Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Il me semble que je n'ai pas dit autre chose....et c'est pour cette raison que je ne crois pas a la réussite de cette greve et je voie qu'aujourd'hui beaucoup pense la même chose mais se preparent tout de même a partir dans un mouvement long...c'est là que je ne comprends plus.

Désolé de te contredire mais on ne dit pas la même chose. Toi tu as déjà accepté le principe d'une réforme, tu attends les négociations et tu aimes Sarko.

Moi je n'attends pas les négociations (en plus il n'y aura rien...) car je rejette toute réforme. Car au travers de cette réforme et de celles à venir, ce que veut Sarko c'est la fin de notre système de protection sociale tel qu'il est aujourd'hui.

Sarko est pour la capitalisation à outrance, les fonds de pensions, les assurances et tutti quanti.

Je dis aussi qu' il doit y avoir une suite au 18, mais que cette suite ne doit pas forcément se faire le 19 car il faut du solide.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ce n'est pas du scepticisme mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'il n'y a pas de propositions à ce jour (et les seules propositions que j'attends c'est le contraire de ce qui suit). Moi je n'accepte pas cette réforme (notamment la décote et l'indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires) car j'ai fait mes calculs, je perds 400€/mois. Donc ce n'est pas la peine de me parler de calendrier.

Maintenant toi tu acceptes cela et c'est ton droit. Même si c'est bientôt la saison, je ne crois plus au père noël. Quand j'aurais commencé cette grève, je saurais aussi quand la terminer. Je me fous complètement de perdre 1 ou 2 mois de salaire même si ça ne me fais pas plaisir, mais sur ce dernier point je dirais que c'est moi que ça regarde et je n'ai pas à me justifier.

j'ai aussi calculé avec la décote: de 66% du dernier traitement je descend à 43% si je pars à 55 ans (et si on me laisse partir). J'ai aussi calculé le différentiel cotisation globale "prive 21%/SNCF +41%" sur plus de 25 ans de service actif: au total +100.000 euros pour "un régime complémentaire spécial qui permet de partir à 55 ans en pré-retraite autopayé" (ouf, c'est long).

Ce n'est pas du tout le contrat d'embauche signé à 22 ans.

Il y a possibilité de négociations à partir du fameux taux T2 de 12%.

G.Pépy a même évoqué sur RMC un régime complémentaire.

Pourquoi ne pas envisager un régime complémentaire liquidable pour les vieux (+15ans d'ancienneté?) à partir de 55 ans et décote prise en charge pendant x années?

Comme le demande l'UNSA,calcul de 2% jusqu'en 2007 puis 1,7xy%.

Les propositions devront être murement réfléchies car je ne vois pas pourquoi un agent en 3x8 à la qualif C voir D resterait en région parisienne, dans son HLM de sa banlieue pas terrible (yapakeNeuilly à la Sablière), avec des écoles vraiment pas terriblepour ces gosses. A sa place, je préferai illico me recycler en province chez SuperU ou LeroyMerlin même en travaillant plus.

Que dire pour un adc de moins de 35 ans? Avec ProxyFer, c'est peut-être une occasion de se faire une place.

Je pense que le 1810,24h suffise comme coup de semonce.

Inutile de se saigner car peu de propositions seront abouties en octobre.

NS l'a dit: il fixe la ligne, aux entreprises de dialoguer les modalités.

Prenons le au mot et si rien n'est réglé en décembre, alors Ok.

Le temps pour l'instant ne joue pas pour les impatients et faisons confiance aux syndicats (et à notre direction_ mdrmdr fayotque jesuis mdrmdr ) pour négocier.

Et sans départ à 55ans comment fait-on pour toutes les futures restructurations? en plus on devrait garder au dela de 60ans? c'est impossible. Comme quoi la direction a aussi intéret à ne pas bloquer le système sinon on va droit contre le mur en moins de 5ans.

Gardons le choix de la date d'un conflit peut-être plus long mais mieux organisé.

Soyon innovateur en 2007:préservons le Fret, arrétons les trains 10minutes où un message sera diffusé par haut-parleur, ce sera un moindre mal au début et une preuve de bonne volonté.

NB: une pensée émue pour ceux qui Notes ce soir: ce sera aussi révolutionaire que feu-saucegratte ! Tiens c'était aussi en période sociale trouble,décidemment vivement que je sois en retraite (6 ou 14 ans: ya de quoi raler) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi calculé avec la décote: de 66% du dernier traitement je descend à 43% si je pars à 55 ans (et si on me laisse partir). J'ai aussi calculé le différentiel cotisation globale "prive 21%/SNCF +41%" sur plus de 25 ans de service actif: au total +100.000 euros pour "un régime complémentaire spécial qui permet de partir à 55 ans en pré-retraite autopayé" (ouf, c'est long).

Ce n'est pas du tout le contrat d'embauche signé à 22 ans.

Tu vois qu'avec la décote ça fait une sacrée différence. Tu poses les bonnes questions. On parle d'équité. Moi ça fait 20 ans que je suis à la SNCF et 20 ans que je ne cotise pas pour une retraite complémentaire, comme dans le privé. Pour ce manque à gagner, qui va payer? l'entreprise? L'Etat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois qu'avec la décote ça fait une sacrée différence. Tu poses les bonnes questions. On parle d'équité. Moi ça fait 20 ans que je suis à la SNCF et 20 ans que je ne cotise pas pour une retraite complémentaire, comme dans le privé. Pour ce manque à gagner, qui va payer? l'entreprise? L'Etat?

bienvenu au Club:j'attend les mêmes réponses !

Pour l'instant nada.

Mais je reste optimiste surtout après l'interview de G.Pépy ( revoltages fayot que je suis cartonrouge ). Il a toujours des idées parfois déconcertantes mais souvent ,...pas mal. Il faut le travail à VFE dépoussiéré,dont l'IDTGV remis dans la maison mère indirectement.

Je pense aussi à mes jeunes agents (-10 ans de boite); il faut être honnète avec eux, et proposer un départ à 55 ans semble actuellement irréalisable. Pourquoi devrait-il surcotiser de T2 12% au moment où ils ont besoin d'€€€ pour s'installer? Pareil pour la sécurité de l'emploi qui comprend une mobilité géographique ruinante pour le conjoint (perte d'emploi assuré,donc revenu en baisse et yoyotage du conjoint restant à la maison voir les séries TV!). ESt-ce que le statut PS25 n'est finalement pas plus moderne, en phase?

Et puis dernière évidence: NS a le mérite de la franchise. En 2008+4=2012 il y aura fusion du régime général et celui des focntionnaires (et 42 ans de cotisations). Alors que dire des prommesses faites aux cheminots en 2007 notamment sur le scandale indigne des 6 derniers mois?

Je plains ceux qui vont négocier et à priori, sauf pépite du dernier moment, pas grand chose avant décembre ce qui tombe bien!

Entre temps, essayons de remonter nos inquiétudes, proposons un mouvement différent au départ (retard de 10minutes pour emm...., préservation du Fret).

Et puis honnétement, qui peut actuellement dire si à 54ans, en fonction des remboursements d'appartement, des frais d'étude, de la nouvelle femme après _hélas_ divorce,du conjoint qui part dans 6ans (adieu les escapades en train ou en campingcar rafistolé ),qui peut actuellement dire si à 54ans il ne va discrètement demander à son supérieur de faire du rab?

La vie a changé,les besoins aussi mais laissons le choix de la date du départ sans ruiner par décote sournoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu au Club:j'attend les mêmes réponses !

Pour l'instant nada.

Et puis dernière évidence: NS a le mérite de la franchise. En 2008+4=2012 il y aura fusion du régime général et celui des focntionnaires (et 42 ans de cotisations). Alors que dire des prommesses faites aux cheminots en 2007 notamment sur le scandale indigne des 6 derniers mois?

Entre temps, essayons de remonter nos inquiétudes, proposons un mouvement différent au départ (retard de 10minutes pour emm...., préservation du Fret).

Et puis honnétement, qui peut actuellement dire si à 54ans, en fonction des remboursements d'appartement, des frais d'étude, de la nouvelle femme après _hélas_ divorce,du conjoint qui part dans 6ans (adieu les escapades en train ou en campingcar rafistolé ),qui peut actuellement dire si à 54ans il ne va discrètement demander à son supérieur de faire du rab?

Mais tu sais ce que veux dire alignement (tu dis fusion) sur le régime général. On prend les 25 meilleures années entre autre.

Quand au mouvement différent, retard de 10 mn pour emm....c'est pas possible car on peut être soumis à des sanctions si cela n'est pas justifié.

Maintenant le problème de faire du rab est différent. Cela se fait déjà.

Si je prends mon cas, en partant à 50 ans, je n'ai pas mes 37.5 années de cotisation, donc en faisant du rab je pourrais améliorer (risiblement) ma retraite et avoir une paye au lieu d'une pension pour subvenir aux besoins que tu cites. La décote t'oblige à continuer à travailler pour ne pas subir les 25% de réduction sur la pension (dans le cas où il te manque 5 années). Dans les deux cas, tu continues à travailler mais les résultats ne sont pas les mêmes.

En passant de 37.5 à 40 années de cotisation, sans la décote, on perd environ 5% sur la pension en partant à 50 ou 55 ans (désolé je fais des généralités)

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais ce que veux dire alignement (tu dis fusion) sur le régime général. On prend les 25 meilleures années entre autre.

Quand au mouvement différent, retard de 10 mn pour emm....c'est pas possible car on peut être soumis à des sanctions si cela n'est pas justifié.

Maintenant le problème de faire du rab est différent. Cela se fait déjà.

Si je prends mon cas, en partant à 50 ans, je n'ai pas mes 37.5 années de cotisation, donc en faisant du rab je pourrais améliorer (risiblement) ma retraite et avoir une paye au lieu d'une pension pour subvenir aux besoins que tu cites. La décote t'oblige à continuer à travailler pour ne pas subir les 25% de réduction sur la pension (dans le cas où il te manque 5 années). Dans les deux cas, tu continues à travailler mais les résultats ne sont pas les mêmes.

En passant de 37.5 à 40 années de cotisation, sans la décote, on perd environ 5% sur la pension en partant à 50 ou 55 ans (désolé je fais des généralités)

la décote est le problème.

Je pense qu'on peut intelligement la neutraliser à discrétion, en fonction des envies des agents et surtout de l'ajustement en besoin en personnel. En clair, un service momentanément en sureffectif serait stupide de prolonger à +60 ans des agents actuellement agés de 45 ans.

Ne pas oublier que 40% des cheminots n'ont pas connu le mouvement de 1995,sauf du mauvais coté.

Avoir un renouvellement de la population est hyper importante pour l'évolution du chemin de fer.

A trop tirer sur la corde, le contrat moral va casser; un agent qui a +10 ans à faire après la réforme a intéret à se renseigner ailleurs. Ne gueule pas contre EWS, Raillion, Secorail ou Transfret, s'ils recherchent et sont près à payer la complémentaire que l'on a pas, ben réfléchit...

On est bien sur la même barque qui prend eau.

Pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné à lire certains qui n'agiraient que si les OS sont au rendez vous, puis que si sarkozy céderait, ou que si les négociations ne sont pas satisfaisantes ?????

Croire au père noël à votre âge ce n'est pas raisonnable cartonrouge

Et pour finir surtout ne pas s'épuiser financièrement alors une petite 24 c'est bien ! hein ? on va attendre de voir la suite, c'est sûr, là sarko il va devenir raisonnable et la direction intelligente. ils vont nous proposer des avancées qui annuleront les effets négatifs de la réforme. Comme si les négociations à froid avaient jamais apportées quelques choses !

C'est ahurissant de voir à quel point certains ont peur d'être obligé de lutter, de s'engager pour défendre les convictions qui doivent théoriquement les porter. Car on ne lutte pas uniquement quand on est sur de l'issue favorable de la bataille, on choisit de lutter car on juge les propositions de l'adversaire inadmissibles.

Donc les seules questions que vous devez vous posez sont :

1 - la réforme est-elle juste et équitable ?

2 - si non, faut-il l'accepter en attendant les propositions qui compenseront une partie mais ne rattraperont jamais le niveau antérieur ?

3 - Et puis si vous êtes convaincu qu'il faut lutter pourquoi parler d'argent ? vos convictions on t-elle une limite financière ? compter vous emmener votre compte en banque dans votre tombe ?

Si malgré tout vous pensez que vos besoins financiers à court terme sont plus important que vos convictions, ne pensez vous pas que vous faites financièrement une erreur ?

Si vous perdez rien que 200 € par mois sur vos pensions et que vous vivez 20 ans de retraite cela fait la bagatelle de 48000 € de perdu, sans parler des 41 ans et de l'indexation des pensions sur les prix. Donc, financièrement cela ne vaut-il pas quand même le coup de se battre jusqu'au bout de vos convictions.... et de vos intérêts ?

Personnelement je suis prêt à me battre sans limite, car depuis 2003 je me suis préparé, je me suis libéré de l'emprunt et ne fait plus parti du monde des consommateurs compulsifs. Et surtout, je pense que si nous ne nous battons pas pour garder nos 37,5 c'est l'ensemble des autres régimes qui en supporteront le prix par une régression programmée de la retraite par répartition.

Notre bataille c'est avant tout de porter sur la place publique le problème du choix du type de retraite que les citoyens veulent, répartition ou capitalisation ? et de son financement, donc de la répartition des richesses produites, ce que ne veux surtout pas le Medef.

l'on pourrait croire que stratégiquement la bataille que l'on va mener est perdu d'avance parce que l'opinion publique ou les sondages nous seraient défavorable. Raisonnez ainsi c'est accepter le terrain et les règles du jeu de l'adversaire. N'oubliez pas que la bataille est déjà commencé, pas celle de l'affrontement directe, mais celle des esprits et de la communication. Et nous avons aussi la force de nos convictions et de nos propositions à faire valoir auprès de tous, à vous de croire que c'est possible.

Si l'on reste sur le terrain de l'adversaire nous avons de grandes chances de perdre, jouons sur le notre, imposons l'épreuve de force pour imposer un autre discours et un autre regard sur le problème des retraites.

De toutes façons, si nous perdons en luttant ce sera toujours moins pire que de perdre sans lutter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tendence pour ou contre cette greve, je me demandais si elle sera aussi longue que 1986 et 1995 car dans ces deux derniers cas ces mouvement se sont deroulés en Décembre où la PFA tombe, donc possibilité financiere de poursuivre plus facilement mais là ça tombe en Octobre, 2 mois avant la PFA, je me demandais quel serait l'impact de ce point sur la diurée de ce mouvement.

Faudra négocier la PFA en Octobre dans les conditions de reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné à lire certains qui n'agiraient que si les OS sont au rendez vous, puis que si sarkozy céderait, ou que si les négociations ne sont pas satisfaisantes ?????

Croire au père noël à votre âge ce n'est pas raisonnable cartonrouge

...

Si l'on reste sur le terrain de l'adversaire nous avons de grandes chances de perdre, jouons sur le notre, imposons l'épreuve de force pour imposer un autre discours et un autre regard sur le problème des retraites.

De toutes façons, si nous perdons en luttant ce sera toujours moins pire que de perdre sans lutter !

Il faut choisir une autre date, plus tard, pour laisser une chance aux négociateurs des syndicats et de la direction.

Il faut choisir une autre date au lieu de se saigner immédaitement, avec peu de négociations internes.

Mais il est possible que je me trompe;c'est simplement mon opinion peut-être simplette pour toi.

Image le triomphe des syndicats s'ils décrochent un truc potable sans une pression anormale de cheminots en grève, de médias avides de spectaculaire et aussi d'un NS qui a toutes les atouts dans son jeu (y compris référundum populaire que demande les haineux qui veulent notre peau).

Il ne manque qu'un bon score au mondial de rugby où la SNCF est partenaire pour couronner NS comme ce fut le cas de Chirac en 1998.

Peut-être un conflit plus long mais plus tard,simplement.

je n'ai pas la science infuse malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir une autre date, plus tard, pour laisser une chance aux négociateurs des syndicats et de la direction.

Il faut choisir une autre date au lieu de se saigner immédaitement, avec peu de négociations internes.

Mais il est possible que je me trompe;c'est simplement mon opinion peut-être simplette pour toi.

Image le triomphe des syndicats s'ils décrochent un truc potable sans une pression anormale de cheminots en grève, de médias avides de spectaculaire et aussi d'un NS qui a toutes les atouts dans son jeu (y compris référundum populaire que demande les haineux qui veulent notre peau).

Il ne manque qu'un bon score au mondial de rugby où la SNCF est partenaire pour couronner NS comme ce fut le cas de Chirac en 1998.

Peut-être un conflit plus long mais plus tard,simplement.

je n'ai pas la science infuse malheureusement.

C'est vrai que ce que tu dis est sans doute du bon sens et tu rebondis sur ce qu'a dit bandaa bono. Le but c'est de pas être perdant.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l’Interfédérale du 5 Octobre 2007:

Toutes les Fédérations étaient présentes, sauf la FGAAC.

D’entrée, la CGT a déclaré qu’elle a travaillé pour donner un caractère plus large à la journée du 18 Octobre afin de ne pas laisser les cheminots seuls sur les régimes spéciaux.

A ce jour, plusieurs organisations syndicales ont décidé d’agir dans les entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux (EDF-GDF, RATP) mais aussi dans d’autres secteurs professionnels à partir de leurs propres revendications dans la Fonction Publique, la Poste, les Travailleurs de l’Etat, Organismes sociaux, la Chimie, le Commerce, la Santé et dans les territoires avec une vingtaine d’UD.

La Confédération CGT appelle à faire de la semaine du 15 au 19 Octobre, une semaine d’explications et de mobilisations sur les retraites avec un temps fort le 18 Octobre.

La CGT a rappelé la nécessité de garder un front unitaire le plus large possible et, que dans ce cadre, toute organisation syndicale qui adopterait une démarche tacticienne à des fins partisanes porterait la responsabilité de la division et de l’isolement des cheminots.

Sur le mandat donné par la CE Fédérale, la CGT a proposé un préavis de grève carré pour le 18 octobre en affichant la nécessité de se revoir après cette journée d’action pour travailler à une nouvelle perspective de mobilisation.

Toutes les Fédérations ont apprécié cet élargissement, pour autant, certaines d’entre elles développent une autre stratégie à partir des modalités voire sur les axes revendicatifs.

CGT – CFDT – CGC pour un préavis carré sur Fret, les retraites.

UNSA pour un préavis carré uniquement sur les retraites.

CFTC pour un préavis carré sur les retraites et Fret mais possibilité de reconduction et donnera sa position lundi 8.

FO, SUD pour un préavis reconductible sur les retraites et Fret.

La FGAAC absente à la réunion alors qu’elle était invitée, a annoncé hier le dépôt d’un préavis de grève reconductible mais d’après certaines informations appellerait à une grève carrée.

A ce jour, certaines Fédérations font le choix d’aller en ordre dispersé, si elles persistent, elles devront l’assumer car elles prendraient le risque d’affaiblir le rapport de forces et de délivrer un message brouillé aux cheminots et à l’extérieur.

Face à l’impossibilité de dégager une position unitaire et cohérente, la CGT a proposé de se revoir en interfédérale Lundi 8 Octobre 2007 à 14h30 pour arrêter les modalités du mouvement national de grève du 18 Octobre.

C’est à partir du résultat de cette prochaine interfédérale que sera décidé des conditions de l’organisation des manifestations et de la distribution du tract unitaire aux usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses de bonnes questions...

Donc les seules questions que vous devez vous posez sont :

1 - la réforme est-elle juste et équitable ?

2 - si non, faut-il l'accepter en attendant les propositions qui compenseront une partie mais ne rattraperont jamais le niveau antérieur ?

3 - Et puis si vous êtes convaincu qu'il faut lutter pourquoi parler d'argent ? vos convictions on t-elle une limite financière ? compter vous emmener votre compte en banque dans votre tombe ?

Malheureusement, si je parle pour moi, je crois et crains que :

1/ juste et équitable par rapport à qui ??? Elle n'apportera rien de plus à tous les autres salariés et enlève beaucoup aux régimes spéciaux techniquement parlant. Mais là, nous ne sommes pas dans la réalité des choses mais dans du ressenti, et là oui pour la masse des gens elle semble équitable... Peu importent les chiffres, les données, les calculs : partir à la retraite à 55 ans peut choquer...

2/ je fais partie des pessimistes qui pensent que l'on va y laisser des plumes... comprendre pour reprendre tes termes que nous ne "rattraperons jamais le niveau actuel". Après j'attend de voir à combien cela va se monter : travailler plus longtemps ? perdre le mode de calcul ? devoir intégrer une décôte ??? Tout ne me paraît pas acceptable... Mais j'attend de savoir ce qu'il va en être puisque je pars, en effet, perdante : nous allons y laisser quelque chose...

3/ pas d'avis personnel exprimé sur ce point mais ... les conditions de vie ne vont pas forcément en s'améliorant, autour de moi de plus en plus de monde tire la langue pour boucler le mois : depuis 1995 (au hasard) et encore plus 2002 (pas au hasard du tout) nous vivons tous, globablement, moins bien, il ne me choque pas que les cheminots aussi fassent leurs comptes avant de partir bille en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir une autre date, plus tard, pour laisser une chance aux négociateurs des syndicats et de la direction.

Il faut choisir une autre date au lieu de se saigner immédaitement, avec peu de négociations internes.

Mais il est possible que je me trompe;c'est simplement mon opinion peut-être simplette pour toi.

Image le triomphe des syndicats s'ils décrochent un truc potable sans une pression anormale de cheminots en grève, de médias avides de spectaculaire et aussi d'un NS qui a toutes les atouts dans son jeu (y compris référundum populaire que demande les haineux qui veulent notre peau).

Il ne manque qu'un bon score au mondial de rugby où la SNCF est partenaire pour couronner NS comme ce fut le cas de Chirac en 1998.

Peut-être un conflit plus long mais plus tard,simplement.

je n'ai pas la science infuse malheureusement.

Le problème c'est que nous n'avons pas la maitrise du calendrier, pour l'instant les consultation avec le ministère ne sont pas terminées et la direction n'a pas encore avancée de date pour l'ouverture des négociations, l'objectif qu'elle va suivre va certainement choisir de faire une annonce avant le 18 si cela peut déglonfler la mobilisation. Si elle n'annonce qu'une date de réunion cela voudra dire qu'elle est dans la merde et que les propositions qu'elle fera seront insuffisantes car sinon elle aura tout intérêt à annoncer la teneur des mesures sociales d'accompagnement, même si cela ne permettra pas d'éviter la journée d'action.

Laisser une chance aux négociateurs, cela implique que tu accepte la réforme par avance. la lutte à mener c'est d'abord pour la refuser, la négociation vient seulement dans un second temps si le premier est déjà gagné ( celui de la mobilisation ) et si ce gain ne permet pas de conserver notre retraite en l'état.

après mener une grève dure à partir d'une autre date que le 19 pourquoi pas mais pour l'instant nous n'avons aucun calendrier de fixé du coté gouvernemental ou patronal ( excepté la date butoir de la fin de l'année ) ni du côté syndical ( à part une vague date de manif le 27 annoncé dans l'huma ). Moi je préfère tenir une ligne dure à partir d'un moment ou on lance le combat plutôt que de se retrouver comme en 2003 avec une succession de temps fort ( faibles ? ) qui démobilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l'Interfédérale du 5 Octobre 2007:

Face à l'impossibilité de dégager une position unitaire et cohérente, la CGT a proposé de se revoir en interfédérale Lundi 8 Octobre 2007 à 14h30 pour arrêter les modalités du mouvement national de grève du 18 Octobre.

C'est à partir du résultat de cette prochaine interfédérale que sera décidé des conditions de l'organisation des manifestations et de la distribution du tract unitaire aux usagers.

"groupir,groupir" comme dans la 7e compagnie.

24h suffise dans un prmier temps mais je ne suis pas spécialiste.

Par contre, les résultats des négociations en interne devront être communiquées régulièrement vers le bas et pourquoi remonter les attentes.Sur l'intranet et par tract.

Pour les 37,5 années, c'est plutot le pré-débat à 2008 car la 1ère réforme est un échec économique: aucune amélioration des comptes (au contraire) et "privé" tondu.

Rien que le calcul sur les 25 années est aberant.

Et ne pas oublier 2008+4 où le régime des fonctionnaire sera aligné sur le régime général.

Mais on s'éloigne de nos petites affaires.

Autre question, à part les emm... que reste-t-il du statut du cheminot si on cotise un max (41%) et que l'on part à 22+41= 63 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en plus les francais vont en finale il faudra peut etre revoir la date car deja qu'on est pas aimé alors la cartonrouge

Oh merde!

je ne sais plus quoi souhaiter et en plus on est partenaire officiel.

En plus on sera Notés.

Ya pas à dire, il faut revoir le planning et transformer l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'opinion public c'est clair...si on les fait chier pour aller assister a leur match en plus, on ne va pas marquer de points.

Pourquoi, si tu fais grève à un autre moment, tu crois qu'on marquera des points?

Tu fera autant "chier" la France qui se lève tôt pour aller au boulot.

Mais ça, c'est un autre problème. Il faut surtout regarder les enjeux.

Et puis la France n'ira pas en finale non plus. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si l'opinion publique nous est défavorable, le gouvernement arrivera mieux à passer ses réformes !!!!!!!

Et en plus c'est connu que les français s'intéressent plus aux loisirs qu'aux questions de fond et moi j'aimerai bien entre le 22 decembre et le 2 janvier la pas de probleme pour savoir ce que l'on fait pour les fetes on pourra reserver a l avance le jour de l'an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si l'opinion publique nous est défavorable, le gouvernement arrivera mieux à passer ses réformes !!!!!!!

Et en plus c'est connu que les français s'intéressent plus aux loisirs qu'aux questions de fond et moi j'aimerai bien entre le 22 decembre et le 2 janvier la pas de probleme pour savoir ce que l'on fait pour les fetes on pourra reserver a l avance le jour de l'an

L'opinion publique ne changera pas de toute façon.

Tu crois qu'en faisant grève dans la période des fêtes de fin d'année ce sera mieux, à part te permettre de faire ton réveillon chez toi au lieu de venir tenir un piquet de grève?

Toutes les raisons sont bonnes pour ne rien faire.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.