journée d'action pour travailler à une nouvelle perspective de mobilisation.

Analyse critique de la langue de bois syndicale :

première partie : le caractère interpro (souhaitable sans doute) appelle à un catalogue plus large que la simple revendication des retraites et donc va noyer la spécificité cheminote car les préoccupation de l'interpro ne semble pas être les retraites à l'heure actuelle. l'interpro devrait avoir comme seule revendication les retraites puisqu'il vont se faire bouffer au deuxième trimestre 2008 s'il ne lutte pas avec nous.

Mais cela arrange aussi la conf CGT qui doit faire le grand écart entre sa fédé des cheminots et les autres sui ont abandonnés l'idé du 37,5 pour tous depuis longtemps.

deuxième partie : on refait 2003 avec la stratégie des temps forts qui nous ont si bien réussi ?

Troisième partie : La Commission Exécutive Fédérale as t-elle bien demandé à tous les syndicats leur avis sur le sujet ou as t-elle décidée toute seule comme une grande ?

"la nécessité de se revoir pour travailler à une nouvelle mobilisation" toujours les temps forts et en plus pas de lisibilté sur le calendrier donc on travaille un peu dans le brouillard camarades !

La CGT a rappelé la nécessité de garder un front unitaire le plus large possible et, que dans ce cadre, toute organisation syndicale qui adopterait une démarche tacticienne à des fins partisanes porterait la responsabilité de la division et de l'isolement des cheminots.

A ce jour, certaines Fédérations font le choix d'aller en ordre dispersé, si elles persistent, elles devront l'assumer car elles prendraient le risque d'affaiblir le rapport de forces et de délivrer un message brouillé aux cheminots et à l'extérieur.

là c'est le meilleur on ouvre les parapluies, on se borde à droite comme à gauche et on se drape dans sa dignité d'OS au dessus de la melée, qui bien sur, elle n'a pas de "démarche tacticienne à des fins partisanes".

toutes les OS ont des objectifs définis par leurs congrès et leurs statuts, s'il existe de différentes OS c'est donc qu'il existe de différents objectifs. Vouloir faire reposer sur les autres la responsabilité de tout ce qui ne cadrera pas avec les objectif de la CGT est une véritable imposture intellectuelle.

L'unité n'existe déjà pas puisque la CFDT, la CGC, la CFTC et l'UNSA sont sans doute prêtes à négocier la réforme. La FGAAC elle ne jugera que les avancées pour les ADC, SUD et FO refusent la réforme et réclament 37,5 pour tous. l'unité d'objectif n'existe donc pas, seule l'unité d'intérêt existe pour le moment (peser le plus lourd possible ) donc commencer à se poser en "grand sage" est du foutage de gueule surtout que l'on attend toujours la clarification de la position CGT : réforme ou pas réforme ? 37,5 ou 40 ? négociation ou pas de négociation ?

Bien évidement que toutes les OS chercheront à utiliser leur positionnement tout au long de ce dossier pour le valoriser lors des élections professionnelles de 2009. Ce qui ennuit la CGT c'est qu'à la SNCF elle à distancé toutes les autres OS, elle est donc au centre du jeu et n'a plus comme en 2003 une OS comme la CFDT qui peut servir de bouc émissaire. Ce qui implique que tout faux pas de sa part sera immanquablement exploité par les autres OS. On n'y peut rien c'est le jeu normal de la démocratie.

or étant au centre du jeu elle va devoir clarifier sa position et choisir une tactique, ce qu'elle ne semble pas avoir fait actuellement. Mais tout choix est dangereux, peur de perdre le combat, peur de perdre des adhérents, peur de ne pas être suivit par la conf CGT et au final enregistrer un recul terrible aux élections de 2009 au profit des OS qui la borde à gauche comme à droite.

Voilà pour quoi la tactique qu'elle va developpée s'il n'y a pas pression de la base sera avant tout la sauvegarde de l'outil syndical au détriment des objectifs puisque le différent d'appréciation sur le sujet avec la confédération ne va pas se réduire par enchantement.

cet articulet est à rapprocher avec le tract fédéral sur le compte rendu de la réunion avec le ministère qui à la fin parle de "vigilences contre les tentatives de déstabilisation et de pièges qui ne vont pas manquer dans la période". J'ai peur donc je me borde !

Et puis la fin c'est marrant : si cela merde ce sera pas de notre faute, ce sera de la faute de tout ceux qui n'ont pas choisit de nous suivre à la lettre dans nos choix ! édifiant non ?

Allez je suis sur que les militants CGT de base vont faire savoir à leur structure qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et ne pas perdre de vue l'objectif de sauvegarde de notre système de retraite puisque l'on ne nous présente pas de réforme acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

" Jamais les tenants du pouvoir économique ne cédent s'il ne constatent pas qu'ils risquent de perdre encore plus gros s'ils ne redonnent pas un peu..."

Je cherchais un peu de bois pour l'hiver, là je suis servi......! bigbisousmdrmdr

C'est de qui ou de quel manuel cette "maxime" fourre-tout, qui dans certains cas a du se révéler exacte, mais dont l'universalité me glace....! cartonrouge

Fabrice

j'énonce seulement un fait comme tu le dis universel ( malheureusement ) qui fait que l'humanisme est rarement au pouvoir, et que celui qui possède ce pouvoir, ne lâche que rarement quelque chose sans avoir de pression sur le dos. En clair, je ne crois pas aux négociations à froid si l'enjeu est financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 18 sera un "coup de semonce" au cours duquel il sera possible d'évaluer les rapports de force en présence.

Si ce coup de semonce fait trembler (un peu) Sarko, alors la marge de manœuvre pour les discutions entre syndicats et gouvernement sera un peu (juste un peu) plus large, pour ce qui est des modalités d'application de la réforme. Plus ce mouvement sera suivit, plus les négotiations seront à notre avantage (si on peut appeler cela un avantage!), et moins nous risquerons de nous enliser dans un conflit de longue durée ou les deux parties y laisserons de plumes...

Il est certain aussi que cette journée de grève ne sera pas suffisante. Gardons donc des munitions pour peser encore ensuite sur les négociations, quand les conditions d'applications seront un peu plus claires.

La direction de la SNCF peut aussi peser dans le sens d'une certaine souplesse sur l'application de cette réforme ; notre entreprise est en pleine restructuration, et a comme objectif, entre autre, de réduire massivement son personnel. Que fera-t-elle de son personnel qui devra rester 5 ans de plus au travaille ???

Mais il ne faut pas se mettre le doigt dans l'œil: je ne pense pas que, quel que soit le résultat de cette grève et des conflits futurs sur ce sujet, nous gardions les 37.5 ans de versement de notre régime actuel. Hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois Caliméro, t'as trouvé un copain qui pense tout pareil que toi!!! mdrmdr

Holà camarade pepe, je te prie de ne pas faire de raccourci réducteur mdrmdr

Moi, en tous cas, pour avoir lu pas mal d'intervention de Vinces, je suis sur de ne pas partager ses positions fondamentales !

alors je clarifie les choses au cas ou l'on m'aurait mal compris, je suis anticapitaliste, anti société de consommation et absolument pour tous mouvements de société dur qui pourraient faire tomber petit à petit toutes les injustices de ce monde.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ceux que je préfère, les OS franchement positionnées sur la lutte et les parti de gauche.

Et toi camarade Pepe c'est quoi ta lecture du communiqué en langue de chêne noueux de ta hiérarchie syndicale ?

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis cela de temps a autre ici, mais n'est-il donc pas possible d'avoir une autre opinion ? et que cette opinion soit respectée ?

Ouai t'as le droit de donner ton opinion, mais il y 'en aura toujours pour et dire "toutes les excuses sont bonnes" probablement des moutons ou autres décérebrés en manque d'arguments, a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hate de connaitre les chiffres par service.....et surtout l'évolution des chiffres a partir du 19/10....

Conducteurs et contrôleurs 75 %, les autres services 1%, comme d'hab ..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà camarade pepe, je te prie de ne pas faire de raccourci réducteur mdrmdr

Moi, en tous cas, pour avoir lu pas mal d'intervention de Vinces, je suis sur de ne pas partager ses positions fondamentales !

alors je clarifie les choses au cas ou l'on m'aurait mal compris, je suis anticapitaliste, anti société de consommation et absolument pour tous mouvements de société dur qui pourraient faire tomber petit à petit toutes les injustices de ce monde.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ceux que je préfère, les OS franchement positionnées sur la lutte et les parti de gauche.

Et toi camarade Pepe c'est quoi ta lecture du communiqué en langue de chêne noueux de ta hiérarchie syndicale ?

Vinces partage ton analyse, c'est tout.

Je n'ai pas parlé de la réciproque donc je n'ai fait aucun raccourci.

Tu es anti ce que tu veux, moi ça me gêne pas!

Pour info, je ne suis ni ton "camarade" ni le "camarade" de personne et la seule hiérarchie qui existe au dessus de ma tête se trouve sur mon lieu de travail et nulle part ailleurs.

Pour ma lecture du communiqué, je le trouve assez explicite pour ne pas avoir à le commenter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.