Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

encore tout et son contraire dans une ambivalence généralisée côté consommateur

évidemment le genre d'article pondu par un pisse-copie qui se targue d'être objectif  en donnant la parole aux uns et aux autres. Technique bien connue du micro-trottoir où on peut  recueillir  les avis de tout bord sans exception. Il n'y a plus qu'à sélectionner ceux qu'on veut mettre en avant dans son canard.

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

une fois de plus un article sans intérêt et qui ne démontre rien.....

c'est la conclusion .. et notre ami Jack ferait bien de nous épargner ce genre de blabla ..

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

évidemment le genre d'article pondu par un pisse-copie qui se targue d'être objectif  en donnant la parole aux uns et aux autres. Technique bien connue du micro-trottoir où on peut  recueillir  les avis de tout bord sans exception. Il n'y a plus qu'à sélectionner ceux qu'on veut mettre en avant dans son canard.

c'est la conclusion .. et notre ami Jack ferait bien de nous épargner ce genre de blabla ..

Pour le coup je suis d'accord...surtout en retraite...y a surement bien plus intéressant que de retransmettre les coupures de journaux....que chacun peut lire ou aller chercher s'il le souhaite ...(ou pas) au gré de ses envies.

Mais bon...je ne fais plus cas.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Billet uniquement en vente sur Internet : la grosse colère du voyageur SNCF

M. Alric prend donc la direction, hier matin, de la gare. Comme d’habitude, il s’apprête à prendre son billet au guichet quand on lui apprend donc que le précieux sésame n’est vendu uniquement que sur Internet. « Je suis comme on dit, une personne âgée. Et j’ai un portable de vieux qui sert uniquement à téléphoner. Donc impossible pour moi, comme l’auraient fait les jeunes, de réserver à l’aide de mon engin pas assez sophistiqué. Mais je dois absolument monter dans le train pour rejoindre mon épouse qui m’attend à Toulouse. Vraiment de telles pratiques, cela m’horripile. Je trouve cela absolument insupportable. Regardez ce hall de la gare de Châteauroux qui a été refait et qui est joli. Malheureusement, avec de tels services, le plaisir des voyageurs est gâché. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-la-grosse-colere-du-voyageur-sncf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

Pour le coup je suis d'accord...surtout en retraite...y a sûrement bien plus intéressant que de retransmettre les coupures de journaux....que chacun peut lire ou aller chercher s'il le souhaite ...(ou pas) au gré de ses envies.

 

merci pour tes conseils d'utilisation  de mes journées de retraité.... après ton "  chacun peut lire etc..." est ce un avis personnel ou représentes tu une majorité de forumeurs qui t'ont délégué ? une chose certain chacun a ses goûts ses attirances sur le forum et donc il en faut peut être pour tous les goûts (je n'ai pas tes certitudes sur ce point) , si l'on veut qu'il y ait des échanges et que le forum fonctionne, donc peut être faut il ratisser large...ou amorcer pour que cela morde ...(parabole halieutique pas spécifiquement brestoise)...une chose certaine si au lieu d'indiquer ce qui vous déplaît vous lanciez des sujets plus intéressants et bien documentés ce serait plus positif et changerait de la PQR si j'en crois ton avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

représentes tu une majorité de forumeurs qui t'ont délégué ? une chose certain chacun a ses goûts ses attirances sur le forum et donc il en faut peut être pour tous les goûts

je ne pense pas que tu aies été délégué à la PQR par les membres du forum. Vu les sujets où tu soliloques pare qu'il n'y a rien à répondre à des posts sans information valable, sinon sans intérêt, je pense que c'est assez improductif sinon contre-productif.  En tous cas, fatiguant ...

au lieu de ça, tu ferais mieux de donner ton avis, auquel on aurait le plaisir de répondre (même si tes citations donnent la tendance)

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Bibloc a dit :

je ne pense pas que tu aies été délégué à la PQR par les membres du forum. Vu les sujets où tu soliloques pare qu'il n'y a rien à répondre à des posts sans information valable, sinon sans intérêt, je pense que c'est assez improductif sinon contre-productif.  En tous cas, fatiguant ...

au lieu de ça, tu ferais mieux de donner ton avis, auquel on aurait le plaisir de répondre (même si tes citations donnent la tendance)

lorsque j’écris au charcutier ..ici capelanbrest, je n'ai pas besoins que ce soit l'andouille qui me réponde comme disait mon grand père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamotte Beuvron - Les horaires d'ouverture à nouveau respectés

Depuis Octobre 2018, les guichets n'étaient plus ouverts toute le journée et ne respectaient plus la convention entre la SNCF et la Région Centre Val de Loire, d'autant que le parking, le parvis ont été totalement rénovés.

Citation

Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, tout en rappelant l’investissement récent avec la Région (2,5 millions d’euros) de modernisation et de mise aux normes « pour un meilleur accueil de ses clients sans que la SNCF débourse un centime », soutient ce mouvement de grève. « Il est inadmissible que la SNCF dégrade encore un peu plus l’accès au service public. » [Grève du 19 mars 2019 à l'appel de la CGT]

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lamotte-beuvron/les-guichets-sncf-fermes-l-apres-midi

Suite à la mobilisation des syndicats, partis politiques (PCF notamment) et des élus locaux (Philippe Fournié, Vice-Président de la Région en charge des transports et Pascal Bioulac, 1er Magistrat de Lamotte-Beuvron, un agent a intégré le roulement des Commerciaux affectés sur le secteur, permettant ainsi l'ouverture toute le journée des guichets :Smiley_26:okok

D'autant que le volume de titres/abonnements vendus et chiffre d'affaires lié est loin d'être anecdotique.

Citation

A l’appel de la CGT cheminots, une trentaine de personnes se sont rassemblées hier à 14 h devant la gare de Lamotte-Beuvron. Une mobilisation pour dénoncer la réduction d’ouverture du guichet.
Actuellement, avec un agent en moins, la gare est ouverte le matin, alors que la convention TER signée avec la Région prévoit une ouverture de 5 h 50 à 20 h 50.

Sébastien Nugou, secrétaire régional CGT cheminots (…) annonce que le chiffre d’affaires de la gare a chuté avec cette ouverture restreinte. « 20.000 € contre 50.000 € par mois, alors que la borne enregistre 7.000 € de recettes, ça prouve le rôle des guichetiers. »

L'article date du mois de Mars 2019, mais la situation a évolué positivement récemment

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lamotte-beuvron/mobilisation-pour-defendre-la-gare

Résultat de recherche d'images pour "guichets sncf lamotte beuvron"Source : La Nouvelle République

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pertuis, Digne, St Auban, Laragne et Veynes menacés de suppression :Smiley_55:

Selon FO Cheminots

"Ces suppressions vont accroître les inégalités entre les voyageurs connectés et les autres pas du tout familiarisés avec ces outils et/ou les automates en gare."

"Les usagers devront prendre rendez-vous pour être accueillis par un agent."

"Ces suppressions massives ont un lien direct avec la réforme ferroviaire combattue l'année dernière"

"Ces suppressions concernent tous les métiers au niveau national. Au niveau des guichets, elles concernent aujourd'hui, Pertuis, DIgne, Saint-Auban, Laragne et Veygne. Demain, le nord de la ligne sera impacté (Largentière, Veynes, Montdauphin…)"

https://www.dici.fr/actu/2019/06/06/alpes-sud-guichets-de-pertuis-digne-st-auban-laragne-veynes-menaces-de-suppression-1272521

Résultat de recherche d'images pour "guichets veynes"

Résultat de recherche d'images pour "guichets veynes"Source : Alpes 1

: Alpes 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 15 minutes, Greg4546 a dit :

Pertuis, Digne, St Auban, Laragne et Veynes menacés de suppression :Smiley_55:

Selon FO Cheminots

"Ces suppressions vont accroître les inégalités entre les voyageurs connectés et les autres pas du tout familiarisés avec ces outils et/ou les automates en gare."

 

 

 pour les problemes de "connectés " je me suis aperçu que bien des personnes  au delà de la 60 enne qui avait un " I truc" ou un portable ne s'en servait que pour téléphoner , envoi et réception de SMS ou de mails parfois consulté qq pages internet et c'est presque tout ; pour le reste , payer , s'inscrire , commander cela devient très difficile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

 pour les problemes de "connectés " je me suis aperçu que bien des personnes  au delà de la 60 enne qui avait un " I truc" ou un portable ne s'en servait que pour téléphoner , envoi et réception de SMS ou de mails parfois consulté qq pages internet et c'est presque tout ; pour le reste , payer , s'inscrire , commander cela devient très difficile..

Il n'y a pas que la difficulté, il y a aussi le manque de confiance à payer et gérer avec internet via les iphone, apple ... et autres.

Moi même, je ne gère rien avec mon portable. Je traite tout avec ma ligne fixe internet.

Il y a aussi le problème d'impression de documents avec le portable quasi impossible ...

:Smiley_20:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

Il n'y a pas que la difficulté, il y a aussi le manque de confiance à payer et gérer avec internet via les iphone, apple ... et autres.

Moi même, je ne gère rien avec mon portable. Je traite tout avec ma ligne fixe internet.

Il y a aussi le problème d'impression de documents avec le portable quasi impossible ...

:Smiley_20:

 

 

tu as raison pour la confiance en ce systeme  mais bien souvent ces personnes n'ont pas plus confiance avec leur PC et la ligne internet ou on du mal à obtenir ce qu'elles veulent sans correspondant avec une relation de vive voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Social À la SNCF, le gros mal-être des agents d’escale et de guichet dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un rapport d’expertise pointe la situation de santé « préoccupante » des agents dans les gares TGV de la région. Réorganisations, disparition progressive de la vente aux guichets, incertitude sur l’avenir, les cheminots le vivent très mal.

https://www.lavoixdunord.fr/599757/article/2019-06-16/la-sncf-le-gros-mal-etre-des-agents-d-escale-et-de-guichet-dans-le-nord-et-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hécatombe de suppressions/fermetures de guichets se poursuit sur le territoire avec la Corrèze et Brive la Gaillarde :Smiley_55:

Citation

Les représentants syndicaux sont plus que soucieux, ils parlent d’«une situation sanitaire de pire en pire. La direction SNCF travaille à la  restructuration  des guichets. À Brive, elle prévoit la suppression de deux guichets sur les quatre à partir du 1er octobre prochain ce qui signifie 4  postes supprimés». Une perspective qui a créé une onde de choc au sein de l’équipe provoquant des arrêts de travail en chaîne. Le personnel s’est vu informé directement sans que les instances ad hoc soient à leur côté comme le prévoit le protocole. Ce manque d’effectif soudain a eu pour   conséquence la fermeture temporaire des guichets.

Le droit de réserve doit être respectée sous peine de sanction disciplinaire, avec un blâme infligé à un guichetier qui avait raconté à la presse son quotidien.

Pour la CGT, c'est "le tout Internet" qui est mis en avant pour argumenter ces suppressions.

Citation

Selon le syndicat, la manœuvre est claire : «La politique nationale est de s’orienter vers le numérique et les bornes automatiques. Certains billets de train ne sont pas mis en vente au guichet mais seulement par internet. La volonté est de garder 30 guichets sur l’ensemble de la Région. 

Là encore, les voyageurs ne disposant pas de carte bleue pour payer les automates, de réseau (zones blanches) pour l'achat en ligne, ni passer par le 3635 (0,40€/minute) régulariseront (ou pas) leur situation auprès des Chefs de bord qui ne peuvent délivrer que des titres aux tarifs majorés, finalement, ils seront pénalisés.

Citation

«Ce sont les voyageurs qui sont sanctionnés alors qu’ils sont de bonne foi. Ils montent dans le train, vont voir directement le contrôleur pour acheter leur billet mais les contrôleurs ne sont pas en mesure de leur vendre des tarifs guichet car leurs outils sont verrouillés»

Ainsi, un aller simple Ussel-Brive en mode «tarif de bord» ou «tarif exceptionnel» s’élève à 20€ pour un jeune de moins de 25 ans, sans carte de  réduction au lieu de 10€. Incompréhension des voyageurs, gestion de conflits en hausse chez les contrôleurs et dégradation du service public.

Pour la CGT, les bus itinérants prônés par Pépy et la direction sont une supercherie

Citation

Les cheminots cégétistes jugent la solution de la SNCF proposée aux élus locaux de remplacer les trains par des bus itinérants ou des bus de marché comme étant une supercherie. « C’est se moquer des Corréziens !».
Après Egletons, Meymac, Ussel, Bugeat, Tulle, Uzerche, Bretenoux, Souillac, au tour de Brive.  Les gares seront-elles des souvenirs ?

http://www.l-echo.info/article/brive-gaillarde/2019-06-19/billets-guichets-fermes-68725.html?fbclid=IwAR3YbG9Y6-qiPYOrCcNjkVq2x4mSrqLA0PsmJECCGIREKnJdRtqNKVpZjKY

Résultat de recherche d'images pour "guichets sncf brive la gaillarde"

Source : La Montagne

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire alors pour les fermetures de guichet annoncées dans les gares de Carcassonne et Narbonne ?

« Nous allons compenser la présence humaine dans les gares dites nationales », explique l'élu régional aux transports dépité : « Une présence humaine financée à terme par la Région ».« On est piégé », se justifie l'élu régional audois Sébastien Pla : « En gros c'est : si vous voulez garder un service, payez-vous le… »

https://www.ladepeche.fr/2019/06/20/face-aux-desistements-de-la-sncf-la-region-remet-laude-sur-les-rails,8266818.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vient même pas d'eux, mais de leur direction qui les menace, qui a déjà licencié pour des motifs pourris, tel qu'une disposition adaptée d'un bureau à un salarié handicapé par un accident du travail, comme mettre l'imprimante sur une table alors que celle-ci était par terre, ce qui lui a coûté son boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés et en meme temps que la fermeture des guichets ...problèmes avec les agences de voyage

accords EdV/SNCF... bras de fer et voie de garage !

Ça chauffe grave entre les agences de voyages et la SNCF. Les accords de distribution, conclus en 2016, arrivent à échéance à la fin de l’année 2019. Et rien ne va plus entre le syndicat professionnel, Entreprises du Voyage et la vieille dame… de fer !

Pour mémoire, en 2006, la Convention passait à 4,8% (contre 7,8% pour la précédente)....cette fois-ci la SNCF entend encore « couper » ses frais de distribution, d’une manière extrêmement drastique.

https://www.tourmag.com/La-case-de-l-Oncle-Dom-accords-EdV-SNCF-bras-de-fer-et-voie-de-garage-_a99354.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

aprés et en meme temps que la fermeture des guichets ...problèmes avec les agences de voyage

accords EdV/SNCF... bras de fer et voie de garage !

Ça chauffe grave entre les agences de voyages et la SNCF. Les accords de distribution, conclus en 2016, arrivent à échéance à la fin de l’année 2019. Et rien ne va plus entre le syndicat professionnel, Entreprises du Voyage et la vieille dame… de fer !

Pour mémoire, en 2006, la Convention passait à 4,8% (contre 7,8% pour la précédente)....cette fois-ci la SNCF entend encore « couper » ses frais de distribution, d’une manière extrêmement drastique.

https://www.tourmag.com/La-case-de-l-Oncle-Dom-accords-EdV-SNCF-bras-de-fer-et-voie-de-garage-_a99354.html

 

à chacun de fourbir ses armes et de voir ce qu'il a gagner ou à perdre....épisode normal dans une négociation.

pourquoi toujours porter des cris d'orfraie ? :)

ce qui est plus rare c 'est de rendre public les différents...sauf à vouloir attise le feu ... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

à chacun de fourbir ses armes et de voir ce qu'il a gagner ou à perdre....épisode normal dans une négociation.

pourquoi toujours porter des cris d'orfraie ? :)

ce qui est plus rare c 'est de rendre public les différents...sauf à vouloir attise le feu ... ;)

 

attiser le feu ou faire reculer qq temps face a l'opinion publique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.