Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train


Messages recommandés

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Cà, c'était valable avant l'apparition d'un truc qui fait que les gens vont moins voyager pendant pas mal de temps, il faut admettre que toutes les prévisions faites avant cette crise sanitaire sont à mettre entre parenthèses. 

Je suis persuadé que le nombre de déplacements reviendra à ce qu'il était avant la crise sanitaire dans un délais de 8 a 12 mois après le déconfinement ou la seconde vague si elle a lieu.

Il y aura bien sur des personnes inquiètes qui ne sortiront pas ou peu (ce n'est pas mon cas) mais ce ne sera que passager.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, comment peut on prévoir tout un tas de truc ?

" Selon une enquête de l’agence de recherche suisse M1nd-set, plus de 60% des voyageurs internationaux prendront à nouveau l’avion dans les trois premiers mois qui suivront la levée des restrictions de voyage. "

On parle bien d'une enquête réalisée par des professionnels, pas de projets de vacances de particuliers ou de prévisions au doigt mouillé.

Les prévisions de reprises sont un enjeu stratégique pour les secteurs des transports, du tourisme et de l'économie en général donc les cabinets d'études de marchés ont tout intérêt à traiter le sujet avec sérieux.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Je suis persuadé que le nombre de déplacements reviendra à ce qu'il était avant la crise sanitaire dans un délais de 8 a 12 mois après le déconfinement ou la seconde vague si elle a lieu

On en reparlera si on est encore là, autre chose, la réalité économique va faire aussi que les gens aurons moins de pouvoir d'achat, il ne faut pas l'oublier

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nostromo a dit :

Il est question de monopole intra-modal dans l'article, le sujet étant le report de l'aérien vers le ferroviaire.

De plus, il est dit qu'il faut 10 EF de la taille de la DB pour absorber le volume de voyageurs aériens court-courriers et moyen-courries intra-européens. Ça fait beaucoup de voitures ou de bus.

L'article compare l'ensemble du trafic aérien européen avec le seul trafic ferroviaire assuré par la DB. Il n'y a pas, dans cette comparaison, quelque chose qui te paraît bizarre?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

" Selon une enquête de l’agence de recherche suisse M1nd-set, plus de 60% des voyageurs internationaux prendront à nouveau l’avion dans les trois premiers mois qui suivront la levée des restrictions de voyage. "

On parle bien d'une enquête réalisée par des professionnels, pas de projets de vacances de particuliers ou de prévisions au doigt mouillé.

Les prévisions de reprises sont un enjeu stratégique pour les secteurs des transports, du tourisme et de l'économie en général donc les cabinets d'études de marchés ont tout intérêt à traiter le sujet avec sérieux.

 

 

Oui, mais comme personne n'est en mesure de dire quand les restrictions seront  totalement levées, c'est bien au doigt mouillé et puis 60 % ce n'est pas 100 %.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nostromo a dit :

Chacun se fera son avis sur cet article et sur les chiffres qui s'y trouvent.

Mais remettre systématiquement en question les analyses et les chiffres qui ne se conforme pas à votre vision des choses ça s'apparente à du conspirationnisme.

Donner du crédit à toutes les analyses et chiffres qui vont dans le sens de votre vision, ça s'apparente à de la naïveté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

L'article compare l'ensemble du trafic aérien européen avec le seul trafic ferroviaire assuré par la DB. Il n'y a pas, dans cette comparaison, quelque chose qui te paraît bizarre?

Non, pas du tout. Ce sont des ordres de grandeurs clairs.

Ça signifie que le trafic aérien intra-européen représente 10 fois le trafic de la DB en terme de passagers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Donner du crédit à toutes les analyses et chiffres qui vont dans le sens de votre vision, ça s'apparente à de la naïveté.

Et mettre sous le tapis que toutes les grandes compagnies aériennes ont mis au tapis leurs flottes de gros porteurs (B 747 et A 380) et la remise en service de ces appareils est plus qu'hypothétique !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet d'origine :

Il y a 14 heures, Nostromo a dit :

Les vols d'une heure remplacés par le monopole ferroviaire ?

La comparaison :

il y a une heure, Nostromo a dit :

De plus, il est dit qu'il faut 10 EF de la taille de la DB pour absorber le volume de voyageurs aériens court-courriers et moyen-courries intra-européens. Ça fait beaucoup de voitures ou de bus.

Je ne savais pas qu'un vol Madrid Helsinki (pris au hasard, je ne sais même pas si ça existe) pouvait être concerné par le sujet de départ.

Mais comme dirait l'autre :

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Ce sont des ordres de grandeurs clairs.

:Smiley_40::Smiley_40:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

Ce sont des ordres de grandeurs clairs.

Oui, ordres de grandeurs avec combien de marge ? Cela reste dans le domaine de l'approximation et donc loin d'être clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

 

Le sujet c'est le report modal de l'aérien vers le ferroviaire.

Pas tout à fait, je le remet  

Citation

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Oui, ordres de grandeurs avec combien de marge ? Cela reste dans le domaine de l'approximation et donc loin d'être clair

1,1 milliard de passagers contre 99,2 millions de passagers.

Aucune marge. Aucune approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

1,1 milliard de passagers contre 99,2 millions de passagers.

Aucune marge. Aucune approximation.

Je ne sais pas ce que la SNCF t'a fait, mais ta rancœur est incroyable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nostromo a dit :

Non, pas du tout. Ce sont des ordres de grandeurs clairs.

Ça signifie que le trafic aérien intra-européen représente 10 fois le trafic de la DB en terme de passagers.

Non. Comparer un trafic européen avec un trafic national c'est faire dire aux chiffres quelque chose qui n'a pas de rapport. Il faut comparer au chiffre aérien cité celui du trafic ferroviaire européen. Ce qui permettrait de démontrer que ce trafic aérien pourrait être bien plus facilement assuré par l'ensemble des entreprises ferroviaires européennes que par une seule d'entre elles.
Manifestement l'auteur de l'article veut accréditer le fait que le ferroviaire ne pourrait pas absorber le trafic aérien court courrier mais pour cela il utilise (volontairement ou pas) une mauvaise comparaison.

Modifié par Inharime
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Pas tout à fait, je le remet  

 

Non. Ça c'est le sujet du fil du forum. Pas de l'article que j'ai partagé.

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

Non. Comparer un trafic européen avec un trafic national c'est faire dire aux chiffres quelque chose qui n'a pas de rapport.

Si, ça donne l'ordre de grandeur de la différence.

L'auteur a même ajouté le nombre de passagers concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Nostromo a dit :

Chacun se fera son avis sur cet article et sur les chiffres qui s'y trouvent.

Mais remettre systématiquement en question les analyses et les chiffres qui ne se conforme pas à votre vision des choses ça s'apparente à du conspirationnisme.

l'auteur de ce blog   Frédéric de Kemmeter  se défini comme…..Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans

il a créé une association loi de 1901  "Global Rail Network," 

http://globalrailnetwork.com/qui-sommes-nous

 

j'ai de l'avenir, en plus d'observer j'ai participé 40ans..cela ne m'empêche pas d'écrire des co..ies alors avec 30ans ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gom a dit :

Donner du crédit à toutes les analyses et chiffres qui vont dans le sens de votre vision, ça s'apparente à de la naïveté.

Faire le contraire aussi.

Pour l'instant tout le monde est dans le flou, mais ce que ces chiffres représentent ce sont des tendances qui se dessinent, nous verrons dans quelques temps leusr marges d'erreur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Faire le contraire aussi.

Pour l'instant tout le monde est dans le flou, mais ce que ces chiffres représentent ce sont des tendances qui se dessinent, nous verrons dans quelques temps leusr marges d'erreur

le tout étant de prendre les chiffres qui vont dans le sens de ce que l'on veut démontrer cela s'appelle de la COMM et avant de la propa...il est rare dans ces cas là de prendre les chiffres qui vous font passer pour un c..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Je ne sais pas ce que la SNCF t'a fait, mais ta rancœur est incroyable.

Je ne comprends pas très bien le rapport avec le sujet.

Mais je n'ai aucune animosité envers la SNCF qui n'est pour moi qu'un instrument au main de l'État.

Je suis en revanche très critique envers les gouvernements successifs et les syndicats, à qui je reproche de défendre des intérêts opposés à ceux du rail.

Ça n'est qu'une opinion personnel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Faire le contraire aussi.

Pour l'instant tout le monde est dans le flou, mais ce que ces chiffres représentent ce sont des tendances qui se dessinent, nous verrons dans quelques temps leusr marges d'erreur

Commence par lire le message que j'ai cité avant de venir mettre ton grain de sel. Venant de quelqu'un qui ignore systématiquement les arguments qui ne vont pas dans son sens, ça me fait doucement rigoler.

il y a 33 minutes, Nostromo a dit :

Non. C'est le titre de l'article.

Le sujet c'est le report modal de l'aérien vers le ferroviaire.

Et hop, pirouette pour comparer des choux avec des patates. Bref… Inutile d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Je suis en revanche très critique envers [...] les syndicats, à qui je reproche de défendre des intérêts opposés à ceux du rail.

Ça n'est qu'une opinion personnel.

Tu sembles bien mal renseigné, c'est surprenant de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

Si, ça donne l'ordre de grandeur de la différence.

L'auteur a même ajouté le nombre de passagers concernés.

Cet ordre de grandeur ne signifie pas grand chose puisqu'il compare deux situations (une européenne, l'autre nationale) totalement différentes.
Savoir que toutes les compagnies aériennes transportent en Europe 10 fois plus de voyageurs que la seule DB en Allemagne me semble plus anecdotique qu'autre chose  et prétendre qu'il faudrait 10 fois la DB pour absorber ce trafic sans prendre en compte les autres entreprises ferroviaires européennes est un calcul pour le moins curieux qui me paraît ne vouloir que démontrer l'incapacité du rail à assurer ce surplus de trafic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nostromo a dit :

1,1 milliard de passagers contre 99,2 millions de passagers.

Aucune marge. Aucune approximation.

On va respirer un grand coup et arrêter les conneries ? Que tu crois dans un article fallacieux est ton choix, que tu essayes de le défendre envers et contre tout ne te rend pas crédible pour autant....

Car, comme expliqué plusieurs fois au-dessus, on compte des choux et des carottes ; on parle des vols de moins d'une heure au niveau européen versus les déplacements ferroviaires d'un seul pays (alors qu'en France ce sont ceux de 2h30 qui sont concernés) et, ce qui m'amuse beaucoup, on prend la DB comme étalon de mesure. Sur la grande vitesse et les taux de remplissage ce n'est pas vraiment la bonne référence ?

Donc si on pouvait revenir à des choses raisonnables....

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Je peux en dire autant. Vous critiquez systématiquement mes interventions sur la forme, jamais sur le fond.

PS : là je critique bien le fond.

PS2 : grillée par Inharime bigbisous

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.