Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 5 heures, jackv a dit :

SERVICES AU CLIENT : LES GARES SE METTENT EN QUATRE

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/services-en-gare

ce serait peut etre mieux qu'elles commencent par vendre des billets et qu'elles réalisent les attentes de bases d'un service ferroviaire qu'elles reviennent aux fondamentaux ? au lieu de faire dans " l"amuse couillon,et dans le cache misère"

Mais maintenant les gares sont devenus de vastes centres commerciaux où les cheminots (les vrais) sont de plus en plus absents et invisibles, mais où les partenariats avec des boîtes privées pour divers services progressent...

Et il ne faut pas oublier que Gares et Connexions ou la SA qui va lui succéder, sera un des morceaux de choix en cas de privatisation partielle, donc la vente de billets en gare par des cheminots au statut, ils s'en foutent royalement, par contre ouvrir encore de nouvelles boutiques ou des espaces de "coworking" ça ça fait rentrer du pognon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Mais maintenant les gares sont devenus de vastes centres commerciaux où les cheminots (les vrais) sont de plus en plus absents et invisibles, mais où les partenariats avec des boîtes privées pour divers services progressent...

Et il ne faut pas oublier que Gares et Connexions ou la SA qui va lui succéder, sera un des morceaux de choix en cas de privatisation partielle, donc la vente de billets en gare par des cheminots au statut, ils s'en foutent royalement, par contre ouvrir encore de nouvelles boutiques ou des espaces de "coworking" ça ça fait rentrer du pognon !!!

Et comme mobilité doit aussi payer pour des guichets et ses services elle fait aussi à l economie 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Et comme mobilité doit aussi payer pour des guichets et ses services elle fait aussi à l economie 

Faut peut être pas non plus oublier que tous les services se modernisent ou/et évoluent.....

devrait 'on en faire le reproche à l'EF.?

à mon humble avis  : non ?

Souvenez vous, il y a 30 ans vous aviez en ville des agence EDF GDF (c'est un exemple parmi d'autres) .

Vous en voyez toujours ? non

Pour autant, que je se sache, vous n'avez pas fait une croix sur l’électricité en terme d’énergie pour vous éclairer, vous chauffer etc etc....

Alors, que d'un point de vue catégoriel et professionnel on  puisse regrette ces évolutions chez SNCF, c'est compréhensible et tout à fait entendable.

Pour l'usager/ client au final ça ne changera pas grand chose.....il y a aura un autre genre de clientèle, d'autres cibles visées....dans les gares.

Comme je le dis souvent, ailleurs en Europe, cette transformation existe et je n'ai pas l'impression que pour autant les usagers soient pénalisés, les trains plus mauvais qu'il y a 30 ans....

Je ne fais pas un plaidoyer pour un système ou un mode opératoire,  je dis juste que comme toute structure "industrialo comerciale" le chemin de fer bouge évolue comme toute entreprise.

Aux usagers et aux politiques d'être vigilants et pour cela, les outils à leur disposition, ne manquent pas.

Pour les personnels le combat est tout autre et leur appartient.

Parfois tenter le mélange des genres n'est pas forcément porteur. (on le voit avec les gréves dits de changements de services) souvent peu ou pas suivies d’effets de la part de leur direction

et qui braquent les utilisateurs/usagers/clients aux choix . ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la suppression des guichets pénalise surtout une partie des séniors mais aussi toutes celles et tous ceux qui ne sont pas du tout à l'aise avec les automates et encore moins avec Internet qui pour eux et plus synonyme d'angoisse et s'avère être très déroutant.

Les régions font des choix différents quant à leur maintien total ou partiels, ici en Centre Val de Loire, les amplitudes d'ouverture ont diminué sur les gares entre Vierzon et Orléans, mais conservent des plages d'ouverture, et la clientèle locale apprécie cette présence humaine. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de fermeture des guichets, il serait temps de trouver un moyen de payer avec des chèques vacances sur OuiOui, surtout depuis que Trainline n'accepte plus ce mode de paiement...

Les sociétés d'autoroute sont plus malignes et ont trouvé le moyen de conserver cette clientèle tout en supprimant les voies de paiement manuel avec agent : envoi des chèques à ladite société, qui les crédite sur un compte débité à chaque passage au péage (détecté par un boîtier de télépéage mis à disposition du client).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Arnaud68800 a dit :

En parlant de fermeture des guichets, il serait temps de trouver un moyen de payer avec des chèques vacances sur OuiOui, surtout depuis que Trainline n'accepte plus ce mode de paiement...

Les sociétés d'autoroute sont plus malignes et ont trouvé le moyen de conserver cette clientèle tout en supprimant les voies de paiement manuel avec agent : envoi des chèques à ladite société, qui les crédite sur un compte débité à chaque passage au péage (détecté par un boîtier de télépéage mis à disposition du client).

on peut le voir comme ça....effectivement.

mais chaque entreprise à sa stratégie en la matière...choix de la cible de clientèle, coût de la mise en place et recettes escomptées.

SNCF n' peut être tout simplement pas envie de favoriser cette clientèle....c'est un choix ou disons ça peut l'être....et seuls ceux qui sont bénéficiaires de ce type de chèques s'en plaindront.

Après que représentent ils potentiellement ?

seule SNCF doit en avoir une idée précise....pour orienter ses choix commerciaux.

Tiens au fait les compagnie aériennes acceptent elles ces fameux chèques vacances et moyennant quelles contreparties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Tiens au fait les compagnie aériennes acceptent elles ces fameux chèques vacances et moyennant quelles contreparties ?

Citation

Peut-on payer ses billets Air France en chèques vacances ?

La compagnie aérienne française accepte le paiement en titres ANCV, mais uniquement pour certains trajets : "Vous pouvez régler vos billets avec des chèques-vacances, dans les agences Air France ou aux comptoirs Air France de certains aéroports, pour vos vols effectués par Air France, KLM ou HOP! en France métropolitaine, au départ ou à destination de la France d'outre-mer, vers les pays de l'Union européenne". Air France précise que "le nombre de chèques-vacances utilisables pour le paiement d'un billet n'est pas limité".

https://www.linternaute.fr/voyage/pratique/1348145-cheques-vacances-ancv-pour-qui-utilisation-attribution-qui-les-accepte/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

et bien bravo !

mais ça ne donne ni réductions ni quoi que ce soit....donc au final autant garder les chèques vacances pour autres choses genre le camping etc....c'est plus facile.

Pour les agences air France c 'est le même problème que SNCF faut aller aux guichets(on dit plutôt comptoirs) lesquels guichets(comptoirs) ferment les uns après les autres en province....

Pour exemple le comptoir de Brest fermera en mai 2019.  Donc à l'aéroport plus que des comptoirs d'enregistrement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas les chèques vacances, mais le support papier, qui oblige à un envoi par courrier et un traitement manuel si on passe par un site internet, ou bien de se rendre au guichets, qui ferment les uns après les autres ! Et en cas de changement de programme et de remboursement de billets SNCF payés par chèques-vacances (si tarif remboursable) le parcours du combattant commence, il faut envoyer les billets à Arras !!!

On a bien trouvé la solution pour les TR, alors pour les chèques-vacances, ce sera pareil, carte de paiement créditée du montant disponible, codes à usage unique comme les recharges des opérateurs télécom, ça va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Le problème c'est pas les chèques vacances, mais le support papier, qui oblige à un envoi par courrier et un traitement manuel si on passe par un site internet, ou bien de se rendre au guichets, qui ferment les uns après les autres ! Et en cas de changement de programme et de remboursement de billets SNCF payés par chèques-vacances (si tarif remboursable) le parcours du combattant commence, il faut envoyer les billets à Arras !!!

On a bien trouvé la solution pour les TR, alors pour les chèques-vacances, ce sera pareil, carte de paiement créditée du montant disponible, codes à usage unique comme les recharges des opérateurs télécom, ça va évoluer.

Encore une fois pas d'obligation...sncf fait comme elle le juge utile.....

et puis entre nous, le marché des tickets restau et celui des chèques vacances ça doit pas être tout a fait du même ordre d'idée...

tout ça est une question de gros sous ni plus ni moins.

avec les procédure que tu décris le voyageur lambda gardera sans doute ses chèques vacances pour d’autres prestations.....sans doute (mon petit doigt me dit) pour la plus grande satisfaction de SNCF....

Perso je n'utilise des chèques vacances que lorsque mon parcours d'approche se fait par train avec billet congés payés.....qui me permet accessoirement si je prends le bon train d'avoir 50% de remise sur le billet.

sinon vu que je ne suis pas éligible aux chèques bonifiés, compte tenu de mon quotient familial....j'ai du en utiliser 2 fois en 10 ans ces dernières années.(parce que ça tombait bien avec mon programme de déplacement : le bon jour le bon train etc etc...).

bref libre à chacun d'en profiter s'il le souhaite....et surtout s'il est éligible, mais compliqué pour voyager ces chèques vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus de gares et de guichets fermés dans les régions, une catastrophe ?

Une mauvaise nouvelle pour les usagers, le tourisme, l’hôtellerie ainsi que les communes, déjà touchées par la disparition d'autres services publics. Les cas se succèdent le long des 120 kilomètres de voies ferrées reliant Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Obligés de se déplacer en bus, les voyageurs diminuent progressivement en nombre. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 28/03/2019

https://www.lci.fr/regions/sncf-de-plus-en-plus-de-gares-et-de-guichets-fermes-dans-les-regions-une-catastrophe-2116795.html

 si TF1 et Pernaut s'en mêlent ça va faire avancer ??? ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

de plus en plus de gares et de guichets fermés dans les régions, une catastrophe ?

Une mauvaise nouvelle pour les usagers, le tourisme, l’hôtellerie ainsi que les communes, déjà touchées par la disparition d'autres services publics. Les cas se succèdent le long des 120 kilomètres de voies ferrées reliant Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Obligés de se déplacer en bus, les voyageurs diminuent progressivement en nombre. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 28/03/2019

https://www.lci.fr/regions/sncf-de-plus-en-plus-de-gares-et-de-guichets-fermes-dans-les-regions-une-catastrophe-2116795.html

 si TF1 et Pernaut s'en mêlent ça va faire avancer ??? ...

Qu’ils se rassurent, l’objectif est de 0 vendeur dans quelques années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une petite couche en plus..

SNCF : des gares de l'Allier sans guichets, sursis pour les gares de Haute-Loire

A Saint-Germain des Fossés par exemple, 40% des voyageurs prenaient leur billet au guichet. Il leur faudra désormais passer par internet ou acheter un billet au distributeur installé en gare (il était en panne il y a quelques jours à Saint-Germain des Fossés). Qui plus est, ce distributeur ne vend que des billets TER, pas pour les Intercités ou les TGV.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-des-gares-de-l-allier-sans-guichets-sursis-pour-les-gares-de-haute-loire-1554023568

 

 est ce que les régions qui vont faire des appels d'offre à d'autres EF et à la SNCF vont mettre dans ces appels l'obligation " de guichets de vente ouverts" dans certaines gares ? pour les TER pour les TGV et les TET c'est une autre histoire.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oissel: SOS Gares se mobilise pour sauver les guichets SNCF

une association d'habitants de la métropole rouennaise se mobilise pour préserver ses guichets SNCF.  SOS gares, c'est son nom, réclame leur maintien pour assurer les ventes de billets, mais aussi plus d'agents dans les trains ou sur les quais.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/oissel-sos-gares-se-mobilise-sauver-guichets-sncf-1650408.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ligne N et U : plusieurs communes s’opposent à la fermeture des guichets en gare et interpellent la SNCF

En 2019, la SNCF projette une réorganisation de ses services, impliquant des fermetures de guichets en gare le soir et le week-end. Sont concernées notamment, les gares de Villepreux – Les Clayes et de Plaisir – Les Clayes sur la ligne N du Transilien. La Ville de Villepreux a pris l’initiative d’interpeller Guillaume Pepy, le président de la SNCF, à ce sujet,

https://tr78.fr/ligne-n-et-u-plusieurs-communes-sopposent-a-la-fermeture-des-guichets-en-gare-et-interpellent-la-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Seurre et Louhans : des fermetures qui chamboulent les mobilités des usagers

Le 1er Magistrat fera valoir son véto à la fermeture des guichets à Louhans, mais il est conscient qu'il devra faire face à une réduction des amplitudes d'ouverture.

Citation

Une double pression qui ne laisse pas beaucoup d’illusions à Frédéric Bouchet : "Je peux opposer mon veto, mais encore faut-il savoir ce qu’il va se passer derrière (…) Petit à petit, la personne qui s’occupe du guichet verra ses horaires diminuer et on n’aura plus que quelques heures de guichets par semaine."

De son coté, le Maire de Seurre dénonce un système pénalise une partie de la population, notamment ceux qui se déplacent au-delà de la région et qui ont besoin d'une présence humaine. Dans cette commune l'expérimentation du buraliste n'a pas été pérennisée, en effet, les aléas de l'informatique ont notamment eu raison de sa motivation.

Citation

La ville de Seurre en Côte-d’Or a connu la même mésaventure comme l’explique son maire Alain Becquet : "On avait cinq jours d’ouverture, et il y a deux ans le guichet a fermé complètement. D’un emploi à 35 heures, il n’y a plus rien."

Guichet de Louhans

Résultat de recherche d'images pour "guichet sncf louhans"

Source : Le JSL

Guichet de Seurre (hélas fermé :Smiley_55:)

Résultat de recherche d'images pour "guichet sncf seurre"

Source : Le Bien Public

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/seurre-louhans-comment-fermeture-guichets-sncf-impacte-mobilite-usagers-1659610.html?fbclid=IwAR1ERIWRuJHH_SnKewGXOgx4W6t8XG-b8Ad1pvjhXxnc7M8iGWw9mkblUwE

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Vallier et de Saint-Rambert-d'Albon

Au-delà de l'argument habituel s'appuyant que la majorité des voyageurs utilisent le Net pour acheter leur billet, désormais, est ajouté ce nouvel élément de langage, 8 voyageurs n'étant que des abonnés ne font que passer dans ces gares….

Citation

8 voyageurs sur 10 de passage dans ces gares sont des abonnés, qui n'ont donc pas besoin de guichet. Et pour les autres, il y a des solutions dit la SNCF. (…) le service Allo TER, pour prendre un billet, avoir les horaires, préparer un itinéraire (…) Il y a aussi les bornes en libre service (…)

Le collectif "Citoyen Agissons", mobilisé pour la défense des services publics et donc contre la fermeture à venir de ces deux guichets, a mis en place une pétition ayant récolté plus de 2 000 signatures à ce jour.

Le collectif rappelle également qu'il existe une population qui reste non familiarisée avec l'usage d'Internet et/ou des automates et a besoin d'un contact humain pour des conseils.

Citation

"Et ces usagers ont le droit de prendre le train quand même, c'est un service public qui doit être accessible à tous."

"Les bornes, c'est bien pour les gens qui utilisent le train comme le métro (…) Et puis elles ne donnent pas de renseignements sur les tarifs spéciaux. Pour toutes ces opérations qui nécessitent un guichetier, les usagers de ces deux gares devront prendre leur voiture pour aller se renseigner dans les gares de Tain-l'Hermitage ou du Péage-de-Roussillon."

De leur coté, les élus de la Communauté de Communes des Portes de DromArdèche ont formulé un vœu demandant l'annulation de ces suppressions.

Gare de Saint-Vallier

Résultat de recherche d'images pour "guichet sncf st vallier"

Source : Le Dauphiné Libéré

Gare de Saint-Vallier

Résultat de recherche d'images pour "guichet sncf saint rambert d'albon"

Source : Wikipédia

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-sncf-va-fermer-les-deux-guichets-d-accueil-des-gares-de-saint-vallier-et-de-saint-rambert-d-albon-1557046569

Certains représentants de la Nation ne sont pas en reste, comme le Député François Ruffin qui explique fort bien l'utilité des guichetier face à une population qui aura toujours besoin d'une présence humaine.

Citation

Borne, Pépy, Macron et compagnie ne prendront jamais leur billet à la gare d'Amiens.
Jamais ils ne verront les petits liens qu'ils détruisent, en même temps que les guichets, avec la recherche d'efficacité, de rentabilité...

https://www.facebook.com/watch/?v=384903815442676

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et en plus..... cela devient gratuit...(pas pour les voyageurs)

SNCF, le bug de tous les dangers ?

 A la SNCF, c’est comme aux Galeries Farfouillettes : il s’y passe toujours quelque chose ! D’habitude, ce sont les caténaires, ces fameuses caténaires qui se brisent ou décident subitement de se mettre en grève. Là, c’est encore inédit…

un bug informatique a privé la SNCF d’un revenu pour le moins conséquent. Voyez vous-même (et si vous ne voyez pas, consultez votre ophtalmo favori) : depuis janvier 2019, soit quelque 5 mois, les agences de voyages qui ont émis des tickets de train n’ont pas été débitées.

En clair, la SNCF a fait voyager des centaines de passagers… gratos !
 

https://www.tourmag.com/La-case-de-l-Oncle-Dom-SNCF-le-bug-de-tous-les-dangers_a98603.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas gratos car ils ont payé

c'est la sncf qui n'a pas récupéré les sous auprès des agences

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bugs, ça ne manque pas

L'application oui m'a proposé un billet de dernière minute avant-hier pour Brive

Il y avait deux lignes bizzarement

Première ligne 40€ en première classe, deuxième ligne 40€ en première classe.

Bêtement j'ai pris celui de la première ligne et une fois acheté, c'est devenu un billet de deuxième classe bien sûr non annulable et non remboursable.

Tout est possibles à la SNCF (l'argument publicitaire inventé il y a longtemps mais qui restera éternel car très adapté)

Maintenant, je vais faire une copie d'écran systématique avant tout achat.

On verra demain mais je pense que le contrôleur n'en aura rien à battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devrait ouvrir une rubrique.  Après la DB qui te proposait 6 correspondances en pleine nuit pour Berlin-Paris, voici la perle des perles (pour l'instant) :

Avignon-Paris en bus - presque 26 heures de trajet - une correspondance par Barcelone ! non, vous ne cauchemardez pas :

image.thumb.png.4b53a08e60c0876f2a3918c57c133592.png

en arriver à ce point là, je pense que ça ne se soigne pas !

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Fermetures de guichets SNCF: qu'en pensent les usagers ?

"La SNCF a pour objectif de supprimer la totalité des postes d'agents derrière un guichet TER d'ici 2020", s'alarment les élus du groupe socialiste et démocrate, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La CGT confirme cette tendance de fond. Les usagers ont un avis partagé sur la question.

"Je réserve mes billets par internet. C'est plutôt pratique (...) Il n'y a pas forcément besoin de guichets dans chaque gare", estime un usager. "Les services numériques ne fonctionnent pas toujours très bien", contrebalance un autre."Le réseau physique et la digitalisation ne doivent pas s'opposer (...) On veut rayer de la carte le réseau physique de vente. Nos dirigeants nous disent : Plus d'agent SNCF derrière un guichet", déplore-t-il.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/05/22/fermetures-de-guichets-sncf-qu-en-pensent-les-usagers-(videos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Fermetures de guichets SNCF: qu'en pensent les usagers ?

"La SNCF a pour objectif de supprimer la totalité des postes d'agents derrière un guichet TER d'ici 2020", s'alarment les élus du groupe socialiste et démocrate, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La CGT confirme cette tendance de fond. Les usagers ont un avis partagé sur la question.

"Je réserve mes billets par internet. C'est plutôt pratique (...) Il n'y a pas forcément besoin de guichets dans chaque gare", estime un usager. "Les services numériques ne fonctionnent pas toujours très bien", contrebalance un autre."Le réseau physique et la digitalisation ne doivent pas s'opposer (...) On veut rayer de la carte le réseau physique de vente. Nos dirigeants nous disent : Plus d'agent SNCF derrière un guichet", déplore-t-il.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/05/22/fermetures-de-guichets-sncf-qu-en-pensent-les-usagers-(videos)

ben si les usagers ne partagent pas complétement les ressentis de la CGT et des sociaux démocrates.....qui a raison ?

:Smiley_27:

encore tout et son contraire dans une ambivalence généralisée côté consommateur qui une fois de plus voudra le beurre et l’argent du beurre.

une fois de plus un article sans intérêt et qui ne démontre rien.....

bien évidemment les salariés ne peuvent pas avoir es mêmes objectifs et avis que les usagers.... : certains ne font qu'utiliser alors que d'autres en vivent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.