Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

>

mécano:

il y a trop de solutions possibles, le plus simple étant un boitier beeepant dans 0,1% des passages au PN, quand un obstacle est possible devant le train.

Evidemment en tant qu'informaticien je serai partisan d'un abus d'utilisation du micro-ordinateur équipant chaque adc, le smartphone.

On n'utilise pas à fond les possibilités techniques de ces petites machines ayant bien plus de puissance que le gros ordi IBM du début de la résa du TGV-SudEst.

Et là, s'il n'y avait pas un choc quasi culturel, les possibilités offertes à la boucle d'information sont inimaginables.

Mais j'ai renoncé depuis longtemps à tenter d'imposer en interne ce qui est déjà utilisé dans d'autres domaines, notamment chez nos amis les routiers.

Il n'y a que moins de 15.000 PN en France: c'est peanut par rapport au grandeur habituelle lorsque l'on évoque une solution new tech.

Simplifions en nous limitant volontairement (et j'espère pas fatalement): un bon beeeeeep en cabine, un truc le plus con possible comme ce que j'ai pour avertir d'une fumée dans ma cuisine associé à un équipement radio type téléphone 3g (mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone équipant déjà l'adc? ce n'est pas une galère insurmontable!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

mécano:

il y a trop de solutions possibles, le plus simple étant un boitier beeepant dans 0,1% des passages au PN, quand un obstacle est possible devant le train.

Evidemment en tant qu'informaticien je serai partisan d'un abus d'utilisation du micro-ordinateur équipant chaque adc, le smartphone.

On n'utilise pas à fond les possibilités techniques de ces petites machines ayant bien plus de puissance que le gros ordi IBM du début de la résa du TGV-SudEst.

Et là, s'il n'y avait pas un choc quasi culturel, les possibilités offertes à la boucle d'information sont inimaginables.

Mais j'ai renoncé depuis longtemps à tenter d'imposer en interne ce qui est déjà utilisé dans d'autres domaines, notamment chez nos amis les routiers.

Il n'y a que moins de 15.000 PN en France: c'est peanut par rapport au grandeur habituelle lorsque l'on évoque une solution new tech.

Simplifions en nous limitant volontairement (et j'espère pas fatalement): un bon beeeeeep en cabine, un truc le plus con possible comme ce que j'ai pour avertir d'une fumée dans ma cuisine associé à un équipement radio type téléphone 3g (mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone équipant déjà l'adc? ce n'est pas une galère insurmontable!)

Mais on n'a pas de smartphone, je te l'ai déjà dit, on a qu'un téléphone Basic,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone équipant déjà l'adc? ce n'est pas une galère insurmontable!)

Mais on n'a pas de smartphone, je te l'ai déjà dit, on a qu'un téléphone Basic,

Je confirme.

Voici l'engin qui, au demeurant, fonctionne très bien :

La photo vient du net (www.clubic.com), mais le mien est identique.

L'iPad Sirius étant en mode guidé lors de la conduite, je doute qu'on puisse recevoir une alerte (ceux qui ont mis leurs mails perso sur l'iPad connaissent peut-être la réponse).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

mécano:

il y a trop de solutions possibles, le plus simple étant un boitier beeepant dans 0,1% des passages au PN, quand un obstacle est possible devant le train.

Evidemment en tant qu'informaticien je serai partisan d'un abus d'utilisation du micro-ordinateur équipant chaque adc, le smartphone.

On n'utilise pas à fond les possibilités techniques de ces petites machines ayant bien plus de puissance que le gros ordi IBM du début de la résa du TGV-SudEst.

Et là, s'il n'y avait pas un choc quasi culturel, les possibilités offertes à la boucle d'information sont inimaginables.

Mais j'ai renoncé depuis longtemps à tenter d'imposer en interne ce qui est déjà utilisé dans d'autres domaines, notamment chez nos amis les routiers.

Il n'y a que moins de 15.000 PN en France: c'est peanut par rapport au grandeur habituelle lorsque l'on évoque une solution new tech.

Simplifions en nous limitant volontairement (et j'espère pas fatalement): un bon beeeeeep en cabine, un truc le plus con possible comme ce que j'ai pour avertir d'une fumée dans ma cuisine associé à un équipement radio type téléphone 3g (mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone équipant déjà l'adc? ce n'est pas une galère insurmontable!)

quel est ton % de fiabilité ? sur tonsystème qui touche a la sécurité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/passage-niveau-systeme-detection-vehicules.html

Passage à niveau : un système pour détecter les véhicules bloqués

À partir de 2016, les conducteurs de trains seront avertis qu’un véhicule est bloqué sur un passage à niveau grâce à des radars développés par Réseau ferré de France .C’est le souhait de Réseau ferré de France (RFF) qui développe actuellement un système de radars afin de détecter la présence d’un véhicule (voiture, camion, moto) sur les voies au moment du passage d’un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les affirmations de Jackv, DB Netz utilise aussi des radars anti-collisions sur certains PN (j'y pense depuis le début de ce sujet mais oublie de l'écrire...heureusement les poissons rouges ne sont pas refoulés à la VAS).

La documentation du fabricant : http://honeywell.com/sites/aero-regelsysteme/Produktes/Documents/RS_d_40702_2012_05_04.pdf

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les affirmations de Jackv, DB Netz utilise aussi des radars anti-collisions sur certains PN (j'y pense depuis le début de ce sujet mais oublie de l'écrire...heureusement les poissons rouges ne sont pas refoulés à la VAS).

La documentation du fabricant : http://honeywell.com/sites/aero-regelsysteme/Produktes/Documents/RS_d_40702_2012_05_04.pdf

et comme déjà ecrit sur un autre sujet cela existait sur certain PN il y a une 20enne d'années et le radar allumait des torches ...pas besoin de réinventer en règlement de plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/passage-niveau-systeme-detection-vehicules.html

Passage à niveau : un système pour détecter les véhicules bloqués

À partir de 2016, les conducteurs de trains seront avertis qu’un véhicule est bloqué sur un passage à niveau grâce à des radars développés par Réseau ferré de France .C’est le souhait de Réseau ferré de France (RFF) qui développe actuellement un système de radars afin de détecter la présence d’un véhicule (voiture, camion, moto) sur les voies au moment du passage d’un train.

Bon et bien ça y est, le transport ferroviaire a une nouvelle fois baissé son froc.

Test en 2016, donc généralisation en 2018.

Avec un tel système, on n'a pas fini de voir des ADC au tribunal pour ne pas avoir freiné à temps.

Il ne restera plus qu'à supprimer les barrières des PN (2020) et de donner la priorité aux voitures (2022).

Tout est sous contrôle.

Je vais aller travailler chez IDBus, il y aura moins de risques judiciaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'espoir pour la prévention des risques sur PN mais je ne suis pas satisfait car ce dossier est initialisé uniquement par RFF et désolé, mais RFF il n'y a pas grand monde, pas de R&D et peu de X-Ponts hors postes hautement administratif.

SNCF3 doit reprendre ce dossier en validant la 1ère phase intitiée par ex-RFF avec ses petits moyens techniques et notamment réfléchir sur le choix technique du radar et revoir complètement la chaine d'information car le peu d'article sur Le Parisien laisse un gout amer:

que 174 équipements prévus sur +15.000 PN !

On trouve à moins de 600$ des détecteurs radars mais la techno du capteur de présence plus récente revient moins cher puisqu'une ville comme Nice pense s'en équiper de +40.000;

On équipe bien des parking de plots intelligents qui pourrait être adoptés sur les pn, le pn pouvant être vu comme une entité parking un peu particulière!

La solution existe est peu cher, surtout pour un potentiel de 15.000 installations.

On a la remontée d'info en quasi temps réel et ce qui nous intéresse sont les 3 à 5 minutes avant l'arrivée d'un train.

2e point à équiper, sur le modèle existant par exemple du fameux "DingDing + fermeture barrière" mais beaucoup plus en amont.

C'est là que débute le nouveau processus de sécurisation au moins de l'adc dans les 0,1% d'obstacle au PN.

l'essentiel résidant dans la chaine d'infomation à monter ensuite, vers le train arrivant mais aussi vis a vis des usagers du PN (à minima message +3 minutes avant arrivée du train et sens d'arrivée du ou des trains).

Cela équivaudra au feu jaune prévenant le feu rouge et que sache, aucun conducteur ne pense avoir baisser son froc lorsque le feu tricolore passe ouvert au jaune puis au rouge: à nos PN issus de la vapeur, il manque le feu jaune +60s avant le passage du train, ce que faisait autre-fois le garde-barrière (en commençant à baisser à moitié les barrières et prévenir si obstacle sur voie).

Toutes ces nouvelles techno ne coutent pas chères et ne devraient pas être limitées à 174 PN: l'accident PN de Brest-Daoulas nous rappelle malheureusement que la sécurité n'est pas copine de la pingrerie financière des dirigeants.

SNCF3 doit reprendre ce dossier issu de RFF et avoir plus d'ambition grâce à son réseau R&D

En quittant Nantes, j'ai laissé des collègues passionnés par les new techno dont l'arduino: il suffit de faire appel à leur service, si ce service existe encore, car ma pauvre dame tout coute cher, sauf le marketing évidemment.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la remontée d'info en quasi temps réel et ce qui nous intéresse sont les 3 à 5 minutes avant l'arrivée d'un train.

Combien d'accidents de PN se jouent "3 à 5 minutes avant l'arrivée du train" ? C'est plus souvent 5 à 30 secondes... et là, vu le délai pour transmettre quelque chose au GSM du conducteur, ça ne sert plus à grand chose !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le réseau lâche qq millisecondes, juste celles nécessaires à l'envoi du sms

c'est l'opérateur qui est responsable ?

c'est RFF qui est responsable (pour n'avoir pas su intégrer cette probabilité) ?

la connerie humaine, elle sera dédouanée (c'est vrai qu'avec l'europe, y'a plus de douanes)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander aux automobilistes et aux piétons, français de surcroit, de ne pas franchir un PN 3 à 5 minutes avant l'arrivée théorique d'un train est totalement surréaliste. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux PN situés en bout de quais pendant qu'un train est arrêté une minute en gare.

Il y a aussi un petit côté "antiferroviaire" qui me chiffonne dans le propos de 2D2.

Puisqu'un PN est une intersection entre une infrastructure ferroviaire et une infrastructure routière, pourquoi son radar-arduino-RFID en open-data téléphone-t-il seulement aux ADC ? Pourquoi n'appellerait-il pas aussi le smartphone de l'automobiliste fautif puisqu'il est si facile, parait-il, de savoir qui fait quoi, où et quand ? On me souffle dans l'oreillette que la CNIL ne serait pas d'accord, mais qu'en revanche les données personnelles des agents SNCF sont, elles, en open-data. Merci Pépy.

En outre, pourquoi le ferroviaire devrait-il supporter seul le cout de cette installation ? Ca rappelle les radars de PN actuels qui sont installés sur ordre du préfet et intégralement financés par RFF.

C'est plus souvent 5 à 30 secondes... et là, vu le délai pour transmettre quelque chose au GSM du conducteur, ça ne sert plus à grand chose !

Si, ça servira à l'automobiliste en cause (ou plus surement ses ayant-droits) à porter plainte contre l'ADC qui ne s'est pas arrêté à temps.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision est 100% open, avec des données à disposition et l'alerte de l'arrivée d'un train entre 3 à 5 minutes peut très être utilisée par exemple par Coyotte au même titre qu'il avertit de la présence d'un radar routier ou d'un accident.

Idem pour un affichage au PN.

D'ailleurs il y a une grosse faille depuis la fin de la vapeur et des PN gardés: comment cela se passait-il pour savoir si un train arrivait dans les années 1945-55?

Ben la plupart du temps tu le voyais au panache de fumée qui arrivait bien doucement par rapport à nos TER actuels.

5-30s: on est bien d'accord qu'à un certain moment à part protéger adc et voyageurs ce sera déjà une amélioration non négligeable; rappelons que pour le drame de Paris-Gare de Lyon, l'adc a eu le temps de prévenir les voyageurs de la rame de reculer à l'arrière ce qui peut-être un peu limité la catastrophe, les voyageurs prenant l'habitude d se positionner en tête de train pour gagner du temps à l'arrivée (par contre la rame à l'arrêt à morfler faute d'information pourtant disponible depuis 30s).

Je pense qu'une phase majeure sera à l'instant t où les barrières commenceront à descendre et là tous les capteurs devront être mobilisés pour envoyer leur données ce que le projet de radar RFF prévoit; les accidents les plus graves sont trop souvent les véhicules en panne bloquées sur la voie mais j'ai remarqué que souvent le conducteur abandonne son véhicule pour se mettre à l'abri et pourrait déclencher une alerte évidemment confirmée par les captures présents pour éviter "les petits malins" ou aussi des corsaires désirant attaquer un train.

Cela que l'intelligence du programme à mettre au point sera pointue pour digérer le flux d'information et le rendre disponible à tous, y compris coyote et adc,...

Beaucoup de chose existe déjà, je pense que l'on doit suivre en temps réel la circulation d'un train par balise diverse: il faut simplement exploiter et mettre à disposition l'information en Open pour laisser la nature des jeunes pousses informatiques tenter leur chance.

RFF a été pris en otage car trop petit nain pour contrer des ukases venus d'en haut et pas assez nombreux en tête d'ampoules R&D.

Au moins SNCF3 servira peut-être à avancer, la techno du radar restant valable si son prix est raisonnable mais j'ai un doute espérons temporaire.

smartphone: renseignez-vous sur la diffusion de ces petits ordinateurs sur la planète, y compris Inde, Afrique; 2016 devrait être l'année où tout humain en possèdera et sera le porte-feuille/CarteDeCrédit/Clef/Papier/DossierSanté. Reste à voir comment les entreprises les intégreront mais c'est vrai que SNCF a pris beaucoup de retard sur la réflexion, sur l'intégration des micro-portable "personnel" en particulier ce qui posaient déjà des problèmes avec mes ssii bossant pour nous.

NB: si je suis aussi sensible au PN c'est que dans ma belle ville j'ai eu peur le jour où un citerne venant ravitailler le Leclerc s'est trouvé bloqué par un piéton qui traversait 30m plus loin, la file d'attente des auto s'allongeant, heureusement qu'aucun TER n'a surgit à +50km/h; et tout le monde avait raison, tous les règlements étaient respectés...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smartphone : engin offrant à de petits malins la possibilité de s'approprier très facilement l'identité de n'importe qui, les données qu'il renferme étant en open-data. Ca va être la fête en 2016 si l'utilisation du smartphone devient obligatoire. Seuls les informaticiens comme 2D2 seront à l'abri du piratage, ses compétences lui permettant de blinder son appareil.

Revenons à nos moutons PN et soyons concrets : Nous sommes en 2020, tous les PN sont équipés du système 2D2.

Je suis un automobiliste qui approche d'un PN. Le smartphone que j'ai dû acheter exprès pour cet usage me dit (SMS + message vocal + sirène + clignotement) qu'un train va arriver dans 4 minutes.

Que fais-je ?

1) Je passe quand même.

2) Je m'arrête et j'attends le passage du train en question.

3) Je fais demi-tour et je demande à mon smartphone de m'indiquer une route qui ne franchit pas de PN.

4) Obiwan Kénobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut aussi imaginer mettre une camera en hauteur au dessus des pn à risque, il existe des logiciels pas si compliqués pour detecter un obstacle sur un pn et on pourrait penser coupler le detecteur avec une balise kvb pour provoquer un FU.

ça ne marcherait évidemment que si l'obstacle est déjà présent avant le passage du train mais au moins cela permettrait de taper avec moins de vitesse et donc de réduire la casse.

Le coût ne devrai pas être si élevé que ça, et les effets pourraient être assez bons pour les pn en sortie de courbe pour lesquels la detection visuelle de l'obstacle est trop tardive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN à SAL 4 de Nanteuil-Saacy

La pédale d'annonce se trouve à 2 km en amont du PN, le train le plus rapide (160 km/h) met 45 secondes à arriver.

Les 4 barrières du PN mettent 20 secondes pour se fermer.

Ben, je vais pas attendre 3 min devant un joli PN ouvert si rien ne risque de me bloquer de l'autre coté, juste parce que le smartphone que j'aurais acheté exprès me dit qu'un train doit passer dans 4 min!!!!!

Donc réponse n°1 pour moi.

Petite correction: me suis trompée de gare!

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN à SAL 4 de Nogent l'Artaud:

La pédale d'annonce se trouve à 2 km en amont du PN, le train le plus rapide (160 km/h) met 45 secondes à arriver.

Les 4 barrières du PN mettent 20 secondes pour se fermer.

Ben, je vais pas attendre 3 min devant un joli PN ouvert si rien ne risque de me bloquer de l'autre coté, juste parce que le smartphone que j'aurais acheté exprès me dit qu'un train doit passer dans 4 min!!!!!

Y a aussi le cas où il y a l'annonce de l'arrivée d'une circulation au bout de 3min, et qu'en cours de route, le train se paye un FU, avec une marche à vue

je n'ose imaginer les suites de cela, le système déconne, y a marqué 3 min, mais le train va en mettre 10, je passe quand même, et boum procès etc etc

On s'américanise à fond ( genre mettre dans la notice du micro onde qu'il ne faut pas mettre d'animaux vivants ( et en précisant, chat, chien, poisson rouge) dans l'appareil) , faut assister de plus en plus de monde . Les gens seront bientot incapable de se torcher après être passés au popo

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel système, on n'a pas fini de voir des ADC au tribunal pour ne pas avoir freiné à temps.

Il ne restera plus qu'à supprimer les barrières des PN (2020) et de donner la priorité aux voitures (2022).

Tout est sous contrôle.

Je vais aller travailler chez IDBus, il y aura moins de risques judiciaires.

La bonne solution serait de panzériser les locomotives et de ne plus s'arrêter en cas d'intrusion sur les voies

Armour-train.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smartphone : engin offrant à de petits malins la possibilité de s'approprier très facilement l'identité de n'importe qui, les données qu'il renferme étant en open-data. Ca va être la fête en 2016 si l'utilisation du smartphone devient obligatoire. Seuls les informaticiens comme 2D2 seront à l'abri du piratage, ses compétences lui permettant de blinder son appareil.

Revenons à nos moutons PN et soyons concrets : Nous sommes en 2020, tous les PN sont équipés du système 2D2.

Je suis un automobiliste qui approche d'un PN. Le smartphone que j'ai dû acheter exprès pour cet usage me dit (SMS + message vocal + sirène + clignotement) qu'un train va arriver dans 4 minutes.

Que fais-je ?

1) Je passe quand même.

2) Je m'arrête et j'attends le passage du train en question.

3) Je fais demi-tour et je demande à mon smartphone de m'indiquer une route qui ne franchit pas de PN.

4) Obiwan Kénobi

Ben, si la barrière est levée, tu passes, aucun changement.

Tant que les barrières ne sont pas fermées, pourquoi voulez-vous vous arrêter ?

sauf si ...

Par contre:

  • si tu vois en face un gros camion ou un tracteur, tu réfléchis et peut-être qu'il vaut mieux lui laisser le passage et attendre 4 minutes (ce que tu feras de toute façon sur la route étroite)
  • si tu es au volant d'un tracteur, d'un camion lourdement chargé, que tu te méfies de la chicane de ce PN que tu connais, tu attends, laisses passer les autres voitures
  • si tu conduis un bus scolaire, alors là, tu prends tes responsabilités mais ne pas venir pleurer ensuite car il est plus facile à un conducteur de camion de se sauver à temps en voyant le train arriver que de tenter d'évacuer en urgence +30 voyageurs paniqués.
  • si tu n'es pas sûr de ton véhicule (=tu roules la nuit bourré), mieux vaut attendre tranquillement le passage du train.

Mais rien ne t'empêche de tenter le coup, il n'y a que 0,1% de problème mais ceux-ci sont souvent olé-olé pour l'adc et quelques fois paf !

ça c'est pour la vision automobiliste.

Vision adc, à la limite il se fout qu'un tracteur ait traversé avec succès 5 minutes avant le PN mais si déjà un véhicule est à l'arrêt avant le début de fermeture des barrières, alors là, l'information est pertinente et mérite d'être traitée. Hélas souvent les cas paf! sont passés par cette étape.

En 2020 ta voiture sera équipée du balisage permettant de payer l'EcoTaxe et tu recevras l'information comme d'habitude sur ton auto-radio équipé rds ou je ne sais quoi. Même au rythme on évolue ou régresse, auras-tu vraiment une voiture personnelle ?

En 2020 ta carte de crédit bancaire ainsi que ta carte vitale seront dans le smartphone.

C'est dans 5 ans: avais-tu un téléphone portable en 2010 ? beaucoup pas encore et certainement pas avec une connexion Internet !

Alors 2020, on entre dans la science fiction mais déjà les outils et techno sont là: il y a plus d'objets connectés dans le monde que de grain de riz mais on ne sait toujours pas exploité cela.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution serait de panzériser les locomotives et de ne plus s'arrêter en cas d'intrusion sur les voies

Armour-train.jpg

c'est une solution valable sauf contre un car de voyageurs comme on l'a déploré il y a quelques années et où SNC Fa été condamnée.

Maintenant c'est plutôt cela la future mode du péri-métropolitain et contre le lourd camion de meuble ce sera paf 1:1

89232287_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • si tu vois en face un gros camion ou un tracteur, tu réfléchis et peut-être qu'il vaut mieux lui laisser le passage et attendre 4 minutes.
  • si tu es au volant d'un tracteur, d'un camion lourdement chargé, que tu te méfies de la chicane de ce PN que tu connais, tu attends, laisses passer les autres voitures

C'est du code de la route, simplement

si tu n'es pas sûr de ton véhicule (=tu roules la nuit bourré), mieux vaut attendre tranquillement le passage du train.

Si le mec est déjà trop bourré pour ne pas se rendre compte qu'il ne doit pas prendre le volant, il ne se rendra pas non plus compte qu'un train arrive et qu'il doit attendre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: si je suis aussi sensible au PN c'est que dans ma belle ville j'ai eu peur le jour où un citerne venant ravitailler le Leclerc s'est trouvé bloqué par un piéton qui traversait 30m plus loin, la file d'attente des auto s'allongeant, heureusement qu'aucun TER n'a surgit à +50km/h; et tout le monde avait raison, tous les règlements étaient respectés...

Faux. Carrefour ou passage à niveau, la règle est la même : Il est interdit de s'engager si on n'est pas certain de pouvoir libérer le passage.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=47A65D86B30FCDF1EDE8B0894B6563E5.tpdjo04v_3?idArticle=LEGIARTI000006842240&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20141212

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=47A65D86B30FCDF1EDE8B0894B6563E5.tpdjo04v_3?idArticle=LEGIARTI000006842327&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20141212

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé.

C'est pourtant pas compliqué... Même si ce n'est quasiment jamais respecté.

Modifié par Gom
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rester pragmatique et souvent ce n'est pas respecté involontairement pour des causes externes comme la traversée d'un piéton au passage protégé qui ralentit et bloque plus haut la circulation, au hasard en plein milieu d'un PN trop large comme dans ma bonne ville: 2 voies tramway + 5m + 2 voies TER :

en heure de pointe même les bus de la ville sont fautifs mais je te rassure le St Règlement comme le Diable, il marche avec nous jusqu'au jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN à SAL 4 de Nanteuil-Saacy

La pédale d'annonce se trouve à 2 km en amont du PN, le train le plus rapide (160 km/h) met 45 secondes à arriver.

Les 4 barrières du PN mettent 20 secondes pour se fermer.

Ben, je vais pas attendre 3 min devant un joli PN ouvert si rien ne risque de me bloquer de l'autre coté, juste parce que le smartphone que j'aurais acheté exprès me dit qu'un train doit passer dans 4 min!!!!!

Donc réponse n°1 pour moi.

Petite correction: me suis trompée de gare!

mauvais calcul

avant que les barrières ne se baissent, il y a sonnerie et clignotement des feux pendant 20 à 30 secondes.

à VL max, un PN est fermé 8 à 12 secondes seulement avant le passage du train (mesuré plusieurs fois en plusieurs endroits)

c'est sûr que si c'est un patache qui décolle du triage, ça met un peu plus longtemps

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smartphone : engin offrant à de petits malins la possibilité de s'approprier très facilement l'identité de n'importe qui, les données qu'il renferme étant en open-data. Ca va être la fête en 2016 si l'utilisation du smartphone devient obligatoire. Seuls les informaticiens comme 2D2 seront à l'abri du piratage, ses compétences lui permettant de blinder son appareil.

C'est pire, si je crois les reportages de France Inter, les informaticiens spécialisés dans la sécurité évitent ce genre d'outils (tout comme les cartes de crédit) ou en limitent l'usage.

sauf si ...

Par contre:

  • si tu vois en face un gros camion ou un tracteur, tu réfléchis et peut-être qu'il vaut mieux lui laisser le passage et attendre 4 minutes (ce que tu feras de toute façon sur la route étroite)
  • si tu es au volant d'un tracteur, d'un camion lourdement chargé, que tu te méfies de la chicane de ce PN que tu connais, tu attends, laisses passer les autres voitures
  • si tu conduis un bus scolaire, alors là, tu prends tes responsabilités mais ne pas venir pleurer ensuite car il est plus facile à un conducteur de camion de se sauver à temps en voyant le train arriver que de tenter d'évacuer en urgence +30 voyageurs paniqués.
  • si tu n'es pas sûr de ton véhicule (=tu roules la nuit bourré), mieux vaut attendre tranquillement le passage du train.

C'est du bon sens, crois-tu vraiment qu'un signal (sms, sonore...) d'un téléphone va retenir un usager là où, lorsque la situation devient critique c'est à dire à l'arrivée imminente d'une circulation, des automobilistes franchissent un feu rouge et une barrière baissée ?

Et ceux qui se garent sur les PN (oui, oui !), le téléphone les avise de déplacer leur véhicule ?

En 2020 ta carte de crédit bancaire ainsi que ta carte vitale seront dans le smartphone.

Hors Sujet : vu le nombre de fois où je me promène sans papiers et sans téléphone, je vais devoir me faire "pucer".

Alors 2020, on entre dans la science fiction mais déjà les outils et techno sont là: il y a plus d'objets connectés dans le monde que de grain de riz mais on ne sait toujours pas exploité cela.

C'est dans 5 ans: avais-tu un téléphone portable en 2010 ? beaucoup pas encore et certainement pas avec une connexion Internet !

C'est vrai.

Les zones blanches seront elles supprimées ?

Les opérateurs seront ils fiables à 100% ? Actuellement les téléphones professionnels des conducteurs SNCF sont abonnés chez un sous-traitant de SFR, il en résulte des coupures ou des refus de communiacation en période de pointe...

Enfin, quelle responsabilité civile et/ou pénale pour le conducteur dont le téléphone se sera montré défaillant ou dont le freinage aura tardé d'un 1/10° de seconde ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.