Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

il y a une heure, PLANONYME a dit :

même s'ils sont censés avoir signé le principe d'horaires contraignants lors de leur recrutement.

 

on a tous été embauchés avec des horaire contraignant (lors de mon embauche c'était 48h ou 46h)et beaucoup de cheminots ont revendiqué et se sont battus pour améliorer les horaires de travail ,ce n'est pas resté figé dans le marbre..

 dans certain cas comme je l'ai écrit certains dirigeants ont même amplifié le mouvement lorsque cela les intéressait, ou qu'ils avaient a y gagner.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

C'est de la modération ? Dans ce cas, il faut que le modérateur se modère.

Ecris à un admin si c'est trop difficile d'assumer tes propos, et ainsi plus facile de rejeter la faute sur le vilain modérateur qui ne comprend rien (et qui écrit en tant que simple membre, au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Sur les gares dans les Alpes du Sud, un vaste plan de suppression des guichets seraient en projet

Citation

Une réunion avait lieu mercredi entre les organisations syndicales des cheminots CGT, Unsa et FO et Chantal Eyméoud, vice-présidente de la région Sud.

Les syndicats ont demandé à la Région de revoir sa position sur la réorganisation en cours dans les guichets. En effet, la réorganisation des guichets SNCF sur la ligne des Alpes reliant Grenoble à Gap via Veynes, devrait entraîner la suppression de plus de 15 postes.

Une deuxième vague de fermeture serait envisagée par la SNCF. Elle concernerait les guichets de Chorges, Aspres-sur-Buëch, Serres, La Brillanne et Pertuis. Cette nouvelle phase de restructuration devrait avoir lieu en novembre 2022.

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/alpes-du-sud-vers-une-suppression-des-guichets-sncf_AN-202201080046.html?fbclid=IwAR3na61ry4UkxQR_HPGRP4x_q1ye-VxR-RkXO5F5c95VuRtlZiGBXydutzo

En Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF signe un moratoire pour repousser la  fermeture de 17 guichets de gare

Source : France 3 Régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Située sur la ligne de Angers à Cholet , la gare de Chalonnes sur Loire n'est plus équipée de guichet ;  cet article de Ouest France revient sur la question de la mobilité des habitants de cette bourgade de Maine et Loire . 

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-les-chalonnais-mettent-de-plus-en-plus-d-ecologie-dans-leurs-deplacements-ca8adc9c-6d71-11ec-86c3-b2936e165329

Modifié par zoreglube
correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, la direction de la SNCF prépare l'arrivée de la concurrence.

Donc réduction des effectifs à tout prix pour diminuer les coûts. Ce qui est aberrant c'est qu'en parallèle, les effectifs de cadres, les têtes pensantes, augmentent fortement (vous savez, ceux qui passent leurs journées en réunion et devant leur écran).

Résultat, la masse salariale de la boite est gigantesque, mais le service rendu aux clients est de plus en plus mauvais, car il y a de moins en moins de personnel "visible" sur le terrain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Faut pas se leurrer, la direction de la SNCF prépare l'arrivée de la concurrence.

Donc réduction des effectifs à tout prix pour diminuer les coûts. Ce qui est aberrant c'est qu'en parallèle, les effectifs de cadres, les têtes pensantes, augmentent fortement (vous savez, ceux qui passent leurs journées en réunion et devant leur écran).

Résultat, la masse salariale de la boite est gigantesque, mais le service rendu aux clients est de plus en plus mauvais, car il y a de moins en moins de personnel "visible" sur le terrain.

Aaah ça faisait longtemps... Et donc tu as les chiffres, évidemment, de ce qui relève dans cette "forte augmentation" des embauches (là je te souhaite bonne chance pour le prouver) et des promotions internes... Mais si il faut arrêter la promo interne pour laisser des agents ad vitam sur le terrain je ne doute pas qu'ils seront tous d'accord 😄 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Faut pas se leurrer, la direction de la SNCF prépare l'arrivée de la concurrence.

Donc réduction des effectifs à tout prix pour diminuer les coûts. Ce qui est aberrant c'est qu'en parallèle, les effectifs de cadres, les têtes pensantes, augmentent fortement (vous savez, ceux qui passent leurs journées en réunion et devant leur écran).

Résultat, la masse salariale de la boite est gigantesque, mais le service rendu aux clients est de plus en plus mauvais, car il y a de moins en moins de personnel "visible" sur le terrain.

Tiens, ça me fait penser à la fonction et aux services publics français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mouvement général, banques, services publics, gares, supermarchés avec les caisses automatiques.

Plus de guichets, et des procédures dématérialisées en pagaille, ou des automates et des applications pour mobile.

Du personnel dans les gares, il y en a toujours, mais ce ne sont plus des cheminots, ce sont des salariés de boîtes privées sous-traitantes comme CityOne ou autres qui remportent des appels d'offres qu'ils assurent avec du personnel jetable peu ou pas formé et payé au SMIC horaire.

Quel rapport avec l'ouverture à la concurrence ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NEMO94 a dit :

(…)

Du personnel dans les gares, il y en a toujours, mais ce ne sont plus des cheminots, ce sont des salariés de boîtes privées sous-traitantes comme CityOne ou autres qui remportent des appels d'offres qu'ils assurent avec du personnel jetable peu ou pas formé et payé au SMIC horaire.

(…)

Mais non, mais non. Même dans les grandes gares parisiennes et des grandes métropoles en province il y a du personnel Sncf…. Et quan le jeu ne vaut pas la chandelle de payer un prestataire, il reste encore des agents Sncf. Bref. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, Lenoir a dit :

Pour ne pas trop vendre de billets Chambéry gare d'une préfecture ouverture des guichets 9h à 16h15 pas question d 'acheter un billet avant ou après le travail et un seul distributeur billets TGV dans cette gare neuve.. 

Si on en arrive a cela dans une ville comme Chambéry, la vente en guichet approche de sa fin.

J'espére que cette situation est due à une problématique locale et temporaire ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante c'est le rendez-vous obligatoire pour l'accès au guichet (déjà en place dans certaines administrations où il n'y a plus d'accueil "tout venant") ou une surtaxe forfaitaire perçue pour chaque billet émis au guichet...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

L'étape suivante c'est le rendez-vous obligatoire pour l'accès au guichet (déjà en place dans certaines administrations où il n'y a plus d'accueil "tout venant") ou une surtaxe forfaitaire perçue pour chaque billet émis au guichet...

c'est dans les tuyaux depuis longtemps ...reste à savoir quand la décision sera t'elle prise ?

je suis étonné qu'un ballon d'essais n'ait aps été tenté durant les épisodes Covid (rendez vous).

la surtaxe....passerait plus difficilement vu le prix des billets...mais là aussi si ça se fait ce sera courageux.

Restent à savoir si ce sont de bonne solutions....et pour cela faudrait tester.... 

On compare souvent avec l'aérien qui lui supprimer la plupart des comptoirs de vente en aéroport exceptés quelques gros hubs....pas sur que ça ait fait tomber le nombre de voyageurs....

bref tout est possible avec du courage de la volonté et surtout une étude organisationnel pour qu'une telle expérience ne se transforme pas en usine à gaz.

Aparté.

Tu faisais un rapport avec l'administration : prenons l'exemple de passeports/cartes d'identité.

dans 99% des cas ça se fait désormais sur rendez vous et je peux t'assurer qu'il se fait beaucoup plus de passeports/Cni qu'il y a 10 ans en arrière....avant les débuts du mode "sur rendez vous" qui date de 2012 par expérimentation dans certaines grosses communes.(toutes obédiences confondues).

au début ça a râlé (usagers et agents) aujourd'hui qui reviendrait à l'ancien temps ? (pas les agents en tous cas !).

fin de l'aparté.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil départemental de l'Essonne réuni hier en assemblée plénière, votait une résolution contre la fermeture des guichets .

Essonne. Le conseil départemental vote une motion contre la fermeture des guichets SNCF | Actu Essonne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'administration, le rendez-vous obligatoire permet soit de maîtriser le flux et de le réguler (cas des CNI/passeports) soit de le réduire, un contre-appel systématique est parfois utilisé pour faire tomber 50 à 60 % des rendez-vous...

C'est dans les tuyaux depuis longtemps, avec des agents qui postés à l'entrée des espaces de vente orientent les voyageurs vers les automates et les assistent !

La clientèle résiduelle des guichets, ce sera quelques casse pieds pénibles, des personnes ne maîtrisant pas les solutions numériques, les paiements en espèces ou en chèques vacances, et une poignée de billets complexes  ou tarifs spécifiques rares non vendus/vendables en ligne ou sur automate.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NEMO94 a dit :

L'étape suivante c'est le rendez-vous obligatoire pour l'accès au guichet (déjà en place dans certaines administrations où il n'y a plus d'accueil "tout venant") ou une surtaxe forfaitaire perçue pour chaque billet émis au guichet...

Ça existe déjà dans les gares grandes lignes parisiennes (mais pas obligatoire) : https://rendezvous.sncf.com/client_v2/index.html#!/directory/rendezvous/sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Le conseil départemental de l'Essonne réuni hier en assemblée plénière, votait une résolution contre la fermeture des guichets .

Essonne. Le conseil départemental vote une motion contre la fermeture des guichets SNCF | Actu Essonne

... et cela va servir à quoi ?

A rien comme d'habitude ... 😂

J'ai connu un entretien avec le maire de Pithiviers de l'époque où la SNCF voulait supprimer la vente des titres de transport dans cette gare.

Cela a servi à repousser de quelques mois seulement la fermeture.

Tu sais, quand ils ont décidé de fermer, et bien ils ferment ...

🤪

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 5
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

... et cela va servir à quoi ?

A rien comme d'habitude ... 😂

J'ai connu un entretien avec le maire de Pithiviers de l'époque où la SNCF voulait supprimer la vente des titres de transport dans cette gare.

Cela a servi à repousser de quelques mois seulement la fermeture.

Tu sais, quand ils ont décidé de fermer, et bien ils ferment ...

🤪

 

Cela uniquement à nos décideurs politiques de se donner une bonne conscience, ils pourront dire une fois la chose faite, nous étions contre cette fermeture

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NEMO94 a dit :

L'étape suivante c'est le rendez-vous obligatoire pour l'accès au guichet (déjà en place dans certaines administrations où il n'y a plus d'accueil "tout venant") ou une surtaxe forfaitaire perçue pour chaque billet émis au guichet...

Encore une bonne idée si c'est imposé, pour contrarier encore l'accès au train...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, E.T.G. a dit :

Encore une bonne idée si c'est imposé, pour contrarier encore l'accès au train...

je ne crois pas qu'il s'agisse de contrarier l'accès au train, mais plutôt une façon de cibler la clientèle dite intéressante....et à valeur ajoutée...donc à se débarrasser des autres, sans le dire.

c'est une méthode marketing parfaitement au point et qui porte ses fruits sur le long terme une fois "les touts venants exclus"....

dans d'autres secteurs de la consommation on appellerait cela une gentrification de la clientèle mesurée et... assumée....

Apres si sncf s'y retrouve en terme de résultats et de marges, on aura bo dire et bo faire .....il n'y aura pas de changement de cap.(juste des ajournements-reports dans certains cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant une certaine frange, voire une frange certaine de la clientèle qui veut pouvoir venir au guichet acheter ses billets de trains comme elle va chez le boulanger acheter sa baguette: sans rendez-vous, et donc en toute simplicité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

C'est dans les tuyaux depuis longtemps, avec des agents qui postés à l'entrée des espaces de vente orientent les voyageurs vers les automates et les assistent !

Comme à La Poste, soit dit en passant. Terminé les guichets en rang protégés par un hygiaphone, désormais tout ce qui concerne le courrier doit être fait sur automate, avec la présence d'un agent à proximité derrière un petit comptoir d'accueil, pour assister ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et s'occuper des colis / recommandés.

Autre exemple : les banques, où toutes les opérations courantes se font sur automate depuis un bout de temps. Qui va encore au guichet pour retirer des espèces ? (*) Sachant qu'on vous y donnera une carte à insérer dans l'automate et programmée pour délivrer la somme demandée ; les guichetiers ne délivrant plus directement de "liquide" pour des raisons de sécurité.

(*) Je ne vais pas aller jusqu'à dire "qui paie encore en espèces autre chose que la baguette de pain, et uniquement parce que le boulanger n'accepte la CB qu'à partir de 5€", tant l'usage des pièces et billets a chuté en parallèle de la démocratisation du "sans contact", avec de surcroît le COVID comme accélérateur

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.