Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Le fait qu'un train paie nettement plus cher pour rouler (frais d'entretien du réseau) par rapport à un camion.

.

Le péage pour un train transportant 50 caisses de camions est beaucoup moins élevé, que les 50 tickets de péages des camions.

Le train revient nettement moins cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca

Mais officiellement, EUX, ils ont une vision d'ensemble que toi, le larbin d'executant tu ne peux pas avoir !!!!

Je ne vais pas me faire des amis moi la !!!!! arrrfffff !!!

C'est que nous mécanos, on ne voit que notre train et le bout de voie sur laquelle on circule, il nous est facile de casser du régu à l'instant T, on ne sait pas si les garages en aval sont libres par exemple ou on ne connait pas le plan de circulation, voir même si tout est à l'heure, bref chaque mécano voit midi à sa porte.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le péage pour un train transportant 50 caisses de camions est beaucoup moins élevé, que les 50 tickets de péages des camions.

Le train revient nettement moins cher .

Et pour des camions n'empruntant pas l'autoroute ? Genre les milliers qui empruntent la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) ? 11402 véhicules/jour en 2003 dont 29% de poids lourds sur le « tiers central » ( http://www.arcea.asso.fr/securite_circulation.html )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi comment le réseau routier/autoroutier s'est développé en 30 ans!

Une entreprise se construit, un raccordement routier se fait, un rond point, élargissement de routes, etc....l'argent on sait le trouver là!

Avec tous les triages ou des embranchements fermés alors qu'on pourrait y faire implanter une entreprise qui serait directement reliée au réseau ferroviaire, par exemple pour des plates formes dans la grande distribution(notamment aux portes de Paris), y aurait de quoi faire mais vu qu'en France on soutient que la route......et on ne veut pas mettre au chômage des routiers sinon ils risqueraient de bloquer le pays.....surtout dans la situation actuelle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des camions n'empruntant pas l'autoroute ? Genre les milliers qui empruntent la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) ? 11402 véhicules/jour en 2003 dont 29% de poids lourds sur le « tiers central » ( http://www.arcea.asso.fr/securite_circulation.html )

Pour eux, on a failli faire une taxe specifique à l'usage, et surtout l'usure, de ces routes là, l' Ecotaxe, qu'elle aurait du s'appeler......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi comment le réseau routier/autoroutier s'est développé en 30 ans!

Une entreprise se construit, un raccordement routier se fait, un rond point, élargissement de routes, etc....l'argent on sait le trouver là!

Avec tous les triages ou des embranchements fermés alors qu'on pourrait y faire implanter une entreprise qui serait directement reliée au réseau ferroviaire, par exemple pour des plates formes dans la grande distribution(notamment aux portes de Paris), y aurait de quoi faire mais vu qu'en France on soutient que la route......et on ne veut pas mettre au chômage des routiers sinon ils risqueraient de bloquer le pays.....surtout dans la situation actuelle...

la route a toujours été soutenue dans notre pays (avec l'assentiment à peine voilée du chemin de fer du reste..... :Smiley_04: )...

bref.....

Implanter des usines comme tu le dis ne se fait pas en coup de baguette magique...et les entrepreneurs ne sont pas prêts à modifier un système de transport qu'ils ont mis au point ces 30 dernières années du jour au lendemain sans assurance pour l'avenir.....et sans, comme tu le précise, s'attirer les foudres de leurs "partenaires".....

C'était il y a 30 ans qu'il fallait se mettre à jour en terme de logistique coté chemin de fer....hélas pour de multiples raisons ça n' a pas été fait ou pas comme il l'aurait fallu....à cette époque là...!

Sauf révolution intellectuelle à marche forcée....(ce quies t mal barré) j'ai bien du mal à voir comment inverser les choses..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que nous mécanos, on ne voit que notre train et le bout de voie sur laquelle on circule, il nous est facile de casser du régu à l'instant T, on ne sait pas si les garages en aval sont libres par exemple ou on ne connait pas le plan de circulation, voir même si tout est à l'heure, bref chaque mécano voit midi à sa porte.

+1 bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de moins en moins la main les pauvres reguls dans la république (bananière) des activités reines, et des DFC/EIC soit-disants indépendants...

Une seule certitude : cette politique est un échec, la gestion par activité une conn... :Smiley_17: Et l'épouvantail de la concurrence ferroviaire une malhonnêteté, car la vraie concurrence c'est le camion ou l'autocar, bien souvent filiales SNCF d'ailleurs ! Et le système D pour le français qui veut économiser des sous, c'est de plus en plus le covoiturage qui devient lui aussi une vraie concurrence.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf révolution intellectuelle à marche forcée....(ce quies t mal barré) j'ai bien du mal à voir comment inverser les choses..... :Smiley_41:

La Taxe poids lourds (TPL ou écotaxe) c'était un bon début qui automatiquement provoquait un basculement d'une partie des tonnes –kilomètres du rail sur la route, étant entendu que le transport routier sera toujours nécessaire, ce n'aurait pas été une inversion mais un basculement concernant peut être 2 ou 3% mais c'est mieux que rien.

Si on veut réellement augmenter la part du rail, il faut faire œuvre pédagogique et faire accepter à l'opinion publique l'utilité de cette taxe, de manière qu'elle ne soit pas rejetée la fois suivante.

En même temps il y a un minimum de diplomatie à mettre en œuvre : par exemple, faire du lobbying auprès des acteurs susceptibles de faire barrage à la TPL et leur proposer des arrangements.

Pour ceux qui sont hostiles à tous arrangements, mettre en œuvre des contre mesures pour les empêcher de nuire le cas échéant (les contrôles fiscaux, ou les menaces de contrôles, ne sont pas faits pour les chiens.

Pourquoi pas des conférences des débats à la télé, etc ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des conférences des débats à la télé, etc ?

Parceque cette télé, si elle a existé un jour ???? ne serait pas lobbying-ment correcte, et bien incapable de tirer un maximum de 5% de l'audimat....

Des meurtres, du cul et du bling bling... voilà à quoi on fait aspirer le telespectateur.... Reflechir... :Smiley_41::Smiley_41: n'y pensez pas.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Fret SNCF ce mois-ci à Cercy-la-Tour ! Ainsi que sur la VUSS Cercy-la-Tour - Corbigny. Il y a des ART pour tout le mois de janvier déjà.

Les dernières dessertes des carrières du Morvan étaient à Luzy (DV Nevers - Chagny) jusqu'en 2007.

J'ignore combien de temps cela va durer, mais quoi qu'il arrive...Il y en a qui doivent l'avoir mauvaise... hin hin hin ! :Smiley_28:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Retour de Fret SNCF ce mois-ci à Cercy-la-Tour ! Ainsi que sur la VUSS Cercy-la-Tour - Corbigny. Il y a des ART pour tout le mois de janvier déjà.

Les dernières dessertes des carrières du Morvan étaient à Luzy (DV Nevers - Chagny) jusqu'en 2007.

J'ignore combien de temps cela va durer, mais quoi qu'il arrive...Il y en a qui doivent l'avoir mauvaise... hin hin hin ! :Smiley_28:

De qui parles tu ?

D'un Baron qui utilisait sa tuture pour faire 200m et venir au taf !!! W o u a r f f f .....

CFR a rempli ses fouilles en facturant les études de lignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF sait trés trés bien travailler à la manière des Privés....

Fallait juste un temps "d'adaptation..."

Fabrice

moi aussi je déteste lorsque tu as raison....même les collectivités territoriales s'y mettent avec plus ou moins de bonheur....mais irrémédiablement on y vient....!

c'est juste une question de temps....politique.(dans le cas des collectivités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF n'a pas le RH des privés....

Au grand bonheur des privés.... qui militent pour ne pas rejoindre le rh0077...

Fret SNCF a surtout pas mal de filiales qui n'appliquent pas le RH... le developpement de Fret SNCF, c'est d'elles dont je parlais...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croyez-vous ça ?

on ne parlera donc pas de certaines tournées (en roulement !) portoises ou valentinoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

20140110_083127.jpg

Le 389506/7 Nevers - Corbigny s'engage sur la voie unique. Ce matin à Cercy-la-Tour. Allez... BIM !

Premier train chargé la semaine prochaine, si tout va bien les dessertes dureraient au moins 2 ans. De l'autre côté, Fret Dijon viendrait desservir la carrière de Moulin-Neuf embranchée entre Cercy-la-Tour et Luzy.

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.