Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

pour moi, demain est une dure journée : 10h d'amplitude et RHR Frankfort

Toujours le mot pour rire. :Smiley_29:

Messieurs les ADC, voyez un peu hors des frontières les conditions de travail et redevenez un peu plus humbles ! Non, je ne parle pas comme notre président en exercice, loin s'en faut ! Il faut revenir aux réalités : amplitude de 14h avec pause sur les trains, cela vous dit qqch ?et sans prime négociée !

Mais pourquoi tu ne parles pas des polonais ou des chinois tant que tu y es. Tu parles seulement de ce qui t'arrange et tu veux donner des cours d'honnêteté.

Moi, je sors des frontières et je vais te parler d'une entreprise ferroviaire privée anglaise et pas suisse ou des conducteurs anglais d'Eurostar qui gagnent 75000€ annuels (et les français qui font pitié à coté) car ce serait trop facile.

Cette société anglaise (Southern) est une filliale de la SNCF, alors ouvre tes yeux et ne vient pas me parler d'humilité, surtout quand tu n'as aucun échantillon sur toi:

Cette entreprise fût créée en 2001 et compte 3600 agents dont 480 conducteurs.Elle fait circuler 1700 trains par jour dans la banlieue de Londres et la côte sud-est de l'Angleterre.Elle gère 12 lignes et 160 stations.

Cette entreprise ferroviaire a des points communs avec la SNCF comme les conditions de formation,de suivi et de certification des conducteurs ou comme les 35 heures ou les principes de programmation des agents.Les différences: dans les mêmes établissements sont réunis commerciaux,agents d'exploitation et conducteurs.Le train driver manager,équivalent de notre DPX est entièrement responsable d'une portion de ligne.Les conducteurs sont tenus de faire état de leurs évènements dès la fin de leur service.Cela favorise la réactivité pour analyser les retards et résoudre rapidement les problèmes d'exploitation.

Conditions de travail:

- la rémunération des conducteurs ne compte que 4 niveaux liés à l'expérience et à la difficulté des lignes,sans aucune prime particulière.

- le régime est plutôt sédentaire, sans RHR et sans EVS

- 35 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours avec un repos journalier de 12 heures et un temps de conduite de 6 heures par jour.

- un dimanche sur trois est travaillé

- la retraite se prend à 65 ans mais les plus anciens peuvent ne pas travailler le dimanche

- la rémunération brute moyenne est de 35000£ (50500€) soit 53000£ (76500€) annuels.

On peut retrouver ce reportage dans le journal interne "Traction n°27 de février 2007".

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pas besoin de hurler ! Pour ta "culture" cheminote, tu sauras qu'araignée de fourgon était le nom donné aux anciens chefs de trains et que ce n'est pas une "insulte" !

Qui es-tu pour prendre un air si autoritaire concernant nos posts qui ne sont que des échanges ? Jugullaire jugullaire ! Doigts sur la couture et tout le monde au garde-à-vous ?

Attention les censeurs bien-pensants veillent...

hep là bas pas touche à Audrey elle ne fait que son travail de modo!

pour insulter les ADC de pousse manettes, tu connais quoi de nos conditions ou de nos connaissances ou de notre rôle en periphérie de presser les manettes?

t'as revé d'entrer à la traction mais ce n'est resté qu'un rêve ou quoi???

quand tu dis que la FGAAC pense uniquement aux ADC, je pense qu'on ne peux pas lui en vouloir, c'est une federation autonome d'agets de conduite, bientot tu vas hurler au scandale parceque la CGT des coiffeurs n'est pas solidaire avec le CGT des bouchers??? redescends un peut sur terre

tu viens pourir les sujets on essaie de se defendre, on se fait modérer et apres ça des piliers du forum claquent la porte tu crois pas que tu vas un peu loin cher collègue?

Essaie un peu d'entrer dans le sujet et d'être un peu constructif pour faire avancer les choses STP

merci :Smiley_29:

mode humour pour Aigleroyal: Sarkozy ça s'ecrit avec un Z et po un S hihihihi mdrmdrokokmdrmdrlotrela

De toute façon avec un Z ou un S, c'est le même et je ne peux pas le voir. Je retrouve la solidarité entre collègue jusque dans les fautes d'orthographe. Merci. lotrela aigleroyal okok

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi, ce n'est pas la notion de respect et de solidarité que tu essaies d'apprendre mais le langage ferroviaire !

(...)

Ca nous sommes tous bien d'accord pour dire que nous ne risquons en effet pas d'apprendre le respect et la solidarité chez toi !!!!!

Bonne nuit car pour moi, demain est une dure journée : 10h d'amplitude et RHR Frankfort mais comme disent nombre de sédentaires : ne vous plaignez pas avec ce que vous gagnez !

Mon pauvre chou... Heureusement que tu pourras te reposer le 18 !!!!!

Pour les modos : oui c'est une agression caractérisée et un HS ... m'en fiche (je me répète ces derniers temps...)

Non assouan (la rebelle okok ), tu n'es pas HS. Tu parles du 18 et le sujet est "la grève du 18/10". L'honneur est sauf. aigleroyal. :Smiley_29:

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout et son contraire en 2 lignes !!!

j'ai pas du être clair la FGAAC n'a pas participer à l'interfédérale d'aujourd'hui aurait pas eu de monde dispo pour y aller et une autre interfédérale est programmée ( par ceux qui ont fait celle d'aujourd'hui ) en début de semaine prochaine pour que justement la FGAAC puisse y participer et donner son avis sur tout la bataclan à mettre en oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu un délégué CGT de mon secteur avant hier, il m'a bien dit qu'une grève carrée de 24h ne sera pas suffisant surtout si on veut éviter le système de décôte et l'indexation des pensions sur les prix et non sur les salaires

Cela ne nous dit pas leur position nationale.

Tu sais très bien qu'il y a souvent un décalage entre le local et le national.

Pour répondre à CC40104, il me semble que les autonomes sont pour la défense des cheminots en général et des roulants en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne nous dit pas leur position nationale.

Tu sais très bien qu'il y a souvent un décalage entre le local et le national.

Oui tu as tout à fait raison. Mais c'est étonnant tout de même ce décalage. Je pense que certains membres pourront nous éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas de mon c*l... ni de mon futur...! Je suis assez grand pour le faire tout seul et je m'y emploie actuellement !

En fait, tu t'autorises à faire...

Je persiste et je signe : ma guelule d'abord et les autres si j'ai le temps !

Ce que tu reproches à la Fgaac de faire...

Il n'y a pas deux poids, deux mesures !

Tout à fait d'accord, il n'y a pas deux poids, deux mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi, ce n'est pas la notion de respect et de solidarité que tu essaies d'apprendre mais le langage ferroviaire ! Tiens un autre exemple de solidarité cheminote : l'Escale de Paris-Est qui te balance car tu as 2 minutes de retard à l'accueil de l'ICE alors que tu essaies de dépanner une voiture dont la clim est en panne!! Alors la solidarité....ne me donne pas de leçon !

Bonne nuit car pour moi, demain est une dure journée : 10h d'amplitude et RHR Frankfort mais comme disent nombre de sédentaires : ne vous plaignez pas avec ce que vous gagnez !

Ou comment remplacer la traditionnelle merguez-binouse par la Frankfort-bière à l'ombre des braséros allemands...

Un galop d'entrainement en somme! :Smiley_48:

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de hurler ! Pour ta "culture" cheminote, tu sauras qu'araignée de fourgon était le nom donné aux anciens chefs de trains et que ce n'est pas une "insulte" !

Qui es-tu pour prendre un air si autoritaire concernant nos posts qui ne sont que des échanges ? Jugullaire jugullaire ! Doigts sur la couture et tout le monde au garde-à-vous ?

Attention les censeurs bien-pensants veillent...

Tu devrais peut être en acheter une de culture cheminote!!!

Ce ne sont pas tous les CRL qui apprécient le terme "Presse-boutons" revoltages

Tu en profiteras également pour regarder s'il y a un pack avec la politesse et le respect, tu en as besoin.

Enfin concernant le sujet, j'avoue que j'ai un peu de mal à y voir clair, si on élargie aux dernières propositions du medef qui consiste à augmenter la période d'essai pour un CDI, améliorer la rupture avec le salarié et de manière rapide, ne plus avoir de recours concernant le solde de tout compte après 12 mois, ect....ça fait peur! :Smiley_48:

Il est temps que les salariés se mobilisent pour avoir un statut de salarié!!!!....et non de kleenex! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tendence pour ou contre cette greve, je me demandais si elle sera aussi longue que 1986 et 1995 car dans ces deux derniers cas ces mouvement se sont deroulés en Décembre où la PFA tombe, donc possibilité financiere de poursuivre plus facilement mais là ça tombe en Octobre, 2 mois avant la PFA, je me demandais quel serait l'impact de ce point sur la diurée de ce mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tendence pour ou contre cette greve, je me demandais si elle sera aussi longue que 1986 et 1995 car dans ces deux derniers cas ces mouvement se sont deroulés en Décembre où la PFA tombe, donc possibilité financiere de poursuivre plus facilement mais là ça tombe en Octobre, 2 mois avant la PFA, je me demandais quel serait l'impact de ce point sur la diurée de ce mouvement.

Ben, on se retrouve mi-novembre en interprofessionnelle et on continue jusqu'à Noël?

Pour moi, on se retrouve le 18 octobre, le plus nombreux possible pour montrer que la négociation ne se fera pas sans nous. Puis, on laisse les négociations commencer...et si besoin, on continue en novembre-décembre.

Ne pas oublier que sera versée sur la paye d'octobre une sorte de prime due aux bénéfices de l'entreprise: la journée de grève est donc remboursée par l'employeur...

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tendence pour ou contre cette greve, je me demandais si elle sera aussi longue que 1986 et 1995 car dans ces deux derniers cas ces mouvement se sont deroulés en Décembre où la PFA tombe, donc possibilité financiere de poursuivre plus facilement mais là ça tombe en Octobre, 2 mois avant la PFA, je me demandais quel serait l'impact de ce point sur la diurée de ce mouvement.

Moi je ne me pose pas la question en fait...

Je ne compte pas laisser passer quelque chose d'aussi injuste, peu importe l'effet sur mes finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le 18 est un coup de semonce pour peser sur les négociations = OK

si c'est pour partir sur une greve longue pour refuser la reforme = j'irai bosser car je ne crois pas un instant a son résultat

Je serai donc en greve le 18 mais uniquement le 18. Quoi qu'il arrive le 19 (reconduite du mouvement ) j'irai bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le 18 est un coup de semonce pour peser sur les négociations = OK

si c'est pour partir sur une greve longue pour refuser la reforme = j'irai bosser car je ne crois pas un instant a son résultat

Je serai donc en greve le 18 mais uniquement le 18. Quoi qu'il arrive le 19 (reconduite du mouvement ) j'irai bosser

Franchement Vinces je ne sais pas à quoi tu joues mais je pense que tu devrais même aller bosser le 18.

Tu te fais du mal pour rien. Car le "caca nerveux" nonmais que tu nous fait ne sert à rien. Toute les OS sont en grève et tu nous trouves des excuses bidons. Tu me sortirais un truc du genre "cette réforme ne me touchera pas donc je ne fais pas grève et je laisse les jeunes se démerder", je pourrais encore comprendre.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le 18 est un coup de semonce pour peser sur les négociations = OK

si c'est pour partir sur une greve longue pour refuser la reforme = j'irai bosser car je ne crois pas un instant a son résultat

Je serai donc en greve le 18 mais uniquement le 18. Quoi qu'il arrive le 19 (reconduite du mouvement ) j'irai bosser

C'est effectivement ma façon de voir les choses à moins que le gouvernement nous rie au nez dès le 18 au soir...

C'est pour ça, à mon sens, qu'il faut que nous soyons très nombreux le 18 pour peser lourd dans la balance des négociations et pour éviter un mouvement qui s'enlise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que la FGAAC appelle a la greve je t'aurait répondu de suite que je ne serais pas en greve mais aujourd'hui que la FGAAC a appelle a la greve je réflechis a la question car si je ne fait aucune confiance a la CGT il en est autrement de la FGAAC.

Pour ton absence de confiance en la Cgt, c'était pas la peine de le dire, on avait deviné. Par contre envers la Fgaac c'est guère différent puisque tu pense à peine faire grève le 18 et seulement le 18 (enfin peut être), alors que le préavis de la fgaac est reconductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton absence de confiance en la Cgt, c'était pas la peine de le dire, on avait deviné. Par contre envers la Fgaac c'est guère différent puisque tu pense à peine faire grève le 18 et seulement le 18 (enfin peut être), alors que le préavis de la fgaac est reconductible.

Le préavis reconductible peut être utile si le gouvernement nous traite par le mépris. Je préfèrerais une belle grève carrée, qui nous mobilise, mais aussi un gouvernement qui prenne en compte nos demandes. Si ce n'est pas le cas, on part pour du dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préavis reconductible peut être utile si le gouvernement nous traite par le mépris. Je préfèrerais une belle grève carrée, qui nous mobilise, mais aussi un gouvernement qui prenne en compte nos demandes. Si ce n'est pas le cas, on part pour du dur...

Pour nous avoir traité par le mépris, ça fait un an que ça dure. les propositions (décote, indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires) qui sont faites, ça s'appelle aussi du mépris.

Maintenant il est arrivé le temps de l'action et de faire reculer le gouvernement et une journée ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous avoir traité par le mépris, ça fait un an que ça dure. les propositions (décote, indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires) qui sont faites, ça s'appelle aussi du mépris.

Maintenant il est arrivé le temps de l'action et de faire reculer le gouvernement et une journée ne suffira pas.

Tu n'as hélas certainement pas tort, mais je veux encore croire qu'il y a discussion possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on se retrouve mi-novembre en interprofessionnelle et on continue jusqu'à Noël?

Pour moi, on se retrouve le 18 octobre, le plus nombreux possible pour montrer que la négociation ne se fera pas sans nous. Puis, on laisse les négociations commencer...et si besoin, on continue en novembre-décembre.

Ne pas oublier que sera versée sur la paye d'octobre une sorte de prime due aux bénéfices de l'entreprise: la journée de grève est donc remboursée par l'employeur...

Et le 19 au boulot ?

24 h pour rien ,pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 19 au boulot ?

24 h pour rien ,pour la forme.

Très honnêtement, je ne sais pas. Pour moi, c'est carré: on rappelle que rien ne doit être fait sans nous et contre nous. Mais cela dépendra des déclarations des ministres et du président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ma façon de voir les choses à moins que le gouvernement nous rie au nez dès le 18 au soir...

C'est pour ça, à mon sens, qu'il faut que nous soyons très nombreux le 18 pour peser lourd dans la balance des négociations et pour éviter un mouvement qui s'enlise...

effectivement le 18 on va compter les troupes.

Même que cela peut arranger notre direction lors des contacts avec le gvt.

J'attend toujours des proposition concrètes de la part de notre direction.

On connait déjà ce qui a été refusé à l'UNSA(pourtant cela ne semblait pas révolutionnaire pour un système de départ "en pré-retaite autopayé à 55 ans").

Le problème est la décote annoncé et bcq d'autres points liés à un statut qui s'efiloche.

Cela n'engage que moi, mais à part une provocation comme la non garantie de nos retraites ou menace de référundum, le 19 on devrait travailler en savourant le nombre élevé de gréviste (j'espère) et en gardant ses forces financières.

Lorsque des propositions concrètes inacceptables comme exiger de cotiser 41ans et partir obligatoirement à 55 ans (retraite rikiki), la perte de cotisation déjà payées (T2 9% et +), l'impossiblité aux anciens (+15ans de carrière?) de partir à l'age prévu alors que l'on va inéxorablement supprimer des postes les prochaines années, un deal avecnos jeunes pour ne pas les léser lors de la réforme, admettre la sépartion actif/retraité cheminot (l'Etat doit assumer ses contradictions), alors une autre grève sera nécessaire.

Une future grève suremment en 2008, lorque le bilan de la 1ere réforme des retraites montrera son échec pour remettre à plat ce système qui met en pré-retaite non cotisé à 55 ans les travailleurs du privé et désigne comme bouc et missaire indigne le cheminot qui s'est auto-payé sa préretraite à 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on se retrouve mi-novembre en interprofessionnelle et on continue jusqu'à Noël?

Pour moi, on se retrouve le 18 octobre, le plus nombreux possible pour montrer que la négociation ne se fera pas sans nous. Puis, on laisse les négociations commencer...et si besoin, on continue en novembre-décembre.

C'est effectivement ma façon de voir les choses à moins que le gouvernement nous rie au nez dès le 18 au soir...

C'est pour ça, à mon sens, qu'il faut que nous soyons très nombreux le 18 pour peser lourd dans la balance des négociations et pour éviter un mouvement qui s'enlise...

Sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi.

le 18 et l'après 18, que se soit le 19 ou dans les semaines qui suivent sera ce que les grévistes veulent en faire.

N'oublions pas que le 18 la journée est interprofessionnelle, et la meilleure façon de gagner l'opinion public est de continuer en interpro...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.