Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

HTTPS://WWW.CAPITAL.FR/ENTREPRISES-MARCHES/LA-SUPPRESSION-DU-STATUT-DES-CHEMINOTS-POURRAIT-COUTER-PLUS-CHER-A-LA-SNCF-1277703

 

LA SUPPRESSION DU STATUT DES CHEMINOTS POURRAIT COÛTER PLUS CHER À LA SNCF QUE SON MAINTIEN

 
SAMUEL CHALOM  PUBLIÉ LE 15/03/2018 À 18H43  MIS À JOUR LE 19/03/2018 À 9H08

La suppression du statut des cheminots pourrait coûter plus cher à la SNCF que son maintien PATRICK KOVARIK / AFP

Rien ne dit que supprimer le statut des cheminots, comme le prévoit le gouvernement, ferait faire des économies à la compagnie ferroviaire. Cela pourrait même lui coûter plus cher, d’après les confidences exclusives d’une source proche de la direction de la SNCF.

(...)

grandiose quoi......

Modifié par assouan
Que de courtes citations d'articles svp.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PCF demande une rencontre avec la ministre des Transports

Nos propositions de financement de la SNCF sont à l’opposé de celles du gouvernement» qui «refuse tout débat», a affirmé M. Laurent lors d’une conférence de presse à Paris, à l’avant-veille des grèves et des manifestations du 22 mars.....Portant accroché à sa veste un badge «Mon train, j’y tiens, 100% service public», qui sera proposé aux usagers, le numéro un du PCF a dénoncé «le déferlement de propagande gouvernementale» pour faire passer sa réforme de la SNCF, et «son parti pris idéologique qui sert les intérêts des grands groupes privés».

http://www.liberation.fr/france/2018/03/20/sncf-le-pcf-demande-une-rencontre-avec-la-ministre-des-transports_1637544

La mise en concurrence ne vient pas de Bruxelles», car «les articles 4 et 5 du règlement européen sur +l’obligation de service public+ permettent de ne pas mettre en oeuvre la mise en concurrence..nous avons un gouvernement  qui  précède la mis en concurrence . Il n’y a aucune urgence, contrairement à ce qu’il dit».

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre : de quels «grands groupes privés»  parle-t-il? Parce que la plupart de ceux qui souhaitent prendre une part du gâteau, dont on entend parler dans la presse le plus souvent, ce sont des filiales de la SNCF, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et les grands concurrents étrangers mais publics de la SNCF.
Il y en a d'autres?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gilles_tagada a dit :

J'aimerais comprendre : de quels «grands groupes privés»  parle-t-il? Parce que la plupart de ceux qui souhaitent prendre une part du gâteau, dont on entend parler dans la presse le plus souvent, ce sont des filiales de la SNCF, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et les grands concurrents étrangers mais publics de la SNCF.
Il y en a d'autres?

Veolia....Bolloré ..transdev ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 11:10, ADC01 a dit :

Qu'un jeune pose cette question ok mais un ancien qui a vu des dizaines de journées comme le 22 , non cela ne passe pas car tu devrais savoir comment cela se passe. Préavis pour ceux qui veulent manifester.Je ne rembarre pas, j'exprime simplement ce que je pense et je ne pratique pas la langue de bois ou le politiquement correct, certes cela peut ne pas plaire mais je m'en fous.

À ce que je sache, au départ c’etait juste une manifestation car la journée du 22 mars était une grève des fonctionnaires.

Tous les syndicats de cheminots n’ont d’ailleurs pas appelés à faire grève aujourd’hui.

Ne me vieillis pas trop quand même.......après que tu t’exprimes ainsi, derrière un écran que veux-tu que ça me fasse franchement? Tu crois vraiment que ça me blesse? Le seul truc c’est qu’on à l’impression d’un vieux aigri....pourquoi ne pas répondre tout simplement comme l’a fait Pascal45, mystère ou trop compliqué pour toi? En tout cas, je ne vois pas l’interêt d’avoir pratiquement toujours ce même type de réponse envers des personnes qui s’expriment.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zoreglube a dit :

Zoreglube tu as trouvé là comme souvent un article fort juste à propos de cette prétendue réforme de la SNCF Bravo:Smiley_48:. À quand celle d'EDF?

Et Macron le nuisible veut-il l'apparition de FLIXTGV?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 13:01, black5 a dit :

Zoreglube tu as trouvé là comme souvent un article fort juste à propos de cette prétendue réforme de la SNCF Bravo:Smiley_48:. À quand celle d'EDF?

Et Macron le nuisible veut-il l'apparition de FLIXTGV?

A ajouter dans cet article très complet sur l'évolution de l'histoire de la SNCF , ce sont les vagues de fermetures des petites lignes du milieu des années 1960 au début des années 1980 ,

qui coïncident avec le développement du réseau autoroutier .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, zoreglube a dit :

A ajouter dans cet article très complet sur l'évolution de l'histoire de la SNCF , ce sont les vagues de fermetures des petites lignes du milieu des années 1960 au début des années 1980 ,

qui coïncident avec le développement du réseau autoroutier .

merci ; oui très bon article qui resume bien la situation.... article réalisé dans" La Vie des Idées"cela fait un bon contre champs avec le rapport de spinetta.. 

La Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TintinGV a dit :

Les trains et le tram ont fait disparaître les calèches et les cochers.....

Les bus feront disparaître les trains.

Chaque époque à son lot de mis à l’écart. :Smiley_32:

 

les bus feront disparaître CERTAIN train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 Le rapport Spinetta, publié le 15 février, a frappé un grand coup : la SNCF coûte cher 14 milliards par an. 200€ par personne. Jean-Cyril Spinetta, 74 ans .Le coût  calculé en additionnant les subventions versées par les pouvoirs publics au système ferroviaire et aux retraites des cheminots, a même fait l’objet d’exagérations, comme celle du ministre Gérald Darmanin. Et c’était l’objectif.

La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route

Combien coûte la route au contribuable ? Selon Routes de France, l’organisation professionnelle des constructeurs de routes, « les dépenses des administrations pour la route » atteignent un montant comparable au coût de la SNCF, 15,2 milliards d’euros par an, dont 12,9 milliards pour les collectivités locales...

Mais à cette somme doivent s’ajouter de nombreuses autres dépenses, financées par les impôts.

Les achats de terrains, les expropriations, les démolitions préalables à la construction de routes.

En outre, le système routier ne fonctionne pas seul. Il  s’appuie sur une signalisation, une organisation de l’espace, un aménagement du territoire que mettent en place, partout, les acteurs publics comme privés.

Il faut ajouter les externalités, les conséquences en tous genres de cette politique très routière. Elles sont nombreuses et il n’est pas facile de les calculer. Ily a le coût des accidents de la route (hôpitaux, réparations, effets psychologiques, pertes de production, etc.), celui de toutes les actions visant à prévenir ces accidents (radars, forces de l’ordre, etc.) ou celui de la congestion automobile (temps perdu, stress).

Bien entendu, il faut inclure les conséquences du bruit et de la pollution atmosphérique, qui grèvent notamment les budgets de la santé, mais se traduisent aussi en pertes de biodiversité.

Pour effectuer un bilan, l’Université technique de Dresde, à la demande du groupe Verts/ALE du Parlement européen, a publié une étude intitulée « Les coûts externes de l’automobile ».

Les chercheurs évaluent ces dépenses à 374 milliards d’euros à l’échelle européenne, 50,5 milliards pour la France.Selon cette étude, en France le coût des accidents de la route (16,8 milliards en 2008), dépasse à lui seul le fardeau de la SNCF identifié par le rapport Spinetta (14 milliards).

Si on prend en compte l’ensemble des coûts générés par les accidents de la route, y compris ceux qui pèsent sur les particuliers, on atteint même 32,8 milliards d’euros en 2015, d’après les calculs de l’Observatoire national interministériel de l’insécurité routière.

Routes de France, le lobby du secteur, répond que la route génère 42,5 milliards d’euros de recettes fiscales. Cela reste inférieur au total des contributions des contribuables à la route. Et ne tient pas compte du fait que le rail, lui aussi, contribue aux recettes fiscales.

Concurrence rail . route

Si l’on maintienne des voies ferrées en bon état et que l’on y fasse circuler des trains confortables et à l’heure : les voyageurs seraient enclins à les emprunter. En revanche, si les voies se dégradent, que les temps de parcours s’allongent, que les parvis des gares ne sont pas accueillants, les seuls voyageurs qui continueront à monter dans un train seront les publics captifs, la sans-voiture, les collégiens, des étudiants, les plus pauvres.

Surtout si, parallèlement, on continue de construire et d’entretenir un réseau routier performant, doté de multiples autoroutes, rocades, échangeurs et parkings...

Et des trains roulent moins vite qu’en 1973 ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petites lignes ferroviaires : les pistes d'économies de la SNCF

Depuis le rapport Spinetta, publié en février 2018 et qui préconisait la suppression des petites lignes jugées non rentables, la polémique n'a pas vraiment cessé même si le Premier ministre s'était engagé à ne pas y toucher..

Certaines de ces mesures sont destinées à faire baisser les coûts de la rénovation, comme l'utilisation de grave-bitume (un mélange de bitume et de granulats) au lieu du ballast...certaines lignes peu fréquentées actuellement à double voie soient mises à voie unique

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/10/2865780-petites-lignes-ferroviaires-les-pistes-d-economies-de-la-sncf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec ce lien suivant , vous pouvez consulter le rapport complet aux sujet des infrastructures et des services de tous les transports , dans le cadre de la loi des finances 2019 :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/budget/plf2019/b1302-tIII-a19.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Avec ce lien suivant , vous pouvez consulter le rapport complet aux sujet des infrastructures et des services de tous les transports , dans le cadre de la loi des finances 2019 :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/budget/plf2019/b1302-tIII-a19.pdf

C’est moi qui ne comprend rien probablement mais où en est-on de la loi de programmation des mobilités ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

C’est moi qui ne comprend rien probablement mais où en est-on de la loi de programmation des mobilités ? 

C'est vrai entre la lecture des pages 5 et 6 et le déchiffrage de la page 11 qui nous indique l'évolution des lignes de crédit , il y a de quoi perdre son latin , question volet ferroviaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

C’est moi qui ne comprend rien probablement mais où en est-on de la loi de programmation des mobilités ? 

il y a un problème avec le texte déjà écrit car il ne prend pas en compte les micro mobilités émergentes, si importantes pour faire le "dernier km" notamment en métropole à forte densité humaine. En gros, en plus des trains, il faut aborder et mettre à sa place la ... trottinette, si possible pas sur les trottoirs, ni dans un couloir bus...

Globalement la trottinette permet d'aborder des aspects inpensables il y a 5 ans: les recharges des batteries en particulier, surtout depuis la fin de Vélib et AutoLib

https://www.humanite.fr/circulation-des-trottinettes-la-reglementation-prise-de-vitesse-661688

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

il y a un problème avec le texte déjà écrit car il ne prend pas en compte les micro mobilités émergentes, si importantes pour faire le "dernier km" notamment en métropole à forte densité humaine. En gros, en plus des trains, il faut aborder et mettre à sa place la ... trottinette, si possible pas sur les trottoirs, ni dans un couloir bus...

Globalement la trottinette permet d'aborder des aspects inpensables il y a 5 ans: les recharges des batteries en particulier, surtout depuis la fin de Vélib et AutoLib

https://www.humanite.fr/circulation-des-trottinettes-la-reglementation-prise-de-vitesse-661688

et oui c'est le problème du train si tu n'habites pas a proximité d'une gare et si tu n'as pas les moyens de garage pour ton approche de la gare ,parking ,garages a vélo etc..cela n'a rien de nouveau mais dans les grandes agglomérations c'est rarement pris en compte ou a quel coût?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

il y a un problème avec le texte déjà écrit car il ne prend pas en compte les micro mobilités émergentes, si importantes pour faire le "dernier km" notamment en métropole à forte densité humaine. En gros, en plus des trains, il faut aborder et mettre à sa place la ... trottinette, si possible pas sur les trottoirs, ni dans un couloir bus...

Globalement la trottinette permet d'aborder des aspects inpensables il y a 5 ans: les recharges des batteries en particulier, surtout depuis la fin de Vélib et AutoLib

https://www.humanite.fr/circulation-des-trottinettes-la-reglementation-prise-de-vitesse-661688

Voui...

J'étais plus sur l'aspect ferroviaire de cette loi qui doit notamment remettre à plat les "grands projets"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le projet de Loi sur les mobilités (LOM) est présenté aujourd'hui au conseil des ministres avec comme changement de dernière minute,  la suppression du péage urbain. Macron a renvoyé les élus locaux des métropoles à prendre leurs responsabilités, assumer ces péages urbains et ne pas se défausser sournoisement (comme c'est le cas en ce moment avec la fin de lfiscalité avantageuse du litre de diesel).

on peut remercier Macron d'exclure le péage urbain prévu depuis la loi Grennelle 2 de 2010...

Avec tous ces dernières écritures du projet de loi, l'aspect ferroviaire est devenu bien secondaire malgré les attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que contient la loi mobilités:

  • PAS DE PEAGES URBAIN 
Citation

 

  • Vidéosurveillance,
  • Développer le covoiturage
  •  Des mesures en faveur du vélo
  •  La réduction du coût du permis de conduire
  • L'investissement public concentré sur les transports en commun et le réseau routier et ferroviaire:
  • L'État va consacrer 13,4 milliards d'euros d'investissement dans les transports sur 2018-2022, soit une hausse de 40% par rapport à 2013-2017. Le réseau ferroviaire recevra 51% de la somme tandis que le réseau routier, qui sera rénové avec 39% du total de l'investissement, avec notamment «un plan inédit d'accélération du désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux». Les transports en commun ne seront pas oubliés
  • La mobilité des personnes handicapées encouragée
  •  Des lignes de navettes autonomes et des bornes de recharge électriques

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/26/20002-20181126ARTFIG00059-videosurveillance-covoiturage-permis-de-conduire-que-contient-la-loi-mobilites.php

 

soit 1,3 milliard € par an pour le réseau ferroviaire: c'est mieux que rien...

le principal: PAS DE PEAGE URBAIN (1)

et ajournement de l'EuroVignette poids lourd...

 

 

(1) rappel:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat-art-sur-peages-urbains-2014.pdf

Citation

 

Parmi les grandes villes, Marseille et Lyon restent discrètes. Paris "ne ferme pas la porte" mais exige que "ce péage se fasse avec l'accord de toutes les communes concernées, qu'il ne soit pas discriminant pour les ménages modestes". "On n'est pas demandeur, mais si un péage devait voir le jour cela sera sous conditions" et "pas aux portes de Paris", résume la municipalité pour laquelle il est "hors de question d'un péage urbain à 20 euros comme à Londres". "Plutôt qu'un péage urbain, nous attendons du gouvernement la suppression du péage autoroutier qui envoie des camions en coeur de ville", a réagi la métropole de Nice, dont la réduction prochaine de 20% du trafic sera rendue possible par l'extension du tramway.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-peage-urbain-refait-surfacecid=1250281797958&pagename=Territoires/Articles/Articles

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

le principal: PAS DE PEAGE URBAIN (1)

et ajournement de l'EuroVignette poids lourd…

(1) rappel:

 

 de toutes manières nous le paierons d'une  façon ou d'une autre  et pas sur que ce soit les seuls concernés qui paieront , pour l'urbain ou pour les poids lourds .. en pus pour l'urbain nous paierons au niveau sécu sociale et hôpitaux pour les affections chroniques..

 la LOM on en parle aussi ici

https://www.cheminots.net/forum/topic/43452-assises-de-la-mobilité-et-loi-de-programmation-des-infrastructures/?do=findComment&comment=837133

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.