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Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


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Il y a 15 heures, jackv a dit :

 A  Châteaubriant, les agents territoriaux remplaceront celui de la SNCF des le 2 décembre..

 

Il y a 11 heures, jackv a dit :

tu devrais pouvoir trouver d'autres éléments dans des infos régionales. 

Hello,

Même si l'article n'est pas entièrement accessible tu aurais pu mettre directement le lien dans ta première info et on aurait gagné du temps car il y est précisé que c'est la communauté de Communes qui a décidé "de prendre à sa charge ce service public" :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/chateaubriant-les-agents-territoriaux-remplacent-celui-de-la-sncf-6611578

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Le 02/11/2019 à 19:14, Greg4546 a dit :

Les guichets de Pornic désormais fermés

L'office du tourisme a pris le relais de la vente de billets, mais ils ne disposent du professionnalisme des guichetiers et des spécificités liées à la fonction et à la SNCF, Les guichetiers pourraient revenir au moment la prochaine saison estivale.

https://www.cnews.fr/videos/france/2019-11-02/sncf-les-guichets-des-petites-gares-ferment-les-uns-apres-les-autres-895250?fbclid=IwAR2ZpKr8YWu0aRh83MAfT-13RT8oNmrqq_mGQ3_Qn2YMNs0-0KByPqzgn_s

https://www.dailymotion.com/video/x7ng5cx

image.png.c649525a3a045dbdd804a3587335ca37.png

Guichets de la gare de Pornic

Source : CNEWS

Le pire de tout ça est qu'il y a un agent circulation (aiguilleur pour les novices) présent toute la journée et qu'il était habilité et formé à vendre des billets comme dans bon nombre de gares. Mais depuis la séparation des activités les "grands cerveaux" ne veulent plus mélanger les torchons et les serviettes. Je plains maintenant cet agent qui au vu du trafic qui risque de beaucoup s'ennuyer...  La comptabilité analytique est l'ennemie de notre société !

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il y a 41 minutes, Depuis 1973 a dit :

Le pire de tout ça est qu'il y a un agent circulation (aiguilleur pour les novices) présent toute la journée et qu'il était habilité et formé à vendre des billets comme dans bon nombre de gares. Mais depuis la séparation des activités les "grands cerveaux" ne veulent plus mélanger les torchons et les serviettes. Je plains maintenant cet agent qui au vu du trafic qui risque de beaucoup s'ennuyer...  La comptabilité analytique est l'ennemie de notre société !

Exact !

Quand j’ai commencé AMV on faisait tout dans la petite gare ou j’étais , Sécurité , guichet , graissage des aiguilles, manœuvre en gare, salubrité etc ....

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Hello,

Même si l'article n'est pas entièrement accessible tu aurais pu mettre directement le lien dans ta première info et on aurait gagné du temps car il y est précisé que c'est la communauté de Communes qui a décidé "de prendre à sa charge ce service public" :

 

avec un lien vers un article que l'on ne peut pas lire.... Comment te dire que ce n'est pas intéressant ?

Disons que c'est sympa de produire des posts à longueur de journée sur le forum mais qu'il faut encore pouvoir lire les articles ?

 

bien que peut etre parfois tout de meme ? ça devient difficile parfois de comprendre

Même si l'article n'est pas entièrement accessible tu aurais pu mettre directement le lien dans ta première info

 

puisque tu le demandes bien que l'article soit partiel ,mais  là c'est plus précis ce seront des agents intercommunaux

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/chateaubriant-la-com-com-va-vendre-des-billets-de-train-partir-de-decembre-6610564

Châteaubriant. La com’com va vendre des billets de train à partir de décembre

La communauté de communes Châteaubriant – Derval va installer une maison de la mobilité dans les locaux de la gare de Châteaubriant. À ce guichet multimodal, on pourra acheter des billets de train, de bus, etc.

« Nous avons pris acte de la volonté de la SNCF de fermer le guichet de la gare de Châteaubriant. La Communauté de communes a proposé que des agents intercommunaux assurent la continuité de ce service » , a partir du 2 décembre, la Maison de la mobilité investira la gare de Châteaubriant. Le personnel d’accueil SNCF est remplacé par du personnel intercommunal.

 

 

Modifié par jackv
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il y a 19 minutes, jackv a dit :

avec un lien vers un article que l'on ne peut pas lire.... Comment te dire que ce n'est pas intéressant ?

Disons que c'est sympa de produire des posts à longueur de journée sur le forum mais qu'il faut encore pouvoir lire les articles ?

 

bien que peut etre parfois tout de meme ? ça devient difficile parfois de comprendre

Même si l'article n'est pas entièrement accessible tu aurais pu mettre directement le lien dans ta première info

(...)

 

J'aurais dû parier j'aurais gagné.

Il y a une chose importante qui s'appelle le discernement ?

Je te laisse juge. Fin du HS pour moi.

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il y a 28 minutes, assouan a dit :

J'aurais dû parier j'aurais gagné.

 

normal tu avais allumé la mèche ..

 pour le discernement ; c'est ce qu'il y a de plus rare au monde , tout le monde ne peut en avoir moi je n'en ai pas je le sais mon aveuglement , mon sens critique, ne sont que les fruits de mon expérience de plus je n'ai plus l'age d’être sage.

Modifié par jackv
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Bon j'ai lu les 2 articles et j'approuve la question d'un conseiller municipal d'une ville voisine :

Citation

Jean-Noël Beaudoin, conseiller municipal à Erbray, aurait préféré mettre les commerçants à contribution : « Pourquoi les buralistes ne pourraient-ils pas vendre les billets ? Ils sont ouverts six jours sur sept ».

ça n'est pas aux agents territoriaux de faire commerce pour une entreprise qui demain sera une SA de droit privé.

et encore moins au contribuable de payer des agents territoriaux pour cela.

cette décision pourrit faire jurisprudence pour bien d'autres gares.....

à l'époque où les services rendus apr SNCF relevait du service public, je veux bien comprendre, mais de nos jours ça n'est plus le cas, donc l'administration n'a pas à substituer à SNCF.

sauf à ce qu'aucun buraliste n'ait voulu s'emparer de la prestation,  je reste très étonné par cette décision. (encore que vu la tendance politique des Pays de Loire....tout a du se faire sous la houlette de Mme Morançais/Mr Retailleau..).

Bientôt les mairies vendront des pâtes pour ceux qui ne trouveront pas de magasins ouverts au village, du pain les journaux et pourquoi pas des clopes....au prétexte de rendre service.... ;);)

Par contre le ramassage des poubelles sera délégué(s'il ne l'est pas déjà) le passage du balais également et on vous enverra faire votre carte d'identité au chef lieu de canton ou dans la métropole voisine faute d'agents disponibles ou de matériel ad hoc....

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il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

Bon j'ai lu les 2 articles et j'approuve la question d'un conseiller municipal d'une ville voisine :

ça n'est pas aux agents territoriaux de faire commerce pour une entreprise qui demain sera une SA de droit privé.

et encore moins au contribuable de payer des agents territoriaux pour cela.

cette décision pourrit faire jurisprudence pour bien d'autres gares.....

à l'époque où les services rendus apr SNCF relevait du service public, je veux bien comprendre, mais de nos jours ça n'est plus le cas, donc l'administration n'a pas à substituer à SNCF.

sauf à ce qu'aucun buraliste n'ait voulu s'emparer de la prestation,  je reste très étonné par cette décision. (encore que vu la tendance politique des Pays de Loire....tout a du se faire sous la houlette de Mme Morançais/Mr Retailleau..).

Bientôt les mairies vendront des pâtes pour ceux qui ne trouveront pas de magasins ouverts au village, du pain les journaux et pourquoi pas des clopes....au prétexte de rendre service.... ;);)

Par contre le ramassage des poubelles sera délégué(s'il ne l'est pas déjà) le passage du balais également et on vous enverra faire votre carte d'identité au chef lieu de canton ou dans la métropole voisine faute d'agents disponibles ou de matériel ad hoc....

ça ressemble beaucoup a la poste ...

pour les mairies qui vendent des pâtes dans certain village ce sont les mairies qui ont racheté l'épicerie ou la boulangerie et qui les louent  a bas prix voir moins pour garder une activité commerciale.

 pour le poubelles et les papiers d'identité c'est souvent déjà délégué ou mutualisé ou regroupé  dans un plus gros bourg

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il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

Bon j'ai lu les 2 articles et j'approuve la question d'un conseiller municipal d'une ville voisine :

ça n'est pas aux agents territoriaux de faire commerce pour une entreprise qui demain sera une SA de droit privé.

et encore moins au contribuable de payer des agents territoriaux pour cela.

cette décision pourrit faire jurisprudence pour bien d'autres gares.....

à l'époque où les services rendus par SNCF relevaient du service public, je veux bien comprendre, mais de nos jours ça n'est plus le cas, donc l'administration n'a pas à substituer à SNCF.

Les TER sont des services publics et la SNCF, même lorsqu'elle sera devenue une SA, continuera à assurer ce service public. Il en sera de même de la ou des entreprises qui la remplaceront et peut être que, justement, cette décision a pour but de faciliter leur arrivée en leur "épargnant" cette tâche. 
Pour le contribuable, payer des agents communaux ou des employés d'une entreprise attributaire d'un marché de service public, ça ne doit pas faire une grande différence.

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

normal tu avais allumé la mèche ..

 pour le discernement ; c'est ce qu'il y a de plus rare au monde , tout le monde ne peut en avoir moi je n'en ai pas je le sais mon aveuglement , mon sens critique, ne sont que les fruits de mon expérience de plus je n'ai plus l'age d’être sage.

Maintenant que j'ai trouvé le clic, il va falloir sérieusement te calmer. Ce forum semble t'agacer, les modérateurs t'insupportent. Je te suggère de prendre des vacances du forum ou alors nous serons contraints de t'y aider si tu n'arrives pas à te calmer.

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Les Entreprises du Voyage et la compagnie ferroviaire parlent d’un accord équilibré. Certains adhérents de Manor se montrent plus sceptiques

  l’un des adhérents de Manor, a également évoqué la question des buralistes. Plusieurs participants ...ont par ailleurs regretté que les agences ne puissent toujours pas réserver Ouigo, alors que certains clients le leur demandent. La SNCF assume la dimension low-cost de Ouigo, avec son modèle économique qui ne passe pas par les ventes en agences.

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-la-baisse-des-commissions-compensee-par-des-accords-bilateraux

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Sillé-le-Guillaume : le guichet de la gare SNCF fermera le 15 décembre

Sillé-le-Guillaume a joué le jeu il y a quelques années en faisant des travaux coûteux de remises aux normes de la gare, des quais, notamment en termes d’accessibilité. Nous sommes bien mal récompensés par l’État.  La SNCF nous a parlé d’un dépositaire dans un café à la Maison de la presse et d’une permanence le jour du marché  pour la vente de billets TGV ou autres. Mais pour l’instant, il n’existe rien de concret.

Mais moi, j’aimerais bien que la SNCF s’attaque aux problèmes humains. Par exemple, quand un conducteur ne se présente pas à Laval, il n’y a pas de trains pour le Le Mans passant par Sillé. ..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/sille-le-guillaume_72334/sille-guillaume-guichet-gare-sncf-fermera-15-decembre_29385958.html

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  • 2 mois plus tard...

ENQUÊTE. Guichets SNCF : 37 gares de la région ont été touchées depuis 2018

Horaires réduits, guichets fermés : 38 gares de la région Pays de la Loire ont été touchées depuis 2018, suscitant colère et incompréhension.

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-enquete.-guichets-sncf-37-gares-de-la-region-ont-ete-touchees-depuis-2018_loc-3991937_actu.Htm

Des humains plutôt que des machines : usagers et cheminots contestent la numérisation des gares

Plusieurs groupes interpellent les voyageurs, obligés de lever les yeux de leur smartphone, dérangés dans leur cocon technologique. « Nous venons protester ici contre la disparition programmée des guichets au profit de la billetterie par internet , expliquent-ils. Le gouvernement veut faire évoluer la société à marche forcée vers le tout numérique pour faire régner le profit et la marchandisation ».

https://reporterre.net/Des-humains-plutot-que-des-machines-usagers-et-cheminots-contestent-la-numerisation-des

 

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C'est le résultat de l'accord national conclu entre la SNCF et la confédération des buralistes il y a quelques mois, la possibilité de vendre des billets de train dans les débits de tabac. Pouxeux près d'Epinal dans les Vosges est l'un des 4 points d'achat désormais accessibles aux clients de la région Grand-Est.La gare vosgienne de Pouxeux qui n'avait jamais eu de point de vente de billets,

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-tabac-presse-de-pouxeux-devient-point-de-vente-sncf-1581606142

 

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CONVENTION SNCF : Moratoire sur la fermeture des guichets de gare en Bourgogne-Franche-Comté

....à l'assemblée régionale avoir négocié avec la SNCF des «avancées». La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté annonce «un moratoire sur la fermeture des guichets et sur les réductions d'horaires d'ici la fin du mandat». Au cours de l'année, l'exécutif mettre à l'épreuve «la robustesse des solutions alternatives à la réduction des guichets». En d'autres termes, expérimenter et valider l'alternative durant un an et demi avant de songer à fermer un guichet..L'ensemble des mesures du moratoire se chiffrent à 501.000 euros, au regard d'un devis de la SNCF de 229 millions d'euros

https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/convention-sncf-moratoire-sur-la-fermeture-des-guichets-de-gare-en-bourgogne-franche-comte.html

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Il semble qu'on s'oriente de plus en plus, en province du moins, à des structures multi-services gérées par les collectivités territoriales.

Ces structures baptisées "Maison de Services au Public" (MSAP) proposeront des services de 1er niveau concernant Pôle Emploi, la CPAM, les Impôts, la Poste... et même la vente de billets de train, à l'image de ce qui se fait dans le Jura (https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/msap-porte-du-jura).

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  • 2 mois plus tard...

Avec les mesures drastiques que la direction de la SNCF va devoir adopter, il est fort à craindre que les déclarations de JP Farandou, antérieures au COVID, soient aujourd'hui caduques.

En effet, il y avait une nouvelle posture de remettre des vendeurs aux guichets et suspendre toutes les suppressions programmées.

Aujourd'hui, est-ce que cette vague ne risque pas de reprendre de manière amplifiée, accélérant la désertification des points de vente avec un humain en zone rurale et semi-rurale. Du coté des ères urbaines et grandes agglomérations, le maintien des points de vente ne serait pas remis en cause MAIS les guichetiers, moins nombreux et les amplitudes journalières réduites.

Les élus (notamment ceux des assemblées régionales) qui étaient "vent debout" pour défendre "ardemment" la présence de vendeurs dans les petites gares risquent de se faire plus discret sous couvert que des concessions et priorités budgétaires obligeront à de difficiles choix.

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à l’instant, Albert-00 a dit :

Je vous rejoins sur ce point combien de voyageurs renoncent a utiliser le trains a cause du manque de guichets ?

ce n'est pas toi par hasard qui

1° ne prends plus le train depuis au moins 6 ans

2° veut réduire les dépenses pour pouvoir sortir des bénéfices ?

:Smiley_41:

 

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à l’instant, Bibloc a dit :

ce n'est pas toi par hasard qui

1° ne prends plus le train depuis au moins 6 ans

2° veut réduire les dépenses pour pouvoir sortir des bénéfices ?

:Smiley_41:

 

Pour le 1er point, je ne voie pas le rapport puisqu'en ce qui me concernent je n'ai pas besoin des guichets (même le jour où je devrais prendre le train)  en attendant j'accumule des DS qui ne serviront pas, je suis a 159 DPR en stock aujourd'hui (je viens juste de regarder par curiosité)

Point 2 - Faire fuir les voyageurs vers d'autres modes de transport n'est pas judicieux ça participe a la baisse du trafic

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il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

Je vous rejoins sur ce point combien de voyageurs renoncent a utiliser le trains a cause du manque de guichets ?

Même si la clientèle nécessitant d'un(e) vendeur(se) en face se réduit avec les moyens digitaux, ceux ne peuvent pas apporter une réponse complète aux clients qui eu ne sont pas connectés pour diverses raisons (dogmatique, maîtrise, manque d'assurance, itinéraire complexe nécessitant 3 changements et plus, itinéraire international avec correspondances et/ou complexes, sav complexe….), sans compter la prise en charge des ruptures de correspondance, où il faut replacer voyageurs dans un autre train.

Par ailleurs, une partie des voyageurs, ceux notamment qui sont souvent occasionnels ou personnes âgées, ont besoin de cette présence humaine, ont déjà, ou feront, peut-être le choix d'un autre mode de transport car le mode de commercialisation digital étant trop rédhibitoire et/ou ne pouvant répondre à la demande spécifique du client.

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Invité jackv
il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je vous rejoins sur ce point combien de voyageurs renoncent a utiliser le trains a cause du manque de guichets ?

une chose certaine dans les gares ou je passe et qu'il y a des guichets ,il y a des voyageurs qui font la queue..et dans les gares de paris avant le virus c'était de queues qui duraient..

https://www.cheminots.net/forum/topic/33038-de-moins-en-moins-de-guichet/?do=findComment&comment=854689

 

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Par ailleurs, une partie des voyageurs, ceux notamment qui sont souvent occasionnels ou personnes âgées, ont besoin de cette présence humaine, ont déjà, ou feront, peut-être le choix d'un autre mode de transport car le mode de commercialisation digital étant trop rédhibitoire et/ou ne pouvant répondre à la demande spécifique du client.

C'est bien pour elles que je m'inquiète le plus.

S'agissant des ruptures de correspondances, le replacement peut se faire intégralement sur smartphone en deux clics.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 03/05/2020 à 18:19, Greg4546 a dit :

 

Par ailleurs, une partie des voyageurs, ceux notamment qui sont souvent occasionnels ou personnes âgées, ont besoin de cette présence humaine, ont déjà, ou feront, peut-être le choix d'un autre mode de transport car le mode de commercialisation digital étant trop rédhibitoire et/ou ne pouvant répondre à la demande spécifique du client.

Les autres modes de transport, ils ont souvent peu voire pas du tout de guichets, les agences AF ont quasiment toutes disparu, les autres compagnies aériennes françaises vendent en ligne et en AGV, les cars Macron je doute que les quelques guichets physiques présents dans certaines gares routières représentent la majorité des ventes.

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Le 03/05/2020 à 23:13, TGV_13 a dit :

C'est bien pour elles que je m'inquiète le plus.

S'agissant des ruptures de correspondances, le replacement peut se faire intégralement sur smartphone en deux clics.

C'est qui les personnes agées ?

le retraité de 65 ans à 75 ans encore en état de voyager ?

si tel est le cas comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici arrêtons de se focaliser sur "ces personnes âgées"...qui ont plus d'un tour dans leur sac et s’accommodent très bien des tablettes et autres canaux numériques pour voyager...

je les vois souvent à l’œuvre à l'étranger et bien de nos jeunes pourraient prendre exemple....

au delà de 75/76 ans qui voyagent encore en solo autonomie ? (autrement qu'en voyage organisé)

sans doute bien peu de monde.....qui ne représente pas gros chose en terme de CA.....

par contre des "nunuches de moins de 40 ans" par ailleurs très doués sur "face de book" pour raconter leur vie ou pour commander sur Amazon (je force volontairement le trait) sont complétement perdus dés lors qu'il leur faut prendre un billet sur internet, une application, que ce soit pour le  train ou pour l'avion .....

alors le cliché de la mamie du papy avec des valises complétement paumés dans les transports,  faut  fortement relativiser de nos jours......on est plus y a 20 ans 30 ans. :):)

Modifié par capelanbrest
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