Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Saint-Pierre-des-Corps ?

Je crois bien que cela fait longtemps qu'il n'y a plus de guichet en gare de Saint Corps des Pieds

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Plus de guichets, mais bien un espace de vente et d'attente comme à Chartres...

Des automates.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2040, il n'y aura plus de conducteurs dans les trains, plus d'agents en gare, plus de guichets, 12 CCR qui remplacent 150 poste d'aiguillage... mais la masse salariale de la SNCF aura augmenté de 20%.

Tout le monde aura un poste du style : "Chef de Projet" , "Manager RSE", "Coach Team-QVT", "Happiness Manager", etc...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 17:42, Yellow a dit :

En 2040, il n'y aura plus de conducteurs dans les trains, plus d'agents en gare, plus de guichets, 12 CCR qui remplacent 150 poste d'aiguillage... mais la masse salariale de la SNCF aura augmenté de 20%.

Tout le monde aura un poste du style : "Chef de Projet" , "Manager RSE", "Coach Team-QVT", "Happiness Manager", etc...

Peut être n'y aura t'il plus de SNCF tout simplement...qui sait...tout ayant été filialisé...privatisé....tout est possible...😴😴🤔🤔  

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Bernina a dit :

Auxonne

"Si tout va bien, je pense pouvoir créer un ou deux emplois supplémentaires" (le gérant du tabac presse).

Le taux de commission servi aux agences de voyages pour le TER étant  de 4 %, j'imagine que sauf accord particulier avec la SNCF ou l'autorité organisatrice des mobilités il n'aura pas davantage.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir  un volume suffisant et chiffre d'affaires en rapport pour financer un emploi !

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fermeture définitive du guichet de la gare d'Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) le mardi 28 février.

Le guichet de vente de billets de la gare d’Étang-sur-Arroux était en sursis, par manque de fréquentation. La décision est tombée cette semaine : à la fin du mois, le guichet sera définitivement fermé.

Même s’ils en avaient eu vent depuis plusieurs semaines, le maire et les élus d’Étang-sur-Arroux ont été très amers d’apprendre, ce mercredi, lors d’une réunion avec le directeur adjoint des relations clients des TER Bourgogne - Franche-Comté, la fermeture définitive du guichet de la gare locale à compter du mardi 28 février.

https://www.lejsl.com/transport/2023/02/26/fermeture-definitive-du-guichet-de-la-gare-une-decision-ineluctable

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Trois guichets vont fermer sur la ligne des Alpes, partie vallée de la Durance à compter du premier juillet .

Guichets SNCF supprimés dans les Alpes du Sud: la région défend un schéma qui répond "aux nouveaux besoins" (bfmtv.com)

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce reportage de TF1 revient sur la gestion des guichets, avec un exemple pris sur la ligne des Alpes en gare de Laragne-Montéglin .

REPORTAGE TF1 - "Il n'y a plus personne" : les guichets SNCF ferment, les voyageurs galèrent | TF1 INFO

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Ce reportage de TF1 revient sur la gestion des guichets, avec un exemple pris sur la ligne des Alpes en gare de Laragne-Montéglin .

REPORTAGE TF1 - "Il n'y a plus personne" : les guichets SNCF ferment, les voyageurs galèrent | TF1 INFO

la réponse est dans le final de l'article : 

Citation

Prochainement, dans les villages, il sera possible d'acheter des billets de train dans des bureaux de tabac, ou d'autres commerces de proximité. 

"prochainement" est par principe indéterminé ....bref du TF1 pas trés fouillé digne de la PQR.

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Prochainement, dans les villages, il sera possible d'acheter des billets de train dans des bureaux de tabac, ou d'autres commerces

Ah la bonne blague, des villages avec des commerces.... ils fument la moquette à TF1 🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas comme si on en parlait en 2012 de ce "prochainement" 😆

 

Effectivement rien de nouveau, c'est un peu comme les commerçants qui font des opérations postales. D'ailleurs, j'en connais un qui l'a fait pendant un temps mais qui a vite rendu sa casquette de postier (enfin dès qu'il a pu) vu  les contraintes

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/05/2023 à 10:29, ADC01 a dit :

Effectivement rien de nouveau, c'est un peu comme les commerçants qui font des opérations postales. D'ailleurs, j'en connais un qui l'a fait pendant un temps mais qui a vite rendu sa casquette de postier (enfin dès qu'il a pu) vu  les contraintes

Comme le disait mon grand-père, chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Comme le disait mon grand-père, chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

Pas faux...pour autant l'un n'empêche pas l'autre.

j'aurais même tendance à croire que chez nous tout étant tellement plus compliqué qu'ailleurs...que l'on peut comprendre le choix de certains buralistes ou autres commerces de ne pas faire..

lorsque je voyage par exemple en Sicile,  je vais dans une petite ville où cela fait 20 ans que la gare est ce que l'on appellerait chez nous un PANG.

C'est la station essence et le bureau de tabac les plus proches de la gare (env 50/100m qui vendent les tickets pour les bus inter urbain et les trains régionaux.

ça fonctionne trés bien pour l'usager, c'est fluide, tu peux payer par carte bleue ou en espèces et ça ne constitue pas une affaire d'état. cela existe depuis que Trenitalia est devenue une marque des FS.

Donc les deux sont possibles à conditions que ça ne soit pas une usine à gaz....

les billets délivrés sont sur papier format tickets de caisse ou sont envoyés sur le tel portable de l'acheteur qui renseigne son adresse mail /ou son nr de portable sur place lors de son achat.

j'ai pratiqué moulte fois sans aucun problème le tout en deux temps 3 mouvements...et pourtant on est au sud du sud de l'Europe... comme quoi... avec un peu de volonté tout est possible.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

j'ai pratiqué moulte fois sans aucun problème le tout en deux temps 3 mouvements...et pourtant on est au sud du sud de l'Europe... comme quoi... avec un peu de volonté tout est possible.

J'ai pratiqué cet aprés midi, l'achat d'un billet TER Nomad en gare d'Aubevoye Gaillon sur automate (gare désertée par tout personnel, sauf une brave femme de ménage porteuse d'un beau gilet bleu siglé SNCF, mais qui à l'évidence n'est pas cheminote 😒). Faut vraiment etre motivé.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mobilisation à Montfort sur Meu ( 35 ) , ligne Rennes Saint Brieuc , avec une pétition qui demande le maintient du guichet en gare .

Montfort-sur-Meu : un collectif d'habitants mobilisé contre la fermeture du guichet de la gare (francebleu.fr)

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

Mobilisation à Montfort sur Meu ( 35 ) , ligne Rennes Saint Brieuc , avec une pétition qui demande le maintient du guichet en gare .

Montfort-sur-Meu : un collectif d'habitants mobilisé contre la fermeture du guichet de la gare (francebleu.fr)

La Bretagne doit faire partie des régions où les guichets ouverts (et les amplitudes horaires) sont les faibles.

Par exemple :

- Vannes, le dimanche 12h30 à 19h

- Lorient, le lundi ouvert à partir de 9h45

Dans les 2 cas, 2 positions ouvertes (au mieux) et un file d'attente d'environ 15 personnes en moyenne

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

La Bretagne doit faire partie des régions où les guichets ouverts (et les amplitudes horaires) sont les faibles.

Par exemple :

- Vannes, le dimanche 12h30 à 19h

- Lorient, le lundi ouvert à partir de 9h45

Dans les 2 cas, 2 positions ouvertes (au mieux) et un file d'attente d'environ 15 personnes en moyenne

On peut aussi imaginer que l'amplitude d'ouverture des gares citées ci dessus n'a pas été choisie au hasard....

quant à Monfort sur Meu puisqu'au départ il s'agissait d'un article la concernant, la clientèle journalière est quasi concernée par uniquement la circulation des TER.....pour laquelle une borne remplira largement le job.

Pour les autres voyageurs potentiels vers d'autres destinations hors région, comme tout le monde désormais, ils se tourneront vers l'appli SNCF, Trainline ou le web....passé le moment de colère. 

Il manque dans l'article le nombre moyen d'usagers fréquentant le guichet/jour et le ratio CA/client pour se faire une idée de la gêne potentiellement occasionnée par la suppression du guichet.

Enfin n'oublions pas que Monfort c'est 6500 habitants.....pas sure que d'y affecter un agent à temps complet ou partiel soit vraiment rentable pour SNCF/Région...🤔

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

On peut aussi imaginer que l'amplitude d'ouverture des gares citées ci dessus n'a pas été choisie au hasard....

quant à Monfort sur Meu puisqu'au départ il s'agissait d'un article la concernant, la clientèle journalière est quasi concernée par uniquement la circulation des TER.....pour laquelle une borne remplira largement le job.

Pour les autres voyageurs potentiels vers d'autres destinations hors région, comme tout le monde désormais, ils se tourneront vers l'appli SNCF, Trainline ou le web....passé le moment de colère. 

 

 

 

Pour le moment en région Auvergne Rhône-Alpes, le choix de conserver les guichets ouverts sur de larges amplitudes a été fait.

A la Verpillière, entre Villefrontaine et St Quentin Fallavier, une typologie de clientèle très variée, les ventes nationales et internationales sont aussi importantes que les régionales.

A Bourgoin-Jallieu, 2 guichets en quasi permanence renforcé à 3 et toujours 2/3 voyageurs (au mieux) à attendre, et ce ne sont pas que de simples informations ou ventes "locales".

Les guichets ont et auront toujours leur raison d'être; auprès d'une clientèle fragile (notamment pas tout agile avec les outils "numériques" et automates) ou nécessitant de conseils, ou (ce n'est pas si marginal) réaliser un voyage complexe pouvant être réalisé sur le net ou automates.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Pour le moment en région Auvergne Rhône-Alpes, le choix de conserver les guichets ouverts sur de larges amplitudes a été fait.

A la Verpillière, entre Villefrontaine et St Quentin Fallavier, une typologie de clientèle très variée, les ventes nationales et internationales sont aussi importantes que les régionales.

A Bourgoin-Jallieu, 2 guichets en quasi permanence renforcé à 3 et toujours 2/3 voyageurs (au mieux) à attendre, et ce ne sont pas que de simples informations ou ventes "locales".

Les guichets ont et auront toujours leur raison d'être; auprès d'une clientèle fragile (notamment pas tout agile avec les outils "numériques" et automates) ou nécessitant de conseils, ou (ce n'est pas si marginal) réaliser un voyage complexe pouvant être réalisé sur le net ou automates.

Dans la région Ex Rhône Alpes ,sur le périmètre Genève,Bourg en Bresse ,Mâcon , St Etienne ,Lyon,Valence,Grenoble ,Annecy ,les trains sont pleins et la demande clientèle aux guichets est importante .

Dans toutes les gares importantes, en dehors des automates la vente TER est faite dans des espaces de ventes dédiés avec du personnel non SNCF dans certains cas .

Les petites gares dépendent donc du TER et de fait des décisions régionales 

La grosse difficulté sur la Région pour transporter tout ce beau monde ,c'est le manque d'investissement sur l'infrastructure et la région est totalement absente par choix .

Satisfaire la demande de présence humaine est Payante politiquement .

Faire des choix pour le passage de nouvelles infrastructures ferroviaires ( contournement ferroviaire de Lyon, Accès Lyon Turin ) c'est des conflits assurés donc on diffère 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MAGORINO a dit :

Dans toutes les gares importantes, en dehors des automates la vente TER est faite dans des espaces de ventes dédiés avec du personnel non SNCF dans certains cas .

Les petites gares dépendent donc du TER et de fait des décisions régionales 

et pour revenir à Montfort sur Meu : elle coche les deux cases.

petite gare/ville

décisions validée par la région sauf revirement de dernière minute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Les guichets ont et auront toujours leur raison d'être; auprès d'une clientèle fragile (notamment pas tout agile avec les outils "numériques" et automates) ou nécessitant de conseils, ou (ce n'est pas si marginal) réaliser un voyage complexe pouvant être réalisé sur le net ou automates.

tu as oublié  : les personnes âgées habituellement cités .😉

juste un exemple autrefois il y avait des agences EDF/GDF ...

la disparition de ces agences a t'elle entrainée les usagers à ne plus être abonnés au gaz ou à l'électricité ?  Non 

je maintiens mon propos initial : je ne suis pas convaincu qu'une petite gare à vocation TER/péri urbaine nécessite la présence d'un agent pour délivrer la majorité des billets.

je peux comprendre que par dogmatisme on affirme le contraire, c 'est humain .

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.