Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

Les vendeurs d'aujourd'hui, les premiers, ne veulent plus travailler dans ces conditions-là.

Bien évidemment, c'est de la faute des vendeurs qui ne veulent plus. Absolument pas de la faute de la politique de l'entreprise qui consiste à supprimer le personnel pour rabattre les voyageurs vers des automates.

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

Le modèle des gares a glissé vers celui des aéroports. Tout un chacun y cherchera un guichet (comptoir, c'est plus joliment dit) pour acheter un titre de transport... 

Un guichet fermé, oui. Avec une petite pancarte pour rediriger vers l'automate, quand il y en a un. Vous voulez payer en espèce ? Adressez vous au contrôleur qui vous fera payer le tarif de bord.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Bien évidemment, c'est de la faute des vendeurs qui ne veulent plus. Absolument pas de la faute de la politique de l'entreprise qui consiste à supprimer le personnel pour rabattre les voyageurs vers des automates.

Un mot de plus et ça va être de ma faute à moi !!! 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Bien évidemment, c'est de la faute des vendeurs qui ne veulent plus. Absolument pas de la faute de la politique de l'entreprise qui consiste à supprimer le personnel pour rabattre les voyageurs vers des automates.

La pénurie dans les secteurs "difficiles" en est un bon exemple, non ? On pourrait juste parler du manque de conducteurs dans tous les pays européens.

@ Greg4546 les voyageurs aguerris savent pourtant qu'il ne faut jamais prendre deux billets sur un même dossier pour s'éviter les problèmes d'échange ou d'annulation. Une référence pour chaque billet, c'est beaucoup plus simple.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

La pénurie dans les secteurs "difficiles" en est un bon exemple, non ?

@ Greg4546 les voyageurs aguerris savent pourtant qu'il ne faut jamais prendre deux billets sur un même dossier pour s'éviter les problèmes d'échange ou d'annulation. Une référence pour chaque billet, c'est beaucoup plus simple.

si tu voyages en couple ou en petit groupe familial et avec  AR ,pas d'autres solution pour être ensemble  ..et avec les automates c'est beaucoup de temps a passer si tu veux 1 seul dossier par billet..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PLANONYME a dit :

Il est loin le temps où la plage d'ouverture des guichets était calquée sur les horaires de train. Ce qui pouvait amener le brave "commis voyageurs" (l'ancien nom du vendeur) à devoir se lever à 4 heures du matin et ou à rentrer à pas d'heure après le dernier train (en se débrouillant comme il pouvait puisque c'était le dernier train).

Les vendeurs d'aujourd'hui, les premiers, ne veulent plus travailler dans ces conditions-là.

Ça m'étonnerait que les horaires d'ouverture des bureaux de vente soient conditionnés au bon vouloir des agents. Il ne manquerait plus que tous les autres métiers, à commencer par les régulateurs, conducteurs et contrôleurs aient les mêmes désidératas (et qu'on y accède) et ça va être un beau cirque.

Ce qui d'ailleurs ne résoudra le problème de personne puisque si tout le monde doit travailler en même temps et uniquement sur certaines plages horaires, comment tout un chacun dépendant du train pour aller prendre son service et en revenir va-t-il faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gom a dit :

Bien évidemment, c'est de la faute des vendeurs qui ne veulent plus.

Il ne faut pas le prendre au sens général, j'ai connu dans ma carrière des accord locaux à la route qui empêchait les PS et FS entre 1h00 et 4h00 du matin correspondant à la période où il n'y avait pas de banlieue pour desservir mon dépôt, c'est dans le même ordre d'esprit que je suppose que Planonyme a voulu réagir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

 

@ Greg4546 les voyageurs aguerris savent pourtant qu'il ne faut jamais prendre deux billets sur un même dossier pour s'éviter les problèmes d'échange ou d'annulation. Une référence pour chaque billet, c'est beaucoup plus simple.

Peux-tu avoir une référence dossier différente sur chaque billet si l'un est l'aller et l'autre le retour du même voyage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, E.T.G. a dit :

Ça m'étonnerait que les horaires d'ouverture des bureaux de vente soient conditionnés au bon vouloir des agents.

j'ai connu des directeurs d'établissement fret ,triage , qui faisaient le forcing auprès de leurs agents pour qu'ils demandent la suppression des certains services dans les postes le dimanche ,afin de figer le plus de postes possible, ce n'était pas spécialement et seulement pour le bien être des agents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Peux-tu avoir une référence dossier différente sur chaque billet si l'un est l'aller et l'autre le retour du même voyage?

Oui par exemple, un aller avec réduction carte week-end et le retour, avec origine/destination différente en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Peux-tu avoir une référence dossier différente sur chaque billet si l'un est l'aller et l'autre le retour du même voyage?

Ben tu fais une résa (et un paiement) pour l'aller et une autre pour le retour. Ça ne prend pas plus de temps mais c'est beaucoup plus pratique !

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, là haut ils ne doivent pas savoir que certaines opérations d'après-vente ne sont pas réalisables sur les automates ou en ligne !

Et que les derniers accros du guichet pas encore désintoxiqués de force ne sont pas que des sans CB ou des ferrovipathes pervers.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Un mot de plus et ça va être de ma faute à moi !!!

Le fait de sous entendre que les vendeurs sont seuls responsables, oui.

Il y a 8 heures, jackv a dit :

bien venu au club..

Tu veux une coquille ?

collection-bulles-calimero.jpg

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Il ne faut pas le prendre au sens général, j'ai connu dans ma carrière des accord locaux à la route qui empêchait les PS et FS entre 1h00 et 4h00 du matin correspondant à la période où il n'y avait pas de banlieue pour desservir mon dépôt, c'est dans le même ordre d'esprit que je suppose que Planonyme a voulu réagir

Ca je peux le comprendre. Il y a des cas particuliers qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient. Ce que je reproche, c'est de faire une généralité à partir de ces probables cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Le fait de sous entendre que les vendeurs sont seuls responsables, oui.

Peut importe qui veut factuellement pour l'usager tout cela est de la tambouille interne... 🙂

En attendant on peut également comprendre que vu les modes d'achats des billets de nos jours....l'usager peut se passer des vendeurs, pour les voyages "courants non tarabiscotés"  : une CB et un smartphone avec l'appli qui va bien et le tour est joué...(et ceci est valable dans tous les  pays européens dits de la vieille Europe).

à l'Est de l'Allemagne Autriche,  je ne sais pas...mais à l'Ouest j'en suis sur.

Au fait, en RFA- en Suisse- en Italie-en Espagne par exemple, les gares sont elles ouvertes à la vente jusqu'au derniers trains ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il ne manquerait plus que tous les autres métiers, à commencer par les régulateurs, conducteurs et contrôleurs aient les mêmes desiderata (et qu'on y accède) et ça va être un beau cirque.

Oui, mais ici s'agissant des grandes gares têtes de lignes (puisque un tel exemple de non ouverture matinale des guichets avait été soulevé), la demande sociale et revendicative des vendeurs (et des vendeuses surtout) a rejoint les visions de la direction SNCF.

J'ai passé de nombreuses années en gare Montparnasse où j'ai exercé à peu-près tous les mandats de représentation du personnel (mon organisation réformiste y était d'ailleurs majoritaire). A ce titre, je me suis senti bien placé pour rappeler que vendeurs et vendeuses ne veulent plus prendre leur service à l'aube ni le terminer quand il fait nuit. Et encore moins le dimanche (si ce n'est le samedi aussi). Dans les horaires extrêmes que ces agents du cadre permanent ne voulaient plus faire, c'est bien simple il n'y avait plus que des contractuel(le)s embauchés à la petite semaine. 

Et peu à peu, du fait du changement des habitudes (ou des besoins ?) des clients / consommateurs / usagers / contribuables comme j'aime à les désigner, certainement favorisées par la très vilaine et calculatrice direction, les horaires d'ouverture de la vente ont été réduits, réduits, réduits... C'est comme ça. 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

Oui par exemple, un aller avec réduction carte week-end et le retour, avec origine/destination différente en semaine.

Oui, mais sur A.R. même origine même destination le week-end ou en semaine, avec cette carte, peux-tu avoir tes deux billets sur un dossier différent? Enfin, je veux dire, le fait que tu scindes ton A.R. en deux dossiers empêche-t-il ta réduction que ta carte te permet de s'appliquer?

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Vendeurs et vendeuses ne veulent plus prendre leur service à l'aube ni le terminer quand il fait nuit. Et encore moins le dimanche (si ce n'est le samedi aussi).

Vous allez peut-être me trouver dur et je ne vais sans doute pas me faire que des amis avec le propos qui suit, mais dans le sens où ces conditions sont mises en avant avant l'embauche pour ces postes, je ne vois pas ce qu'il y a à contester. Si ces agents ne veulent pas faire ces horaires, qu'ils aillent travailler ailleurs. Si les autres métiers que j'avais cités (régulateurs, conducteurs, contrôleurs, etc.) faisaient pareil, ça serait beau!

La S.N.C.F., comme la R.A.T.P. du reste, rappellent pour ceux qui ne les avaient pas imaginées ces conditions avant l'embauche lors de la présentation des postes, et je ne vois pas bien comment après avoir accepté ces conditions nous pourrions maintenant refuser de les remplir ou de les subir (pour peu que ce soit une contrainte). Ça fait partie intégrante du métier avec ses avantages et ces contraintes, c'est a prendre ou à laisser, mais pas à discuter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Oui, mais sur A.R. même origine même destination le week-end ou en semaine, avec cette carte, peux-tu avoir tes deux billets sur un dossier différent? Enfin, je veux dire, le fait que tu scindes ton A.R. en deux dossiers empêche-t-il ta réduction que ta carte te permet de s'appliquer?

Il me semble que l'application informatique ne le permette pas, sauf contournement, mais vu sa complexité, ça m'étonnerait, un vendeur pourrait le confirmer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

Oui, mais ici s'agissant des grandes gares têtes de lignes (puisque un tel exemple de non ouverture matinale des guichets avait été soulevé), la demande sociale et revendicative des vendeurs (et des vendeuses surtout) a rejoint les visions de la direction SNCF.

J'ai passé de nombreuses années en gare Montparnasse où j'ai exercé à peu-près tous les mandats de représentation du personnel (mon organisation réformiste y était d'ailleurs majoritaire). A ce titre, je me suis senti bien placé pour rappeler que vendeurs et vendeuses ne veulent plus prendre leur service à l'aube ni le terminer quand il fait nuit. Et encore moins le dimanche (si ce n'est le samedi aussi). Dans les horaires extrêmes que ces agents du cadre permanent ne voulaient plus faire, c'est bien simple il n'y avait plus que des contractuel(le)s embauchés à la petite semaine. 

Et peu à peu, du fait du changement des habitudes (ou des besoins ?) des clients / consommateurs / usagers / contribuables comme j'aime à les désigner, certainement favorisées par la très vilaine et calculatrice direction, les horaires d'ouverture de la vente ont été réduits, réduits, réduits... C'est comme ça.

Voilà donc c'est bien ce que je disais. Tu sous entends que la raison n°1, ce sont les vendeurs eux même qui sont responsables. De manière généralisée bien sûr puisque ta grande expérience au niveau national à Montparnasse permet de dire que c'est partout pareil. C'est beau, le respect envers les collègues.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, E.T.G. a dit :

La S.N.C.F., comme la R.A.T.P. du reste, rappellent pour ceux qui ne les avaient pas imaginées ces conditions avant l'embauche lors de la présentation des postes, et je ne vois pas bien comment après avoir accepté ces conditions nous pourrions maintenant refuser de les remplir ou de les subir (pour peu que ce soit une contrainte). Ça fait partie intégrante du métier avec ses avantages et ces contraintes, c'est a prendre ou à laisser, mais pas à discuter.

Bienvenue en France...

  • Haha 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, E.T.G. a dit :

Ça fait partie intégrante du métier avec ses avantages et ces contraintes, c'est a prendre ou à laisser, mais pas à discuter.

Et pourtant, ça discute et le plus souvent ce sont les anciens qui rechignent à supporter les contraintes

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

Voilà donc c'est bien ce que je disais. 

Eh bien moi ce que je dis c'est que tu as la comprenette difficile !

Je suis sur un constat : les vendeurs et vendeuses ne veulent plus faire ces horaires. Ça tombe bien pour eux et pour elles car la direction elle-même a estimé qu'il était temps de réduire la voilure (la vente à distance, l'automatisation, tout ça...).

On passe comment de 6000 postes à la vente à 3000 en quelques années ? En supprimant des emplois certes, mais aussi en ajustant les horaires de ceux qui restent et donc en réduisant les plages d'ouverture de ces points de vente en face à face. 

Le positionnement social des vendeurs est la conséquence de la politique de la direction (dont elle est bien responsable). Ça te va dit comme ça ? 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PLANONYME a dit :

Je suis sur un constat : les vendeurs et vendeuses ne veulent plus faire ces horaires. Ça tombe bien pour eux et pour elles car la direction elle-même a estimé qu'il était temps de réduire la voilure (la vente à distance, l'automatisation, tout ça...).

Elle est pas belle la vie !  Pour une fois que les aspirations des travailleurs sont en adéquation avec les désirs les plus funestes de la direction, il faut que l'on trouve a redire 😉

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Eh bien moi ce que je dis c'est que tu as la comprenette difficile !

Je suis sur un constat : les vendeurs et vendeuses ne veulent plus faire ces horaires. Ça tombe bien pour eux et pour elles car la direction elle-même a estimé qu'il était temps de réduire la voilure (la vente à distance, l'automatisation, tout ça...).

On passe comment de 6000 postes à la vente à 3000 en quelques années ? En supprimant des emplois certes, mais aussi en ajustant les horaires de ceux qui restent et donc en réduisant les plages d'ouverture de ces points de vente en face à face. 

Le positionnement social des vendeurs est la conséquence de la politique de la direction (dont elle est bien responsable). Ça te va dit comme ça ? 

Ce n'est pas parce que tu répèteras sans arrêt ton "constat" que nous serons d'accord. Comme tu dis, j'ai sûrement la comprenette difficile, je reviens juste au message d'origine :

Le 19/10/2021 à 23:45, PLANONYME a dit :

Les vendeurs d'aujourd'hui, les premiers, ne veulent plus travailler dans ces conditions-là. 

Le modèle des gares a glissé vers celui des aéroports. Tout un chacun y cherchera un guichet (comptoir, c'est plus joliment dit) pour acheter un titre de transport... 

Je ne dis pas que c'est bien. Je ne dis pas non plus que c'était mieux avant. Mais aujourd'hui, c'est comme ça et a priori ça va durer.

Tout notre échange part de ce message où tu ne parlais absolument pas des choix de la direction, tu n'accusais uniquement que les agents. Un minimum d'honnêteté de ta part serait de le reconnaitre. Mais c'est plus facile encore de dire que c'est moi qui ai la comprenette difficile.

Quoi qu'il en soit, nous ne serons pas d'accord, chacun restera avec ses certitudes, tu me répondras encore que je ne comprends rien, que veux-tu, tout le monde ne peut avoir tes grandes capacités intellectuelles, pardon d'être diminué.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Mais c'est plus facile encore de dire que c'est moi qui ai la comprenette difficile.

C'est de la modération ? Dans ce cas, il faut que le modérateur se modère.

D'autant que, sauf à ne pas comprendre ce que j'écris moi-même (une faiblesse intellectuelle, comme quoi...), je maintiens ne pas avoir prétendu que la réduction des heures d'ouverture des guichets c'était de la faute des vendeurs.

Le message initial que je commentais, c'était pas de guichet un dimanche avant 9 heures à St Lazare ou quelque chose comme ça. J'ai donc souligné que ça arrangeait bien les vendeurs et vendeuses qui ne veulent plus prendre leur service à des horaires extrêmes. Et s'il venait à la direction de changer de braquet, eh bien on les entendrait sur le plan social ! C'est comme ça... même s'ils sont censés avoir signé le principe d'horaires contraignants lors de leur recrutement.

Je vais me modérer, c'est à dire arrêter de commenter sous cet angle là. 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.