Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ce qui m'étonne c'est le nombre de voitures qui restent coincées sur les passages à niveau... Il faut savoir que même moteur ne redémarrant pas le démarreur permet d'avancer quelques mètres en première.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

Ce qui m'étonne c'est le nombre de voitures qui restent coincées sur les passages à niveau... Il faut savoir que même moteur ne redémarrant pas le démarreur permet d'avancer quelques mètres en première.

Pour les voitures à boite manuelle, oui

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Pour les voitures à boite manuelle, oui

Bonjour,

pour les autres  :

  • appui sur le frein
  • blocage de la boite de vitesse
  • coupure complète du contact

et là, et seulement là, vous êtes autorisé à recommencer la procédure de démarrage :

  • appui sur le frein
  • contact,
  • démarreur et départ du moteur
  • déblocage de la boite de vitesse
  • lâché du frein

le tout avec en toile de fond le train qui arrive, que vous voyez déjà peut être, et qui siffle tout ce qu'il peut, pour vous dire : barres-toi, t'es mort dans 5 secondes.
Légèrement stressant peut être ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Les réflexes de Daniel Cazaubon ont probablement sauvé deux vies sur ce passage à niveau de Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques. / © France 3 Aquitaine

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque-cheminot-sauve-in-extremis-automobilistes-coinces-passage-niveau-1392437.html

Une fois la police arrivée sur les lieux, la conductrice de la voiture a été soumise a un contrôle d'alcoolémie, qui s'est révélé positif. 

Le cheminot pourrait recevoir les félicitations de sa direction pour son comportement exemplaire.

 ce serait bien le minimum

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que donne une video surveillance efficace en GB: beaucoup d'imprudence malgré les feux PN allumés, beaucoup de la part des ...piétons et vélos.

Les automobilistes ont le réflexe pavlovien de ne pas regarder les feux aux PN mais bien la position de la barrière du PN: c'est fait, regrettable mais ne plus le prendre en compte est un faute politique grave maintenant à moins que l'on assume les futurs accidents.

6minutes: 1 PN en ville avec passage protégé mortel puisque les piétons bloquent sur le PN une voiture qui n'a d'autre issue que ... reculer alors que les barrières se ferment ! La voiture n'a pas pu voir le feu clignotant du PN et s'est normalement engagé, les piétons ayant ralentis la circulation (même configuration sur 2 PN Train-tram à Nantes)

sans commentaire vu le dernier incident:

https://youtu.be/kFD0B61gjL0?t=29

 

Pourquoi la visio-surveillance des PN semble possible ailleurs et impossible en France ?

Sommes-nous si prétentieusement aussi con sans aucun sens pragmatique ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, r2d2 a dit :

voila ce que donne une video surveillance efficace en GB: beaucoup d'imprudence malgré les feux PN allumés, beaucoup de la part des ...piétons et vélos.

Les automobilistes ont le réflexe pavlovien de ne pas regarder les feux aux PN mais bien la position de la barrière du PN: c'est fait, regrettable mais ne plus le prendre en compte est un faute politique grave maintenant à moins que l'on assume les futurs accidents.

6minutes: 1 PN en ville avec passage protégé mortel puisque les piétons bloquent sur le PN une voiture qui n'a d'autre issue que ... reculer alors que les barrières se ferment ! La voiture n'a pas pu voir le feu clignotant du PN et s'est normalement engagé, les piétons ayant ralentis la circulation (même configuration sur 2 PN Train-tram à Nantes)

 

 

Pourquoi la visio-surveillance des PN semble possible ailleurs et impossible en France ?

Sommes-nous si prétentieusement aussi con sans aucun sens pragmatique ?

Parce que tout simplement le législateur n' pas été saisi valablement du problème ou qu'à défaut il n'a pas donné son aval....

Un État de droit c'est aussi cela....pas d'accord législatif pas d'obligations....Après reste la théorie du risque calculé....combien de morts contre quels couts.?

C'est vraiment moche mais c 'est ainsi .....(bon c 'est politiquement correct je sais mais les décideurs "calculent" ainsi encore plus aujourd'hui qu'hier... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TC29X7hot a dit :

Bonjour,

pour les autres  :

  • appui sur le frein
  • blocage de la boite de vitesse
  • coupure complète du contact

et là, et seulement là, vous êtes autorisé à recommencer la procédure de démarrage :

  • appui sur le frein
  • contact,
  • démarreur et départ du moteur
  • déblocage de la boite de vitesse
  • lâché du frein

le tout avec en toile de fond le train qui arrive, que vous voyez déjà peut être, et qui siffle tout ce qu'il peut, pour vous dire : barres-toi, t'es mort dans 5 secondes.
Légèrement stressant peut être ...

Exact sauf que beaucoup de voitures à boites manuelles calent sur le PN  parce que le gars est passé trop tard, il s'en rend compte panique, cale.

En état de panique et de culpabilité il n'est plus en état de prendre les mesures qui pourraient le sauver : enfoncer les barrières, avancer au démarreur, sortir de la voiture.. avec les autres (boite auto et électriques) c'est bien :

  • appui sur le frein
  • contact,
  • démarreur et départ du moteur
  • déblocage de la boite de vitesse
  • lâché du frein

 quand le moteur est arrêté, sauf que le moteur ne sera pas arrêté puisque la voiture ne peut pas caler, donc même dans la panique on a le réflexe d'accélérer et on a plus de chances de se sauver qu'avec une boite manuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Parce que tout simplement le législateur n' pas été saisi valablement du problème ou qu'à défaut il n'a pas donné son aval....

Un État de droit c'est aussi cela....pas d'accord législatif pas d'obligations....Après reste la théorie du risque calculé....combien de morts contre quels couts.?

C'est vraiment moche mais c 'est ainsi .....(bon c 'est politiquement correct je sais mais les décideurs "calculent" ainsi encore plus aujourd'hui qu'hier... ;)

 

J'ai presqu'envie de dire: "le législateur on s'en fout" !

Imaginons qu'un petit malin (*) "border line" ait, en toute illégalité, installé une caméra et que cette dernière ait tout filmé .

Qu'est ce que tu crois, que ça ce serait passé comme dans les films américains :"Votre honneur je demande que cet enregistrement ,illégal, soit retiré des preuves et détruit !"

Mon œil !

Cet enregistrement aurait été visionné avec avidité par les experts de la gendarmerie.

C'est d'ailleurs ce qui arrive lorsque la chute d'un avion est filmée par des témoins: tous ces document sont achetés et visionnés par le BEA et ils ne font pas les difficiles, genre :

"téléphone portable on prend pas, c'est mal cadré, etc "

ils prennent TOUT, même le flou et l'archi bougé !

 

(*)  quelque part il faut rendre hommage à ces "petits malins" qui ne respectent pas la loi du moment et :

- démontrent que la terre tourne autour du soleil.

- enregistrent illégalement la seule copie d'un concert exceptionnel

- font sauter un convoi de chars allemands, alors que le Maréchal a dit "ah, non, non, non, il faut pas le faire !"

 

Il y a 4 heures, r2d2 a dit :

Sommes-nous si prétentieusement aussi con sans aucun sens pragmatique ?

C'est effectivement, la réputation, semble-t-il méritée, que les français ont à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Parce que tout simplement le législateur n' pas été saisi valablement du problème ou qu'à défaut il n'a pas donné son aval....

Un État de droit c'est aussi cela....pas d'accord législatif pas d'obligations....Après reste la théorie du risque calculé....combien de morts contre quels couts.?

C'est vraiment moche mais c 'est ainsi .....(bon c 'est politiquement correct je sais mais les décideurs "calculent" ainsi encore plus aujourd'hui qu'hier... ;)

 

Depuis fin 2016, La verbalisation à partir de Camera de  surveillance est autorisé et encadré strictement: le franchissement d’un pn fermé entre dans les limites législatives comme « le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules (feu rouge, stop...) « 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/28/INTS1629001D/jo/texte

6 cercueils et le prix des sons hospitaliers mais aussi les frais de mobilisation de secours puis des juges sont plus cher que l’équipement en caméra de vidéo surveillance qui seront de toute façon rentabilisées rapidement par la verbalisation des abrutis grillant un PN.

La balle est du côté de l’Etat, quand ils veulent...

cote SNCF, des dashcamera devrait équiper tous les trains à minima car on parle pas de la protection de l’adc lors des chocs; je n’ai pas entendu parler d’airbag, de zone de mise en sécurité du personnel; peut-être est installé sur les nouvelles rames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mak a dit :

Exact sauf que beaucoup de voitures à boites manuelles calent sur le PN  parce que le gars est passé trop tard, il s'en rend compte panique, cale.

En état de panique et de culpabilité il n'est plus en état de prendre les mesures qui pourraient le sauver : enfoncer les barrières, avancer au démarreur, sortir de la voiture.. avec les autres (boite auto et électriques) c'est bien :

  • appui sur le frein
  • contact,
  • démarreur et départ du moteur
  • déblocage de la boite de vitesse
  • lâché du frein

 quand le moteur est arrêté, sauf que le moteur ne sera pas arrêté puisque la voiture ne peut pas caler, donc même dans la panique on a le réflexe d'accélérer et on a plus de chances de se sauver qu'avec une boite manuelle.

:) Quelle foi en la technique ! Après trente ans passés avec 6 véhicules à boite automatique, je n'ai plus du tout cette foi là.

Et je serre vraiment les fesses à chaque passage à niveau que je dois franchir, et j'espère avoir assez de vitesse pour le passer sur l'élan, des fois que ....

Maintenant, l'état de panique, je le comprends très bien.

Modifié par TC29X7hot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, black5 a dit :

Ce qui m'étonne c'est le nombre de voitures qui restent coincées sur les passages à niveau... Il faut savoir que même moteur ne redémarrant pas le démarreur permet d'avancer quelques mètres en première.

Pour les autos équipées d'une carte+bouton start (genre renault), ça ne fonctionne pas. Impossible de démarrer en prise, le démarreur ne tourne que débrayé ou levier au point mort. Ou alors il faut avoir la présence d'esprit d'aller activer le capteur sous la pédale d'embrayage.... (ce qui nécessite un peu de souplesse vertébrale)

De toutes façons, le risque d'accident au PN existera toujours statistiquement, du fait du nombre important de véhicules qui les traversent quotidiennement. Même avec des caméras, des PV, même avec des formations pour les professionnels de la conduite, il y aura toujours un risque.

Le risque le plus faible (mais toujours pas nul) ça serait d'inverser la logique en faisant arrêter le train au PN, pour laisser passer les véhicules routiers :

5a46ffc432f27_pnvsx.thumb.jpg.abca81496aad229356cdb91e2d88ab3c.jpg

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

...Les réflexes de Daniel Cazaubon ont probablement sauvé deux vies sur ce passage à niveau de Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques...


...Le cheminot pourrait recevoir les félicitations de sa direction pour son comportement exemplaire.

 ce serait bien le minimum...

Sauf qu’il l’a dit à Guillaume Pepy, il a déjà 3 médailles du travail et les décorations ne l’intéressent pas mais par contre il part à la retraite l’an prochain et a demandé  un petit coup de pouce...

Dommage, Pepy a dit qu’il allait voir car cela n’etait pas de son ressort...

Modifié par Pepe
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pepe a dit :

Sauf qu’il l’a dit à Guillaume Pepy, il a déjà 3 médailles du travail et les décorations ne l’intéressent pas mais par contre il part à la retraite l’an prochain et a demandé  un petit coup de pouce...

Dommage, Pepy a dit qu’il allait voir car cela n’etait pas de son ressort...

Oui,un petit coup de pouce : « j’ai fait quelque chose pour vous,vous partirez en 2020 au lieu de 2018,j’espère que vous êtes content de ce petit coup de.... ».

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepe a dit :

Sauf qu’il l’a dit à Guillaume Pepy, il a déjà 3 médailles du travail et les décorations ne l’intéressent pas mais par contre il part à la retraite l’an prochain et a demandé  un petit coup de pouce...

Dommage, Pepy a dit qu’il allait voir car cela n’etait pas de son ressort...

et si pepy peut qq chose par RH interposé..les promo exceptionnelles, Hors règles du statut, ont toujours existaient dans la maison, QQ positions ou une qualif 6 mois avant son depart c'est toujours possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VTT37 a dit :

C’est bien là qu’on voit ce que sont capable d’écrire les journaleux du Parisien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler  des réactions des lecteurs  du Parisien :

  Monsieur, c’est le 3ème accident en moins de 15 jours, avec exactement les mêmes causes : au centre du passage à niveau, les voitures restent coincées. 1) pourquoi les voitures restent-elles bloquées ? Il y a une raison et oui je pense qu’après une centaine d’années les rails ont subi de l’usure et c’est à la SNCF d’entretenir son matériel. Les deux premiers accidents il n’y eut que des dégâts matériels, là un jeune homme a perdu la vie. Triste

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2017 à 13:06, black5 a dit :

Ce qui m'étonne c'est le nombre de voitures qui restent coincées sur les passages à niveau... Il faut savoir que même moteur ne redémarrant pas le démarreur permet d'avancer quelques mètres en première.

Pour autant que je sache, on cale au démarrage, quand on est paniqué ou débutant.e et pas en roulant. D'expérience, un véhicule lancé à 3 ou 4 km:h par 2 ou 3 paires de petits bras démarre par l'inertie du véhicule entraînant le moteur. C'est ce qu'on fait au moins une fois des millions de personnes avec une voiture ayant un pb de batterie ou de démarreur.

Et donc pourquoi démarrer sur un PN, sinon parce qu'on s'y est arrêté ? Ou parce qu'on s'est arrêter avant et qu'on décide au dernier moment que le train passeras après.

Mais j'imagine mal une voiture caler en roulant.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cc27001 a dit :

Pour les autos équipées d'une carte+bouton start (genre renault), ça ne fonctionne pas. Impossible de démarrer en prise, le démarreur ne tourne que débrayé ou levier au point mort. Ou alors il faut avoir la présence d'esprit d'aller activer le capteur sous la pédale d'embrayage.... (ce qui nécessite un peu de souplesse vertébrale)

De toutes façons, le risque d'accident au PN existera toujours statistiquement, du fait du nombre important de véhicules qui les traversent quotidiennement. Même avec des caméras, des PV, même avec des formations pour les professionnels de la conduite, il y aura toujours un risque.

Le risque le plus faible (mais toujours pas nul) ça serait d'inverser la logique en faisant arrêter le train au PN, pour laisser passer les véhicules routiers :

5a46ffc432f27_pnvsx.thumb.jpg.abca81496aad229356cdb91e2d88ab3c.jpg

Bonjour,

vous plaisantez j'espère ?

Là il s'agit visiblement d'une voie peu utilisée.

Mais bon, cette idée trotte dans pas mal de têtes, avec les PN manuels ou l'idée géniale de faire rouler les trains à 30Km/h sur les PN.

A plus

Le 09/08/2017 à 15:01, mikado43 a dit :

heureux les simple d'esprit !...............le royaume des cieux est passé a un cheveux (d'ange)

 

Tu parles de là où vont les voitures accidentées ?

Ca s'écrit "le royaume d'essieux". On dis aussi casse autos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didier-56 a dit :

Pour autant que je sache, on cale au démarrage, quand on est paniqué ou débutant.e et pas en roulant. D'expérience, un véhicule lancé à 3 ou 4 km:h par 2 ou 3 paires de petits bras démarre par l'inertie du véhicule entraînant le moteur. C'est ce qu'on fait au moins une fois des millions de personnes avec une voiture ayant un pb de batterie ou de démarreur.

Et donc pourquoi démarrer sur un PN, sinon parce qu'on s'y est arrêté ? Ou parce qu'on s'est arrêter avant et qu'on décide au dernier moment que le train passeras après.

Mais j'imagine mal une voiture caler en roulant.

Il existe encore de nombreux PN mal aménagés, parfois en courbe avec dévers, parfois en crête, ce qui donne des pentes et des marches pour franchir le platelage routier.
D'ailleurs certains itinéraires sont interdits aux véhicules surbaissés pour éviter de rester coincés. (voir accident de Nangis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systématiser les radars automatiques sur les PN créerait l'habitude de s'arrêter.

Un peu comme la loi Evin de 1992 qui à attendue10 ans avant d'être réellement respectée, et maintenant c'est à peu près rentré dans les moeurs.

à l’instant, cc27001 a dit :

Il existe encore de nombreux PN mal aménagés, parfois en courbe avec dévers, parfois en crête, ce qui donne des pentes et des marches pour franchir le platelage routier.
D'ailleurs certains itinéraires sont interdits aux véhicules surbaissés pour éviter de rester coincés. (voir accident de Nangis)

C'est sûr que dans une voie en courbe, c'est pas simple. On peu difficilement mettre une rampe de 15m de long avec un raccord en douceur avec le reste de la route pour que tt les véhicules puissent passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.