Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tendance Syndicale


Invité ____

  

130 membres ont voté

  1. 1.

    • CFE/CGC
      1
    • SUD RAIL
      13
    • CGT
      23
    • UNSA
      6
    • FGAAC
      27
    • CFTC
      6
    • CFDT
      2
    • FO
      2
    • Aucun
      29


Messages recommandés

Je me suis posé la question de prendre ma carte à l'un des ( trop nombreux ?) syndicats. Je reconnais et trouve nécessaire d'avoir des syndicats pour défendre les intérêts des salariés. Le problème n'est pas là.

Ma "non syndicalisation" est une démarche volontaire et m'empêche pas de prendre part au mouvement de défense des salariés ( manif à Paris en Février dernier, prochaine grève du 18 et manif qui va bien etc...)

Le truc que je leurs reproche c'est d'oublier trop facilement conter qui on se bats.

Qlqes exemples:

** réunion de Dp, la CGT quitte la salle, la CFDT reste et qu'est ce qu'on trouve dans le tract CGT qui suit : " la CFDT collabore avc le patron etc etc..." du coup réponse de la CFDT et on n'en sort plus

** grèves du 18/10 : carré pour les uns et reconductible pr les autres avec un esprit de récupération promotionnel pour certains

Pour moi l'organisation syndical en France est nul et contre-productive, d'ailleurs faut pas s'étonner de voir les effectifs (plus ou moins imaginaires d'ailleurs) diminués. Et ca n'est pas la faute des jeunes qui sont plus libéraux d'esprit que les anciens, bien au contraire ils ont connus chômage et ne connaitront pas la même retraite que ceux qui partent en ce moment, ce qui a tendance à les radicaliser.

C'est au syndicat de se remettre en question et de revoir leur organisation. Mais vu l'état du dialogue inter-syndical ont est pas prêt de remédier à tout nos problèmes.

Dont acte... on ne va pas se faire ici un débat sur la question... En ce qui me concerne, ja'i fait un choix et je n'ai jamais eu la tentation sérieuse de changer de crèmerie... Pour autant, j'ai connu des moments de doute et je me suis coltiné des débats internes parfois plus durs qu'en intersyndicale...

En ce qui concerne la transparence des effectifs et des finances, le Cour Des Comptes est en train de faire le ménage. Il est normal que des organisations qui reçoivent des fonds publics pour services exercés (dialogue social, gestion des organismes, paritarisme...) en justifient l'utilisation. A ce jour, les syndicats sont au moins aussi transparents que les entreprises privées...

Quant à la dispersion syndicale, ce n'est pas un vrai problème dans la mesure où la légitimité vient des salariés eux mêmes par leur bulletin aux élections d'entreprises ou aux élections Prud'homales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La question est intéressante... Qu'est que c'est "sympathisant" quand on est ni élu, ni adhérent(e) ???

J'ai tranché en choisissant le syndicat pour lequel je vote généralement aux élections professionnelles car ce sont des rendez-vous importants et respectés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte... on ne va pas se faire ici un débat sur la question...

C'est dommage car c'est bien l'une des questions de fond;

- pourquoi avoir choisi tel ou tel syndicat

- quelle est la proportion de cheminots syndiqués - C'est une questions interréssante qui manque dans le sondage etes-vous syndicqué ou non et ensuite quels serait votre "attirance" syndicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage car c'est bien l'une des questions de fond;

- pourquoi avoir choisi tel ou tel syndicat

- quelle est la proportion de cheminots syndiqués - C'est une questions interréssante qui manque dans le sondage etes-vous syndicqué ou non et ensuite quels serait votre "attirance" syndicale

Etant hors sncf professionnellement, c'est le débat concernant mon expérience que je souhaitais arrêter...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis à la FGAAC depuis le jour où j'ai eu l'examen.

Militant depuis le même jour, et représentant CHSCT aujourd'hui.

Y'a pas mal de FGAACasse ici controleursncf

Les délégués t'ont aidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte à la CGT, ancien élu DP et CHSCT au temps ou Besancon était encore un dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Militant FGAAC depuis 2/3 ans et délégués en DP depuis les dernières élections.....

Mais j'ai démissionné de mon mandat de DP il y a 1 mois et je suis simple désormais simple adhérent... en attendant peut être moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délégués t'ont aidé?

Oui oui c'est même eux qui m'ont fait passer l'exam bigbisous

Non c'est juste que j'ai toujours voulu me syndiquer, mais on m'avait conseillé d'attendre d'avoir l'exam à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est même eux qui m'ont fait passer l'exam bigbisous

Non c'est juste que j'ai toujours voulu me syndiquer, mais on m'avait conseillé d'attendre d'avoir l'exam à l'époque.

Tu le rends bien alors ça va bigbisous heureusement que tu es là avec ton petit caddie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit sondage concernant la tendance syndicale du forum.

Je ne souhaite pas savoir à quel niveau vous êtes impliqué dans le syndicalisme.

Tout le monde peut y répondre, adhérents ou non à un syndicat, public ou privé, etc........

Je pense faire un autre sondage dans quelques semaines d'ou cette petite précision: "avant le 18/10"

Je ne suis pas non plus en train d'organiser des élections DP sur le forum bigbisous

Merci pour votre participation okok

tu n'as pas donné ta tendance bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le rends bien alors ça va bigbisous heureusement que tu es là avec ton petit caddie

Si j'avais pas un minimum de respect pour le genre d'olibrius que tu es j'aurais ressorti une fameuse réplique. :

"Ben moi je vous pisse à la raie !

-Non Deray, Odile Deray"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pas un minimum de respect pour le genre d'olibrius que tu es j'aurais ressorti une fameuse réplique. :

"Ben moi je vous pisse à la raie !

-Non Deray, Odile Deray"

J'aime qd tu te rebelles ma poule cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.