Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la cpr nous couvre t elle au travail?


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Normalement, en milieu ferroviaire (pas nature dangereux), aucun agent ne doit travailler seul ou ne pas se trouver a minima a portée de voix d'un collègue. Si tel n'est pas le cas, il doit être doté de moyens d'appels d'urgence.

Mais que font vos CHSCT ?

Dis, tu t'y connais en chemin de fer toi?

Visiblement pas du tout...

Et les CHSCT, c'est quoi le rapport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en milieu ferroviaire (pas nature dangereux), aucun agent ne doit travailler seul ou ne pas se trouver a minima a portée de voix d'un collègue. Si tel n'est pas le cas, il doit être doté de moyens d'appels d'urgence.

Mais que font vos CHSCT ?

Qu'es qu'on peut lire comme conneries!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des taupiers qui fait des tournées de surveillances des voies seuls et à une époque où les portables n'existaient pas et il doit bien y avoir d'autres gars qui sont travaillaient seuls sans portable ou autres moyens de communications.

Nota, tu peux très bien avoir le GSM.GFU de secours qui te permet d'être arrêter mais qui permet d'appeler aucun numéro.

Si la caisse commence à "s'amuser" avec cela, ca va finir par ce qu'aucun agent ne voudra partir seul. le retour des AICR ( à la rigueur, je prend mon CTT, on s'entend vachement bien)

Au fait, lorsque j'ai eu mon AT, une belle entorse qui a nécessite 3 semaines de plâtre ( pas fait semblant cette nuit là) il y avait 3 témoins clefs, 1 CCRN ( chef de Circonscription électrique) et 2 CDT ( Chef de district ) , traduction pour les "d'jeuns" 3 DPX

Tout de suite après la gamelle ( ballast qui a roulé ) je n'ai rien senti ( c'était une nuit assez froide en janvier 1996 et j'avais des "rangers" comme pompes de sécu) sur le coup, mais vers 5h,j juste à la fin de chantier ça a commencé de telle sorte que je ne pouvais plus appuyer sur la pédale de l'embrayage du camion

Bref un collègue a ramené tout cela à la brigade

Vers dix heures, j'avais la cheville qui avait doublé de volume, et j'ai fait appel à mon médecin traitant qui a fait le nécessaire, taxi compris jusqu'à l'hopital

Le dossier a été contresigné par les 3 DPX témoins confirmant les faits

Mais, 1 mois plus tard, je reçois une lettre de la caisse me signifiant que l'AT n’était pas reconnu vu que je ne me suis pas fait arrété immédiatement. du coup j'avais les divers organismes qui attendaient leurs dus. Ca a finit dans le bureau du chef de région ( tant qu'à faire) qui a juste demandé ce que cela aurait fait de me faire stopper au moment de l'accident. Un des DPX présent a dit simplement, que cela aurait eu comme conséquence aucun train sur Ligne 4 entre Gretz et Emerainville jusqu'à 8 heures

Un seule appel du directeur de région à la CPR et tout a été réglé dans la minute

Bon, ca c'était avant

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, tu t'y connais en chemin de fer toi?

Visiblement pas du tout...

Et les CHSCT, c'est quoi le rapport?

Qu'est qu'on peut lire comme conneries!!!!

Merci pour vos commentaires très autorisés, je n'en doute pas ! Je vous les laisse.

Pour votre gouverne personnelle, en pièce-jointe une lecture (fastidieuse, complexe, difficile... est-ce que ça va aller ?) d'un document de l'INRS sur le travail isolé.

Sur n'importe quel moteur de recherche avec les mots Chsct, travail isolé, sécurité... vous trouverez plein d'autres sources et documentation. Je vous préviens, que des conneries !!!

Quel rapport avec les CHSCT ? La prévention est leur domaine. Chaque année ils contribuent au plan de prévention des risques professionnels et émettent un avis. La question du travail isolé est censée y être abordée. C'est peu souvent le cas à la SNCF, je vous le concède. C'est pourquoi je me suis accessoirement permis de m'interroger sur ce que faisaient ces CHSCT face à une situation de travail isolé (ce qui nous a certes éloigné du sujet initial mais c'est ça une discussion).

Pour rappel, les trois axes de prévention en cas de travail isolé (copié/collé succinct d'un autre document que celui de l'INRS) :

- La prévention primaire va chercher à dresser la liste des postes ou des situations ou le travailleur est isolé et à identifier les dangers qui peuvent survenir, de façon à éliminer ces risques en supprimant ou en diminuant le nombre et la durée des interventions en état d’isolement, en formant un travailleur spécialement avant de lui confier des tâches en travail isolé ;

- La prévention secondaire met en œuvre, quand le risque subsiste, les dispositions visant à détecter au plus tôt la survenue d’un incident ou accident et intervenir rapidement ;

- La prévention tertiaire vise à limiter les dommages, en évitant la survenue de complications, les séquelles en organisant et formant les équipes de secours…

INRS Travail isolé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci pour vos commentaires très autorisés, je n'en doute pas ! Je vous les laisse.

Pour votre gouverne personnelle, en pièce-jointe une lecture (fastidieuse, complexe, difficile... est-ce que ça va aller ?) d'un document de l'INRS sur le travail isolé.

Sur n'importe quel moteur de recherche avec les mots Chsct, travail isolé, sécurité... vous trouverez plein d'autres sources et documentation. Je vous préviens, que des conneries !!!

Quel rapport avec les CHSCT ? La prévention est leur domaine. Chaque année ils contribuent au plan de prévention des risques professionnels et émettent un avis. La question du travail isolé est censée y être abordée. C'est peu souvent le cas à la SNCF, je vous le concède. C'est pourquoi je me suis accessoirement permis de m'interroger sur ce que faisaient ces CHSCT face à une situation de travail isolé (ce qui nous a certes éloigné du sujet initial mais c'est ça une discussion).

Pour rappel, les trois axes de prévention en cas de travail isolé (copié/collé succinct d'un autre document que celui de l'INRS) :

- La prévention primaire va chercher à dresser la liste des postes ou des situations ou le travailleur est isolé et à identifier les dangers qui peuvent survenir, de façon à éliminer ces risques en supprimant ou en diminuant le nombre et la durée des interventions en état d’isolement, en formant un travailleur spécialement avant de lui confier des tâches en travail isolé ;

- La prévention secondaire met en œuvre, quand le risque subsiste, les dispositions visant à détecter au plus tôt la survenue d’un incident ou accident et intervenir rapidement ;

- La prévention tertiaire vise à limiter les dommages, en évitant la survenue de complications, les séquelles en organisant et formant les équipes de secours…

C'est gentil de nous prendre pour des truffes en permanence. :Smiley_41:

Visiblement tu ne connais absolument rien aux métiers du chemin de fer, le vrai, celui du terrain, pas celui dont on cause "entre élite" dans les salons mondains ou les salles de rédactions, pour oser étaler des sornettes sur le travail isolé du cheminot. Ne pas savoir est une chose, débarquer au milieu de professionnels avec une telle arrogance et un tel mépris en est une autre.

On ne t'a pas attendu pour savoir ce qu'est un CHSCT, certains d'entre nous sont/ont été membres de CHSCT, pas la peine d'étaler ta pseudo science avec nous... tu te ridiculise!

Maintenant, puisque tu es plus fort que les pros va donc raconter tes histoires de travail des agents seuls, à minima à portée de voie ou doté de moyens d'appel d'urgence aux patrons des entreprises touchant au ferroviaire sous toutes ses formes. Dis leurs d'écouter enfin ce que dénoncent les CHSCT depuis des décennies pour éviter les catastrophes. Tu vas voir comment tu va te faire remettre en place au nom de la sacro-sainte productivité.

A moins que tu ne fasse partie de ces cerveaux refroidis à bain d'huile qui passent leur temps à réinventer l'eau chaude tous les matins? Parce que de ceux là, ils sont en train de nous faire crever à tous... et ils n'écoutent jamais ce que disent les CHSCT...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires très autorisés, je n'en doute pas ! Je vous les laisse.

Pour votre gouverne personnelle, en pièce-jointe une lecture (fastidieuse, complexe, difficile... est-ce que ça va aller ?) d'un document de l'INRS sur le travail isolé.

Sur n'importe quel moteur de recherche avec les mots Chsct, travail isolé, sécurité... vous trouverez plein d'autres sources et documentation. Je vous préviens, que des conneries !!!

Quel rapport avec les CHSCT ? La prévention est leur domaine. Chaque année ils contribuent au plan de prévention des risques professionnels et émettent un avis. La question du travail isolé est censée y être abordée. C'est peu souvent le cas à la SNCF, je vous le concède. C'est pourquoi je me suis accessoirement permis de m'interroger sur ce que faisaient ces CHSCT face à une situation de travail isolé (ce qui nous a certes éloigné du sujet initial mais c'est ça une discussion).

Pour rappel, les trois axes de prévention en cas de travail isolé (copié/collé succinct d'un autre document que celui de l'INRS) :

- La prévention primaire va chercher à dresser la liste des postes ou des situations ou le travailleur est isolé et à identifier les dangers qui peuvent survenir, de façon à éliminer ces risques en supprimant ou en diminuant le nombre et la durée des interventions en état d’isolement, en formant un travailleur spécialement avant de lui confier des tâches en travail isolé ;

- La prévention secondaire met en œuvre, quand le risque subsiste, les dispositions visant à détecter au plus tôt la survenue d’un incident ou accident et intervenir rapidement ;

- La prévention tertiaire vise à limiter les dommages, en évitant la survenue de complications, les séquelles en organisant et formant les équipes de secours…

j'adore cette façon de nous prendre pour des nuls!!! vas, mets en encore une couche stp! ça me fais marrer!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette façon de nous prendre pour des nuls!!! vas, mets en encore une couche stp! ça me fais marrer!!!!!

C'est beau la théorie. Sur le terrain, c'est autre chose. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... il faut, malheureusement, ne pas prendre de risque. J'ai rempli xx dossiers d'accidents du travail en 4 ans comme "manager opérationnel" et non seulement il faut (faire) IMPERATIVEMENT remplir le formulaire "témoin ou première personne avisée" (et ça ce n'est pas "prévenir son GM" mais bien "obtenir que quelqu'un signe le papier") mais il faut aussi accepter de ne pas faire sa suite (train à conduire, à accompagner, ou auquel il faut donner le départ) :

la Cpr est logique quelque part : si tu étais en état de faire (accompagner, donner le départ, etc...) c'est que ça allait.

Donc : c'est moche mais 1/ on signale 2/ on s'occupe d'avoir le papier qui va bien 3/ on ne fait pas ce qui était attendu....

(moche, moche, moche)

A ma connaissance, accident de travail ne veut pas forcément dire arrêt de travail.

Il peut y avoir des suites retardées qui doivent être prises en charge.

Exemple, une petite plaie bénigne, un petit pansement et hop, au boulot.

Quelque temps après, tétanos (carrément).

Raison pour laquelle il est licite de déclarer un petit bobo en AT s'l survient sur les lieux de travail.

Tant qu'il n'y a pas de certificat de guérison, on préserve la suite.

A moins que la régressions des droits sociaux soit pire que celle que j'imaginais.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, accident de travail ne veut pas forcément dire arrêt de travail.

Il peut y avoir des suites retardées qui doivent être prises en charge.

Exemple, une petite plaie bénigne, un petit pansement et hop, au boulot.

Quelque temps après, tétanos (carrément).

Raison pour laquelle il est licite de déclarer un petit bobo en AT s'l survient sur les lieux de travail.

Tant qu'il n'y a pas de certificat de guérison, on préserve la suite.

A moins que la régressions des droits sociaux soit pire que celle que j'imaginais.

Même en cas de délivrance de certificat de guérison, il est possible de faire établir un certificat de rechute, cela m'est arrivé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le travail isolé, moi je vous dis qu'il y a une réglementation et des recommandations à respecter, des interdits parfois. Pas facile à faire appliquer, hein ? Oui, je sais. Mais est-ce une raison ? Rail Cassé et JLChauvin, je vous trouve beaucoup plus revendicatifs sur plein d'autres sujets...

J'ai été Secrétaire de CHSCT. Je me suis (un peu) attelé à la question. Vous ne pouvez pas imaginer comment ça faisait chier le Directeur d'Etablissement et la Présidente du CHSCT. Cette dernière allant même, un peu comme vous deux, jusqu'à supposer que je m'étais raconté une histoire et que je me l'étais répétée trois fois afin de me persuader qu'elle était vraie. Jusqu'au jour où l'Etablissement a fait l'objet d'un audit sécurité. Et que l'auditeur a noté avec satisfaction que la question du travail isolé était abordée, comme il se doit, dans le plan de prévention. C'est un facteur de risque. Rien n'autorise qu'on fasse comme s'il n'existait pas. Après, les solutions ne peuvent être que pragmatiques. Il ne s'agit pas d'empêcher les trains de rouler.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le travail isolé, moi je vous dis qu'il y a une réglementation et des recommandations à respecter, des interdits parfois. Pas facile à faire appliquer, hein ? Oui, je sais. Mais est-ce une raison ? Rail Cassé et JLChauvin, je vous trouve beaucoup plus revendicatifs sur plein d'autres sujets...

J'ai été Secrétaire de CHSCT. Je me suis (un peu) attelé à la question. Vous ne pouvez pas imaginer comment ça faisait chier le Directeur d'Etablissement et la Présidente du CHSCT. Cette dernière allant même, un peu comme vous deux, jusqu'à supposer que je m'étais raconté une histoire et que je me l'étais répétée trois fois afin de me persuader qu'elle était vraie. Jusqu'au jour où l'Etablissement a fait l'objet d'un audit sécurité. Et que l'auditeur a noté avec satisfaction que la question du travail isolé était abordée, comme il se doit, dans le plan de prévention. C'est un facteur de risque. Rien n'autorise qu'on fasse comme s'il n'existait pas. Après, les solutions ne peuvent être que pragmatiques. Il ne s'agit pas d'empêcher les trains de rouler.

On connait l'histoire, des parcours similaires!

Bien justement si, cela doit empêcher un train de rouler si besoin est. ( ce n'est qu'une image ) mais pour beaucoup, la fin ( faim ) justifie tous les moyens, et l'on perçois beaucoup de dérives par le fait de " faut faire le job, peu importe ". certain grands chefs ( pas que à la sncf ) dictent la norme, mais ferment parfois le yeux dans l'organisation du travail " à la voile " !!! Les dérives devenant courantes et acceptées de tous, elle deviennent à leur tour " la norme " dans l'esprit des salariés !!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur le travail isolé, moi je vous dis qu'il y a une réglementation et des recommandations à respecter, des interdits parfois. Pas facile à faire appliquer, hein ? Oui, je sais. Mais est-ce une raison ? Rail Cassé et JLChauvin, je vous trouve beaucoup plus revendicatifs sur plein d'autres sujets...

J'ai été Secrétaire de CHSCT. Je me suis (un peu) attelé à la question. Vous ne pouvez pas imaginer comment ça faisait chier le Directeur d'Etablissement et la Présidente du CHSCT. Cette dernière allant même, un peu comme vous deux, jusqu'à supposer que je m'étais raconté une histoire et que je me l'étais répétée trois fois afin de me persuader qu'elle était vraie. Jusqu'au jour où l'Etablissement a fait l'objet d'un audit sécurité. Et que l'auditeur a noté avec satisfaction que la question du travail isolé était abordée, comme il se doit, dans le plan de prévention. C'est un facteur de risque. Rien n'autorise qu'on fasse comme s'il n'existait pas. Après, les solutions ne peuvent être que pragmatiques. Il ne s'agit pas d'empêcher les trains de rouler.

Ah, ah, continue tu me fais rire, moi que mon président de CHSCT avait traité d'ayatollah du règlement... :Smiley_40:

Crois tu que l'on t'ai attendu pour prendre nos responsabilités? Des questions graves et des problèmes très sérieux posés au tôlier genre déraillement de TGV ou installation de signalisation non conforme, sans parler du respect de la réglementation de sécurité, c'était/c'est ma tasse de thé. Et c'est le quotidien des cheminots du terrain, la sécurité des personnes et des circulations. D'autre s'en sont très sérieusement occupés avant que je n'arrive et d'autres s'en occupent très sérieusement depuis que je suis parti, heureusement...

Dis donc, à propos, sur quels autres sujets nous trouve tu "beaucoup plus revendicatifs" Rail cassé et moi, au fait. Peut tu développer?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, continue tu me fais rire, moi que mon président de CHSCT avait traité d'ayatollah du règlement... :Smiley_40:

Crois tu que l'on t'ai attendu pour prendre nos responsabilités? Des questions graves et des problèmes très sérieux posés au tôlier genre déraillement de TGV ou installation de signalisation non conforme, sans parler du respect de la réglementation de sécurité, c'était/c'est ma tasse de thé. Et c'est le quotidien des cheminots du terrain, la sécurité des personnes et des circulations. D'autre s'en sont très sérieusement occupés avant que je n'arrive et d'autres s'en occupent très sérieusement depuis que je suis parti, heureusement...

Dis donc, à propos, sur quels autres sujets nous trouve tu "beaucoup plus revendicatifs" Rail cassé et moi, au fait. Peut tu développer?

Euhhhh! si on parlait de .....................................ski!!!!! ça farte ou bien? w o u a r f! :Smiley_41::Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, à propos, sur quels autres sujets nous trouve tu "beaucoup plus revendicatifs" Rail cassé et moi, au fait. Peut tu développer?

Non. Poser une question, c'est prendre le risque de la réponse. Voilà, j'ai répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 04/07/2014 à 18:10, birel a dit :

c'est affligeant de lire de tels choses, d'autant plus d'un manager.

 

décidément, notre entreprise n'est pas prête de sortir la tête de l'eau avec de tel incitation.

 

il y en a vraiment qui ont la vie facile pour se permettre de refuser de faire un train qu'il soit fret ou voyageurs (vous pensez aussi aux AT pour agression physique des agents escale et ventes en cas de suppression de trains?)

 

c'est de la faute des chefs, du DET, de la CPR, des non grévistes, du COSEC pour les AT, du syndicat machin truc, du sens du vent, de la tectonique des plaques, ..... bref toujours les autres, jamais de votre faute?

 

sinon en cas d'accident de trajet comme cité en ouverture du post. Si l'agent est blessé, il est vraisemblable que le véhicule motorisé soit aussi endommagé même à 4 h du matin. La facture du dépannage, le constat de police ou de gendarmerie fera office de témoin pour la CPR, même si le conducteur à 2.5 g d'alcool par litre de sang, c'est l'entreprise qui paiera.

 

Vous savez déclarez des AT, prenez vous en charge pour faire un dossier qui tiens la route avec les justificatifs qui doivent accompagner .

 

Au fait, quel est la conséquence et l'origine complète et réel de l'accident?

 

Pour finir, la visite de reprise c'est après 30 jours d'arrêt pour maladie ou AT. Les médecins (même du travail) ne traitent pas la bobologie.

Pour quelqu'un qui s'y connaît, dire qu'un arrêt de moins de 30j correspond à de la bobologie pour les médecins est ... au mieux faire preuve d'ignorance (et présomptueux des motivations des médecins à faire leur taf), au pire cretin ! Ex : un agent fait un accident cardiaque (arrêt cardiaque, massage, utilisation du défibrillateur, hospitalisation)... il peut reprendre le travail apres un arrêt de 3 semaines d'arrêt ! Ce n'est pas de la bobologie et le médecin du travail n'ayant pas de boule de cristal ne peut pas deviner ce qu'il est arrivé à l'agent ! Idem : une collègue a fait un AVC, coma 3 jours, pas de séquelles... reprise du travail apres 15j d'arrêt ! Seuls ses proches - dont moi- sommes au courant, la médecine du travail non ! Si l'agent ne demande pas une visite médicale à sa demande pour aménager son poste ou éviter les recidives ou les accidents (restrictions éventuelles, temporaires ou définitives) ça passe à la trappe... jusqu'au vrai gros pépin.

La visite à la demande du salarié se déroule sur le temps de travail si l'agent informe sa hiérarchie de son Rdv (pour être couvert en cas d'accident de trajet et se faire remplacer), soit sur le temps perso de l'agent (jour de repos ou hors horaire de travail) et dans ce cas à la discrétion de l'établissement 

il n'y a pas forcément émission d'une fiche d'aptitude sauf si le salarié et le médecin sont ok pour transmettre des restrictions ou aménagement de poste à l'employeur (sinon l'employeur ne peut pas deviner que ces restrictions ou aménagements existent et doivent être respectées !)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin cacher des incidents cardiaques  ason médecin du travail, c'est carrément de l'inconscience .On critique assez la boîte sur son manque de rigueur sur la sécurité des circulations et ce faisant on fait bien pure avec le risque de faire 10, 20 ou 50 mortsEt je sais de quoi je cause car j'en suis passé  par la en jouant toujours franc jeu ce qui est payant sur le long terme.Dissimuler de telles pathologie est extrêmement grave et peut être assimiler à de la préméditation en cas de grosse catastrophe.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎07‎/‎2014 à 07:30, cyclodocus a dit :

le problème
c'est que : accident du trajet ou accident du travail, la CPR met SYSTEMATIQUEMENT en doute la parole de son employé

Bonjour ,

:Smiley_19:  ...un cas d' accident qui va " parler " à Tous ...:

...Dans le cas du " Tragique " Accident de la rame d' Essais TV D 744 sur le Raccordement LV EE - phase 2  d' Eckwersheim ,

le Tragique Samedi 14 Novembre 2015 ...,

la C.P.R.P. - S.N.C.F. a Demandé , " sans tact " , aux Veuves de Nos 2 Regrettés Collègues de l' A.E.F. - S.N.C.F. , Fabrice et Stéphan ,

de Prouver qu' Ils se Trouvaient Bien " en service " sur la rame d' Essai ..., à l' " Instant T "  du moment de l' Accident ...!!!

...J' Imagine Bien ce qu'il doit en être pour les Autres Personnes  , " Voyageurs Lambda " , Présentes à bord de la rame d' essai impliquée dans cet Accident ...,

Personnes " Invités " à Titre " Officieux ".., et qui donc sur le plan " Officiel et Légal " nec sont pas reconnues " Invités " Officiellement ",

comme ça se gère Habituellement sur les rames Trains d' Essais ... 
 

( :Smiley_19:  Désolé d'en revenir Toujours à Eux Deux , Fabrice et Stéphan , dans mes interventions sur cet Accident ,

...,mais c'est à Titre Personnel et Professionnel que Je suis Concerné / Impliqué Vis-à-Vis d'Eux , et de leurs Familles respectives , dans cet Accident ...)...

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/03/2017 à 03:56, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19:  ...un cas d' accident qui va " parler " à Tous ...:

...Dans le cas du " Tragique " Accident de la rame d' Essais TV D 744 sur le Raccordement LV EE - phase 2  d' Eckwersheim ,

le Tragique Samedi 14 Novembre 2015 ...,

la C.P.R.P. - S.N.C.F. a Demandé , " sans tact " , aux Veuves de Nos 2 Regrettés Collègues de l' A.E.F. - S.N.C.F. , Fabrice et Stéphan ,

de Prouver qu' Ils se Trouvaient Bien " en service " sur la rame d' Essai ..., à l' " Instant T "  du moment de l' Accident ...!!!

Le manque de tact est une chose (déplorable). Mais je comprends tout à fait les interrogations de la CPR : car à bord de ce train, il y avait des employés qui travaillaient, et de nombreux employés qui étaient là pour le fun et le champagne (sans aucune nécessité d'y être, invités par d'autres ou bien auto-invités), il y avait aussi des personnes extérieures au ferroviaire invitées officiellement (par écrit) par la SNCF ou par SYSTRA, et des enfants (seulement 4 ce jour-là... "seulement" si on compare aux jours précédents).

Dans ses déclarations à la presse, Pépy insiste bien : c'est un accident du travail, ce sont des cheminots qui étaient en train de travailler. c'est FAUX pour la plupart des personnes à bord ce jour-là. On a vu rapidement que des survivants qui étaient des passagers en weekend (avec invitation) ont été requalifiés comme étant des "employés en formation".

J'espère qu'AEF-SNCF aura aidé les veuves de Fabrice et Stéphan a faire reconnaître qu'ils étaient bien en poste ce jour-là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gomboc a dit :

Le manque de tact est une chose (déplorable).

J'espère qu'AEF-SNCF aura aidé les veuves de Fabrice et Stéphan a faire reconnaître qu'ils étaient bien en poste ce jour-là.

Bonjour ,

..ça Oui ...Malheureusement ...,c'est TOUS les Jours que les Familles des Victimes ,( T'es Bien placé pour le savoir Gomboc ...),

et les Victimes ,(Collègues ou non Collègues ...),se Heurtent au " ...manque de tact ..."  de la part de la Grande Maison ...!!!

...( :Smiley_19: Je me permets de parler pour l'accident d'ECKWERSHEIM,

cotoyant journellement Familles ,(dont Veuves ...),des 2 Collègues décèdés ...,et Collègues Gravement Blessés ...) .

 

...Pour ce Qui en Est de l' " ..aide SNCF - AEF ..." envers les Pauvres Veuves de Nos regrettés Collègues AEF , Fabrice et Stéphan ...,

..."... NO COMMENT ... "...:Smiley_20: ...,

...HEUREUSEMENT pour Elles,qu'on trouve encore à la SNCF des Collègues Cheminots qui Savent Faire Preuve ...d' HUMANITE ...!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part nous avons eu l'enquêteur de la sécurité sociale (mon Père était employé Systra) qui nous a demandé dans les semaines qui ont suivient l'accident de prouver qu'il travaillait bien ce jour là.

Cette même enquête de la sécurité sociale a mit plus de 2 mois a rendre son verdict. Oui mon Père travaillait bien ce jour là. Ce n'était pourtant pas difficile de le prouver.

Mais je garderais en mémoire l'attitude de cet enquêteur. Une antipathie incroyable, flirtant avec les limites du mépris. Nous parlant comme une maîtresse d'école le ferait avec ses élèves. L'archétype de l'abruti. 

On n' avait vraiment pas besoin de cela à ce moment de notre vie...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout accidenté du travail est considéré comme un fraudeur potentiel qui ne cherche qu'à bénéficier des "largesses" de la sécu/CP.

si ça peut se comprendre (et encore) pour une entorse

là c'est quand même indécent

surtout quand employeur confirme de facto en acceptant la déclaration

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎03‎/‎2017 à 17:49, cyclodocus a dit :

là c'est quand même indécent

Bonjour ,

...un peu " H.S."  par rapport à la C.P.R.P.- S.N.C.F. ...,mais dans le même style de Tact ...:

Pour l'Accident du TGV,pour une des 2 Familles de Collègues Décèdé ...,

il a été Demandé par la Justice ,au Frère du Décèdé qui Se Portait " Partie Civile " ...,

de Prouver ..;" Hors Livret de Famille " ...,qu' Il était Bien le Frère de Son Propre Frère ...

et qu' Il y avait Bien des Relations de Frères Entre Eux ...!!! :Smiley_27: :Smiley_27: :Smiley_27: :Smiley_27:...

Modifié par BB 15063
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

 dans le même style de Tact ...:

Et quand un malheureux se suicide en se jetant sous un train, sa famille reçoit une lettre lui demandant les coordonnées de son assureur en responsabilité civile ou lui présentant parfois la facture.

Ce sont des procédures. Elles sont appliquées sans discernement très certainement. Et donc sans tact.

Nous sommes dans une entreprise ou tout est régi par des référentiels ! Ne jetons par la pierre...

Au sein même de notre CCE, j'ai eu connaissance d'un cas il y a quelques années. Des gamins d'un de nos centres de vacances faisant de la voile sont pris dans une mauvaise passe en raison d'une modification subite des conditions météorologiques. Hélicoptère Dragon de la Protection Civile, hélitreuillage des enfants. Ramenés sur la terre ferme (sains et saufs), chaque gamin subit un check-up médical de contrôle chez un généraliste du coin. Le service comptabilité du CCE a demandé à chaque famille de payer la consultation, à charge de se faire rembourser ensuite ce que de droit par l'assurance maladie.

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.