Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

il y a 5 minutes, cyclodocus a dit :

à la sncf : le contrat d'embauche quand il y a une formation qui la suit : formation ok, ça va

formation pas bonne --> dehors

Mes doutes sont: la nécéssité de passer avec succés l'étape de formation est mentionnée noir sur blanc dans le contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bauvilla a dit :

Mes doutes sont: la nécéssité de passer avec succés l'étape de formation est mentionnée noir sur blanc dans le contrat ?

Evidemment. Et d'ailleurs pour le coup ce n'est pas sur cet aspect juridique qu'il y a un souci mais sur celui du harcèlement dans l'affaire qui nous préoccupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cyclodocus a dit :

à la sncf : le contrat d'embauche quand il y a une formation qui la suit : formation ok, ça va

formation pas bonne --> dehors

Oui, si on veut. Mais dans la stricte limite de la période d'essai.

Au cadre permanent, pour mémoire : un an. Sauf cadres : 2 ans et demi.

Sous réserve de vérification, j'imagine que les durées sont les mêmes pour les contractuels. Voire éventuellement plus courtes car les périodes d'essai à la SNCF pour le personnel au Statut sont plutôt inhabituellement longues (mais c'est l'une des contreparties des avantages du Statut).

Les notes et résultats insuffisants au cours de la formation adossée à l'embauche doivent donc être constatés pendant cette période d'essai, même si la formation dure plus longtemps.

Je serais curieux de savoir ce que dit la Convention Collective Nationale du ferroviaire sur la période d'essai. Je vais chercher. Même si effectivement ce n'est pas le cœur du litige sur lequel nous échangeons qui est celui du harcèlement (et/ou de la discrimination), comme Assouan vient de le rappeler.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bauvilla a dit :

Mes doutes sont: la nécéssité de passer avec succés l'étape de formation est mentionnée noir sur blanc dans le contrat ?

pour une formation d' adc qui courrait sur en moyenne 14 à 16 mois jusqu’à l'examen statuaire, il était nécessaire que les agents présentés a cet examen statutaire aient le potentiel et le volonté de réussir  puisque cette sélection devaient se faire pendant la periode d'essai de 1 ans ..l’évaluation du travail accompli et de son assimilation par les stagiaires se faisait lors des réunions periodiques ou des modules ..ecrit oral.. et dont en cas de résultats insuffisants l'avertissement devait être donné au plus tard avant le 9 eme  mois après l'embauche puis que obligation par le stagiaire insuffisant  "l'averti" de rétablir le niveau dans les 3 mois...donc avant les 12 mois du stage d'essai, pour l'interruption de ce  stage d'essai si pas de retour a un niveau permettant de réussir a l'examen..

 En général les stagiaires (sauf exception) qui étaient encore en formation au bout de l'année d'essai avaient toutes les chances d'obtenir l'examen lors d'un des 3 examens auxquels il pouvaient se présenter..

 un ordre de valeur ...dans une formation correcte de 12 ou 13 candidats années 90..... 7 ou  8 terminaient la formation ( les autres avaient leur stage d'essai interrompu et donc licenciés) ..environ 4 étaient reçus directement au premier examen  et 1 ou 2 au 3eme examen..les autres au 2eme examen

 mais le cas de planonyme ce n'est pas cette procédure employée..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bauvilla a dit :

Je repose la question. Réussir est si difficile que ça?

Tape "échec" dans la barre de recherche puis sélectionne "dans les titres seulement" et tu auras un petit aperçu à l'échelle du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bauvilla a dit :

Je repose la question. Réussir est si difficile que ça?

non..mais suivre et réussir la formation nécessite de s'impliquer d’être curieux  et d'etre acteur de sa formation pentant une bonne année..et beaucoup de personne n'ont plus cette habitude..

 le niveau requis pour être embauché augmente régulièrement..dans les années 60 le certificat d’étude était suffisant dans les années 70/80 c’était un CAP  puis le BAC et maintenant ++

 des années 70 au début 90 la formation reposait sur un travail individuel très important.... en plus du travail d'aide conducteur,.... les modules ou réunions en salle étaient de durée très limitée et servaient surtout pour les contrôles, les outils pédagogiques se résumaient a une craie et un tableau noir.. maintenant les modules sont d'une durée plus importante il existe des aides pédagogiques informatique , des simulateurs.mais l’évolution des mentalités va plus vite que la pédagogie..

http://www.cheminots.net/forum/topic/41345-faute-de-conducteurs-la-sncf-supprime-des-trains/?page=10

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

non..mais suivre et réussir la formation nécessite de s'impliquer d’être curieux  et d'etre acteur de sa formation pentant une bonne année..et beaucoup de personne n'ont plus cette habitude..

 le niveau requis pour être embauché augmente régulièrement..dans les années 60 le certificat d’étude était suffisant dans les années 70/80 c’était un CAP  puis le BAC et maintenant ++

 des années 70 au début 90 la formation reposait sur un travail individuel très important.... en plus du travail d'aide conducteur,.... les modules ou réunions en salle étaient de durée très limitée et servaient surtout pour les contrôles, les outils pédagogiques se résumaient a une craie et un tableau noir.. maintenant les modules sont d'une durée plus importante il existe des aides pédagogiques informatique , des simulateurs.mais l’évolution des mentalités va plus vite que la pédagogie..

http://www.cheminots.net/forum/topic/41345-faute-de-conducteurs-la-sncf-supprime-des-trains/?page=10

 

Et malgré tout ca le niveau de connaissances ingurgitées baisse .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les formations à la SNCB, il faut avoir réussi l'ensemble de la formation et être sur un poste depuis un an après celle-ci avec évaluation positive des chefs immédiats pour devenir agent statutaire de plein droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bauvilla a dit :

 la nécessité de passer avec succès l'étape de formation est mentionnée noir sur blanc dans le contrat ?

Ce qui est noir sur blanc dans le contrat de travail, c'est la référence à une période d'essai.

Au cours de laquelle, l'employeur peut rompre sans avoir vraiment à se justifier s'il estime que finalement il n'a pas embauché le bon candidat. Et les notes qui conditionnent la réussite à l'examen sont bien entendu déterminantes dans l'appréciation d'une éventuelle "insuffisance professionnelle".

Normalement, la longue sélection préalable des postulants à laquelle procède la SNCF avant l'embauche devrait lui épargner des mésaventures. Mais ce n'est certainement pas une science exacte.

Pour revenir au cas faisant l'objet de ce fil de discussion, si le candidat a subi des heurs et malheurs dans son environnement de travail, on pourrait comprendre qu'il n'ait pas été dans les meilleures dispositions pour s'investir dans sa formation et la réussir. C'est ça le litige, plus que les notes éliminatoires obtenues. Et en première instance, le tribunal ne semble pas  trop  avoir exploré cet aspect-là. La Cour d'appel risque d'avoir à le faire puisque j'ai lu quelque part que l'intéressé allait exercer un tel recours. On verra alors dans deux ou trois ans.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 14:28, PLANONYME a dit :

Je serais curieux de savoir ce que dit la Convention Collective Nationale du ferroviaire sur la période d'essai. Je vais chercher.

Convention collective nationale IDCC : 3217.  – Branche ferroviaire (31 mai 2016)

Article 7

Période d’essai des contrats à durée indéterminée Afin de pouvoir évaluer les compétences du salarié dans son travail et de permettre à ce dernier d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent, toute personne engagée par un contrat de travail à durée indéterminée est soumise à une période d’essai dont la durée est fixée comme suit, conformément au code du travail :

– 2 mois pour les ouvriers et les employés ;

 – 3 mois pour les techniciens et agents de maîtrise ;

– 4 mois pour les cadres.

(...)

Pour une embauche au Cadre Permanent, ça restera les délais plus longs prévus par le Statut (un an ; sauf cadres : 2 ans 1/2) puisqu'un mécanisme de référence à l'un ou l'autre texte a été péniblement mis en place (pourvu que ça dure afin que le Statut ne disparaisse pas...), mais pour les contractuels... on est mal (l'entreprise et ses RH), on est mal...  En gros pour les contractuels, il faudra bien très vite les évaluer sur les bases des premiers résultats à la formation et ensuite advienne que pourra.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 16 minutes, TRAXX186 a dit :

 

Ca va pas arranger notre réputation ça; car ca va etre généralisé, tout les conducteurs sont bourrés, vivement l'automatisation

 

Au fait avec un tel taux, personne n'a rien vu, et senti au départ ???

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

 

Ca va pas arranger notre réputation ça; car ca va etre généralisé, tout les conducteurs sont bourrés, vivement l'automatisation

 

Au fait avec un tel taux, personne n'a rien vu, et senti au départ ???

Je l'ai moi meme croisé a la PS, et rien n'est ressorti... mais entre la ps a 14H00 et nevers a 18h17 il y a du temps 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TRAXX186 a dit :

Je l'ai moi meme croisé a la PS, et rien n'est ressorti... mais entre la ps a 14H00 et nevers a 18h17 il y a du temps 

Certes, mais pour atteindre un tel taux, il a du y aller fort  , pour un mec de 80 kg, ca correspond à une bouteille de 75 cl de Whisky

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TRAXX186 a dit :

Je l'ai moi meme croisé a la PS, et rien n'est ressorti... mais entre la ps a 14H00 et nevers a 18h17 il y a du temps 

Punaise je suis sur le cul alors !!!

On va attendre les vraies conclusions car il y a peut être une erreur.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Punaise je suis sur le cul alors !!!

On va attendre les vraies conclusions car il y a peut être une erreur.

malheureusement je suis pas vraiment sur qu'il y ait une erreur..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vérane12 a dit :

Et ça ne devait pas se voir. Je pense que l'agent qui donne le BF aurait réagit.  

Il est tres difficile de porter un jugement comme ça en 30sec,on en a connu où,si tu les connaissais pas avant,ils avaient suffisamment de pratique pour pas que ça se voit.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TRAXX186 a dit :

... bon, BFMTV n'en a pas pas encore causé, ... croisons les doigts, enfin tout ce que l'on peut !  :Smiley_15:

Mais plus sérieusement, comment défendre un tel conducteur ? :Smiley_41:

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.