Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Gom a dit :

Quand une convention régionale TER (donc le commanditaire) prévoit de maintenir de la présence de personnel dans les gares alors que dans le même temps la direction TER régionale (le prestataire, SNCF) fait le choix de fermer des guichets ou de réduire les horaires d'ouverture, de préférence en ne maintenant que les horaires les moins utiles... Comment dire... Bonne volonté, tout ça tout ça...

Ça regarde les OAT et les délégataires dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Ça regarde les OAT et les délégataires dans ce cas.

et aussi en fonction des propositions que la SNCF fait aux OAT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des points  soulevés par la défenseure des droits sont aussi soulevés par certain dans l'entreprise..

CFDT Cheminots - Communiqué de presse - Informations syndicales - Le Web des Cheminots

Pour la Défenseure des droits, il faut absolument mettre en place une alternative à la vente en ligne pour éviter de creuser les inégalités entre les Français. La SNCF doit créer du lien, elle est là pour ça et surtout pas pour renforcer les inégalités. Et le risque (avec la dématérialisation), c'est plutôt de renforcer les inégalités.

https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-la-defenseure-des-droits-veut-ralentir-la-suppression-des-guichets-sncf-4055866

 elle ne doit pas être informée qu'il y a eu des réformes de la sncf

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et ?

Ben ce ne sont même pas des journalistes de BFMTV qui se déplacent.

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

Donc oui c'est un reportage !

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Grandao a dit :

C'est évidemment une boite privée qui a réalisé ce reportage. 

Parce que BFM n'est pas une boite privée ?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

  Et pourquoi donc ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Ben ce ne sont même pas des journalistes de BFMTV qui se déplacent.

Aujourd'hui les journalistes de BFMTV comme d'autres médias sont cantonnés à rester cloitrer dans leur bureau. 

Ah bah ça doit être récent parce qu'il n'y a pas longtemps encore que j'avais des journalistes de BFM sur les bras au petit jour pour accueillir des TGV en retard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

 des journalistes de BFM sur les bras au petit jour

La plupart sont des pigistes.

Ils guettent un événement quelconque et vont tourner quelques images qu'ils proposent ensuite à leur rédaction. 

La règle veut que si le sujet leur a été commandé (retenu pour passage à l'antenne ou pas), il leur soit rémunéré.

Par contre, si guidés par le flair, ils réalisent un sujet de leur propre initiative c'est à leurs risques et périls qu'il ne soit pas retenu et ne passe pas à l'antenne. Dans ce cas ils ne sont pas rémunérés (ils sont censés se rattraper avec d'autres sujets). C'est le principe des piges.

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PLANONYME a dit :

La plupart sont des pigistes.

Ils guettent un événement quelconque et vont tourner quelques images qu'ils proposent ensuite à leur rédaction. 

La règle veut que si le sujet leur a été commandé (retenu pour passage à l'antenne ou pas), il leur soit rémunéré.

Par contre, si guidés par le flair, ils réalisent un sujet de leur propre initiative c'est à leurs risques et périls qu'il ne soit pas retenu et ne passe pas à l'antenne. Dans ce cas ils ne sont pas rémunérés (ils sont censés se rattraper avec d'autres sujets). C'est le principe des piges.

Encore une fois : ça doit être récent car c'était bien la rédaction qui envoyait le JRI d'autant plus que l'on n'accorde pas d'autorisations de tournage à des pigistes non habilités par une chaîne... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 10:22, assouan a dit :

des pigistes non habilités par une chaîne... 

Les "BFM" qu'on évoque ici sont bien habilités par leur chaîne. 

Mais ils sont pigistes.

C'est à dire qu'ils ne sont pas liés par un contrat de travail classique. Ils sont payés à la tâche (selon ce qui leur est demandé ou selon ce qu'ils proposent et est accepté). 

Par mon commentaire, je faisais donc mien ce qu'a écrit Grandao : "c'est mieux que de payer aux lances pierres les journalistes précaires plutôt que leur proposer un CDI".

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

une vingtaine de gares d'Ile-de-France bientôt privées de guichets ? ... la disparition des guichets pourrait bientôt concerner une vingtaine de gares de la ligne L du Transilien en Ile-de-France. Si la CGT souligne qu'"il n’y a rien de sûr, on ne sait pas lesquelles seront concernées", elle dénonce "un véritable plan social pour les cheminots travaillant sur ces lignes" puisque 95 postes seraient supprimés.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-une-vingtaine-de-gares-d-ile-de-france-bientot-privees-de-guichets_AV-202110180133.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduction des horaires .

En gare de Dunkerque à compter de décembre prochain , les horaires d'ouverture des guichets vont passer en mode d'exploitation de journée , de qui va donner une plage d'ouverture hebdomadaire de 48h00 contre 90h actuellement .

Cela  va sans doute avoir des répercutions sur les emplois, sans compter que d'autres grandes gares des Hauts de France seront concernées par cette mesure .

 

  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois d'août deux amis et moi sommes partis à Sarrebruck. A la gare de l'est nous avons voulu annuler le billet retour d'un des amis, et les guichets n'ouvraient qu'à 09h00!

Comme c'est moi qui avais acheté les billets pour tous les trois j'étais venu en avance pour procéder à l'annulation du retour et il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient, entre temps mes amis étaient arrivés mais comme notre train partait à 09h06 nous ne pouvions pas le faire au guichet. Nous avons essayé depuis une borne mais annuler le retour provoquait l'annulation de tout le dossier voyage, et donc l'aller également. Ça a été impossible par téléphone également...

L'ami concerné en a été pour 29 € de sa poche, mais comme il nous a alors dit qu'il savait depuis quinze jours qu'il ne ferait finalement pas le retour avec l'autre ami et moi, tant pis pour lui: s'il me l'avait dit en avance, j'aurais pu aller dans une gare lui annuler son retour plus tôt.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Au mois d'août deux amis et moi sommes partis à Sarrebruck. A la gare de l'est nous avons voulu annuler le billet retour d'un des amis, et les guichets n'ouvraient qu'à 09h00!

Comme c'est moi qui avais acheté les billets pour tous les trois j'étais venu en avance pour procéder à l'annulation du retour et il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient, entre temps mes amis étaient arrivés mais comme notre train partait à 09h06 nous ne pouvions pas le faire au guichet. Nous avons essayé depuis une borne mais annuler le retour provoquait l'annulation de tout le dossier voyage, et donc l'aller également. Ça a été impossible par téléphone également...

L'ami concerné en a été pour 29 € de sa poche, mais comme il nous a alors dit qu'il savait depuis quinze jours qu'il ne ferait finalement pas le retour avec l'autre ami et moi, tant pis pour lui: s'il me l'avait dit en avance, j'aurais pu aller dans une gare lui annuler son retour plus tôt.

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, et ma position par défaut est d'aller acheter mes billets en gare, sinon par internet et les retirer en guichet.

Mais ce que je voulais "dénoncer" dans mon récit, c'est surtout qu'il n'y a pas de guichet ouvert avant 9h00 dans une gare parisienne un samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

Dans ce cas, il faut aussi revoir l'écosystème d'informations des bornes.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

comme quoi l'automate me peut pas tout faire , cela m'est arrivé a moi aussi , et il  a fallu que j'aille dans une gare parisienne pour faire une annulation..

On retrouve ce type de désagrément en Province de plus en plus avec des amplitudes horaires réduits à peau de chagrin, et un report automatique vers de plus grandes gares. Durant mes vacances, j'ai du échanger un retour, l'aller consommé, opération impossible via la borne ou le site oui car incluant un tarif aller/retour avec carte de réduction et un itinéraire avec plus de 2 correspondances, j'ai du me rendre à Nice Ville (j'avais pris le soin de prendre rendez-vous) car une fois sur place, il y avait une file monstre jusqu'au niveau de la consigne pour ceux qui connaissent. En discutant avec le vendeur, il me disait que ces files étaient quotidiennes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Mais ce que je voulais "dénoncer" dans mon récit, c'est surtout qu'il n'y a pas de guichet ouvert avant 9h00 dans une gare parisienne un samedi...

Il est loin le temps où la plage d'ouverture des guichets était calquée sur les horaires de train. Ce qui pouvait amener le brave "commis voyageurs" (l'ancien nom du vendeur) à devoir se lever à 4 heures du matin et ou à rentrer à pas d'heure après le dernier train (en se débrouillant comme il pouvait puisque c'était le dernier train).

Les vendeurs d'aujourd'hui, les premiers, ne veulent plus travailler dans ces conditions-là. 

Le modèle des gares a glissé vers celui des aéroports. Tout un chacun y cherchera un guichet (comptoir, c'est plus joliment dit) pour acheter un titre de transport... 

Je ne dis pas que c'est bien. Je ne dis pas non plus que c'était mieux avant. Mais aujourd'hui, c'est comme ça et a priori ça va durer. 

 

  • J'aime 3
  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.