Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Le 28/03/2022 à 21:56, NEMO94 a dit :

L'étape suivante c'est le rendez-vous obligatoire pour l'accès au guichet (déjà en place dans certaines administrations où il n'y a plus d'accueil "tout venant") ou une surtaxe forfaitaire perçue pour chaque billet émis au guichet...

Je crois que certains réseaux voisins appliquent déjà depuis longtemps une surtaxe pour les billets vendus au guichet.

Ça ne me choque absolument pas, un billet vendu au guichet coûtant plus cher à SNCF qu'un billet vendu en ligne.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il y a pourtant une certaine frange, voire une frange certaine de la clientèle qui veut pouvoir venir au guichet acheter ses billets de trains comme elle va chez le boulanger acheter sa baguette: sans rendez-vous, et donc en toute simplicité.

mais toutes les franges de clientèle existent partout et pour tout...sauf que ceux qui proposent des services, veulent rationaliser leurs méthodes de vente. il n'y a rien de surprenant là dedans.

Au métro ça n'est pas mieux...quand tu vois la queue à certains guichets, armés d'un seul agent, si t'es un tant soit peu "ouvert" au distributeurs ben tu va prendre ton carnet au distributeur....(enfin sans doute plus pour trés longtemps si y a une appli pratique et fiable pour le voyageur occasionnel. perso ça m'arrangerai bien lors de mes transits parisiens...qui se font du reste de plus en plus rares).

 

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais toutes les franges de clientèle existent partout et pour tout...sauf que ceux qui proposent des services, veulent rationaliser leurs méthodes de vente. il n'y a rien de surprenant là dedans.

Au métro ça n'est pas mieux...quand tu vois la queue à certains guichets, armés d'un seul agent, si t'es un tant soit peu "ouvert" au distributeurs ben tu va prendre ton carnet au distributeur....(enfin sans doute plus pour trés longtemps si y a une appli pratique et fiable pour le voyageur occasionnel. perso ça m'arrangerai bien lors de mes transits parisiens...qui se font du reste de plus en plus rares).

Ce qu'il faut et quelque soit le prix, ouvrir des guichets pour absorber la demande des clients, et non partir du principe : "je laisse un seul guichet ouvert et j'installe plus de distributeurs".

Je pense que l'ère de ces robots, ces ordinateurs d'un autre monde auront une fin de vie assez proche ...

Les clients aiment le "modernisme", mais à ce niveau c'est non !

🤔

... et pour tes transits   🤣  🤣  🤣

Comment améliorer son transit intestinal ?
  1. Buvez beaucoup d'eau. ...
  2. Buvez du café ...
  3. Augmentez votre consommation de fibres. ...
  4. Mangez des aliments prébiotiques et probiotiques. ...
  5. Réduisez votre consommation d'alcool. ...
  6. Évitez les aliments transformées. ...
  7. Mangez un petit-déjeuner léger. ...
  8. Instaurez une routine pour aller aux toilettes.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

i t'es un tant soit peu "ouvert" au distributeurs ben tu va prendre ton carnet au distributeur..

Cela va devenir de plus en plus difficile de trouver des carnets de ticket de métro.

 

Citation

Le carnet de tickets t+ en carton fait ses adieux

 
Nouvelle étape dans la modernisation des titres de transports, le carnet de tickets t+ en carton disparaît progressivement. Des solutions plus pratiques et économiques sont déjà disponibles.  

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/arret-carnet-ticket

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arnaud68800 a dit :

Je crois que certains réseaux voisins appliquent déjà depuis longtemps une surtaxe pour les billets vendus au guichet.

Ça ne me choque absolument pas, un billet vendu au guichet coûtant plus cher à SNCF qu'un billet vendu en ligne.

C'est bien le cas de la RENFE effectivement 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Cela va devenir de plus en plus difficile de trouver des carnets de ticket de métro.

 

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/arret-carnet-ticket

Oui mais comme indiqué, il y a la carte Easy qui le remplace, et il y en a plein qui circulent actuellement. Elles se vendent comme des petits pains. En fait, tu n'achètes plus dix carnets en papier cartonné, mais dix voyages chargés dans une carte.

Notons d'ailleurs que depuis la semaine dernière, il est désormais possible de charger jusqu'à cinq cartes différentes (Easy et/ou Navigo mensuel et/ou Navigo Hebdomadaire, etc.) en une seule transaction, en se présentant à l'agent au comptoir. Ceci afin d'accélérer légèrement les clients "multi-chargements" et leur faire gagner du temps. Les automates ne permettent pas ça.

Et le sans-contact, très demandé, va être déployé sous deux ans, me semble-t-il.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Cela va devenir de plus en plus difficile de trouver des carnets de ticket de métro.

 

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/arret-carnet-ticket

Oui oui j'avais eu vent de cela...mais sommes toutes quand tu regardes bien c 'est quand drôlement complexe....

il y a une multitude de tarifs selon le type de support.

si je me mets à la place du "pecno lambda de province" dont je fais désormais partie y a de quoi s'y perdre.

exemple quand on voyage à 3 on prenais un carnet...ensuite chacun son ticket et l'affaire était dans le sac.

aujourd'hui je viens de regarder cette possibilité du "un seul achète les billets" est rendue sacrément compliquée....

je n'ai aps réussi à voir sur le site Ratp si tous les bus, station métro était équipés du système "achat CB lors de la validation"

Quand tu fais du gare à gare, par le métro par exemple ou en bus c'est vachement pratique  chacun présente sa carte sur le lecteur et l'affaire est dans le sac. pour le pecno en transit c'est génial !

même ici au bout du bout, déjà 3 ans que c'est en service pour le bus et le tram...c'est dire !

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 07:43, capelanbrest a dit :

Aparté.

Tu faisais un rapport avec l'administration : prenons l'exemple de passeports/cartes d'identité.

dans 99% des cas ça se fait désormais sur rendez vous et je peux t'assurer qu'il se fait beaucoup plus de passeports/Cni qu'il y a 10 ans en arrière....avant les débuts du mode "sur rendez vous" qui date de 2012 par expérimentation dans certaines grosses communes.(toutes obédiences confondues).

au début ça a râlé (usagers et agents) aujourd'hui qui reviendrait à l'ancien temps ? (pas les agents en tous cas !).

fin de l'aparté.

Les passeports / CNI, c'est un passage obligé. On ne peut pas faire autrement. La vente de billets physique, si. Vente en ligne pour ceux qui peuvent/savent le faire, autre moyen de transport pour les autres qu'on laisse de côté, ou encore fraude pour ceux que ça gonfle (et il y en a). Difficilement comparable, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

Les passeports / CNI, c'est un passage obligé. On ne peut pas faire autrement. La vente de billets physique, si. Vente en ligne pour ceux qui peuvent/savent le faire, autre moyen de transport pour les autres qu'on laisse de côté, ou encore fraude pour ceux que ça gonfle (et il y en a). Difficilement comparable, selon moi.

Pas d'accord avec toi mais bref...

on défend 2 chapelles différentes

et pour reprendre ta comparaison  : une fois encore personne n'est obligé de voyager par le train et la compagnie se réserve le droit de favoriser tels ou tels modes de vente...ce sont des choix marketing et commerciaux.

sans doute regrettables aux yeux de certains-nes, je n'en disconviens pas.

prenons une autre boite publique ENEDIS qu1 va en agence aujourd'hui hormis les grands comptes ?

ça n'empêche aps les gens d'avoir l'électricité chez eux, de faire relever leur consommation automatiquement etc.. ou par déclaration internet...

au delà de l'impact sur l'emploi qui est un autre problème, un autre débat je ne suis donc pas choqué de voir que Sncf diminue l'offre guichet et puisse procéder sur rendez vous là où elle estime que c 'est e sens de l'histoire ...pour elle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

prenons une autre boite publique ENEDIS qu1 va en agence aujourd'hui hormis les grands comptes ?

Des gens qui vont chez EDF pour payer leur électricité, ça a peut être existé mais il y a 70 ans !

Ca fait bien longtemps que même ceux qui ne sont pas prélevés payent par chèque ou TIP... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Des gens qui vont chez EDF pour payer leur électricité, ça a peut être existé mais il y a 70 ans !

Ca fait bien longtemps que même ceux qui ne sont pas prélevés payent par chèque ou TIP... 

encore une fois tu déformes.....on ne parle pas que de payer lorsque l'on va dans un guichet Sncf. On peut aussi y aller pour un simple renseignement.....notamment pour certains, savoir combien va leur couter leur billet tarabiscoté et introuvable via internet .

quant à payer en agence EDF (qui n'existe plus du reste pour le particulier) ça a existé jusqu'en 2000....donc pas 70 ans ! (et toi tu devrais te mettre à la page en terme de d'acronyme  : EDF tu oublies pour le commun des mortels ça n'existe plus sauf en rêve et en nostalgie ). 

et autant on n'est pas obliger de voyager en train autant ne pas avoir l'électricité ça me semble être marginale comme situation  ....encore que... par les temps qui courent.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

encore une fois tu déformes.....on ne parle pas que de payer lorsque l'on va dans un guichet Sncf. On peut aussi y aller pour un simple renseignement.....notamment pour certains, savoir combien va leur couter leur billet tarabiscoté et introuvable via internet .

quant à payer en agence EDF (qui n'existe plus du reste pour le particulier) ça a existé jusqu'en 2000....donc pas 70 ans ! (et toi tu devrais te mettre à la page en terme de d'acronyme  : EDF tu oublies pour le commun des mortels ça n'existe plus sauf en rêve et en nostalgie ). 

et autant on n'est pas obliger de voyager en train autant ne pas avoir l'électricité ça me semble être marginale comme situation  ....encore que... par les temps qui courent.


Pour les  vieux il payent toujours leur facture d'électricité à EDF, même s'il y a marqué "Total Energie ou Engie) et ils prennent toujours le train SNCF, même s'il y a marqué DB , Kéolis ou CFTA !
On parlait d'une situation ancienne , donc avant ENEDIS, RTE , ERDF...😄
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

On peut aussi y aller pour un simple renseignement.

Dans les grandes gares, on a connu à une époque des guichets "renseignements" et des guichets de vente, parfois au sein d'une unique "bureau d'informations réservations" mais avec des files d'attente séparées et dédiées à l'un ou l'autre. Si on remonte encore plus loin dans la filière professionnelle de ces métiers à la SNCF (filière commerciale aujourd'hui, "bureaux des gares" avant), le "commis" (agent du service commercial aujourd'hui) spécialité renseignement était plus qualifié du fait de son examen spécifique que le commis receveur.  

Pour faciliter la vente et ne pas la ralentir, l'idée était que le voyageur indécis passe d'abord par les renseignements.

Ça a fonctionné comme ça pendant des décennies. Et puis, quelques têtes pensantes se sont dites que le renseignement ça coûtait à l'entreprise et que peut-être ça ne rapportait rien si le client ne passait pas à l'achat. Exit donc le renseignement avec l'idée qu'il serait fourni autant que nécessaire lors de la vente. Les vendeurs étant d'ailleurs dorénavant formés / formatés dans le dialogue de vente (lequel doit leur permettre de garder la main) pour passer très vite à l'acte... de vente !

En fait, l'usager, client, consommateur, voyageur, contribuable qui vient en gare pour obtenir un renseignement (le simple renseignement évoqué ici) ennuie les têtes pensantes de la distribution puisque potentiellement impécunieux. 

Personnellement, j'ai toujours opposé à ces décideurs que "le curieux d'aujourd'hui, c'est le client de demain" . J'ai appris ça à l'école mais je ne dois pas avoir fait la même qu'eux !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a tous connu cette époque et ce mode de distribution que tu décris trés bien...même si à la fin de son existence ça c 'était déjà dégradé....ne l'oublions pas....la transition a pris env 5/6 ans histoire de dressé le le consommateur à prendre de nouvelles habitudes avec le site Voyage sncf...qui était un peu une usine à gaz ne l'oublions pas non plus. C'est bien pourquoi au lancement de Capitaine Train, je m'y suis mis d'abord via le site internet...et enfin via l'application.

et ça n'et pas avec l'arrivée de SNCF connect que je changerai d'habitude : trop compliqué pas intuitive trop longue et surtout non adaptée au voyageur occasionnel dont je fais partie.

Pourquoi ne pas faire  simple lorsque l'on sait faire compliqué, couteux en développement et inaboutie....éternelle question qui mériterait d'être posée à Sncf, mais que personne ne pose en ces termes.

bref le guichet je n'y alait plu qu'une fois l'an pour utiliser mo billet de congés payés....dont les conditions d'applications/utilisations  sont devenues tellement pas simples que depuis 2 ans je ne l'utilise plus...

mon dernier passage en guichet remonte donc à plus de 3 ans...comme beaucoup d'autres utilisateurs occasionnels que Sncf à finalement insidieusement, mais stratégiquement,  poussés vers d'autres modes déplacement, dans le cadre de la réorganisation de son service ventes/renseignements, guichets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :


Pour les  vieux il payent toujours leur facture d'électricité à EDF, même s'il y a marqué "Total Energie ou Engie) et ils prennent toujours le train SNCF, même s'il y a marqué DB , Kéolis ou CFTA !
On parlait d'une situation ancienne , donc avant ENEDIS, RTE , ERDF...😄
 

... et puis c'est souvent que je dis "je vais au guichet des PTT acheter des timbres" ...

... eh oui !

🙂

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps persister à parler en francs nouveaux ou anciens ça fait tellement vintage.....que c 'est tendance...

idem pour dire je vais au guichets des PTT....

idem pour des timbres....

donc au final Pascal 45 est dans le vent avec ses timbres et ces PTT.

(je crois que al dernière fois que j'ai  utilisé un timbre, une enveloppe, c 'était pour m'inscrire à un concours de la fonction publique en 2017...je voulais en plus un courrier suivi,  j'ai donc du me rendre aux guichets des PTT...).

bon l'année d'après ce genre d'inscription ce faisait par internet....et j'avais déjà eu le concours donc... je ne sais plus ce que veut dire PTT timbres enveloppes même si je dois me fendre d'un LR/AR ...que je fais depuis belle lurette via  internet.

comme quoi la relation aux guichets de toutes sortes c 'et vraiment une affaire personnelle !

et en plus j'ai soixante balais passés...donc c 'est aps une question d'âge !! hihhi

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à récemment je persistais à envoyer des cartes postales à mes proches les plus proches, mais c'était parfois la galère de trouver des timbres, même si j'étais organisé, et même si je faisais de mon mieux pour acheter des timbres anciens, neufs, pour faire des affranchissements personnalisés, puisque les timbres gardent leur valeur d'affranchissement.
Puis, tandis que le prix des timbres montait en flèche inversement proportionnellement à leur usage, ma compagne est devenue archiviste au début des années 2010, et à ses début, ayant fait de nombreuses opérations commando (versements, éliminations), elle a trouvé des tonnes de timbres inutilisés dans des dossiers de collectivités, dossiers tout aussi inutilisés, et obsolètes, contrairement aux timbres avec ou sans valeur faciale. Elle a donc commencé à en garder mais de toute manière il y en avait trop, en tous cas beaucoup plus que nous ne pouvions en utiliser : une fois une enveloppe remplie de timbres, que nous avons toujours d'ailleurs, et qui sert à l'occasion (puisque les timbres sans valeur faciale, rouges ou verts, continuent à valoir le service pour lequel ils étaient destinés, vous me suivez ?), elle a arrêté de les récupérer, et de toute manière est montée en grade et ne s'est plus occupée elle-même des versements. Puis j'ai commencé à trouver de plus en plus difficile de trouver des cartes postales qui ne soient ni moches ni de l'humour gras, mais j'ai persisté, sachant que j'avais ce qu'il fallait niveau timbres (à raison de quelques cartes postales par déplacements ça n'allait pas chercher bien loin). Mais j'ai aussi commencé à me rendre compte que certains ne recevaient jamais ces cartes, et quand je voyais les efforts déployés pour les envoyer, croyez-moi ça me chiffonnait, donc les téléphones permettant de faire des images rapidement, je prenais une photo de l'endroit et de l'envers de la carte et de ma main en train de la poster, avec la boite aux lettre visible, et si la personne ne recevait rien au bout de plusieurs semaines, je lui envoyais au moins ça.
Étonnamment j'ai fini par perdre patience, et trouver que j'avais mieux à faire.
Le monde change...

(Et je file, je dois aller téléphoner dans une cabine téléphonique, ça risque de prendre un certain temps pour en trouver une !) 😄

Modifié par YBE
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier en achetant mes billets aux guichets, la vendeuse qui me remet mes titres me précise, ce sont les dernières, si vous êtes collectionneurs, conservez le, nous n'en remettront plus désormais, dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale.

Image

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vécu ce jour en direct: Une amie, veuve d'un retraité de la voie ( non connectée à internet ) , m'a demandé de lui faire une résa TGV pour fin juin. Après avoir consulté sncf.com pour vérifier les heures d'ouverture de l'unique guichet du bv de Romilly je m'y rend ce matin vers 11h30. Le" créneau d'ouverture selon le site sncf est 05h45 12h50 le matin. Or à mon arrivée je découvre ceci : IMG_2022-05-17-11-30-58-225.thumb.jpg.501291f1738f6cf68e7c704858eddf5a.jpg

Aucune justification de cette fermeture. Pour moi cette situation - qui selon mes infos recueillies après coup semble durer depuis plusieurs jours - est une honte ! 

Modifié par 30kg est
  • Etonné 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive souvent la même chose pour obtenir des contremarque CAB au guichet de ma gare, vu qu'elles sont distribuées au compte goutte. Guichets fermés sur les horaires d'ouverture. Réponse du guichetier a ma question, "trop de personnel" avec un grand sourire.

 

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.