Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

185 minutes de retard cumulés cette semaine pour un aller-retour Laval-Rennes quotidien (malgré 50% de trains à l'heure)... je dois avoir fait à peu près le tour des causes possibles. La signalisation ne semble toujours pas remise de l'orage de mardi soir (!), vu l'arrêt systématique au niveau de Saint-Berthevin (à côté de la base-travaux LGV).

Ce soir, après un début de pointe chaotique suite à des problèmes d'alimentation électrique, c'est un train de céréaliers (tracté par deux G1206 Vechietti) qui à trouvé moyen de tomber en panne à moins de 5km de Laval. Il est reparti au bout d'une vingtaine de minutes pour être garé sur le faisceau de la gare...

 

 

Il y a une chance pour que tout ça soit de nouveau en état de marche lundi ?

 

 

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TER200 a déclaré:

(...) Il y a une chance pour que tout ça soit de nouveau en état de marche lundi ?

Hummmm. Pas sur.... Tu sais, avec tous ces nantis fainéants, faut pas s'attendre à des miracles.... Mais puisque tu proposes si gentiment ton aide, vas leur filer un coup de main, comme ça, tu sauras vraiment pourquoi tout n'est pas encore rétabli quand tu as des problèmes accumulés sur plus de 100 km suite aux intempéries...

Courage à mes collègues qui sont sur le terrain, et qui bossent dur et font ce qu'ils peuvent pour tout rétablir...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ceux qui sont chargés de l'information ne sont pas capables de nous prévenir qu'avec ces dérangements, des retards sont toujours à prévoir ? Pourquoi faut-il attendre d'être arrêté en pleine voie pour savoir que c'est toujours le bordel deux jours après ?

 

 

PS : merci à la contrôleuse du 857628 ce soir qui nous a bien tenus informés aussi souvent que possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TER200 a déclaré:

Et pourquoi ceux qui sont chargés de l'information ne sont pas capables de nous prévenir qu'avec ces dérangements, des retards sont toujours à prévoir ? Pourquoi faut-il attendre d'être arrêté en pleine voie pour savoir que c'est toujours le bordel deux jours après ?

Vivement de jolis Macronbus sur ta ligne.... Toujours à l'heure, non polluants, propres, confortables et surs....

Ah tiens.... Ca se passe en Allemagne... Mais nul doute que le jour ou la France aura des gares routières, on aura la même chose...

macronbus.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/09/2016 at 23:05 , CRL COOL a déclaré:

Vivement de jolis Macronbus sur ta ligne...

Nan c'est bon, je prends ma caisse (à l'heure oui, à la DIR ils ne mettent pas une semaine à remettre les routes en état), comme ça j'emmerde pas tes collègues à leur donner du boulot et à remplir leurs trains (ça roule mieux à vide, effectivement).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/09/2016 at 22:13 , TER200 a déclaré:

(...)

Ce soir, après un début de pointe chaotique suite à des problèmes d'alimentation électrique, c'est un train de céréaliers (tracté par deux G1206 Vechietti) qui à trouvé moyen de tomber en panne à moins de 5km de Laval. Il est reparti au bout d'une vingtaine de minutes pour être garé sur le faisceau de la gare...

Il y a une chance pour que tout ça soit de nouveau en état de marche lundi ?

On peut comprendre de fatiguer quand la semaine a été merdeuse d'un bout à l'autre :)

Tu es tout de même assez connaisseur du système pour envisager qu'un train de céréalier tracté par des G je ne sais quoi ne doit pas être de l'EF historique non ? C'est du "chemin de fer" tout ça : conçu il y a 2 siècle-un peu obsolète comme technologie (la foudre pfff) et il n'y a pas que la Sncf pour rouler dessus : comment voulez-vous que ça marche mon brave monsieur ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a déclaré:

Tu es tout de même assez connaisseur du système pour envisager qu'un train de céréalier tracté par des G je ne sais quoi ne doit pas être de l'EF historique non ?

Bah oui, je l'ai même écrit dans le message. Ça n'a donc pas de rapport avec les dérangements et travaux d'infrastructures (quoiqu'il n'est peut-être pas parvenu à redémarrer après avoir rencontré un signal HS, m'enfin, ce n'est pas normal). Là c'est juste de la poisse, et encore qui a été résolue assez vite (je ne sais pas si quelqu'un a été envoyé de Laval ou si le(s) mécano(s) s'est (se sont) débrouillé(s) seul(s) mais l'affaire fut bien géré (y compris par notre ASCT, comme je l'ai signalé dans mon deuxième message).

 

Donc le but de ces messages, c'était de savoir :

1) pourquoi les réparations sont si longues, et quand ce sera en ordre ? (jusque là je n'accuse personne !)

2) pourquoi on semble découvrir avec le premier TER du jeudi matin (l'orage était mardi) que tout n'est pas revenu à la normale ? (là j'accuse l'information voyageur... le fait que l'application mobile ne signale les alertes que quand elle en a envie n'aidant pas).

 

 

Bon, le défilé de TGV de ce week-end est passé globalement à l'heure, donc les gars de la voie ont du faire du bon boulot :Smiley_48:. Espérons que la météo (et les vaches) restent dans leurs limites cette fois bigbisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/09/2016 at 19:36 , TER200 a déclaré:

Bah oui, je l'ai même écrit dans le message. Ça n'a donc pas de rapport avec les dérangements et travaux d'infrastructures (quoiqu'il n'est peut-être pas parvenu à redémarrer après avoir rencontré un signal HS, m'enfin, ce n'est pas normal). Là c'est juste de la poisse, et encore qui a été résolue assez vite (je ne sais pas si quelqu'un a été envoyé de Laval ou si le(s) mécano(s) s'est (se sont) débrouillé(s) seul(s) mais l'affaire fut bien géré (y compris par notre ASCT, comme je l'ai signalé dans mon deuxième message).

 

Donc le but de ces messages, c'était de savoir :

1) pourquoi les réparations sont si longues, et quand ce sera en ordre ? (jusque là je n'accuse personne !)

2) pourquoi on semble découvrir avec le premier TER du jeudi matin (l'orage était mardi) que tout n'est pas revenu à la normale ? (là j'accuse l'information voyageur... le fait que l'application mobile ne signale les alertes que quand elle en a envie n'aidant pas).

 

 

Bon, le défilé de TGV de ce week-end est passé globalement à l'heure, donc les gars de la voie ont du faire du bon boulot :Smiley_48:. Espérons que la météo (et les vaches) restent dans leurs limites cette fois bigbisous.

Rien ne dit que les aléas de Jeudi étaient liés aux intempéries de Jeudi. Il y a quand même beaucoup de travaux dans le secteur qui peuvent impacter le fonctionnement "normal" des infrastructures.

Vendredi, c'est un arbre couché sur un support caténaire qui a provoqué le gros des soucis pendant une bonne partie de l'après midi, rétablissement en début de pointe.

 

Après je te rassure, tu te plains de la communication envers les voyageurs (ce qui est tout à fait légitime)... Mais en tant que conducteurs/contrôleurs, on n'en a pas beaucoup plus ! Les moyens existent mais sont très peu utilisés, parce que ça prend du temps, parce que ça dérangent certain d'avoir trop d'info, parce que parce que... Tout un tas de raison qui font que nous sommes toujours mauvais sur ce point.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Gom a déclaré:

Rien ne dit que les aléas de Jeudi étaient liés aux intempéries de Jeudi. Il y a quand même beaucoup de travaux dans le secteur qui peuvent impacter le fonctionnement "normal" des infrastructures.

Vendredi, c'est un arbre couché sur un support caténaire qui a provoqué le gros des soucis pendant une bonne partie de l'après midi, rétablissement en début de pointe.

 

Après je te rassure, tu te plains de la communication envers les voyageurs (ce qui est tout à fait légitime)... Mais en tant que conducteurs/contrôleurs, on n'en a pas beaucoup plus ! Les moyens existent mais sont très peu utilisés, parce que ça prend du temps, parce que ça dérangent certain d'avoir trop d'info, parce que parce que... Tout un tas de raison qui font que nous sommes toujours mauvais sur ce point.

sans parler du fait que, à mon sens,  l'important pour le péquin lambda c'est pas de savoir pourquoi on est en retard, mais bien à combien le retard risque à minima de durer.

idem pour la supression peu importe le motif le tout est de savoire nt emps utlile que c 'est supprimé histoire que chacun puisse s'organiser....enfin me semble t'il.

que ce soit la machine qui est en panne ou l'éléctricité qui fasse défaut, dans tous les cas de figure c'est de savoir que y'en a pour 1h ou pour 2 ou pour 3.....

Aprés l'organisation véritable interne d 'une boite.....le péquin lambda ne pourra jamais savoir si le motif est réel ou une pure invention. en matière de com tout cela est facile à faire et peu vérifiable .... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a déclaré:

sans parler du fait que, à mon sens,  l'important pour le péquin lambda c'est pas de savoir pourquoi on est en retard, mais bien à combien le retard risque à minima de durer.

idem pour la supression peu importe le motif le tout est de savoire nt emps utlile que c 'est supprimé histoire que chacun puisse s'organiser....enfin me semble t'il.

Et surtout de le savoir assez tôt !

(merci l'application mobile, toujours en retard pour les alertes*)

 

* Ça m'aura au moins permis d'envoyer plusieurs messages détaillés au support de ladite application pour qu'ils voient les soucis en direct.

 

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

Rien ne dit que les aléas de Jeudi étaient liés aux intempéries de Mardi. Il y a quand même beaucoup de travaux dans le secteur qui peuvent impacter le fonctionnement "normal" des infrastructures.

C'est ce que m'a répondu, de façon peu convaincante, le service client. Le fait qu'on se soit arrêté jeudi matin au même signal où j'avais déjà vu un train arrêté mercredi soir rend la chose louche.

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

Vendredi, c'est un arbre couché sur un support caténaire qui a provoqué le gros des soucis pendant une bonne partie de l'après midi, rétablissement en début de pointe.

Oui, je n'ai entendu que "problèmes d'alimentation électrique", mais comme je rentre après 18h je n'ai pas eu de souci à cause de ça (le train en panne était Diesel, et avait démarré de Vitré). Si mon bus était arrivé une minute plus tôt, j'aurais même pu attraper le train précédent* qui avait 25 minutes de retard.

* une TER2N PdlL, première fois que j'en vois une sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens.. des locs Vecchetti sur des céréaliers ..  ça sent le Colas, tout celà...

ils en sont rendus au fonds de tiroirs, avec becanes vaillantes, mais à bout de souffle, avec peu d'entretien...l'UM de G 1206 semble la seule alternative au remplacement des puissantes et rustiques Class 66 d'ECR, precedent tractionnaire des céréaliers Bretons....sauf que des UM en etat de fonctionnement, il n'y en a pas bezefs...c'est donc souvent US et limitation de tonnage avec 16 à 18 charrettes derrières....mais une marche qui sollicite la puissance max sur tout le parcours, ce n'est pas bon du tout pour la longevité des equipements de bord, qui plus est, ça se traine au block, avec des points de garage peu nombreux...

..accessoirement, les demandes de secours vont pleuvoir... et les utilisateurs comme TER 200, vont pouvoir raisonnablement prevoir un budget "voiture"....la Region aura peut être des comptes à demander à ces "revolutionnaires " du Fret, en termes de fiabilité de leurs TER....

..rappelons, pour la bonne bouche, les discours accusateurs de l'agro alimentaire Breton, envers la SNCF, sur de pretendus blocages...leur "solution" logistique actuelle semble en tout cas bien bizarrement construite...

...le grand n'importe quoi continue de plus belle....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/09/2016 at 01:19 , Fabr a déclaré:

Tiens.. des locs Vecchetti sur des céréaliers ..  ça sent le Colas, tout celà...

ils en sont rendus au fonds de tiroirs, avec becanes vaillantes, mais à bout de souffle, avec peu d'entretien...l'UM de G 1206 semble la seule alternative au remplacement des puissantes et rustiques Class 66 d'ECR, precedent tractionnaire des céréaliers Bretons....sauf que des UM en etat de fonctionnement, il n'y en a pas bezefs...c'est donc souvent US et limitation de tonnage avec 16 à 18 charrettes derrières....mais une marche qui sollicite la puissance max sur tout le parcours, ce n'est pas bon du tout pour la longevité des equipements de bord, qui plus est, ça se traine au block, avec des points de garage peu nombreux...

Oui, Colas, le plus souvent ce sont des G1206 oranges. J'en vois presque tous les jours à Vitré... mais c'est un trafic saisonnier, on n'en aura pas autant toute l'année.

J'ai vu un train tracté par une Class 77 ECR hier, mais je ne suis pas sûr que ce soit un céréalier (mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? La cimenterie Lafarge de St-Pierre-la-Cour ne semble plus desservie par le rail).

 

Sur 23/09/2016 at 01:19 , Fabr a déclaré:

..accessoirement, les demandes de secours vont pleuvoir... et les utilisateurs comme TER 200, vont pouvoir raisonnablement prevoir un budget "voiture"....la Region aura peut être des comptes à demander à ces "revolutionnaires " du Fret, en termes de fiabilité de leurs TER....

Peut-être que TER Bretagne pourrait maintenir deux de ses BB25500 pour les pousser :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/09/2016 at 19:33 , TER200 a déclaré:

Oui, Colas, le plus souvent ce sont des G1206 oranges. J'en vois presque tous les jours à Vitré... mais c'est un trafic saisonnier, on n'en aura pas autant toute l'année.

 

s'agissant de l'appro des usines à aliments du betail/volailles Bretonnes, les flux sont bien plus reguliers que le volatil marché des céréales....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

s'agissant de l'appro des usines à aliments du betail/volailles Bretonnes, les flux sont bien plus reguliers que le volatil marché des céréales....

Fabrice

Sauf que ces usines achètent aussi suivant le cours des céréales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Sauf que ces usines achètent aussi suivant le cours des céréales.

et ont diversifié leur mode d'appro avec comme je l'ai déja dit un recours au cabotage maritime et à l'acheminement terminal en mode camion.

Venez faire un tour à Lorient ou à Brest et vous verrez les faiseaux portuaires désormais déserts et envahis par l'herbe des pampas, alors que l'activité portuaire de l'aliment reste soutenue.....et comme il faut bien que ça parte ensuite chez le client final, la solution est toute trouvée..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Sauf que ces usines achètent aussi suivant le cours des céréales.

On est quand même plus proche du flux tendu... le stock doit rester chez le fournisseur...

..j'ai cru comprendre qu'une semaine de stock etait une bonne moyenne???  à confirmer.....

..quand au cabotage ??? pour des appros franco françaises, ça semble dur, vu les regions productrices, essentielement du Centre France....

..on en a parlé ailleurs, mais certaines coopés de Champagne, faute aux petites lignes en train de mourrir, choisissent le camion plus peniches, pour des flux Rouen...là, c'est du sabotage organisé du reseau dont il est question, la volonté non dementie d'en finir avec certaines lignes, et donc des emploi qui vont de pair...

Fabrice

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

et ont diversifié leur mode d'appro avec comme je l'ai déja dit un recours au cabotage maritime et à l'acheminement terminal en mode camion.

Venez faire un tour à Lorient ou à Brest et vous verrez les faiseaux portuaires désormais déserts et envahis par l'herbe des pampas, alors que l'activité portuaire de l'aliment reste soutenue.....et comme il faut bien que ça parte ensuite chez le client final, la solution est toute trouvée..

sur des rotations de courtes distance, le brouettage camion est diablement efficace....un ensemble peut faire deux trois rotations/jour entre Lorient et les usines du Centre Bretagne...

..maintenant, une logistique optimisée, ce qui est la cas des ITE des usines de transformations, concues pour les trains complets, permettraient peut être au ferroviaire d'être lui aussi pertinent, mais avec une volonté de "faire", ce qui se ferait au detriment des nombreuses entreprises de transport routier, donc de certains emplois locaux....

... sans doute inquiétés par la perrenité des lignes, les industriels prudents ne se lient sans doute plus à un mode unique de logistique...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, le secteur atlantique n'a pas de chance en ce moment, avec de nouveaux retards vers Hendaye ou PMP depuis Bordeaux St Jean, occasionnant des retard entre 15 et 40 minutes.

Un incendie s'est déclaré aux abords des voies entre Bordeaux-Saint-Jean et Marcheprime. En conséquence la circulation a été momentanément interrompue dans ce secteur pour assurer l'intervention des pompiers.

Source : Info trafic SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas... Bientôt une loi sur le port de l'habit religieux orthodoxe ?

"Un pope, c’est à dire un prêtre chrétien orthodoxe, a provoqué malgré lui une belle panique ce lundi après-midi."

http://m.leparisien.fr/villeneuve-saint-georges-94190/un-individu-suspect-signale-la-gare-de-villeneuve-saint-georges-evacuee-26-09-2016-6152123.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Hélas... Bientôt une loi sur le port de l'habit religieux orthodoxe ?

"Un pope, c’est à dire un prêtre chrétien orthodoxe, a provoqué malgré lui une belle panique ce lundi après-midi."

http://m.leparisien.fr/villeneuve-saint-georges-94190/un-individu-suspect-signale-la-gare-de-villeneuve-saint-georges-evacuee-26-09-2016-6152123.php

 

c'est pas spécialement le pop qui a créé la panique ce sont des voyageurs du RER...

ils deviennent"graves" les français il faudrait qu'ils sortent un peu de leur franchouillardise, et de leur psychose télévisuelle..

un pop . hipster..  .en tenue

il est vrai que la skoufeïka (chapeau rond pas comme les bretons) peu contenir une arme de destruction massive

DSC01629.JPG

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

TGV Paris-Bordeaux : reprise du trafic après un incident

Citation

Une odeur suspecte a été détectée sur un train de fret à Ruffec, en Charente. La SNCF a décidé de faire arrêter le convoi dans la gare de Ceaux-en-Couhé

Citation

Les retards à l'arrivée sont disponibles sur le site de la SNCF et oscillent entre 1h15 et trois heures pour certains TGV dans les deux sens de l'axe Paris-Bordeaux.

http://www.sudouest.fr/2016/11/17/charente-les-trains-a-l-arret-entre-poitiers-et-angouleme-2571920-813.php

Une odeur suspecte a été détectée dans un train de marchandises comme celui-ci (illustration).

Source : francebleu.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être un fret qui venait de Belgique.. et ils ont appliqué la méthode coué.. et on  ?

La SNCF a décidé de faire arrêter le convoi dans la gare de Ceaux-en-Couhé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.