Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

ça doit etre ça, car hier le poste J de Jonchs parlait de la reprofileuse!

Mais comme chez nous les 17000 sont de plus en plus garées, et en panne, on guette la moindre circulation "speciale"!

NATman t'es nouvelle me font péter un cable Comment t'a pu tomber sur une 27300 sur la ligne H au bon moment En même quand on voit le nombre de 17000 garée à Jonch en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poopy

Bonjour,

Photos prises aujourdhui a midi sur la ligne H (RM), quelqun a des infos la dessus (remplacement des 17000?)

Ha ! La SNCF aurait - elle entendu mes paroles ? Smiley_39.gif

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la 27300 et sa VB2N (en panne) sont garé a Jonch pour reprofilage (info d'un copain de Jonch)

mais cette rame a fait parler d'elle mercredi après midi !!!! au lieu de l'envoyé direction Jonch, il l'ont envoyé sur les garages pair de Saint Denis (ceux coté BV)

sauf que a cette endroit bah heu pas de caténaire :blink: , un collègue CRML a porté le secours avec un 67400 et un chef afin de dégager la rame

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la 27300 et sa VB2N (en panne) sont garé a Jonch pour reprofilage (info d'un copain de Jonch)

mais cette rame a fait parler d'elle mercredi après midi !!!! au lieu de l'envoyé direction Jonch, il l'ont envoyé sur les garages pair de Saint Denis (ceux coté BV)

sauf que a cette endroit bah heu pas de caténaire :blink: , un collègue CRML a porté le secours avec un 67400 et un chef afin de dégager la rame

a+

JC

C'est pour ça que le garage impair existe à St Denis mdrmdr

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Déjà a la base c'était un projet de BB 29000 locomotive ultra moderne et spécial banlieue. Mais Alstom = Qualité donc prix trop cher. Donc on a pris la BB27300 à la place... Pas faite pour la banlieue comme les 17000. Et très puissante.

Moi j'ai plutot souvenir que Fret SNCF, n'ayant prévu la chute du Fret, ne savait plus quoi faire de la derniere tranche de livraison des 27000....

Plutot que de payer des pénalités pour une commande non honorée,

il a été convenu avec le STIF, d'affecter les 60 dernieres 27000 en service voyageurs, nous etions alors dans une recrudescence de pannes des BB17000, et en radiation des BB16500. Il ne manquait plus qu'a installer le chauffage train, et l'EAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATman t'es nouvelle me font péter un cable Comment t'a pu tomber sur une 27300 sur la ligne H au bon moment En même quand on voit le nombre de 17000 garée à Jonch en panne...

Si je te dit que j'etait sur la ligne D en plus...

Mais l'Iphone toujours a portée de main!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la 27300 et sa VB2N (en panne) sont garé a Jonch pour reprofilage (info d'un copain de Jonch)

mais cette rame a fait parler d'elle mercredi après midi !!!! au lieu de l'envoyé direction Jonch, il l'ont envoyé sur les garages pair de Saint Denis (ceux coté BV)

sauf que a cette endroit bah heu pas de caténaire :blink: , un collègue CRML a porté le secours avec un 67400 et un chef afin de dégager la rame

a+

JC

Les boulets...

Une rame banlieue au milieu des traverses pourries et des locotracteurs TSO et autre Colas rail...

Le pilote va se faire souffler dans les bronches...

quelle idée aussi de se faire reprofiler a Jonch...

Zan non pas dans l'ouest des tours?

Sinon on leur file nos 17000 qui n'ont pas besoin de reprofileuses vu quelles atteignent peniblement les 30 KM/H!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire par le directeur des lignes L, A, J à l'époque ou les 1ère BB 27300 étaient livrées sur Paris St Lazare, qu'une partie des BB 17000 de Paris St Lazare à bout de souffle partaient à la casse. Quand aux plus robustes, elles étaient mutées sur Paris Nord. Info ou intox ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la pur info, on se récupere toutes les 17000 qui roulent en France , et elle vont finir par pousser de la rameC 4 caisses sur la transversale Creil-Pontoise! Autant dire que chez nous(a Creil) on a pas fini d'avoir les mains dans le cambouis!!! PS: c'est vraiment les plus robustes que vous nous envoyez? J'ose a peine imaginer les plus faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour !

Je déterre ce forum qui a déjà un pied dans la tombe !

J'ai croisé plusieurs 27000 FRET avec un M derrière leur numéro.

Que signifie ce M ?

PS: la photo n'est pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont celles qui ont le panto continu modifié pour circuler sous caténaire Midi.

Quelle rapidité ! Merci pour ta réponse ! Peut-être en verra t-on sur le viaduc de Garabit un de ces jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce déterrage de sujet pour poser une question.

Pourquoi avoir, en 2006, "inventé" les 27300 (par modification de la commande des 27000) alors qu'il aurait été plus cohérent de modifier des 22200 (comme cela est fait aujourd'hui pour la traction des RRR et RCR en Rhône-Alpes et PACA) :

- les 22200 modifiées auraient été radiées en même temps que les VB 2N,

- Fret et Infra (détenteur de 22200 autres que les VL200) auraient disposé d'un parc homogène de 27000 aptes à l'UM contrairement aux 22200,

- les 27000 non utilisées pourraient, par opposition aux 22200 qui dorment à Sotteville, être louées aux entreprises privées qui sont l'avenir du ferroviaire en France (ECR, VFLI...),

- pas besoin de modifier les 27300 en 27000 une fois les VB 2N radiées.

Y a-t-il une explication autre que la vision "démagogique" (donner à Transilien des locomotives neuves pour prouver au STIF que cette activité n'est pas la 5ème roue du carrosse) ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi alimenter les carnets de commandes chez Alstom, le patron est un ami du Président.

Ben non. Les 27000 étaient déjà commandées, et même si j'imagine que la modification du contrat pour en faire des 27300 n'était pas gratuite, je ne pense pas que le choix entre les 22200 modifiées et les 27300 ait donné lieu à des tractations dans les hautes sphères du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce déterrage de sujet pour poser une question.

Pourquoi avoir, en 2006, "inventé" les 27300 (par modification de la commande des 27000) alors qu'il aurait été plus cohérent de modifier des 22200 (comme cela est fait aujourd'hui pour la traction des RRR et RCR en Rhône-Alpes et PACA) :

- les 22200 modifiées auraient été radiées en même temps que les VB 2N,

- Fret et Infra (détenteur de 22200 autres que les VL200) auraient disposé d'un parc homogène de 27000 aptes à l'UM contrairement aux 22200,

- les 27000 non utilisées pourraient, par opposition aux 22200 qui dorment à Sotteville, être louées aux entreprises privées qui sont l'avenir du ferroviaire en France (ECR, VFLI...),

- pas besoin de modifier les 27300 en 27000 une fois les VB 2N radiées.

Y a-t-il une explication autre que la vision "démagogique" (donner à Transilien des locomotives neuves pour prouver au STIF que cette activité n'est pas la 5ème roue du carrosse) ?

L"invention" des 27300 est beaucoup plus ancienne que 2006 et remonte à une époque ou Transilien (DIF à l'époque) avait besoin de locos pour remplacer les BB 16500/17000/8500/25500 à la suite de la décision de rénover les VB2N et ou Fret envisageait encore un avenir radieux et n'avait pas l'intention de se séparer d'une partie de son parc de BB 7200/22200...

La décision prise à ce moment là a donc été de commander des 27300, utilisées par Transilien jusqu'à la fin des VB2N puis rétrocédées à Fret donc le trafic devait croître et embellir (Qui se souvient des 100 gigatonnes?).

La suite des évênements en a décidé autrement, le trafic Fret s'est effondré mais le délai de transformation de 22200/7200 pour Transilien aurait obligé à maintenir les anciennes locos en service et il n'est pas certain que cette opération aurait été meilleure.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, cela ne doit pas avoir les mêmes conséquences budgétaires. Une loco neuve est un investissement et entre en immobilisation. Il me semble qu'une transformation est une charge pour l'entreprise. Cela a des répercussion dans les bilans comptables et les diverses taxes payées par les entreprises.

Maintenant sur Transilien le parc va être complété par des 7600 (7200 transformées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, cela ne doit pas avoir les mêmes conséquences budgétaires. Une loco neuve est un investissement et entre en immobilisation. Il me semble qu'une transformation est une charge pour l'entreprise. Cela a des répercussion dans les bilans comptables et les diverses taxes payées par les entreprises.

Enfin en l'occurrence les locos sont payées de toute manière, mais pas par la même activité. D'ailleurs, ces locos ont-elles été en partie financées par le STIF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les 22200 et les 7200 ont été payé par la SNCF, et les querelles de clocher entre les différents activitées pour ne pas financer telle projet, c'est du pipeau, et c'est marrant tout le monde est contre la séparations des activité et tout le monde marche dans la combine, par exemple sur ma feuille de paye, il n'a pas écrit, TGV, Voyage ou que sais je encore, pour l'instant, il y a encore écrit SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, puisque que ce sujet est déterré, j'en profite pour répondre à ma propre question, si jamais un futur stagiaire (comme ce fut mon cas il y'a pas si longtemps :tongue: ) se voit interrogé par son RFET sur l'absence de shunts sur les roues sus-citées. J'ai trouvé ma réponse péniblement.

Ces roues contiennent des sondes qui servent à déceler tout phénomène de patinage, entraînant par la la mise en action du dispositif des sablières pour combattre le dit patinage.

L'absence de shunts vise à ne pas parasiter ces dites sondes.

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord DavidKorner....car comment expliquer l'absence de shunt uniquement sur ces roues ? car là 27300, équipée de 4 moteurs (1 par essieu) peut très bien patiné d'un seul essieu....et enrayé d'un seul essieu, donc il faudrait une sonde par essieu.....

Pour en avoir parlé à des agents du matériel de Montrouge, ceux que j'ai interrogé n'en savait rien....je replonge dans mes docs et vous ressort ça, car j'ai su précisément mais là, à 1h30 du mat, ça me revient pas précisément ce que c'est.... enfin surtout avec quoi ça a rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.