Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident à Achères


Messages recommandés

Invité technicentre

Je ne suis pas à l'infra, mais au matériel...

Il m'arrive un petit ennui de santé et un truc un peu plus con qui s'appelle vieillir...

Nous sommes seulement deux éxécutions maîtrises et l'autre part en retraite en 2015, donc il se trouve en plein procédure fin de carrière, donc à 50%...

Moi, je me retrouve du jour au lendemain sur la touche...

Du coup, qui va prendre en charge la formation en l'encadrement des jeunes embauchés...

Trop tard, je prévenais que je vieillissais depuis plus de 3 ans et il n'y a plus personne de formé un peu sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas compris techni ,la maison ne veut surtout pas que les "mauvaises habitudes" des anciens se perpétuent..c'est le mime principe que l'embauche massive des attaches pour éviter la promotion interne et le maintient de certaines "habitudes" en plus quelqu'un peu sur de lui au niveau du boulot est plus "malléable"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout est dit: les anciens, a la niche...ou débauché chez SYSTRA!

Pour Bloupeur, en S9 en décembre 2011, peut être, je regarderai mes notes et te redirai. En tout cas, tu as bien résumé le poste de FE , c'est passé de, perf technique à formation CO, UTE, tx en hauteur, rappel annonceur etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le torchon du journaliste c'est une chose, jouer sur les mots c'est bien mais les grosses bourdes commencent à sérieusement s'accumuler, gare aux camemberts...

Enquêtes en cours: Transports ferroviaires

  • La rupture dattelage dun wagon, sa dérive et sa collision avec une locomotive en gare de Modane (73), le 24 janvier 2013
  • Le déraillement dun train Intercités, le 12 juillet 2013, à Brétigny-sur-Orge (91)
  • La rupture de rail, le 26 novembre 2013, à Carbonne (31)
  • La dérive dun TER sur la ligne Toulouse - Latour-de-Carol, le 18 décembre 2013 à Mérens-les-Vals (09)
  • La collision par rattrapage entre un TER et un TGV, le 17 juillet 2014 à Denguin (64)
  • La déviation, en pleine vitesse, sur une voie de service, dun train de banlieue, le 9 décembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Le heurt dun TER par un train de travaux en manuvre, le 15 décembre 2014 à Saint-Germain-des-Fossés (03)
Perso, ça ne me fait pas beaucoup rire de relever les coquilles des journalistes dans une telle ambiance...

La deviation d'un train de banlieue a pleine vitesse sur voie de service le 9 decembre 2014 c'était pas a Acheres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deviation d'un train de banlieue a pleine vitesse sur voie de service le 9 decembre 2014 c'était pas a Acheres ?

Le complexe ferroviaire d'Achères est entièrement situé sur la commune de st-germain-en-laye, sur la partie forêt domaniale: http://goo.gl/maps/YtPpO

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur lundi 29 décembre 2014 at 05:41 , Class66220 a déclaré:

La deviation d'un train de banlieue a pleine vitesse sur voie de service le 9 decembre 2014 c'était pas a Acheres ?

Voici le rapport BEATT de cet incident :

Rapport d’enquête technique sur la déviation inopinée d’une rame du RER A vers des voies de service survenue le 09 décembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye :

Citation

Le 09 décembre 2014, une rame de RER A transportant 120 passagers est déviée, à pleine vitesse, vers des voies de service sans annonce de la signalisation.
Aucune victime ni dégât ne sont à déplorer ...

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2014-013.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Accablant pour la direction de l'entreprise, une fois de plus... résultat de décennies de gestion purement comptable de la sécurité ferroviaire. Direction toujours en place malgré toutes les casseroles qu'elle accumule depuis si longtemps. Mais on va bien, même ici, leur trouver toutes les excuses du monde à eux, pour charger encore une fois le lampiste. L'annexe 2 du rapport mets encore une fois le doigt là ou çà fait très mal! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Voici le rapport BEATT de cet incident :

Rapport d’enquête technique sur la déviation inopinée d’une rame du RER A vers des voies de service survenue le 09 décembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye :

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2014-013.pdf

..mais c'est quoi ce binz.????.....:Smiley_50:....

( en mode le fil bleu, sur le bouton bleu......)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que les conducteurs ne sont pas censés regarder la position des aiguilles...

Du moins, ai-je cru comprendre ça en lisant ce forum.

Heureusement, celui là était un "mauvais", le genre à se faire allumer par ADC01, hi hi!

Je suis sorti, je suis sorti.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, aldo500 a déclaré:

Quand je pense que les conducteurs ne sont pas censés regarder la position des aiguilles...

 

Ce n'est pas qu'on n'est pas censé regarder la position des aiguilles mais à haute vitesse, on ne peut pas et puis honnêtement à par en marche à vue ou à petite vitesse, on ne peut rein faire si jamais........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait supprimer les St Germain du réseau : "erreurs" d'aiguillage à St Germain en Laye et plus récemment à St Germain au Mont d'Or, bon je plaisante mais plus sérieusement y aura-t-il une enquête du même ordre pour l'envoi intempestif d'un TGV su Lozanne au lieu de Mâcon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, black5 a déclaré:

On devrait supprimer les St Germain du réseau : "erreurs" d'aiguillage à St Germain en Laye et plus récemment à St Germain au Mont d'Or, bon je plaisante mais plus sérieusement y aura-t-il une enquête du même ordre pour l'envoi intempestif d'un TGV su Lozanne au lieu de Mâcon?

Cela n'a rien à voir, dans ce dernier cas, c'est une erreur de direction et cela n'engage pas du tout la sécurité contrairement à e qui s'est passé à St Germain en Laye,

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , je ne veux pas enfoncer le clou mais si tu te prétends SE et que tu oublies les essais de concordance après une intervention sur une aiguille .... les vérifications et essais c est un peu la base si tu oublies ce principe tout simple mais au combien  important , j ose à peine imaginer les lacunes en ce qui concerne le reste . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, NarcotX a déclaré:

Franchement , je ne veux pas enfoncer le clou mais si tu te prétends SE et que tu oublies les essais de concordance après une intervention sur une aiguille .... les vérifications et essais c est un peu la base si tu oublies ce principe tout simple mais au combien  important , j ose à peine imaginer les lacunes en ce qui concerne le reste .

Comme on dit, l'erreur est humaine, ... et on est pas ici pour faire le procès de ou des agents concernés. 

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est l'absence d'indication de dérangement au niveau du poste d'aiguillage suite à cette erreur de branchement de fils ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Pascal 45 a déclaré:

 

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est l'absence d'indication de dérangement au niveau du poste d'aiguillage suite à cette erreur de branchement de fils ...  

Sans doute parce que l'aiguille n'était pas en dérangement ? Mais en contraire à la sécurité : aucun moyen de détecter l'inversion, d'ailleurs le TCO contrôlait (dans la mauvaise direction par rapport au terrain certes mais contrôlait)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 27 minutes, assouan a déclaré:

Sans doute parce que l'aiguille n'était pas en dérangement ? Mais en contraire à la sécurité : aucun moyen de détecter l'inversion, d'ailleurs le TCO contrôlait (dans la mauvaise direction par rapport au terrain certes mais contrôlait)...

Un truc me chiffonne: non seulement les commandes du moteur était inversées, mais celles des contrôles aussi? ne sont-ce pas deux circuits différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Un truc me chiffonne: non seulement les commandes du moteur était inversées, mais celles des contrôles aussi? ne sont-ce pas deux circuits différents?

On va attendre un copain du SE parce que je ne suis pas compétente mais, à la lecture du rapport, j'ai bien l'impression que c'est très lié :

" (...) n’a pas tenu compte du risque spécifique aux aiguilles, identifié dans leurs référentiels de maintenance, de confusion entre les deux circuits électriques de contrôle commande symétriques pour les positions de droite et de gauche. En conséquence, il n’a pas prévu de mettre en oeuvre lors des essais la règle de vérification de la triple concordance 18 « commande / contrôle / position » de cette aiguille qui aurait permis de garantir qu’il n’y avait pas d’inversion de ces deux circuits."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

On va attendre un copain du SE parce que je ne suis pas compétente mais, à la lecture du rapport, j'ai bien l'impression que c'est très lié :

" (...) n’a pas tenu compte du risque spécifique aux aiguilles, identifié dans leurs référentiels de maintenance, de confusion entre les deux circuits électriques de contrôle commande symétriques pour les positions de droite et de gauche. En conséquence, il n’a pas prévu de mettre en oeuvre lors des essais la règle de vérification de la triple concordance 18 « commande / contrôle / position » de cette aiguille qui aurait permis de garantir qu’il n’y avait pas d’inversion de ces deux circuits."

Oui. Je pensais plutôt aux contacts de contrôle de position des lames d'aiguille, que je voyais différents des contacts dans le moteur lui-même. Je relirais mieux le rapport et effectivement les lumières des copains du SE seront les bienvenues.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.