Aller au contenu
BB4100

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Blofeld a dit :

Indépendamment de la concurrence, une région peut prendre la décision de refuser les FC sur ses trains bien qu’encore opérés par SNCF.

mouai quels intérêts y trouverait elle....?

je ne suis pas certains que les cheminots en activité voir en retraite soient encore légion à voyager à outrance by fer....

que représentent ils en voyage/km ?

les cheminots sont à l'image de la société donc souvent d'avantage Picasso/Scénic que facilités

supprimer les FC en région jetterait d'avantage le trouble, que ça ne serait susceptible de rapporter.

Donc hormis le geste politique...aucun intérêt me semble t'il à s'y risquer.

Il y a 9 heures, Blofeld a dit :

Indépendamment de la concurrence, une région peut prendre la décision de refuser les FC sur ses trains bien qu’encore opérés par SNCF.

Source?

Il y a 9 heures, yienyien89 a dit :

Source?

La loi Liberté Tarifaire. Les FC ne font pas partie des tarifs que les régions sont obligées d’accepter sur leurs trains.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

mouai quels intérêts y trouverait elle....?

je ne suis pas certains que les cheminots en activité voir en retraite soient encore légion à voyager à outrance by fer....

C’est une perte de CA pour elles. Détrompez-vous, dans le cas du domicile - travail, ils sont nombreux. 

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Blofeld a dit :

La loi Liberté Tarifaire. Les FC ne font pas partie des tarifs que les régions sont obligées d’accepter sur leurs trains.

Et donc source/lien?

Etant statutaire, ca va poser un problème...

Et perte de CA sur des trains sans résa, je vois pas en quoi un cheminot prendrai la place payante d'un voyageur...

Mon exemple, pour aller bosser sur Paris, voyage en ter, si plus de place, je laisse mon siège aux voyageurs, je vois pas en quoi le CA intervient là dedans!

Modifié par yienyien89

il y a 5 minutes, yienyien89 a dit :

Dans ce cas, c'est remboursement à 50% du cout du trajet Domicile / Travail, si utilisation des TC. Certaines entreprises sont plus génèreuses, cela se négocie (accord d'entreprise)

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Dans ce cas, c'est remboursement à 50% du cout du trajet Domicile / Travail, si utilisation des TC. Certaines entreprises sont plus génèreuses, cela se négocie (accord d'entreprise)

La SNCF le fait deja par exemple pour ceux qui empruntent le reseau RATP et certainement aussi pour ceux qui empruntent des transports urbains ailleurs.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Ca merci je connais, mais pour le moment la question ne se pose pas... il y a d'ailleurs un plafond.

Modifié par yienyien89

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

La SNCF le fait deja par exemple pour ceux qui empruntent le reseau RATP et certainement aussi pour ceux qui empruntent des transports urbains ailleurs.

Alors tout baigne :Smiley_19:

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Ca merci je connais, mais pour le moment la question ne se pose pas... il y a d'ailleurs un plafond.

Certes, mais on est, pour l'instant, dans le domaine de la fiction. Mais les régions étant libres de leur politique tarifaire, le sujet peut devenir d'actualité dans un avenir plus ou moins proche.

Et le sujet a dérivé entre la remarque de Jackv qui s'interrogeait (au second degré) de savoir, si suite à l'ouverture à la concurrence (open access),  il serait toujours possible d'utiliser les FC sur certaines destinations (alors désertées par SNCF) et une hypothétique non acceptation des FC par les régions.

il y a 43 minutes, yienyien89 a dit :

Et donc source/lien?

Et perte de CA sur des trains sans résa, je vois pas en quoi un cheminot prendrai la place payante d'un voyageur...

Mon exemple, pour aller bosser sur Paris, voyage en ter, si plus de place, je laisse mon siège aux voyageurs, je vois pas en quoi le CA intervient là dedans!

Je ne vois pas en quoi cela va poser un problème, les FC ne sont valables que sur les lignes à tarification SNCF. Vous prendrez un abonnement pour voyager sur votre TER quand la région n’acceptera plus les FC. Il est normal que la région soit payée pour les trajets que vous effectuez aujourd’hui gratuitement, elle perd donc du CA à chaque fois que vous voyagez.

il y a 8 minutes, Blofeld a dit :

Je ne vois pas en quoi cela va poser un problème, les FC ne sont valables que sur les lignes à tarification SNCF. Vous prendrez un abonnement pour voyager sur votre TER quand la région n’acceptera plus les FC. Il est normal que la région soit payée pour les trajets que vous effectuez aujourd’hui gratuitement, elle perd donc du CA à chaque fois que vous voyagez.

Déjà une région pouvait ne pas accepter les FC dans un car TER.

il y a 46 minutes, Blofeld a dit :

Repond pas à coté pour une fois...

Mais nom de Zeus, vous ne pouvez pas évitez de vous echarper au sujet des FC ? Cela concerne tous les cheminots, un peu d'unité  enyre nous, Après , il ne faut pas faire l'autruche, les FC risquent d'un prendre un coup via la liberté tarifaire des régions, ce n'est pas en le niant que cela ne se fera pas. De toute façon quand ce sera un operateur alternatif a la SNCF ce sera cuit.

Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Mais nom de Zeus, vous ne pouvez pas évitez de vous echarper au sujet des FC ? Cela concerne tous les cheminots, un peu d'unité  enyre nous, Après , il ne faut pas faire l'autruche, les FC risquent d'un prendre un coup via la liberté tarifaire des régions, ce n'est pas en le niant que cela ne se fera pas. De toute façon quand ce sera un operateur alternatif a la SNCF ce sera cuit.

Pas forcément à mon avis : voir l'ATOC au Royaume Uni qui a maintenant une "longue" histoire. Et il y a des équivalents de TER assurés par certaines compagnies

https://www.raildeliverygroup.com/rst.html

Je n'ai pas aisément sous la main (et ma mémoire flanche :-) le régime à l'époque des Grandes Compagnies : AL, Est, Nord, Etat, PO, MIDI, PLM, Ceintures

Modifié par PN407

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Déjà une région pouvait ne pas accepter les FC dans un car TER.

Sur beaucoup de lignes ou l'autocar SNCF a cédé la place à un autocar régional les FC ne sont plus acceptées...

La SNCF est revenue dans le vert au premier semestre avec un petit bénéfice net de 20 millions d'euros, se félicitant d'un fort bond de la fréquentation de ses trains en France, un an après la longue grève du printemps 2018.

qui est bénéficiaire sncf au total ? ou la partie ferroviaire ou  , réseau,  TGV , proxi , fret ,

il y a 19 minutes, jackv a dit :

La SNCF est revenue dans le vert au premier semestre avec un petit bénéfice net de 20 millions d'euros, se félicitant d'un fort bond de la fréquentation de ses trains en France, un an après la longue grève du printemps 2018.

qui est bénéficiaire sncf au total ? ou la partie ferroviaire ou  , réseau,  TGV , proxi , fret ,

Voir ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/45526-résultats-annuels-2019-du-groupe-sncf/