Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train


Messages recommandés

Ce n'est plus AF mais en tant que local, tu connais peut-être la clientèle de ce genre de ligne, c'est uniquement des chefs d'entreprise et des élus locaux qui font l'A/R Paris dans la journée, et qui même à 200 EUR AS s'en fichent un peu, ou bien il y a des profils plus diversifiés ?

La crise du Covid-19 va accélérer aussi la fermeture de nombreux petits aéroports qui ne survivent que tant que le robinet à subventions est ouvert et grâce à l'activisme de quelques élus locaux qui ont toujours réussi à sauver leur joujou quand le couperet a failli tomber...

Brest, Quimper, Lorient, si il n'en reste qu'un, ce sera ?

Idem un peu plus au sud avec Montpellier, Nimes, et Béziers chez Ménard !

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CGO a dit :

Je résume, l'Etat est propriétaire de la SNCF, cependant il va sauver  de la faillite une compagnie aérienne privée, qu'il subventionne par ailleurs pour lui permettre de concurrencer sa compagnie de transport ferroviaire.

À ce niveau il faut quand même noter que la France a une grosse part de la société mère (groupe Air France - KLM), pas loin de 15 %. Les Pays-Bas presque autant. Donc s'il y a un tel investissement c'est certainement pour que ce gros groupe ne devienne pas une boîte à faillite pour l'État français. Certes les derniers bénéfices étaient à environ 200 millions d'euros mais le chiffre d'affaires était quand même de plus de 14 milliard d'euros.

En comparaison, le dernier chiffre d'affaires pour la SNCF était au-dessus de 35 milliards d'euros, mais avec l'État "actionnaire" à 100 % d'où les chiffres vagues à propos des résultats (déficit / bénéfices).

Modifié par gvf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Ce n'est plus AF mais en tant que local, tu connais peut-être la clientèle de ce genre de ligne, c'est uniquement des chefs d'entreprise et des élus locaux qui font l'A/R Paris dans la journée, et qui même à 200 EUR AS s'en fichent un peu, ou bien il y a des profils plus diversifiés ? 

 

Pour Lannion, je connaissais des personnes qui fréquentaient la ligne pour du loisirs avec escale à Paris. Ils n'étaient pas à 100€ près pour ces trajets. Ils se sont reportés sur Rennes ou Brest (mais toujours en avion) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

 tu connais peut-être la clientèle de ce genre de ligne, c'est uniquement des chefs d'entreprise et des élus locaux qui font l'A/R Paris dans la journée, et qui même à 200 EUR AS s'en fichent un peu

j'ai connu cette clientèle voyageant aux frais de la princesse sur Toulouse, avec les "prioritaires" qui te bousculaient méchamment pour bénéficier de leur petit avantage.  A leur passage, je disais dans ma moustache  mais assez fort pour qu'ils entendent "nomenklatura" ... z'étaient pas trop contents. Parce qu'il y avait du vrai ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, williamcau a dit :

Pour Lannion, je connaissais des personnes qui fréquentaient la ligne pour du loisirs avec escale à Paris. Ils n'étaient pas à 100€ près pour ces trajets. Ils se sont reportés sur Rennes ou Brest (mais toujours en avion) 

la liaison avec Lannion était surtout profitable aux entreprises des télécom....France télécom puis orange et consorts....

une clientèle qui se voit les billets payés par l'entreprise, rarement de sa propre poche....

bon après on s'en fout tant que le contribuable ne met pas le main au pot....ce qui ne fut pas toujours le cas.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

bon après on s'en fout tant que le contribuable ne met pas le main au pot....ce qui ne fut pas toujours le cas.

pas tout à fait quand même : tu paies AUSSI les prestations de ces messieurs quand tu achètes leur production ....   le stade au-dessus étant quand les PDG se déplacent en avions d'affaires ... à tes frais

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

pas tout à fait quand même : tu paies AUSSI les prestations de ces messieurs quand tu achètes leur production ....   le stade au-dessus étant quand les PDG se déplacent en avions d'affaires ... à tes frais

sans oublié dans certaine ville le coût de la plate-forme aéroportuaire que tu paies sur les impôts locaux..en plus de ce que tu acquittes sur le billet d'avion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nostromo a dit :

C'est ce qui serait bien pour le pays !

Mais ça ne semble pas la priorité des duc, duchesses et autre comtes qui nous gouvernent, dont semble-t-il la suffisance et la vacuité n'est surpassée que par leur incompétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

C'est ce qui serait bien pour le pays !

Mais ça ne semble pas la priorité des duc, duchesses et autre comtes qui nous gouvernent, dont semble-t-il la suffisance et la vacuité n'est surpassée que par leur incompétence...

non pas incompétence ,leur volonté de tirer les couvertures à eux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

L'excuse des compagnies aériennes, c'est que ces vols domestiques quand ils arrivent à CDG permettent d'alimenter les vols long-courrier et proposent l'enregistrement des bagages jusqu'à la destination finale...

Contredire cet argument, ce serait contredire l'argument qu'on donne sur ce forum que les petites lignes alimentent les grandes, valable principalement au Fret mais également pour les voyageurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

à part que les uns sont en majorité à Orly, les autres à Roissy ...

de paris vers lyon ,Marseille,bordeaux ,toulouse ,nantes et d'autres ,tu as des vols AF de CDG  et de ory 2 origines pour une meme destination et une correspondance avec   les moyen et longs courriers AF à CDG..  ORY c'est plutôt pour transavia

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

de paris vers lyon ,Marseille,bordeaux ,toulouse ,nantes et d'autres ,tu as des vols AF de CDG  et de ory 2 origines pour une meme destination et une correspondance avec   les moyen et longs courriers AF à CDG..  ORY c'est plutôt pour transavia

Tout cela c'est la théorie, car à ORY il ya aussi quelques correspondances pour le moyen courrier (hors Transavia) et du long courrier pour la desserte des DOM/TOM. Et à CDG les vols domestiques ne sont pas reservés aux correspondances long courriers et en fonction de ton lieu d'habitation il peut etre préfèrable d'atterir à CDG. Bref pour une aglomération de la taille de l'IDF, il y a de la place pour deux plateformes.

Et on ne peux que regretter que ORY ne soit pas connecté au réseau TGV, et que la gare TGV CDG soit bien petite.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Tout cela c'est la théorie, car à ORY il ya aussi quelques correspondances pour le moyen courrier (hors Transavia) et du long courrier pour la desserte des DOM/TOM. Et à CDG les vols domestiques ne sont pas reservés aux correspondances long courriers et en fonction de ton lieu d'habitation il peut etre préfèrable d'atterir à CDG. Bref pour une aglomération de la taille de l'IDF, il y a de la place pour deux plateformes.

oui de ory 3 en long courrier c'est à destination de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion et New-York ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gom a dit :

Contredire cet argument, ce serait contredire l'argument qu'on donne sur ce forum que les petites lignes alimentent les grandes, valable principalement au Fret mais également pour les voyageurs.

Pas tout à fait parce que  les petites lignes alimentent les grandes, bien sûr, mais aussi les lignes d'autocars, de métro etc

Bref on peut très bien  faire Lille San Francisco via Roissy avec un pré acheminement en TGV et non en avion...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Bref on peut très bien  faire Lille San Francisco via Roissy avec un pré acheminement en TGV et non en avion...

On peut très bien aussi d'éviter d'aller à New York ou ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Pas tout à fait parce que  les petites lignes alimentent les grandes, bien sûr, mais aussi les lignes d'autocars, de métro etc

Bref on peut très bien  faire Lille San Francisco via Roissy avec un pré acheminement en TGV et non en avion...

 a un moment AF embarquait ses voyageurs avion pour lille en TGV je ne sais pas si cela se fait encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

oui rester dans sa guitoune et son jardin.....comme nos aïeux...

franchement t'es sérieux là ?  :):)

Oui, tout à fait, quand je vois que pour un oui ou un non, on traverse la moitié de la planète, cela me dépasse, le pire est que je suis pareil mais à l’échelle régionale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Oui, tout à fait, quand je vois que pour un oui ou un non, on traverse la moitié de la planète, cela me dépasse, le pire est que je suis pareil mais à l’échelle régionale

à chacun son échelle et son univers... :):)

mais entre passer son temps à voyager genre loisirs à tous prix et voyager occasionnellement/raisonnablement y a une différence me semble t'il....un juste milieu. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 a un moment AF embarquait ses voyageurs avion pour lille en TGV je ne sais pas si cela se fait encore

Certainement, en tout cas il n'y a pas de vol régulier direct.

 

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et on ne peux que regretter que ORY ne soit pas connecté au réseau TGV, et que la gare TGV CDG soit bien petite.

La gare CDG est bien assez grande, ce sont les fréquences pour y aller qui manquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 12:06, CGO a dit :

Je résume, l'Etat est propriétaire de la SNCF, cependant il va sauver  de la faillite une compagnie aérienne privée, qu'il subventionne par ailleurs pour lui permettre de concurrencer sa compagnie de transport ferroviaire.

Ca sent bon le copinage et la soumission aux lobbies..

C'est sur qu'il y a du Lobbing, mais il faut tout de même se rappeler que l'état demeure l'actionnaire principal d'Air-France. ( 14,3% contre 14% pour l'état Néerlandais, 8,8% pour Delata Air-Lines  et 8,8% pour China Eastern Airlines  ).

C'est plus choquant quand l'état impose l'achat de rame à Alstom, société 100% privé.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.