Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France: Ceux Qui Aiment Le Ciel Prendront Le Train


Messages recommandés

En France on est très loin d'une restriction drastique des vols intérieurs puisque en pratique, seules 4 destinations sont concernées si on fixe le taquet à 2h30 de TGV !

Quand à la reprise des vols long courrier, ce n'est pas pour tout de suite, puisque l'état d'urgence sanitaire va être prolongé jusqu'au 24 juillet, et que pour tout voyageur arrivant sur le territoire français, une quarantaine serait obligatoire, ce qui est pour le moins dissuasif !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nostromo a dit :

Je peux en dire autant. Vous critiquez systématiquement mes interventions sur la forme, jamais sur le fond.

Nous somme quelque uns, une minorité ici, a ne pas etre du "bon" côté idéologique, et c'est a peine si nos arguments sont pris en compte. ne t'inquiéte pas dans la "vraie" vie, c'est le contraire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, assouan a dit :

On va respirer un grand coup et arrêter les conneries ? Que tu crois dans un article fallacieux est ton choix, que tu essayes de le défendre envers et contre tout ne te rend pas crédible pour autant....

Car, comme expliqué plusieurs fois au-dessus, on compte des choux et des carottes ; on parle des vols de moins d'une heure au niveau européen versus les déplacements ferroviaires d'un seul pays (alors qu'en France ce sont ceux de 2h30 qui sont concernés) et, ce qui m'amuse beaucoup, on prend la DB comme étalon de mesure. Sur la grande vitesse et les taux de remplissage ce n'est pas vraiment la bonne référence ?

Donc si on pouvait revenir à des choses raisonnables....

PS : là je critique bien le fond.

PS2 : grillée par Inharime bigbisous

Je préfère ça.

Vous mettez en cause l'auteur de l'article et la comparaison de capacité avec la DB.

Soit.

Prenons les chiffres bruts : les vols intra-européens représentaient 1,1 milliards de passagers par an avant la crise sanitaire actuelle. En admettant que ce chiffre diminue, même drastiquement, dans un futur proche. Comment les EF existantes et surtout l'infrastructure peuvent absorber cette explosion de la demande ?

Sans investissements massifs ni redistribution des cartes le pari est perdu d'avance.

L'ouverture à la concurrence, puisque c'est ça la clef du problème depuis que l'Europe en a décidé ainsi, à déjà permis aux ferroviaire de gagner du terrain : les chiffres de OuiGo sont encourageants, la situation italienne encore plus. Le gouvernement français considère clairement la SNCF comme un fardeau financier. Les récentes déclarations de Djebarri et de Farrandou le prouve une fois de plus.

La crise actuelle est l'occasion de redistribuer les cartes alors fonçons ! Adoptons le quatrième paquet au plus vite et passons à la vitesse supérieure.

C'est une chance inespérée de sortir le ferroviaire de l'ornière, à condition de s'en donner les moyens.

Modifié par Nostromo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Nous somme quelque uns, une minorité ici, a ne pas etre du "bon" côté idéologique, et c'est a peine si nos arguments sont pris en compte. ne t'inquiéte pas dans la "vraie" vie, c'est le contraire.

Non. A titre personnel cela n’a rien à voir avec vos positions personnelles que je respecte complément (n’étant pas particulièrement une farouche gauchiste  encartée à un syndicat « extrémiste » ) et tout à voir avec des argumentations bancales, voire fallacieuses. 
C’est d’ailleurs probablement le principal point de friction : étayer honnêtement ses convictions.... 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nostromo a dit :

L'ouverture à la concurrence, puisque c'est ça la clef du problème depuis que l'Europe en a décidé ainsi, à déjà permis aux ferroviaire de gagner du terrain : les chiffres de OuiGo sont encourageants, la situation italienne encore plus.

Le gouvernement français considère clairement la SNCF comme un fardeau finnancier. Les récentes déclarations de Djebarri et de Farrandou le prouve un fois de plus.

La crise actuelle est l'occasion de redistribuer les cartes alors fonçons !

Adoptons le quatrième paquet au plus vite et passons à la vitesse supérieure.

C'est une chance inéspérée de sortir le ferroviaire de l'ornière, à condition de s'en donner les moyens.

L'ouverture à la concurrence est la Grall......bein voyons ! On le répète en boucle ici, pour les DSP, ça changera quoi ??

Pour les trains en open access, on en reparlera, les places seront chères, et finalement ça sera d'autres entreprises publiques qui viendront, la tronche de la concurrence. Et question régularité, ils ne feront pas mieux que la SNCF, les voies sont les mêmes et ils ne seront toujours pas seuls sur les voies...bref, tu répètes la même chose à longueur de post....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nostromo a dit :

Adoptons le quatrième paquet au plus vite et passons à la vitesse supérieure.

C'est une chance inéspérée de sortir le ferroviaire de l'ornière, à condition de s'en donner les moyens.

vu le succès grandiose des précédents dans le fret, en effet !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

1,1 milliard de passagers contre 99,2 millions de passagers.

Aucune marge. Aucune approximation.

Non mais tu le fait encore exprès de ne pas comprendre ce que j'écris, je ne parle pas de ces chiffres, je te parle de ce qui va se passer après cette pandémie, tu es pénible de t'obstiner dans tes délires en répondant complètement à coté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tophe a dit :

Pour les trains en open access, on en reparlera, les places seront chères, et finalement ça sera d'autres entreprises publiques qui viendront, la tronche de la concurrence. Et question régularité, ils ne feront pas mieux que la SNCF, les voies sont les mêmes et ils ne seront toujours pas seuls sur les voies...

C'est exactement ce que dit l'article de Mediarail.

Il faut donc améliorer la situation pour permettre aux EF existantes et à de futures EF de proposer des alternatives attractives à l'avion.

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Non mais tu le fait encore exprès de ne pas comprendre ce que j'écris

Soyez plus clair. Vous serez mieux compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

 

Soyez plus clair. Vous serez mieux compris.

C'est marrant, il n'y a que toi qui comprend de travers, je pense alors être suffisamment clair dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

C'est exactement ce que dit l'article de Mediarail.

Il faut donc améliorer la situation pour permettre aux EF existantes et à de futures EF de proposer des alternatives attractives à l'avion.

Non mais tu vis sur quelle planète ? 'Il faut améliorer la ponctualité.....", tu crois qu'on t'a attendu ? La blague, c'est ce qu'on fait tous les jours !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

Je préfère ça.

Vous mettez en cause l'auteur de l'article et la comparaison de capacité avec la DB.

Soit.

Prenons les chiffres bruts : les vols intra-européens représentaient 1,1 milliards de passagers par an avant la crise sanitaire actuelle. En admettant que ce chiffre diminue, même drastiquement, dans un futur proche. Comment les EF existantes et surtout l'infrastructure peuvent absorber cette explosion de la demande ?

Sans investissements massifs ni redistribution des cartes le pari est perdu d'avance.

L'ouverture à la concurrence, puisque c'est ça la clef du problème depuis que l'Europe en a décidé ainsi, à déjà permis aux ferroviaire de gagner du terrain : les chiffres de OuiGo sont encourageants, la situation italienne encore plus. Le gouvernement français considère clairement la SNCF comme un fardeau financier. Les récentes déclarations de Djebarri et de Farrandou le prouve une fois de plus.

La crise actuelle est l'occasion de redistribuer les cartes alors fonçons ! Adoptons le quatrième paquet au plus vite et passons à la vitesse supérieure.

C'est une chance inespérée de sortir le ferroviaire de l'ornière, à condition de s'en donner les moyens.

Tu as mis le doigt sur le problème, développer le ferroviaire MAIS avec de la concurrence et non développer systématiquement la SNCF, la différence est importante

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Non mais tu le fait encore exprès de ne pas comprendre ce que j'écris, je ne parle pas de ces chiffres, je te parle de ce qui va se passer après cette pandémie, tu es pénible de t'obstiner dans tes délires en répondant complètement à coté. 

Personne ne sait exactement ce qui se passera, mais je vois mal la majorité changer de mode de vie en quelque mois et rester chez eux, ce sera probablement le cas d'une minorité mais je doute que ça affecte beaucoup le nombre de déplacement.

Tu voies je suis prudent dans ce que je dis alors que toi tu sais que ça se passera tel que tu l'envisage

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

C'est une chance inespérée de sortir le ferroviaire de l'ornière, à condition de s'en donner les moyens.

Excellente proposition mais qui, en France tout au moins, relève du vœux pieux car ta condition ne me semble pas faire partie, surtout dans un avenir proche, des objectifs gouvernementaux. Je te rappelle que le secrétaire d'état aux transports a déclaré récemment aux sénateurs que SNCF Réseau devrait, malgré la crise actuelle, respecter sa trajectoire financière et que celle ci ne laisse guère de place à un développement ni à une amélioration significative des infrastructures. Quand on voit les échéances envisagées pour régler les problèmes de capacité à Lyon ou à Marseille par exemple il n'y a pas lieu d'être optimiste.

Je crains que demain plus encore qu'hier les dirigeants de SNCF Réseau vont devoir gérer la pénurie et que l'arrivée tant attendue par certains d'une concurrence sensée résoudre bien des dysfonctionnements n'aura pas plus d'effet qu'un cachet d'aspirine sur une thrombose aiguë.

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Tu as mis le doigt sur le problème, développer le ferroviaire MAIS avec de la concurrence et non développer systématiquement la SNCF, la différence est importante

Ben voyons...
A infrastructures constantes ta concurrence ne fera pas de miracle, loin de là.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Ben voyons...

A infrastructures constantes ta concurrence ne fera pas de miracle, loin de là.

Tout dépendra de la politique commercial qui sera amise en place, j'entends beaucoup de personne autour de moi se plaindre de la complexité de voyager par le train au niveau nombres de tarifs et réservations, ce qui revient le plus souvent c'est le manque de souplesse et des horaires pas toujours adaptés.

Nous verrons ce que la concurence proposera.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

Tout dépendra de la politique commercial qui sera amise en place, j'entends beaucoup de personne autour de moi se plaindre de la complexité de voyager par le train au niveau nombres de tarifs et réservations, ce qui revient le plus souvent c'est le manque de souplesse et des horaires pas toujours adaptés.

Nous verrons ce que la concurence proposera.

parce que la tarification Air France est moins complexe ? tu te fous de nous !!

Horaires pas toujours adaptés !!!:Smiley_41: Comme on sait, il y a un avion toutes les 10 mn dans la direction favorite de chaque voyageur.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albert-00 a dit :

Nous verrons ce que la concurence proposera.

On le sait déja

Nantes Bordeaux et nantes Lyon (TET): La meme chose avant et aprés appel à la concurrence

Paris Lyon avec Trenitalia: 2 A/R jour

Quelle révolution cartonrouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Albert-00 a dit :

 

Tu voies je suis prudent dans ce que je dis alors que toi tu sais que ça se passera tel que tu l'envisage

Je n'ai jamais prétendu savoir ce qui allait se passer.

il y a 45 minutes, Albert-00 a dit :

mais je doute que ça affecte beaucoup le nombre de déplacement.

Il va bien falloir si la liberté de circuler est limitée comme se sera le cas à partir du 11 mai, nul ne sait combien de temps  cela durera, ni cette limite sera allongée, raccourcie. Ce n'est pas parce que tu est libre d'aller à 100 km à la ronde que tu va le faire si tu n'as pas  de but précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a dit :

Excellente proposition mais qui, en France tout au moins, relève du vœux pieux car ta condition ne me semble pas faire partie, surtout dans un avenir proche, des objectifs gouvernementaux. Je te rappelle que le secrétaire d'état aux transports a déclaré récemment aux sénateurs que SNCF Réseau devrait, malgré la crise actuelle, respecter sa trajectoire financière et que celle ci ne laisse guère de place à un développement ni à une amélioration significative des infrastructures. Quand on voit les échéances envisagées pour régler les problèmes de capacité à Lyon ou à Marseille par exemple il n'y a pas lieu d'être optimiste.

Je crains que demain plus encore qu'hier les dirigeants de SNCF Réseau vont devoir gérer la pénurie et que l'arrivée tant attendue par certains d'une concurrence sensée résoudre bien des dysfonctionnements n'aura pas plus d'effet qu'un cachet d'aspirine sur une thrombose aiguë.

Pourquoi le gouvernement rechigne à investir dans le ferroviaire ?

Parce que la SNCF est un bastion de la contestation social. Que les syndicats y sont puissant et farouchement opposés aux réformes ultralibérales qui pleuvent depuis des décennies.
Financer la SNCF c'est financer l'opposition. Et la concurrence leur permettra de diviser pour régner, en diluant les droits et en bâillonnant les pouvoirs des contestataires.

Aurait-il fallu défendre le modèle SNCF face à la libéralisation du rail ? Peut-être, mais il aurait fallu le faire il y a 50 ans, avant la déchéance. Aujourd'hui c'est trop tard.

Il faut donc faire avec l'arrivée de la concurrence, avec ces vices et ces vertus.

Mais si le gouvernement parvient à ses fins, il sera plus enclin à financer le rail afin que les "premiers de cordée" puissent y investir pour y dégager des bénéfices et des dividendes (comme NTV .Italo en Italie ou LISEA et EIFFAGE pour les LGV SEA et BPL).

Est-ce que c'est cynique ? Sans doute. Mais je ne vois pas d'autre issue crédible.

Cette théorie est valable uniquement pour les services rentables. Les régions devront elles se débrouiller comme elles peuvent...

il y a 39 minutes, Inharime a dit :

Ben voyons...
A infrastructures constantes ta concurrence ne fera pas de miracle, loin de là.

Pourtant les effets de la concurrence se font déjà sentir. OuiGo est la conséquence directe de la libéralisation, SNCF Mobilité cherchant à saturer le marché. Et la part modal du rail s'est renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Albert-00 a dit :

Tout dépendra de la politique commercial qui sera amise en place, j'entends beaucoup de personne autour de moi se plaindre de la complexité de voyager par le train au niveau nombres de tarifs et réservations, ce qui revient le plus souvent c'est le manque de souplesse et des horaires pas toujours adaptés.

Nous verrons ce que la concurence proposera.

 

il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

parce que la tarification Air France est moins complexe ? tu te fous de nous !!

Horaires pas toujours adaptés !!!:Smiley_41: Comme on sait, il y a un avion toutes les 10 mn dans la direction favorite de chaque voyageur.

Pourquoi tu me parles d'Air France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

On le sait déja

Nantes Bordeaux et nantes Lyon (TET): La meme chose avant et aprés appel à la concurrence

Paris Lyon avec Trenitalia: 2 A/R jour

Quelle révolution cartonrouge

Ce qui est repris dans le cahier des charges c'est le minimum, l'EF qui remportera le marché sera libre de proposer plus de relation, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain, je voie plutot un temps d'observation puis une évolution par la suite. Restera a voir les tarifs qui seront proposés et les service a bord.

Maintenant on meut se demander aussi si la SNCF proposera d'avantage de trains.

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais prétendu savoir ce qui allait se passer.

Il va bien falloir si la liberté de circuler est limitée comme se sera le cas à partir du 11 mai, nul ne sait combien de temps  cela durera, ni cette limite sera allongée, raccourcie. Ce n'est pas parce que tu est libre d'aller à 100 km à la ronde que tu va le faire si tu n'as pas  de but précis.

Je n'ai jamais dit que ça repartira de suite mais rapidement au bout de seulement quelques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nostromo a dit :

Parce que la SNCF est un bastion de la contestation social. Que les syndicats y sont puissant et farouchement opposés aux réformes ultralibérales qui pleuvent depuis des décennies.
Financer la SNCF c'est financer l'opposition. Et la concurrence leur permettra de diviser pour régner, en diluant les droits et en bâillonnant les pouvoirs des contestataires.

Franchement, avec te tels propos, ça fait vraiment envie.....

 

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

LISEA et EIFFAGE pour les LGV SEA et BPL).

Exemple fort mal choisi, car on est dans le schéma PPP (bien loin de l'ultra libéralisme), car le P (public) garanti tous les risques

 

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Cette théorie est valable uniquement pour les services rentables. Les régions devront elles se débrouiller comme elles peuvent...

Services rentables, donc pas grand chose en dehors de Paris Lyon. Franchement ton programme me fait baver d'envie

 

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Pourtant les effets de la concurrence se font déjà sentir. OuiGo est la conséquence directe de la libéralisation

C'est un raccourci osé, le modéle Ouigo a bien évolué depuis sa création, et désormais remplace plus souvent des trains conventionels (InOui), mais je te l'accorde montre que SNCF est capable de faire aussi bien et meme mieux que les autres EF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nostromo a dit :

Je peux en dire autant. Vous critiquez systématiquement mes interventions sur la forme, jamais sur le fond.

Euh tu veux que je m'énerve ou on reste calme ? Tu veux que je te ressorte l'ensemble des réponses argumentées auxquelles tu n'as pas répondu, ou alors juste par une pirouette en ignorant 90% du message ?

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Nous somme quelque uns, une minorité ici, a ne pas etre du "bon" côté idéologique, et c'est a peine si nos arguments sont pris en compte. ne t'inquiéte pas dans la "vraie" vie, c'est le contraire.

Tu veux faire partie du paquet cadeau ? Tu ne manqueras pas à grand monde ici, rassure toi. Ca te permettra d'aller nous critiquer ailleurs.

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Prenons les chiffres bruts : les vols intra-européens représentaient 1,1 milliards de passagers par an avant la crise sanitaire actuelle. En admettant que ce chiffre diminue, même drastiquement, dans un futur proche. Comment les EF existantes et surtout l'infrastructure peuvent absorber cette explosion de la demande ?

Encore une grosse preuve de ta connerie (je n'ai même plus envie de trouver des mots "soft" vu le niveau) : A quel moment on a parlé de remplacer TOUT le trafic européen intra-européen par du ferroviaire ? Ah merde, je fais l'erreur de répondre sur le fond, donc ce sera encore ignoré ou alors il n'y aura qu'une pirouette...

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Pourquoi le gouvernement rechigne à investir dans le ferroviaire ?

Parce que la SNCF est un bastion de la contestation social. Que les syndicats y sont puissant et farouchement opposés aux réformes ultralibérales qui pleuvent depuis des décennies.

Des réflexions digne du café du coin.... Tu es au courant que la réforme du ferroviaire de 2019 est passée malgré l'opposition de tous les syndicats ? Et que dire de ta déclaration à l'"mporte pièces "l''état rechigne à investir dans le ferroviaire", tu as vu les sommes investis dans le réseau ces dernières années et pour les prochaines ?

 

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Financer la SNCF c'est financer l'opposition. Et la concurrence leur permettra de diviser pour régner, en diluant les droits et en bâillonnant les pouvoirs des contestataires.

"Financer la SNCF c'est financer l'opposition"....on touche le fond, n'importe quoi ! Etaye tes propos, parce que tu racontes vraiment n'importe quoi.

 

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Aurait-il fallu défendre le modèle SNCF face à la libéralisation du rail ? Peut-être, mais il aurait fallu le faire il y a 50 ans, avant la déchéance. Aujourd'hui c'est trop tard.

Il faut donc faire avec l'arrivée de la concurrence, avec ces vices et ces vertus.

La déchéance depuis 50 ans ? bah noyons....

 

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Mais si le gouvernement parvient à ses fins, il sera plus enclin à financer le rail afin que les "premiers de cordée" puissent y investir pour y dégager des bénéfices et des dividendes (comme NTV .Italo en Italie ou LISEA et EIFFAGE pour les LGV SEA et BPL).

Ah bein voilà, les boites privées fileront des dividendes, là on est d'accord. Mais visiblement, les conditions de travail, ça ne te parle pas beaucoup.

 

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

Est-ce que c'est cynique ? Sans doute. Mais je ne vois pas d'autre issue crédible.

Cette théorie est valable uniquement pour les services rentables. Les régions devront elles se débrouiller comme elles peuvent...

Pourtant les effets de la concurrence se font déjà sentir. OuiGo est la conséquence directe de la libéralisation, SNCF Mobilité cherchant à saturer le marché. Et la part modal du rail s'est renforcé.

Tu n'y connais pas grand chose au ferroviaire à par faire des copier/coller et des déclarations qu'on entend sur BFM, creuse un peu le sujet et reviens avec des arguments, on en reparlera.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Pourquoi le gouvernement rechigne à investir dans le ferroviaire ?

Parce que la SNCF est un bastion de la contestation social. Que les syndicats y sont puissant et farouchement opposés aux réformes ultralibérales qui pleuvent depuis des décennies.
Financer la SNCF c'est financer l'opposition. Et la concurrence leur permettra de diviser pour régner, en diluant les droits et en bâillonnant les pouvoirs des contestataires.

D'accord, donc tu vas nous expliquer pourquoi le gouvernement rechigne à investir dans le fret ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

D'accord, donc tu vas nous expliquer pourquoi le gouvernement rechigne à investir dans le fret ferroviaire.

Je pense que l'état na plus beaucoup de moyens et qu'il fait des choix. Je ne suis pas sur du tout qu'un gouvernement de gauche fasse actuellement des choix très différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.