Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pour avoir aussi voyagé dans des rames SE ces derniers mois (une fois sur un Mulhouse - Paris en remplacement imprévu d'un Duplex et une fois sur un Paris - Boulogne), oui la dernière rénovation est très réussie, mais on ressentait malgré tout que ces rames sont fatiguées. Dans les deux cas, la suspension n'arrêtait pas de couiner et le confort dynamique me paraissait altéré (secousses, trépidations...) par rapport à un Duplex, ou même un Réseau/POS...

Bizarrement, de mon côté, pour avoir fait plusieurs Paris-Lille et Paris-Valenciennes, j'étais agréablement surpris par le confort dynamique et sonore, alors que malgré le bel emballage, je m'attendais à de mauvaises notes dues aux 30 années de ces vielles dames. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

heureusement qu'il reste une motrice orange au musée du chemin de fer de Mulhouse: là c'est propret mais ...insipide, sans histoire; et il sera dur de faire le parrallèle avec les si nombreuses vidéos et photos de l'époque du record du monde du TGV

Cela aurait du rester une rame mythique, indémodable comme le fut l'orange et, comme est le blanc ICE pour DB (qui, elle,  ne se pose pas de question sur la manie de changer de robe aux trains à grande vitesse).

On a le droit de ne pas aimer, voir rester indifférent tant que l'on ne voit pas la plaque mythique du record du monde.

Je ne comprends plus Voyages, le marketing, la volonté quasi oedipienne de tuer le père TGV qui a élevé tous ces petits jeunes, aujourd'hui aux commandes de SNCF.

 

Donc on se casse le cul à sauvegarder une rame SE Et une rame Atlantique et la seule chose à dire c’est gnagna elle est pas orange... sérieux ?

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que ces rames soient gardées.

Remettez les sur pieds au niveau technique et administratif, ce sera déjà un très gros morceau de fait.okok

Pour la décoration, que se soit la PSE ou la ATL, les livrées d'époque seraient un plus pour la partie "histoire de la grande vitesse".:Smiley_04:

Alors chaque choses en leur temps, faites au mieux. Et bon courage pour passer tous les obstacles.... :Smiley_41:

 

 

Modifié par z 5300 driver
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

Donc on se casse le cul à sauvegarder une rame SE Et une rame Atlantique et la seule chose à dire c’est gnagna elle est pas orange... sérieux ?

Oui car sans la livrée orange, le grand public un peu couillon sera incapable de reconnaitre ce TGV16 légendaire avec un quelconque TGV-Atlantique...

Je n'y peux rien si on ne comprend pas cela, pour une rame historique.

A la limite, si cette rame part à la casse dans 5 ans, personne ne s'en rendra compte sauf les compteurs rivets s'ils sont encore en vie.

Et dans 5 ans, tout le monde aura oublié le caca-nerveux de cadres marketing ou de direction de SNCF SA au sujet de leur TOC à détruire le mot TGV, comme dans Harry Potter "celui qu'on ne nomme pas".

Un peu comme l'ukase nerveux de ce dirigeant ayant décidé de supprimer la livrée "Voyages avec les visages""sur le matériel, de peur qu'un gamin photographié et pelliculé sur une motrice tente un procès à sa majorité (si, c'est véridique, ce con existe et a sévit).

La livrée Orange transcende les années et rappelant de bons souvenirs à ceux qui ont connu l'arrivée de Mitterrand à l'Elysée: c'est pas mal de s'associer à des images positives.

Qui se souviendra du Carmillon dans 30 ans ?

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Oui car sans la livrée orange, le grand public un peu couillon sera incapable de reconnaitre ce TGV16 légendaire avec un quelconque TGV-Atlantique...

Je n'y peux rien si on ne comprend pas cela, pour une rame historique.

Tout à fait.
Pour moi dont la compétence en TGV se limite à savoir faire la différence entre un TGV à un niveau et un autre à deux niveaux un retour aux livrées d'origine serait un "plus" non négligeable :Smiley_20:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que je lis ici, les CDR (Compteurs De Rivets) ont encore de beaux jours devant eux...

Comment faire prendre conscience que la préservation de deux rames d’un coup est une belle option exceptionnelle de pouvoir les admirer quelques années après la disparition totale de ces deux séries, qu’elles soit en livrées d’origine ou pas ?

Il vaut mieux dans l’immediat qu’elle soit Carmillon chez Alstom que Orange à Culoz. Après toutes les options sont possibles en fonction des budgets mais aussi de ceux qui auront envie de s’en retrousser les manches (on sait tous ici qu’il y a toujours plus de volontaire pour conduire où même des « y a qu’a faut qu’on », citation chère à notre ADC01, que de personnes pour mettre les mains dans le cambouis... oui, je sais que ça va fâcher mais pour ma part j’ai suffisamment d’arguments et d’expérience pour l’affirmer).

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Oui car sans la livrée orange, le grand public un peu couillon sera incapable de reconnaitre ce TGV16 légendaire avec un quelconque TGV-Atlantique...

De plus, le grand public ne connait certainement pas le numéros des rames des différents record alors qu'elle soient oranges, vertes, jaunes ou arc en ciel, il s'en fout le grand public

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu que le orange serait un plus, mais même présentée en livrée Carmillon avec une bonne exposition didactique, le public est capable de faire la relation historique, il faut aussi arrêter de dire qu’il n’y a que des incultes pour venir visiter ces expositions...

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

De plus, le grand public ne connait certainement pas le numéros des rames des différents record alors qu'elle soient oranges, vertes, jaunes ou arc en ciel, il s'en fout le grand public

Tout à fait. Et le meilleur moyen de faire découvrir au grand public que ces deux rames font partie des trois ayant battu le record du monde de vitesse sur rail, ce n'est pas de les repeindre en orange (pour ça, il y a la motrice exposée à Mulhouse), mais d'y apposer un pelliculage spécifique en l'honneur de l'évènement, comme les motrices 4402.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du loupé un épisode et pris un sacré coup de vieux: les petits jeunes ont surement raison: tant pis si je passe à cote du TGV16 sans qu'il attire mon regard.

En parlant du musée de Mulhouse, la motrice exposée connait son petit succès mais il faudrait que vous proposiez de la repeindre en camion pourvoir les réactions !

Au fait je ne suis pas un compteur de rivet (insulte).

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ZorbecLeGras a dit :

tandis que nos amis allemands sont dans la continuité depuis +25 ans, avec le blanc neige/glace "ICE" en anglais: autres us & coutumes.

Oui et ? A ce qui me semble, les changements de livrée réguliers ont toujours fait partie de la culture d'entreprise de SNCF, et ça ne se limite pas qu'au TGV... ça apporte de la diversité au paysage ferroviaire.

D'ailleurs, honnêtement, la livrée Carmillon n'est pas vilaine et sied bien à la plupart des matériels, à l'exception des locomotives pour lesquelles elle est trop incomplète.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arnaud68800 a dit :

Oui et ? A ce qui me semble, les changements de livrée réguliers ont toujours fait partie de la culture d'entreprise de SNCF, et ça ne se limite pas qu'au TGV... ça apporte de la diversité au paysage ferroviaire.

D'ailleurs, honnêtement, la livrée Carmillon n'est pas vilaine et sied bien à la plupart des matériels, à l'exception des locomotives pour lesquelles elle est trop incomplète.

les changements de livrée réguliers ont toujours fait partie de la culture d'entreprise de SNCF pour les nouvelles générations de cheminots arrivées bien après le TGV-Nord. Car:

  • Les Corails sont restés dans leurs livrées des années et des années.
  • Les motrices BB7200, CC6500, etc, n'ont pas bougés jusqu'au recrutement des cadres ayant des actions chez Ripolin !
  • Et ne parlons pas des mythiques TEE: qui aurait eu l'idée de peinturlurer une rame inoxydable ?  l'Aquitaine et le Capitole sont restés des années et des années dans ces couleurs si caractéristiques que les enfants retrouvaient dans leur boite Jouef.

D'ailleurs honnêtement, avant de se précipiter à imposer le Carmillon à du matériel encore en bon état extérieur, l'urgence aurait été plutôt de peinturlurer les motrices en livrée fantôme, une horreur sur rail (quand on me demandait à qui appartenait ce train en livrée fantôme, si on était assez loin pour ne pas lire SNCF, je répondais la main sur le coeur, "c'est un concurrent, Veolia surement!"

Bonne chance avec votre Carmillon à la mode, jusqu'au prochain caprice d'un dirigeant temporaire  qui préférera pour SNCF SA le jaune cocul  (histoire de rappeler la dette restée à charge).

Perso, cela me rappelle plus de mauvais souvenirs de fin de carrière chaotique à cause des ces petits jeunes toutexperts fraîchement embauchés et cassant littéralement l'outil de travail et l'héritage historique laissé par nos anciens

Et comme j'en avais fait la remarque lors de la 1ère présentation du Carmillon, cela ressemble trop à une rame italienne en plus foncé

1727187270_TGVCarmillonFS.png.918b8e5e1c06966734099cc02a6b6f39.png

Cela fait maintenant +1 an que je n'ai pas pris un train alors les couleurs, les n° des TGV, les rivets à polir, c'est votre problème plus le mien et bon courage pour la suite !

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

j'ai du loupé un épisode et pris un sacré coup de vieux: les petits jeunes ont surement raison: tant pis si je passe à cote du TGV16 sans qu'il attire mon regard.

En parlant du musée de Mulhouse, la motrice exposée connait son petit succès mais il faudrait que vous proposiez de la repeindre en camion pourvoir les réactions !

Au fait je ne suis pas un compteur de rivet (insulte).

Mais il en faut pour toute les générations confondues et ne pas parler que pour soi même en disant que si on passe à côté sans que cela attire le regard... Si la rame est repeinte en orange tant mieux, si elle reste en Carmillon pas grave puisque cette livrée fait partie de l’histoire de ce matériel, mais au moins là on est sûr de ne pas se contenter d’une rame en HO dans une vitrine comme c’est parfois le cas pour des séries d’engins qui n’ont pas eu la chance d’avoir un exemplaire conservé.  

Par contre belle contradiction pour la motrice de Mulhouse, de proposer de la repeindre, motrice qui pour le coup est orange et de plus au paradis de la machine déguisée... (j’ai bien compris l’allusion quand même).

Pour  mon allusion aux CDR, il n’y a nullement l’intention d’insulter mais simplement de rappeler (ou de faire prendre conscience) que si dans le domaine de la préservation on s’arrete sur les détails historiques ou techniques, qui parfois peuvent faire exploser les budgets, on ne pourrait rien sauver. Et oui, ce sont les budgets qui dictent aussi les choix pragmatiques au risque de déplaire à quelques uns (qui viennent quand même quand ces engins sont présentés).

Pour la Z 5119, j’ai été confronté à différents problèmes où il a fallu prendre des décisions. Combien de fois j’ai entendu « mais ce ne sont pas les remorques immatriculées comme l’automotrice que vous avez préservé... ». Et oui, mais dans ce cas, si on avait fait plaisir aux CDR, on aurait eu une motrice seule dont on aurait pu rien faire car les remorques d’origines étaient parties à la ferrailles depuis bien longtemps. Du vécu, je vous le dis et des anecotes j’en ai bien d’autres sur le sujet mais celui qui nous interresse est celui des rames PSE.

Modifié par BUDD
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stadiste a dit :

J’hallucine très sérieusement.

Je ne crois pas que tu rendes compte de tout le travail qui a été fait pour sauvegarder ces deux rames coup sur coup et depuis combien de temps... Je ne crois pas que tu rendes compte que ces rames étaient très très proche de partir à Culoz et cie. Je ne crois pas que tu te rendes comptes des efforts qui ont été fait, des portes fermées qui ont été ouvertes parfois de force... des trésors d´ingeniosités qui ont été mis en œuvre pour ce résultat...

Meme pas le temps de savourer que bla bla elle est pas en orange.. bla bla c’est Inutile..Carmillon de la merde...Symptomatique du « moi j’aurai pas fait comme ça » 

Enfin, au lieu de se réjouir de cette sauvegarde car c’est une véritable sauvegarde tu minimises tout le travail effectué pour une couleur qui pourrait revenir sur la rame dans quelques années...

Mais j’ai bien compris que tu préférais un motrice incomplète à Mulhouse en Orange plutôt qu’une rame complète Carmillon en état de marche au moment de sa sauvegarde...

bref...

 

Il faut être dans la sauvegarde de matériel ferroviaire pour comprendre toutes les difficultés. On sauvegarde pas une loc ou une rame comme on sauvegarde une 4l ou une 2cv...

Avec le temps (depuis 1998 pour la 5119), j’ai appris à faire abstraction pour avancer. Mon ami PAD (z5300driver) qui m’a succédé, en fait de même avec brio.

Tous mes encouragements pour la suite !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment sera assurée la maintenance de ces 2 rames ?

Je pense aux engins en service opérationnel qui restent bloqués à l’atelier pour «attente pièces».

Ces rames circuleront à très grande vitesse (j’imagine) et resteront les seules de leur série (avec leurs composants spécifiques, plus fabriqués, nombreux...). 

Un stock de pièces a t’il été spécialement créé ? La trame de maintenance et les compétences associées seront-elles transmises et perpétuées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stadiste a dit :

Mais j’ai bien compris que tu préférais un motrice incomplète à Mulhouse en Orange plutôt qu’une rame complète Carmillon en état de marche au moment de sa sauvegarde...

bref...

 

Il faut être dans la sauvegarde de matériel ferroviaire pour comprendre toutes les difficultés. On sauvegarde pas une loc ou une rame comme on sauvegarde une 4l ou une 2cv...

exact et à la limite une 1/2 en orange et à partir du bar, l'autre moitié en gris atlantique pour ratisser encore plus large dans la nostalgie, quand on regarde la rame passer en campagne.

La vue d'une rame Carmillon dans la campagne ne me provoque aucun sentiment, aucune nostalgie.

Aucune joie du style "eh, regarde un DS21 Pallas couleur bronze restaurée !" .

C'est comme si un collectionneur fou était content de présenter sa Renault 8 Gordini restaurée couleur Jaune Toyota

je ne minimise pas le travail, mais le concept de départ, en livrée Carmillon trop récente, me dépasse complètement:

que veux-tu c'est la différence entre toi, actif et jeune et moi, vieux crouton ayant fait son temps !

Rassure-toi, tu as 1 vieux grincheux (qui aura disparu dans 20 ans! )et beaucoup de contents: c'est l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ZorbecLeGras a dit :

exact et à la limite une 1/2 en orange et à partir du bar, l'autre moitié en gris atlantique pour ratisser encore plus large dans la nostalgie, quand on regarde la rame passer en campagne.

La vue d'une rame Carmillon dans la campagne ne me provoque aucun sentiment, aucune nostalgie.

Aucune joie du style "eh, regarde un DS21 Pallas couleur bronze restaurée !" .

C'est comme si un collectionneur fou était content de présenter sa Renault 8 Gordini restaurée couleur Jaune Toyota

je ne minimise pas le travail, mais le concept de départ, en livrée Carmillon trop récente, me dépasse complètement:

que veux-tu c'est la différence entre toi, actif et jeune et moi, vieux crouton ayant fait son temps !

Rassure-toi, tu as 1 vieux grincheux (qui aura disparu dans 20 ans! )et beaucoup de contents: c'est l'essentiel !

Tu as bien résumé le principe de la préservation, faire plaisir au plus grand nombre plutôt qu’a un seul, au risque de faire un « bide » total. Je ne te vise pas particulièrement (tu l’as fais de toi-même), mais c’est révélateur des situations auxquelles nous sommes confrontés pour faire des choix et parfois dans l’urgence comme pour ces deux rames TGV (comme pour la Z 5119 également qui a été à deux doigt de ne pas arriver jusqu’à nous, le contre exemple est celui de la Z 6180 qui n’a pas eu cette chance).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion !

Je pense aussi que la livrée orange fait partie de l'histoire du TGV, que l'on ait connu ou pas la cavalerie SE dans cette livrée, avec le logo SNCF nouille sur le nez, et les aménagements intérieurs d'origine aussi...

Malheureusement , la maison SNCF a changé, les pionniers qui ont fait naître le TGV,  du TGV 001 aux premières circulations commerciales sont tous à la retraite, et les nouveaux maîtres de la boutique n'étaient pas nés lorsque les premiers trains orange ont fait leur apparition sur les rails.

On est vraiment très loin de la com actuelle, à base d'anglicismes, de concepts marketing, et de OUI machins multicolores...

Franchement, que la rame 16 préservée reste Carmillon plutôt que de redevenir orange, c'est secondaire, l'essentiel c'est que cette rame puisse rouler régulièrement, si c'est le cas tant mieux, et merci aux cheminots qui se sont impliqués dans cette préservation.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour un choix dans l'urgence mais il n'y avait aucun "vieux" pour évoquer une livrée mi-orange + mi-atlantique ? le chiffrer quitte à faire un appel au don défiscalisé ou autres sponsor _ comme Keolys _ ?

Et encore je ne te parles pas de mes rêves de refouler la moquette d'une voiture 1er classe TGV mais aussi 2e classe aux fauteuils en sky si coloré pour l'époque pré-Miterrand (je me souviens encore de ce TGV en essai, garé avant Lyon-Perrache en 1977: sa présence et sa couleur pétante avait stoppé une colonne d'apprenti carabin devant prendre leur car pour rejoindre les facultés ! souvenirs d'une jeunesse heureuse !)

Concernant la nostalgie d'un train ancien dans son jus, je me suis rendu au musée de Mulhouse en 2017 et j'ai chialé quand j'ai vu un compartiment de 2e classe année 1970, avec ses photos en noir & blanc, ses banquettes en sky gris: tout m'est revenu comme une madeleine de Proust; Mes voyages vers l'Allemagne, mes souvenirs militaires et les joyeux "la quille bordel" dans les gares le soir, l'odeur du Malibu qui passait entre copains, les nanas rencontrées au hasard des voyages (fini avec l'affreux TGV qui imposait une place réservée =  fini la drague entre Dijon et Paris, c'était le temps des technocrates BCBG en attaché case Delsey).

Voila comment une bonne sauvegarde de matériel ferroviaire replacée dans son contexte peut provoquer autant d'émotion du temps passé agréablement dans un train.

Comme la DS21 couleur bronze symbole de confort de riche au lieu de la DS19 couleur noire symbole de l'autorité Gaulienne d' avant 1968: la couleur a son importance, surtout pour ceux qui n'ont connu que la TV N&B et même l'ordinateur N&B dans leur enfance....

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il serait envisageable de refaire les aménagements intérieurs en état d'origine, mais une livrée d'origine (si il reste de la peinture orange) ça reste possible pour une somme non délirante, mais comme évoqué plus haut, je pense que ça bloquerait au niveau supérieur, ça fait tâche au pays de Ouigoland !!!

La question de la remise en livrée d'origine ou en état d'origine se pose pour tous les matériels préservés, avec pour référence le travail effectué sur la BB 25236 mais il reste une CC 6500 préservée en livrée verte FRET, et pas sûr qu'on aie au final une 72000 roulante en livrée bleue Arzens !

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.