Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Donc vous comptez bien attendre que les cheminots soient passés à 40 années de cotisations, comme ça vous les rappelerez pour le grand méchoui interprofessionnel, quand les durées seront portées à 41 voire 42 ans?

Et vous, vous voulez juste tirer à votre gueule 3 ou quatre trucs pour les agents de conduite et vous vous moquez éperdument du régime spécial des cheminots...

Franchement tu crois qu'on va aller loin avec ce genre de raccourcis faciles ? Tu ne crois pas que les cheminots attendent et méritent un débat de meilleure qualité de la part de leurs représentants syndicaux ?

Alors non, nous n'attendrons pas 2008, ce n'est pas parce que l'on souhaite s'isoler le plus tard possible que l'on cherche à sacrifier les cheminots et leur régime spécial. Il est nécessaire de ne pas se couper de l'opinion publique tout de suite, mais nous avons clairement fait comprendre à la fédération que nous ne voulons pas (la base militante) d'un 2003 bis, et nous avons demandé qu'une perspective d'un mouvement dur soit tout de suite discutée et proposé en interfédérale après le 18.

Pourquoi ce jeu des caricatures Typiac ? Ça nous mène où ce genre de choses, hormis à la division ? Crois-tu réellement que c'est dans ces conditions que l'on arrivera à combattre efficacement cette réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Usager régulier du réseau Transilien, je suis ce sujet avec attention concernant notemment le degré de mobilisation des cheminots.

Pensez-vous que le niveau de mobilisation puisse être supérieur aux précédentes grèves, durant lesqelles la circulation des trains était assurée à environ 30% en heures de pointes ? Et d'autre part, pensez-vous que la mobilisation s'annonce aussi forte à la RATP qu'à la SNCF ?

Merci d'avance ;)

Pour l'instant on se dirige d'après les premières informations vers un nombre de circulations ferroviaire extrèmement faible (donc largement inférieur à 30% du trafic normal) avec y compris des lignes et postes d'aiguillages fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, vous voulez juste tirer à votre gueule 3 ou quatre trucs pour les agents de conduite et vous vous moquez éperdument du régime spécial des cheminots...

Franchement tu crois qu'on va aller loin avec ce genre de raccourcis faciles ? Tu ne crois pas que les cheminots attendent et méritent un débat de meilleure qualité de la part de leurs représentants syndicaux ?

Alors non, nous n'attendrons pas 2008, ce n'est pas parce que l'on souhaite s'isoler le plus tard possible que l'on cherche à sacrifier les cheminots et leur régime spécial. Il est nécessaire de ne pas se couper de l'opinion publique tout de suite, mais nous avons clairement fait comprendre à la fédération que nous ne voulons pas (la base militante) d'un 2003 bis, et nous avons demandé qu'une perspective d'un mouvement dur soit tout de suite discutée et proposé en interfédérale après le 18.

Pourquoi ce jeu des caricatures Typiac ? Ça nous mène où ce genre de choses, hormis à la division ? Crois-tu réellement que c'est dans ces conditions que l'on arrivera à combattre efficacement cette réforme ?

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Les idées que je partage avec Vinces sont de l'ordre de l'infinitésimale mais je dois avouer que là dessus, il ne doit pas être loin de la réalité.

L'avenir proche (le 19 au soir)nous donnera des indications. Si le % de grévistes est inférieur à la veille, je crains que le gouvernement aura gagné et cela, avec l'aide de la CGT. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Le nombre de grévistes pour la journée du 18 pourrait bien être plus forte que ça tant à la traction que chez les autres personnels. Des informations commencent à circuler sur les prévisions de trafic qui font état de la fermeture entière de lignes en banlieue parisienne pour le 18.

Je pense personnellement que la priorité la plus importante actuellement est de continuer à mobiliser pour la journée du 18 non seulement à l'intérieur de l'entreprise (160.000 cheminots) mais aussi chez les autres régimes spéciaux (340.000 salariés RATP, EDF, GDF, etc...) et à apporter des explications sur tous les autres salariés (fonction publique et privé). Comme je l'ai dit dans un autre message, les salariés du privé n'ont toujours pas pigé le fond de la réforme précédente et les rsiques que cela fait peser sur le niveau des pensions de TOUS les Retraités.

Au dela il ne faut pas oublier que l'adversaire c'est le gouvernement et droite et le MEDEF, c'est vers eux qu'il faut porter nos coups, qu'il faut se mobiliser en restant unis et solidaires.

Enfin il ya certes des stratégies syndicales (des objectifs, des intérêts) , il y a aussi ce que souhaitent les salariés, les cheminots en terme d'action de grève, de mouvement. Il y en a beaucoup qui souhaitent s'inscrire dans une grève reconductible immédiate et il y en a aussi un grand nombre qui ne le souhaitent pas, d'autres très nombreux aussi qui privilégient la politique des temps forts dans un court terme.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Annoncer ces chiffres en ne s'appuyant sur rien ne fait pas avancer le débat et permet juste de stigmatiser certains collègues et faire un peu de provocation gratuite.

Personnellement je pense qu'il y aura un nombre très élevé de gréviste, de part et d'autre le 18/10.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko dans une AG de cheminots grévistes le 18 octobre ?

Nicolas Sarkozy défend sa réforme des retraites

chez EDF et GDF

Reuters - DIEPPE, Seine-Maritime (Reuters) -

Nicolas Sarkozy est allé défendre la réforme des régimes spéciaux de retraite auprès des salariés d'une centrale électrique d'EDF, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Le président de la République est arrivé peu avant 10h30 à la centrale nucléaire de Penly, à laquelle n'avait accès qu'un groupe restreint de journalistes sélectionnés par l'Elysée.

Selon le service de presse de la centrale, il devait s'adresser à trois à quatre cents salariés dans l'atelier de maintenance, en présence du P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix.

Les syndicats de cheminots, de la RATP à Paris, d'EDF, de Gaz de France et de la fonction publique ont lancé un appel à la grève le 18 octobre pour défendre les régimes spéciaux de retraite, qui concernent 1,6 million de Français.

Cette journée de grève est la première véritable épreuve, sur le terrain social, pour Nicolas Sarkozy, depuis son entrée en fonction le 16 mai.

C'est aussi un test de la capacité de mobilisation des syndicats, alors que l'alignement des régimes spéciaux de retraite est, selon des sondages, une réforme plutôt populaire auprès d'une majorité de Français.

En 1995, la France avait été paralysée pendant plusieurs semaines par les grèves les plus importantes depuis celles de mai 1968, après l'annonce par le Premier ministre de l'époque, Alain Juppé, d'une profonde réforme de la protection sociale et, notamment, des régimes spéciaux de retraite.

"SEMAINE DIFFICILE"

"Je sais parfaitement que la semaine prochaine sera une semaine difficile", avait dit Nicolas Sarkozy mercredi devant des représentants de la communauté française à Moscou. "Mais j'ai été élu justement pour affronter des choses difficiles."

"Je dis aux cheminots, aux électriciens, aux gaziers, vous ne pouvez pas cotiser 37 années et demie alors que tous les autres Français vont cotiser 40 ans", avait-il poursuivi.

"Je veux leur dire que je les respecte, que je les considère, qu'il ne s'agit nullement de les désigner ou de monter la société française contre eux", avait ajouté le chef de l'Etat dans la capitale russe. "Il s'agit simplement, au nom de l'équité, d'amener tout le monde dans les mêmes conditions."

Nicolas Sarkozy avait fait valoir que les salariés concernés conserveraient un "statut spécifique".

Un important dispositif de sécurité, dont 400 gendarmes, selon un officier de gendarmerie, avait été déployé autour de la centrale de Penly, mise en service en 1990 et constituée de deux tranches de 1.300 mégawatts.

Après Penly, Nicolas Sarkozy devait aller en hélicoptère à Gourmay-sur-Aronde, dans l'Oise, près de Compiègne, rencontrer les salariés d'un site de stockage souterrain de gaz naturel, accompagné par le même pool de journalistes.

"Les réformes, j'irai moi-même les expliquer aux Français", avait-il dit le 3 octobre aux parlementaires de l'UMP réunis à l'Elysée. "J'irai à la rencontre des ouvriers. J'irai dans les usines. J'irai à la rencontre des cheminots, des électriciens, des gaziers. J'irai à la rencontre des fonctionnaires, car ce ne sont pas eux qui sont coupables du statut dont ils ont hérité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annoncer ces chiffres en ne s'appuyant sur rien ne fait pas avancer le débat et permet juste de stigmatiser certains collègues et faire un peu de provocation gratuite.

Personnellement je pense qu'il y aura un nombre très élevé de gréviste, de part et d'autre le 18/10.

que le dieu des cheminots t'entende mon bon ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC dépose son préavis

A partir du 18 une action est nécessaire si rien ne change d'ici là. A cet effet la FGAAC, en tant qu'organisation responsable a déposé un préavis de grève, reconductible, couvrant la période du 17 octobre à 20h00 au 19 octobre à 8h00.

Ce préavis couvre l’ensemble des Agents de Conduite et ceux susceptibles de les remplacer, il est motivé par :

  • Le maintien pour tous les cheminots de compensations inhérentes à leurs missions.
  • La reconnaissance pour les Agents de Conduite des spécificités liées à leur métier au travers de la mise en place d’éléments spécifiques de calcul de leur pension de retraite.

Dans le cadre de ce préavis , la FGAAC devra être reçue par la direction.

Vous pouvez télécharger la copie de ce préavis sur ce lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absurde comme réaction. Au cas où tu ne le saurais pas, les journées de grève ne sont pas payées !!!! Donc, ne vaut-il pas mieux commencer par faire une journée de grève à 70% de grévistes que plusieurs jours à 10% ????

Ah bon !

Et moi qui pensait qu'elles etaient payés......On m'aurait menti.

Non seulement je vais partir sur du reconductible ( merci sud , fo et la fgaac ) mais je vais de plus rendre ma carte .

Petite question en passant , t'espere quoi avec ta greve de 24h?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un important dispositif de sécurité, dont 400 gendarmes, selon un officier de gendarmerie, avait été déployé autour de la centrale de Penly, mise en service en 1990 et constituée de deux tranches de 1.300 mégawatts.

Après Penly, Nicolas Sarkozy devait aller en hélicoptère à Gourmay-sur-Aronde, dans l'Oise, près de Compiègne, rencontrer les salariés d'un site de stockage souterrain de gaz naturel, accompagné par le même pool de journalistes.

Toujours économe des deniers publics notre président ! C'est à combien l'heure de vol en hélico ?

400 gendarmes, mais toujours rien sur la réforme des conditions de retraite très spéciales des militaires ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours économe des deniers publics notre président ! C'est à combien l'heure de vol en hélico ?

400 gendarmes, mais toujours rien sur la réforme des conditions de retraite très spéciales des militaires ? ?

1 ) C'est à peu près le dispositif normal pour un déplacement du président de la République.

2 ) " Alors, c'est un scandale, on se focalise sur le régime des cheminots, alors que nous sommes tous dans la même galère !!! " dit le cheminot mécontent => Moralité : ce n'est pas malin de viser une autre catégorie ( qui a aussi ses problèmes, soi-dit en passant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien ici que NS adore les fonctionnaires...

C'est lamentable ces opérations de propagande !

En même temps, sur le fond, on ne peut pas lui reprocher d'aller au front en personne. Ce qu'on peut critiquer, c'est l'usage médiatique qui peut en être fait.

Et, à l'heure actuelle, on peut craindre que ce soit plus proche de la reptation et des courbettes tous azimuts que de l'info objective. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Du calme, Je n'avance rien, j'evoque une hypothese c'est tout de même bien différent, non ? Pour le reste j'en suis moins sur mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

On voit bien ici que NS adore les fonctionnaires...

C'est lamentable ces opérations de propagande !

Durant la greve de 1986 nous avions la visite d'un senateur-Maire du PC, tu vois il y a des précedents.

Toujours économe des deniers publics notre président ! C'est à combien l'heure de vol en hélico ?

400 gendarmes, mais toujours rien sur la réforme des conditions de retraite très spéciales des militaires ? ?

Vous n'allez tout de même pas faire comme le public qui s'en prends aux régimes spéciaux? car si c'est le cas vous ne seriez pas mieux que lui. Ce genre de sortie est LAMMENTABLE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Vous n'allez tout de même pas faire comme le public qui s'en prends aux régimes spéciaux? car si c'est le cas vous ne seriez pas mieux que lui. Ce genre de sortie est LAMMENTABLE !!

La réforme des régimes spéciaux était annoncée comme universelle pour que les efforts réclamés soient partagés par tous... En définitive force est de constater que tous les régimes spéciaux sont loin d'être

concernés, et que le gouvernement ne vise que les régimes IEG, RATP et SNCF, difficile ensuite de plaider l'équité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, Je n'avance rien, j'evoque une hypothese c'est tout de même bien différent, non ? Pour le reste j'en suis moins sur mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Je suis calme. Le mieux c'est d'attendre le 18. Chacun sera en face de ses responsabilités et devra, en son âme et conscience, se déterminer entre continuer à marcher :Smiley_39::Smiley_39: sur la longue route qui nous attend ou s'arrêter au bord du chemin et attendre. zzz zzz

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle

Pourquoi faire la séparation entre laTraction et le reste des autres services???????????????????? Ce ne sont pas des collègues zzzzzz:Smiley_39::Smiley_39:revoltagespascontent pascontent

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Usager régulier du réseau Transilien, je suis ce sujet avec attention concernant notemment le degré de mobilisation des cheminots.

Pensez-vous que le niveau de mobilisation puisse être supérieur aux précédentes grèves, durant lesqelles la circulation des trains était assurée à environ 30% en heures de pointes ? Et d'autre part, pensez-vous que la mobilisation s'annonce aussi forte à la RATP qu'à la SNCF ?

Merci d'avance :Smiley_39:

je mets ma main a coupé que les 30% de circulations n'y seront pas sur la ligne B deja!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nombre total d'années de cotisation (privée + SNCF) = 40 ans, tu ne seras pas soumis à la décote. Cette décote fait son effet par rapport au nombre d'année que tu as travaillé, peu importe où.

Salut

Tu oublies une chose c'est la notion d'age Pivot. En effet tu peux avoir cotiser 40 ans (2 ans d'apprentissage+33 ans de route + 5 années de bonif traction) et ne pas pouvoir partir à 53 ans car pour ma génération 1974 l'age pivot est à 55 ans donc je pourrais pas partir dans cette hypothèse à 53 à moins d'avoir à subir la décote de 1,25% par trimestre manquant soit 1O%.

Arnaud

Année de naissance

Année d’ouverture des droits

Durée de cotisation pour avoir le taux plein

Taux de décote / trimestre manquant

Nombre maximum (ou « plafond ») de trimestres de décote

Pas de décote si l’agent atteint l’âge ci-dessous (dit

« âge pivot »)

1958

2008

38 ans

Pas de décote

1959

2009

38 ans ½

1960

2010

39 ans

0,125%

4

51 ans

1961

2011

39 ans ½

0,250%

6

51 ans ½

1962

2012

40 ans

0,375%

8

52 ans

1963

2013

40 ans

0,500%

9

52 ans ¼

1964

2014

40 ans

0,625%

10

52 ans ½

1965

2015

40 ans

0,750%

11

52 ans ¾

1966

2016

40 ans

0,875%

12

53 ans

1967

2017

40 ans

1,000%

13

53 ans ¼

1968

2018

40 ans

1,125%

14

53 ans ½

1969

2019

40 ans

1,250%

15

53 ans ¾

1970

2020

40 ans

1,250%

16

54 ans

1971

2021

40 ans

1,250%

17

54 ans ¼

1972

2022

40 ans

1,250%

18

54 ans ½

1973

2023

40 ans

1,250%

19

54 ans ¾

1974

2024

40 ans

1,250%

20

55 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement s'il y a 80% de grevistes a la traction et 20 % ailleurs, et bien dans ce cas là une solution catégorielle ne me generait pas. Maintenant plus j'y pense et plus je voie que l'hypothese d'une CGT se servant plus tard des Cheminots pour l'ensemble des fonctionnaires est de moins en moins a repousser

Et avec ça tu vois quoi ? Communiqué Commun Et Lettres à X.bertrand Et A.m. Idrac

Sinon pour information :

SNCF: six fédérations de cheminots menacent d'une grève reconductible

PARIS - Six fédérations de cheminots menacent d'appeler à une grève reconductible à la SNCF si le gouvernement ne modifie pas son projet de réforme des régimes spéciaux, selon un communiqué intersyndical diffusé vendredi.

Alors qu'une grève est déjà prévue jeudi prochain à la SNCF par les huit fédérations syndicales de cheminots, et que trois d'entre elles (FO, Sud et FGAAC) ont déjà déposé des préavis reconductibles, les syndicats annoncent qu'ils se reverront le lundi suivant, 22 octobre, pour décider des suites du mouvement.

"Si aucune réponse satisfaisante n'était apportée aux raisons de ce conflit", les fédérations "décideront d'engager un mouvement national de grève, y compris de type reconductible, avec le dépôt d'un nouveau préavis national", préviennent la CGT, la CFDT, la CFTC, l'UNSA la CGC et la FGAAC (agents de conduite).

Par ailleurs, si pour l'heure seules FO, Sud et la FGAAC ont déposé des préavis reconductibles au niveau national à compter du 18 octobre, on indiquait vendredi de sources syndicales et au sein de la SNCF que des sections locales CGT de cheminots ont elles aussi décidé d'appeler à un mouvement reconductible à partir de cette date, contre l'avis de leur fédération nationale.

Un mouvement similaire est prévu à la RATP le 18 octobre à l'appel de sept fédérations sur huit. Deux d'entre elles (Sud et UNSA) appellent à un mouvement reconductible. AP

Grèves dans les transports urbains en province le 18 octobre

PARIS - La Fédération CGT des transports a annoncé vendredi dans un communiqué que des grèves affecteraient également le 18 octobre -outre la RATP et la SNCF- les réseaux de transports urbains de plusieurs villes de province, avec des revendications plus larges que la seule défense des régimes spéciaux.

"Les salariés des transports seront dans l'action (...) le 18 octobre sur leurs revendications", annonce la fédération CGT des Transports dans son communiqué.

Le syndicat dénonce les "attaques tous azimuts du gouvernement et du patronat sur les salaires, les conditions de travail, l'emploi, les retraites, la protection sociale (...) le refus de négocier sur une amélioration du dialogue social, la dégradation programmée de nos services publics" ou encore "la remise en cause du droit de grève".

Selon la CGT, des "actions sont recensées pour le 18 octobre" dans les réseaux de transports d'une vingtaine de villes dont Lyon, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Chambéry, Reims, Nancy, Rennes, Rouen ou encore Lorient.

Des actions sont aussi prévues à Air France, Aéroports de Paris (ADP) et parmi les personnels des Autoroutes du Sud de la France, selon la CGT. AP

Je reste toujours d'avis, qu'il faut rester unis et éviter de se griller tout de suite auprès de l'opinion publique. Il est lamentable de constater qu'un évenement sportif passe avant les régimes de retraite, mais il serait judicieux, d'une part de laisser une porte aux négociations (même si l'on sait tous que c'est du flan) et d'autre part de se mettre l'opinion à dos. L'isolement immédiat ne fera que nous déservir...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire la séparation entre laTraction et le reste des autres services???????????????????? Ce ne sont pas des collègues zzzzzz:Smiley_39::Smiley_39:revoltagespascontentpascontent

T'en loupes pas une.

Tu ne pourrais pas nous sortir, pour une fois, quelque chose qui fait avancer le débat, à part quelques points d'interrogation et des smileys.

Salut

Tu oublies une chose c'est la notion d'age Pivot. En effet tu peux avoir cotiser 40 ans (2 ans d'apprentissage+33 ans de route + 5 années de bonif traction) et ne pas pouvoir partir à 53 ans car pour ma génération 1974 l'age pivot est à 55 ans donc je pourrais pas partir dans cette hypothèse à 53 à moins d'avoir à subir la décote de 1,25% par trimestre manquant soit 1O%.

Arnaud

Salut Arnaud,

Je viens de prendre connaissance de cette notion d'âge pivot. Je me permets de mettre en ligne sous forme de tableau ton commentaire.

Agent de conduite

Autres agents

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des régimes spéciaux était annoncée comme universelle pour que les efforts réclamés soient partagés par tous... En définitive force est de constater que tous les régimes spéciaux sont loin d'être

concernés, et que le gouvernement ne vise que les régimes IEG, RATP et SNCF, difficile ensuite de plaider l'équité...

Je pense que tu ne vaux pas mieux que ce qui jalousent nos régimes spéciaux :Smiley_39:

La CGT semble avoir évolué sur sa reflexion.

Où as-tu trouvé ces tableaux Aigleroyal ?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT semble avoir évolué sur sa reflexion.

Et tu ne pourrais pas envisager qu'il était bien dans l'intention de la CGT, dès le départ d'en arriver là, mais qu'elle souhaitait à tout prix éviter de bruler les étapes ? C'est trop te demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.