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Guest Fabr

[TGV Sud Est] Sujet Officiel

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il y a 1 minute, Thor Navigator a dit :

Effectivement, s'agissant d'un matériel mis en service en 1994-1995 (s'agissant de la version tricourant) sjmsb, donc n'ayant pas encore atteint 25 ans d'âge.

Qu'est-ce qui explique ce vieillissement accéléré ?

Vu leur nombre relativement réduit pour les dessertes à  assurer et leur spécialisation Belgique ou Italie, ces rames ont toujours été utilisées de façon très intensive.

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il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Vu leur nombre relativement réduit pour les dessertes à  assurer et leur spécialisation Belgique ou Italie, ces rames ont toujours été utilisées de façon très intensive.

Selon l'Encyclopédie publiée par Le Train, données d'avril 2015, les rames italiennes avaient "seulement" entre 6 et 7 millions de km, là où les belges étaient à près de 9 millions (et les R bi juste en-dessous). Les Réseau-Duplex, quand à elles (enfin, leurs motrices), commençaient à atteindre les 10 Giga-mètres.

Quand aux PSE (ah oui, tiens, on est HS), la douzaine de millions est dépassée (Sophie approchait les 13), sauf radiations prématurées.

Edited by TER200

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Sur le fait qu'elles effectuent de longs parcours, je te rejoins (SEV1977). Par contre sur les parcours mensuels moyens des deux sous-séries, je suis plus dubitatif. Même si les PLT (la sous-série Italie) étaient (sont ?) également utilisées sur des missions intérieures, un effectif de 6 rames pour assurer 3 A/R quotidiens est plutôt généreux, y compris en intégrant les contraintes de maintenance (ce fut tendu seulement lors des opérations lourdes immobilisant longtemps ce matériel). Sur les IS Bruxelles, la desserte n'a jamais été portée au niveau initialement envisagé par les créateurs de l'offre intersecteurs, et a même connu une réduction d'offre (la SNCB n'a pas non plus manifesté le même intérêt pour ces trains -qu'elle ne "co-exploitait" pas à l'inverse des Thalys). Le parc tricourant actuel reste largement dimensionné (très peu d'IS vont à Bruxelles en UM, le plus souvent, un seul élément est utilisé, avec si besoin l'adjonction d'une rame 2N pour le parcours Lille-Sud de la France).

Edited by Thor Navigator

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Il y a 2 heures, Thor Navigator a dit :

Effectivement, s'agissant d'un matériel mis en service en 1994-1995 (s'agissant de la version tricourant) sjmsb, donc n'ayant pas encore atteint 25 ans d'âge.

Qu'est-ce qui explique ce vieillissement accéléré ?

Et bien avec leur utilisation intensive sur des trains...longs...et durs (je parle en terme de distance hein évidemment :Smiley_39:) genre Bruxelles-Nice, ça m'étonne guère.

Cette génération de TGV A et/ou R vieillit mal de toutes façons, on le voit chez nous en dépannage. Trop de modifs techniques faites dessus durant leurs carrières, parc en flux tendu vu les temps de maintenance qui sont accordés aux rames surtout vis à vis de leur équipement informatique relativement fragile qui lui aussi fatigue.

 

Il y en a qui disent que les PSE sont antédiluviennes technologiquement parlant, en attendant la technologie 4400Kw elle a toujours très bien marché et elle marche toujours aussi bien lorsque je vois les (douces !) 7600 sur PMP ou les PSE qui se font leurs Paris Dunkerque sans broncher. 

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il y a 1 minute, Doudou-78 a dit :

Et bien avec leur utilisation intensive sur des trains...longs...et durs (je parle en terme de distance hein évidemment :Smiley_39:) genre Bruxelles-Nice, ça m'étonne guère.

Cette génération de TGV A et/ou R vieillit mal de toutes façons, on le voit chez nous en dépannage. Trop de modifs techniques faites dessus durant leurs carrières, parc en flux tendu vu les temps de maintenance qui sont accordés aux rames surtout vis à vis de leur équipement informatique relativement fragile qui lui aussi fatigue.

 

Il y en a qui disent que les PSE sont antédiluviennes technologiquement parlant, en attendant la technologie 4400Kw elle a toujours très bien marché et elle marche toujours aussi bien lorsque je vois les (douces !) 7600 sur PMP ou les PSE qui se font leurs Paris Dunkerque sans broncher. 

La semaine passée, j'ai pris une rame TGV A et tout vibrait en première...

Idem sur les réseau 4500 au départ de la Belgique car elles font trop de kilomètres et les battements pour la maintenance quotidienne sont très (trop) courts.

Quoique, au retour vers PMP, jai eu une 200 non modernisée en salle basse: confortable mais beaucoup trop sombre!

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il y a 7 minutes, SEV1977 a dit :

La semaine passée, j'ai pris une rame TGV A et tout vibrait en première...

Idem sur les réseau 4500 au départ de la Belgique car elles font trop de kilomètres et les battements pour la maintenance quotidienne sont très (trop) courts.

Quoique, au retour vers PMP, jai eu une 200 non modernisée en salle basse: confortable mais beaucoup trop sombre!

Bon après que ça vibre ça peut être à cause de plein de choses ah ah :Smiley_59: ! La voie un peu fatiguée, un truc mal vissé...

Les 200 t'en auras pas de "modernisées", juste des repeintes en carmillon avec un gros nettoyage à bord genre celles qui se baladent sur juste en dessous chez toi au départ de PNO ! 

A terme de toutes façons il n'y aura plus de parc pour chaque Technicentre a proprement dit comme ça se fait depuis toujours. Chaque technicentre traitera tout ce va à 320 avec de l'ERTMS et/ou de la TVM430 ! 

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il y a 14 minutes, Doudou-78 a dit :

Et bien avec leur utilisation intensive sur des trains...longs...et durs (je parle en terme de distance hein évidemment :Smiley_39:) genre Bruxelles-Nice, ça m'étonne guère.

Cette génération de TGV A et/ou R vieillit mal de toutes façons, on le voit chez nous en dépannage. Trop de modifs techniques faites dessus durant leurs carrières, parc en flux tendu vu les temps de maintenance qui sont accordés aux rames surtout vis à vis de leur équipement informatique relativement fragile qui lui aussi fatigue.

Lors de leur conception, les Réseau (le nom n'a pas été choisi par hasard) ont intégré le fait qu'elles allaient effectuer des parcours plus longs que leurs devancières sur LGV, avec l'extension du réseau GV et notamment l'effet de la mise en service du barreau d'interconnexion en IdF. Le cas des Bruxelles-Nice est un peu l'arbre qui cache la forêt. L'essentiel des missions IS effectue moins de km (par mission) sur LGV. Et au-delà de Marseille, ça roule (hélas) à vitesse très modérée (plus encore au fil des années, avec l'allongement des temps de parcours dans ce secteur).

Sur les modifs techniques trop nombreuses, pourrais-tu préciser ?

 

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à l’instant, Thor Navigator a dit :

Lors de leur conception, les Réseau (le nom n'a pas été choisi par hasard) ont intégré le fait qu'elles allaient effectuer des parcours plus longs que leurs devancières sur LGV, avec l'extension du réseau GV et notamment l'effet de la mise en service du barreau d'interconnexion en IdF. Le cas des Bruxelles-Nice est un peu l'arbre qui cache la forêt. L'essentiel des missions IS effectue moins de km (par mission) sur LGV. Et au-delà de Marseille, ça roule (hélas) à vitesse très modérée (plus encore au fil des années, avec l'allongement des temps de parcours dans ce secteur).

Sur les modifs techniques trop nombreuses, pourrais-tu préciser ?

 

L'essentiel effectue moins de KM sur LGV (...) ? Mouerf, comme tu es aux sillons je ne vais pas trop jouer avec toi là dessus mais pour moi un Bruxelles Nice c'est un bon 85% du trajet sur LGV pleine bourre en UM avec des conditions météo parfois totalement différentes entre le départ et l'arrivée. Le genre de train bien usant pour le matériel et quand ça arrive en technicentre je peux te dire que tu sens la différence entre une rame qui a fait un A/R Paris Lyon et une qui a traversée la France 2 fois...

Des modifs dans le genre le KARM, l'adaptation TVM430 sur certaines ou les OPMV parfois mal digérées (ordinateurs de remorques plus sollicités qu'avant...)

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il y a 25 minutes, Doudou-78 a dit :

l'adaptation TVM430 sur certaines

Ça ne concerne que les PSE, non ?

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il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Ça ne concerne que les PSE, non ?

Et une vingtaine d'Atlantique (386-405) ! Il a fallu y adapter une ATESS, 4 nouveaux tiroirs, de nouveaux capteurs dans le nez et sur les essieux, de nouveaux bac à glaçons et faire en sorte que l'informatique embarqué ne le régurgite pas. Aujourd'hui ça marche bien mais ça reste de la modif importante.

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Oui bien sûr, mais on évoquait précédemment les rames Réseau, d'où mon interrogation.

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Il y a 2 heures, Doudou-78 a dit :

(...) Il y en a qui disent que les PSE sont antédiluviennes technologiquement parlant, en attendant la technologie 4400Kw elle a toujours très bien marché et elle marche toujours aussi bien lorsque je vois les (douces !) 7600 sur PMP ou les PSE qui se font leurs Paris Dunkerque sans broncher. 

Ou ai je dit que ça fonctionnait mal? Nulle part... juste que la maintenance est bien plus chère que sur une rame R.... 

pour ce qui est de la fiabilité des 7600, je serais moins affirmatif que toi.

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il y a 1 minute, CRL COOL a dit :

Ou ai je dit que ça fonctionnait mal? Nulle part... juste que la maintenance est bien plus chère que sur une rame R.... 

pour ce qui est de la fiabilité des 7600, je serais moins affirmatif que toi.

D'accord car les PSE ont une technologie propre et sont aujourd'hui dépassées...

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Il y a 13 heures, Thor Navigator a dit :

Oui bien sûr, mais on évoquait précédemment les rames Réseau, d'où mon interrogation.

Je parlais d'une façon plus générale ! Les Réseau elles ont eu le karm+je ne sais combien de transformations/rénovations (RD, IZY...) donc c'est pas foncièrement mieux ! 

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Ou ai je dit que ça fonctionnait mal? Nulle part... juste que la maintenance est bien plus chère que sur une rame R.... 

pour ce qui est de la fiabilité des 7600, je serais moins affirmatif que toi.

Ah non non j'ai jamais dit que tu disais que c'était nul mais les opérations de maintenance sur de l’électronique de puissance ne sont pas plus chères que sur le reste du parc...

J'ai assez bossé sur les 7600 pour savoir qu'elles ont rien à faire sur de la banlieue également. J'en ai vu de toutes les couleurs avec elle, que cela soit les automates ou les moteurs privés de ventil'...Mais vu les trains qu'elles ont, elles s'en sortent relativement bien niveau DDS etc.                                                 

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Bonjour,

Je cherche la capacité en sièges de remorque des TGV Sud-Est ND ? Où pourrais-je les trouver ?

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il y a 18 minutes, Pottok a dit :

Bonjour,

Je cherche la capacité en sièges de remorque des TGV Sud-Est ND ? Où pourrais-je les trouver ?

ND ? En rénov 3, 274 places en seconde et 65 en première.

 

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Je ne connais pas le détail 

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Bonjour,

Il y a 2 capacités pour les TGV PSE ND, suivant qu'ils sont sur base de Rénov 1 (rames affectées au Sud Est) ou sur base Rénov 2 (rames affectées au Landy).

Donc, par remorque:

R1 = 24 places + 2 emplacements fauteuil roulant,

R2 = 39 places,

R3 Rénov 1 = 39 places en 1ère classe, R3 en Rénov 2 =  52 places en seconde classe,

R4 (Bar) = 26 places,

R5 et R6= 52 places chacune,

R7 = 56 places,

R8 = 52 places.

 

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il y a une heure, mecano 62 a dit :

Les dernières rames grises du Landy viennent d être radiées .

J'ai entendu dire qu'elles seraient acheminés vers le Bourget, le 12 septembre, par une CC72000. Il me semble que c'est le TGV PSE 84 et 101.

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il y a 12 minutes, Antoine Bus, Train a dit :

J'ai entendu dire qu'elles seraient acheminés vers le Bourget, le 12 septembre, par une CC72000. Il me semble que c'est le TGV PSE 84 et 101.

ils vont en faire quoi au Bourget ?

 

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Ah d'accord merci,  j’irai voir sa alors ;) je posais la question car une foie j'ai vue des gars couper un wagon au chalumeau entre le triage et le dépôt, alors je me disais qu'ils les découperai peut-être sur place. Mais bon sa aurai surement fait beaucoup. 

 

et il est ou le cimetière le plus proche ? il y a surement encore de belle machine a voire :pic:

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