Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Paris - Valence, composante essentielle du futur Berlin - Algeciras, lui-même premier maillon de la future liaison Helsinki - Le Cap une fois le tunnel de Gibraltar réalisé, bien sûr...

:Smiley_05:

Avec une correspondance à Montluçon TGV pour la liaison ALTRO (Lyon - Clermont-Fd - Limoges - Poitiers - Bordeaux / Nantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné des commentaires sur le coût de cette réouverture.

Combien a coûté la modernisation de la route et la construction du tunnel routier ? On continue d'injecter du fric dans la rénovation de la route. Les élus manifestent pour une nouvelle route Pau-Oloron. Et ca c'est normal évidemment. Mais quand il s'agit du rail (hors TGV), on est dans le misérabilisme.

quand il s'agit de mettre une route à 4 voies, de ratiboiser les virages, de construire des parkings, personne ne vient discuter les millions d'euros.

400 voyageurs/jour pour le train sur Pau-Oloron contre 11 000 sur la route. c'est ce déséquilibre qui est honteux. bien sûr qu'avec une rénovation à l'économie où le train fait après moins bien que la voiture, on ne risque pas de les remplir. Pas assez de trains, toujours trop lents.

Il faut investir massivement pour le rail. il faut transférer les crédits de la route au rail.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale Toussaint si tu te réfères au Réseau classique en général, je suis d'accord.

Par contre si tu prends soin de relire le sujet et de resuivre son histoire, il n'y a pas réellement de bipolarité pro-route contre pro-trains dans la Vallée d'Aspe, tous à un moment sont pour l'un et pour l'autre. Seul l'ambition estimée des projets et la perception des bienfaits de la réouverture sont quelques peu différents, dans un éther de non-dits et de faux malentendus...

Concrètement, de mon avis, les pro-réouvertures rail sont des nostalgiques idéalistes du Chemin de Fer d'autrefois, et de la Vallée d'Aspe à l'époque du train, voyant leur belle ligne comme une belle endormie qui va revitaliser la vallée comme dans un conte de J. Giono et faire revenir les jeunes.

Les pro-réouvertures route voient la Vallée comme un couloir fret européen, peu importe au fond comment ça y roule, quoi y roule, et en quelles proportions eu égard aux nuisances, combien ça coûte tant qu'il y a des travaux à y faire et des réélections à la clé.

Evidemment, les premiers connaissent bien les seconds qui sont plus prêts des cordons de la bourse et des alcôves du pouvoir, et tout se joue dans une joute d'influence ou les premiers ne font rien pour mettre des bâtons dans les roues des seconds Pour 1,5 Millards d'€, l'autoroute A65 s'est bien construite par les seconds, fusillant la Vallée d'Aspe d'un Saragosse révélateur, la déviation de Bedous aussi pour 265 millions, et ce dans l'approbation des premiers d'un simple RVB avec suppression de la caténaire et de la promesse trois fois feinte de monter à Bedous.

D'ailleurs on pourrait aussi se demander quoi faire monter là-haut que l'on ne voudrait pas voir rouler sur la ligne côtière basque? Des matières dangereuses bien dégueux, à 10 mètres du bâti du Bourg de Cette-Eygun? Noonnn!

Moralité: Comme le Piaf dans le conte de "Mon nom est Personne", "Quand t'est dans la merde, reste-y, car ceux qui t'y mettes ne le font pas nécessairement pour ton malheur, et ceux qui t'en sortes ne le font pas pour ton bonheur". :cool:

Bonne fête Toussaint, c'est mon Anniv'! mdrmdr:laugh::Smiley_56: bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme je l'ai déjà dis il y a bien longtemps à un chef de manœuvre de Pau qui se fendait la poire à propos de cette ligne: rigolez, rigolez, vous rigolerez moins le jour où la RENFE (ou n'importe quelle boite "étrangère", RENFE c'était à l'époque) fera ses trains avec son propre personnel... riez, riez...

En France on préfère jeter le fric dans des projets routiers mirobolants que filer le moindre cent au rail. Faut voir le résultat... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Train Oloron-Canfranc : un privé s'intéresse au projet

C'est par une petite phrase sibylline, gorgée de sous-entendus, qu'Alain Rousset

a révélé publiquement, hier depuis Bordeaux, qu'un partenaire privé pourrait bien

accompagner la Région dans le projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre

Oloron et Canfranc.

On discutait alors du budget de la Région pour 2013 et les oppositions s'inquiétaient

de la facture annoncée pour le Pau-Canfranc. De fait, la confirmation du début des

travaux de remise en état fin 2013, pour la section entre Oloron et Bedous, oblige la

Région à budgéter une somme de 17 millions d'euros cette année. Pour une enveloppe

globale qui frôlera les 120 millions d'euros . . .

La suite dans La République des Pyrénées du mardi 18 décembre.

Le président de Région Alain Rousset (ici sur la ligne Oloron-Canfranc à Escot en 2009)

a dévoilé qu'un privé était intéressé par la remise en service de la voie. Ce pourrait être

pour y développer un train touristique. (archives J-P. G.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Info ou intox ?

Lu dans le journal "20 minutes" d'aujourd'hui

Citation :

Le président de la région Aquitaine .... recevra ce vendredi à Bordeaux la présidente du gouvernement d'Aragon. Les deux élus s'engageront pour la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc d'ici à la fin 2015. Le lancement des travaux de rénovation de cette ligne historique est prévu pour septembre.

Fin de citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que cette annonce soit la bonne.... Il est bon de rappeler que cette ligne est fermée "temporairement" suite à un déraillement depuis le printemps 1970....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox ?

Lu dans le journal "20 minutes" d'aujourd'hui

Citation :

Le président de la région Aquitaine .... recevra ce vendredi à Bordeaux la présidente du gouvernement d'Aragon. Les deux élus s'engageront pour la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc d'ici à la fin 2015. Le lancement des travaux de rénovation de cette ligne historique est prévu pour septembre.

Fin de citation

Déjà, je voudrais bien voir des articles sur l'enquête publique et des réunions sur la réouverture de Oloron - Bedous avant de croire à autre chose qu'une intention de façade vu les sommes importantes à investir sur cette réouverture jusqu'à Saragosse. En UIC de bout en bout, sinon, c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un discours électoraliste et le pire c'est qu'encore des gens vont y croire, pauvre France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je voudrais bien voir des articles sur l'enquête publique et des réunions sur la réouverture de Oloron - Bedous avant de croire à autre chose qu'une intention de façade vu les sommes importantes à investir sur cette réouverture jusqu'à Saragosse. En UIC de bout en bout, sinon, c'est inutile.

et même .... Saragosse est-elle une fin en soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand j'ai lu cet article, ça m'a semblé surprenant également car vu l'état de la plateforme et des ouvrages d'art (en regardant à minima) deux ans de travaux me paraissent peu.

C'était simplement pour faire partager mon étonnement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même .... Saragosse est-elle une fin en soi ?

La voie UIC sur écartement mixte existe déjà sur Saragosse-Huesca, et en LGV sur (Barcelone -) Saragosse - Madrid - Andalousie, avec en prime la réouverture du shunt en UIC via Gallego... Voili-voilou. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour conclure suite à l'article de alain33 :Smiley_04: , article du Parisien détaillant la rencontre et les modalités envisagées sur cette réouverture:

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/protocole-d-accord-ferroviaire-entre-aquitaine-et-aragon-15-03-2013-2643309.php

La région Aquitaine et le gouvernement de la province espagnole d'Aragon ont signé vendredi à Bordeaux un protocole d'accord pour une traversée de la partie centrale des Pyrénées avec la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Saragosse.
Ce protocole établit un calendrier des études et des travaux à valider avec les États espagnols et français pour une réouverture à l'horizon 2020 de cette ligne interrompue suite à un accident en 1970 et abandonnée depuis.


"Il nous faut continuer à convaincre et à montrer notre détermination commune, des deux côtés de la frontière, à voir se réaliser ce projet. Convaincre de lintérêt stratégique de cette ligne pour le développement des relations et des échanges transfrontaliers", a indiqué le président PS de la région, Alain Rousset.
"Déjà les avancées sont importantes puisque la ligne Pau-Canfranc est inscrite au projet de Schéma national des Infrastructures et des Transports (SNIT) par le gouvernement français et au PITVI 2012-2024 (Plan de Infraestructuras, Transporte y Vivienda du Fomento) côté espagnol", a-t-il souligné.
"Il ne nous reste donc plus quà obtenir un soutien financier ferme des États et de lEurope. Et je ne peux imaginer, au regard des enjeux de cette ligne, que cela ne puisse être le cas", a estimé M. Rousset.
Luisa Fernanda Rudi, présidente du gouvernement d'Aragon, a de son côté affirmé à son homologue "la volonté de Madrid de franchir les Pyrénées", et les deux régions ont annoncé le dépôt le 26 mars devant la Commission européenne d'un dossier de demande de subvention.
Côté aquitain, des travaux de réhabilitation sont prévus sur les 36 km de ligne entre Pau et Oloron-Sainte-Marie, et le conseil régional d'Aquitaine a financé entièrement la remise aux normes des 25 km qui relieront fin 2015 Oloron et Bedous, la dernière ville avant l'entrée dans le tunnel creusé sous les Pyrénées.
Les coûts de travaux les plus importants se situent sur cet axe long de 32 km reliant Bedous et la gare de Canfranc, en Espagne, estimés à près de 369 millions d'euros côté français.
Le 13 octobre dernier, élus aquitains et aragonais avaient célébré le centenaire du creusement du tunnel transpyrénéen du Somport long de 8 km. La mise en service de la ligne avait été effectuée en 1928 jusqu'à son abandon en 1970.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que dans Sud Ouest, où l'on évoque le pognon qu'il faut dégager à minima: 400 millions d'€.

http://www.sudouest.fr/2013/03/16/pau-canfranc-sur-les-rails-996061-626.php

Plus de 400 millions d’euros

Dans un scénario idéal, Alain Rousset et la présidente aragonaise imaginent une liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse totalement opérationnelle à l’horizon 2020.
En attendant, le protocole d’accord sur la feuille de route, signé hier entre la région Aquitaine et la Communauté autonome d’Aragon prévoit que les études concernant la reprise de circulations jusqu’à Canfranc seront réalisées « entre fin 2013 et 2 015 ». Au total, le coût global du projet depuis Pau jusqu’à Canfranc en mode thermique (non électrique) est estimé, côté aquitain, à plus de 400 millions d’euros. Quant au travaux d’aménagement côté espagnol, où la voie existe, ils dépasseraient la centaine de millions d’euros, sans compter les tunnels.
Alain Rousset a affirmé que « les succès commerciaux sont au rendez-vous à chaque fois que l’on réaménage une ligne touristique ». Il a cité en exemple le « train jaune « qui relie Perpignan à Font-Romeu. Mais ni lui, ni Luisa Fernanda Rudi, n’ont voulu confirmer l’intérêt que porterait un investisseur privé (canadien ?) à l’exploitation de la future ligne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé !
J'allais intervenir suite à un reportage de FR3 Aquitaine qui donne l'interview des deux présidents de région. C'est exactement ce que tu as lu et ça modère l'optimisme de l'article de "20 minutes" surtout pour les dates.
Mais Mr. Alain Rousset précise que les ouvrages d'art ne sont pas trop endommagés. (??)

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé !

J'allais intervenir suite à un reportage de FR3 Aquitaine qui donne l'interview des deux préside ts de région. C'est exactement ce que tu as lu et ça modère l'optimisme de l'article de "20 minutes" surtout pour les dates.

Mais Mr. Alain Rousset précise que les ouvrages d'art ne sont pas trop endommagés. (??)

Lors de de ses jolies visites sur le viaduc d'Escot qui ferre la Vallée, M. Rousset n'est surement allé visiter le tunnel du Portalet, totalement décintré, avec la maçonnerie qui s’effrite sous l'incroyable pression exercée par les mouvements de terrain.

http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/slides/068_VIC_1917.html

Sans parler d'autres plus en amont qui sont fermés par un grillage, trop dangereux pour y pénétrer.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les photos, belles images mais si désolantes quand on voit l'état d'abandon de cette belle ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gare de Canfranc ? Est-ce qu'elle a été ré-habilitée en vue d'un projet hotelier (j'avais lu quelque chose comme ça il y a ... plusieurs années) ou elle est toujours à l'abandon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.