Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Inharime a dit :

Les CFTA ne sont que des sous traitants de la SNCF. Ils sont donc soumis aux décisions de leur donneur d'ordre. Et ce ne sont pas les seules victimes collatérales de l'entêtement du gouvernement. Donc qu'ils aillent voir qui de droit(e).

Exact et tout le monde sait que la SNCF profite des grèves pour couler un peu plus les lignes secondaires dont elle veut se débarrasser.

Voilà une bonne raison  de penser qu'un peu de concurrence permettrait de contrecarrer ces manœuvres de sabotage de la part de la SNCF...

Quand à "l'entêtement du gouvernement" , c'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

 

un peu de pluralité dans les points de vue de nuira pas au débat....

... mais je suis ouvert à tous les avis et toutes les propositions et même toutes les critiques ...mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de certains politiciens dont un en particulier (celui qui trône sur son Olympe) et je suis prêt à faire amende honorable si jamais (mais là je ne dois pas risquer grand chose)  il faisait preuve d'un quart de demi poil d'empathie, de tolérance (je ne lui demande même pas d'aller jusqu'à la compassion), de sens du partage (même pas de générosité) envers "ces gens qui ne sont rien". 
Chiche!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-dette-de-la-sncf-herisse-bruxelles_1998018.html

Voilà pourquoi la dette ne sera jamais reprise, même si le statut est liquidé pour les nouveaux embauchés, la ligne rouge carmillon des 3 % étant infranchissable, sauf à voir débarquer la meute de chiens méchants de Bruxelles, puis les troupes du Dr Schaüble...

Macron se rêve en nouveau (jeune) maître de l'Europe après la chute (ou la fin du dernier mandat) de Merkel, mais avant il faut faire les fameuses "réformes" !!!

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mak a dit :

Exact et tout le monde sait que la SNCF profite des grèves pour couler un peu plus les lignes secondaires dont elle veut se débarrasser.

Voilà une bonne raison  de penser qu'un peu de concurrence permettrait de contrecarrer ces manœuvres de sabotage de la part de la SNCF...

Quand à "l'entêtement du gouvernement" , c'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Tu es aussi pondéré que moi, mais chacun dans son domaine. A toi la SNCF, à moi Jupiter Junior.:Smiley_15:
Cela dit je ne suis pas certain que la SNCF "veuille" se débarrasser de certaines lignes. Il me semble que c'est surtout une question de budget (que lui refuse le gouvernement). Quant au rôle "salvateur" de la concurrence, là j'ai comme un doute. Ne s'agira t'il pas plutôt de pompiers pyromanes à la recherche exclusive du profit à tout prix?

 

 

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Inharime a dit :

... mais je suis ouvert à tous les avis et toutes les propositions et même toutes les critiques ...mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de certains politiciens dont un en particulier (celui qui trône sur son Olympe) et je suis prêt à faire amende honorable si jamais (mais là je ne dois pas risquer grand chose)  il faisait preuve d'un quart de demi poil d'empathie, de tolérance (je ne lui demande même pas d'aller jusqu'à la compassion), de sens du partage (même pas de générosité) envers "ces gens qui ne sont rien". 
Chiche!

je ne te visais pas en particulier....et je crois que tu l'as parfaitement compris.

je disais juste qu'il fallait également entendre autre choses que les avis des centrales syndicales. point barre.

je n'ai jamais dis non plus que les gens du CFTA étaient à plaindre.

Et tu remarqueras que je ne me suis jamais prononcé ici sur le mouvement social actuel (contrairement à certains).

Je ne suis pas cheminot, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de leur statut, donc je ne m'exprime pas sur cet aspect des choses.

En plus quand il y a gréve, ma sagesse héritée sans doute de ma culture, me conduit à éviter de voyager dés lors que je n'y suis impérativement obligé.

Je ne ferais donc pas partie des usagers dans ces moments là, qui viendront grossir les commentaires des médias à coup de com et de clics, parce que leur week end est gâché ou qu'ils ne peuvent pas aller bosser aux heures habituelles.

Une gréve reste une gréve, et en général, elle n'est pas faite pour faciliter la vie des gens sinon à quoi bon faire gréve ? :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-dette-de-la-sncf-herisse-bruxelles_1998018.html

Voilà pourquoi la dette ne sera jamais reprise, même si le statut est liquidé pour les nouveaux embauchés, la ligne rouge carmillon des 3 % étant infranchissable, sauf à voir débarquer la meute de chiens méchants de Bruxelles, puis les troupes du Dr Schaüble...

Macron se rêve en nouveau (jeune) maître de l'Europe après la chute (ou la fin du dernier mandat) de Merkel, mais avant il faut faire les fameuses "réformes" !!!

j'ai un doute sur la compréhension de l'article de Fipeco par le journaliste d'Expansion-Express: François Ecalle analyse l'action du gouvernement qui a réussi à maintenir le déficit à 2,6% ce qui laisse une marge de manoeuvre pouvant permettre de basculer les 55M€ de dettes ferroviaires sur 2018 et 2019.  Le journaliste impose son opinion catégorique notamment par un titre racoleur supposant que Bruxelles met son véto sur une reprise de dette ce qui n'est toujours pas le cas. C'est un article politique contre le gouvernement.

Concernant Dr Schaüble, DB est mal en point: retards des trains, dette de +22 M€, vieillissement d'une partie du réseau, prix de billet trop cher, bref cela s'essouffle.

Par contre la position de l'agence de notation Fitch concernant la fin des EPIC est bien plus intéressante pour la suite car si la dette n'est pas reprise totalement, alors selon les normes comptables IFRS, c'est la faillite à court terme, à la première requête d'un groupe d'avocat US, au hasard ceux défendant les descendants de la Shoa: ceux là attendent de voir si le nom SNCF existe après la réforme (les allemands ont tué la DR Deutsch Reichsbahn lors de la réunification de l'Allemagne).

Wait & see

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le discours du gouvernement c'est une logique donnant donnant à sens unique  vous commencez par abandonner le statut et accepter la "réforme" et on verra d'ici la fin du quinquennat (2022) pour la reprise de la dette, en restant dans un flou artistique savamment entretenu, et en sachant très bien que même si la décision était prise, il faudra in fine présenter l'opération à Bruxelles...

Je manque de repères historiques sur le sort des dettes des anciennes compagnies à la création de la SNCF, puis des diverses opérations depuis la création de l'EPIC SNCF 1re mouture au moment de la LOTI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir oublier les catastrophiques décisions concernant le ferroviare sous Sarkozy,  préfères-tu la méthode du PS et d' Hollande ?

je te rappelle qu'il y a eu réforme sous Hollande, ajout de trimestres pour la retraite et surtout le coup de poignard des copains de gôôôche au pouvoir: plomber SNCF de la dette ferroviaire de RFF et comble du cynisme, laisser une boite à l'organisation bancale à G.Pépy et aux cheminots une dette de +50 M€ alors que pendant des années l'épicentre SNCF a maintenu sa dette à un niveau très correct de 7M€, permettant à Sarkozy de "faire payer les réductions sociales Famille Nombreuse sur les bénéfices du TGV".

Alors je préfère croiser les doigts pour qu'en fin de mandat Macron la dette retrouve sa place, hors-SNCF et bien dans les +2100M€ de dette d'Etat comme prévu par les directives européennes.

C'est possible si le gouvernement tiens le cap sous les sacro-saints 3% (malgré un budget militaire inédit en Europe).

N'oublions pas que le 1er paquet européen sur le secteur ferroviaire avait posé un préalable pour l’ouverture à la concurrence du mode ferroviaire : le désendettement du secteur. Cette directive date de 1991 et n’a jamais été appliquée en France, ni dans l’esprit, ni dans les faits. 

Sacré Chirac:  ce président roublard avait caché la dette ferroviaire sous le tapis de RFF afin que les français bénéficient d'une conversion Franc-Euro surévaluée (de la dette ferroviaire, du prix de la faillite du Crédit Lyonnais,...)

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

Sans vouloir oublier les catastrophiques décisions concernant le ferroviare sous Sarkozy,  préfères-tu la méthode du PS et d' Hollande ?

je te rappelle qu'il y a eu réforme sous Hollande, ajout de trimestres pour la retraite et surtout le coup de poignard des copains de gôôôche au pouvoir: plomber SNCF de la dette ferroviaire de RFF et comble du cynisme, laisser une boite à l'organisation bancale à G.Pépy et aux cheminots une dette de +50 M€ alors que pendant des années l'épicentre SNCF a maintenu sa dette à un niveau très correct de 7M€, permettant à Sarkozy de "faire payer les réductions sociales Famille Nombreuse sur les bénéfices du TGV".

Alors je préfère croiser les doigts pour qu'en fin de mandat Macron la dette retrouve sa place, hors-SNCF et bien dans les +2100M€ de dette d'Etat comme prévu par les directives européennes.

C'est possible si le gouvernement tiens le cap sous les sacro-saints 3% (malgré un budget militaire inédit en Europe).

N'oublions pas que le 1er paquet européen sur le secteur ferroviaire avait posé un préalable pour l’ouverture à la concurrence du mode ferroviaire : le désendettement du secteur. Cette directive date de 1991 et n’a jamais été appliquée en France, ni dans l’esprit, ni dans les faits. 

Sacré Chirac:  ce président roublard avait caché la dette ferroviaire sous le tapis de RFF afin que les français bénéficient d'une conversion Franc-Euro surévaluée (de la dette ferroviaire, du prix de la faillite du Crédit Lyonnais,...)

 

Sur que Chirac était un roublard, mais les socialo-communistes qui ont gouverné cinq ans avec lui ne l'étaient pas moins! ET tout ce beau monde s'entendait très bien, y compris pour effacer le non au référendum de 2005 que les députés et les sénateurs de tous les bords ont eu le courage de rectifier en Congrès à Versailles à la majorité des trois cinquièmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edouard Philippe et la réforme de la SNCF : «Nous irons jusqu’au bout» (source Le Parisien - 07/04/2018)

Citation

Le Premier ministre Edouard Philippe défend fermement sa réforme de la SNCF alors que la grève des cheminots a repris ce samedi.

Tendu, Edouard Philippe, en ces jours de tumulte ? ...

http://www.leparisien.fr/politique/edouard-philippe-tout-le-monde-doit-savoir-notre-determination-a-aller-au-bout-07-04-2018-7652046.php

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 20:29, Inharime a dit :

Les CFTA ne sont que des sous traitants de la SNCF. Ils sont donc soumis aux décisions de leur donneur d'ordre. Et ce ne sont pas les seules victimes collatérales de l'entêtement du gouvernement. Donc qu'ils aillent voir qui de droit(e).

Justement qui a donné l'ordre de suspendre le trafic sur la ligne CFTA ?

La Région et pourquoi ?

La Direction de la SNCF et pourquoi ?

Quelle que soit la réponse, c'est un scandale, ces entités ne sont pas dans leur rôle, mais bien dans celui d'un saboteur, en suspendant le service sur des lignes qui ne sont pas en grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr , oh  la  la   " zorba "  tu  vas  faire  sortir    "  jack"     comme le  pantin  de  sa  boite ,  si tu   dis  que   les  députés  ont contrefait  la  volontée  du bas  peuple  de  France ,  et  pourtant    c est toi qui  dit  vrai !    à croire  qu il  y a  des  gens  qui  aiment  fusiller leur  métier  , enfin  la  France  , enfin ce qu' il en reste ,  bon courage  à  tous  les  grévistes   et  tenez  bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicola Hulot:

Citation

 

"On ne peut pas rester indifférents face à la dégradation de ce service public, de ce bien commun"

"C'est bien parce qu'on aime le train qu'il faut que ces évolutions aient lieu. Ne pas agir, ce serait trahir une histoire vieille de 100 ans. (...) On ne peut pas préparer l'avenir, réussir la transition écologique et répondre aux défis de la mobilité du quotidien avec 46 milliards de dette", estime Hulot.

"Il faut maintenant retrouver le chemin du dialogue. C'est ce que fait (la ministre des Transports, ndlr) Élisabeth Borne, à mes côtés, parce que c'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous",

http://www.lejdd.fr/politique/sncf-nicolas-hulot-defend-la-reforme-au-nom-dune-mobilite-durable-sans-pollution-pour-tous-3620921

 

j'en connais qui vont changer de marque de savon, exclure Ushaïa de la salle de bain et pire, rester crasseux !

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

"On ne peut pas rester indifférents face à la dégradation de ce service public, de ce bien commun"

"C'est bien parce qu'on aime le train qu'il faut que ces évolutions aient lieu. Ne pas agir, ce serait trahir une histoire vieille de 100 ans. (...) On ne peut pas préparer l'avenir, réussir la transition écologique et répondre aux défis de la mobilité du quotidien avec 46 milliards de dette", estime Hulot.

Il me semble qu'il a un peu raison, si on change rien on va dans le mur.

Le "train de l'Union" avec Coquerel, Hamon et Besancenot pour sauver Abbeville Le Tréport est symptomatique : ils ont fait l'aller retour

Abbeville Le Tréport  en autocar, car sur une dizaine d'OD il n'en a qu'une ou 2 en train !

C'est ce type de train que veulent défendre Coquerel, Hamon et Besancenot , un train et une équipe de conduite qui reste garé toute la journée et qui roule à 40 au lieu de 140, pendant que des cars privés font l'essentiel de la desserte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 21:12, capelanbrest a dit :

je ne te visais pas en particulier....et je crois que tu l'as parfaitement compris.

je disais juste qu'il fallait également entendre autre choses que les avis des centrales syndicales. point barre.

je n'ai jamais dis non plus que les gens du CFTA étaient à plaindre.

Et tu remarqueras que je ne me suis jamais prononcé ici sur le mouvement social actuel (contrairement à certains).

Je ne suis pas cheminot, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de leur statut, donc je ne m'exprime pas sur cet aspect des choses.

En plus quand il y a gréve, ma sagesse héritée sans doute de ma culture, me conduit à éviter de voyager dés lors que je n'y suis impérativement obligé.

Je ne ferais donc pas partie des usagers dans ces moments là, qui viendront grossir les commentaires des médias à coup de com et de clics, parce que leur week end est gâché ou qu'ils ne peuvent pas aller bosser aux heures habituelles.

Une gréve reste une gréve, et en général, elle n'est pas faite pour faciliter la vie des gens sinon à quoi bon faire gréve ? :)

 

juste un message  d encouragement  a tout les cheminots  de france  surtout ne lâchez rien  ils en va de l avenir des enfants  de vos enfants 

dans l évolution de notre société  et des peuples sur le conditionnement de celui ci  et des valeurs perdus a jamais 

sur ces politiques  qui nous font croire depuis  bientôt  plus  de 40 ans que cette évolution  est la bonne

 qu aujourd'hui  un homme peut etre aussi riche qu un pays  et que trois camions  qui traverse l europe avec un seul chauffeur  est l avenir 

terrible  réalité  pour les prochaines générations et surtout ses parent aujourd'hui qui ne veulent pas voir sa

sur leur petit confort de vie leur mentalité de petit bourgeois pour se qu ont  a mis autour d eux et se qu ils sont devenus  a cause de sa

pour tout sa et se que j ai  encore dans ma manche  ne lâchez rien BON COURAGE A VOUS TOUS ET MERCI 

Modifié par valeurs du passer (laco55)
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Justement qui a donné l'ordre de suspendre le trafic sur la ligne CFTA ?

La Région et pourquoi ?

La Direction de la SNCF et pourquoi ?

Quelle que soit la réponse, c'est un scandale, ces entités ne sont pas dans leur rôle, mais bien dans celui d'un saboteur, en suspendant le service sur des lignes qui ne sont pas en grève...

Et l'entretien des ATER "prêtés" à la CFTA, tu en fais quoi?.

Il faut bien les acheminer au technicentre de Rennes. S'il n'y a pas CRL puisqu'utilisés sur d'autres lignes. Si la charge du technicentre est trop importante suite à la désorganisation causée par la grève. Si les aiguilleurs qui s'occupent des installations de Guimgamp font relâche les jours de grèves.

Allez ressortont les vélorails pour le privé...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoom 45 a dit :

Et l'entretien des ATER "prêtés" à la CFTA, tu en fais quoi?.

Il faut bien les acheminer au technicentre de Rennes. S'il n'y a pas CRL puisqu'utilisés sur d'autres lignes. Si la charge du technicentre est trop importante suite à la désorganisation causée par la grève. Si les aiguilleurs qui s'occupent des installations de Guimgamp font relâche les jours de grèves.

Allez ressortont les vélorails pour le privé...

Ben,  les CRL des CFTA peuvent très bien les acheminer éventuellement avec un pilote qui connait la ligne.

Ce pilote peut  à défaut d'être un agent SNCF être un agent des EF privées actuellement au chômage technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du syndicat allemand GDL prévient que la concurrence outre-Rhin a apporté une baisse des salaires

Citation

(...) dans un premier temps, cette concurrence s’est faite exclusivement sur le coût du travail et donc les
salaires des conducteurs de trains et des personnels à bord des rames. Cela a même créé une spirale dangereuse, tirant tout le monde vers le bas (...)

Souvent les médias s'appuient sur le "modèle Allemand" dont le taux de grève est significativement faible, cela a une explication

Citation

(...) en Allemagne, nous ne pouvons faire grève légalement contre cet arrêt du recrutement de conducteur sous statut public. D’une part, parce que chez nous, les agents publics n’ont pas le droit de faire grève (...)

https://www.marianne.net/economie/sncf-en-allemagne-l-ouverture-la-concurrence-provoque-une-baisse-des-salaires

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cheminots allemands de l'ex-RFA étaient tous fonctionnaires et pas de droit de grève chez les fonctionnaires de RFA, ce qui peut s'expliquer facilement par la guerre froide: ils étaient quasiment au front avec en plus des troupes d'occupation alliées étrangères.

Aucun motif pour les cheminots de RDA de faire grève car ils vivaient dans le paradis des travailleurs; c'était tellement merveilleux que l'appellation Deutsch Reichsbahn a perduré pendant tout le temps du régime communiste en DDR, sans qu'aucun avocat US représentant les victimes de la Shoa n'ait tenté un procès pour réparation envers la DR qui a bien acheminé depuis toute l'Europe les trains de déportés vers la mort.

A la réunification, une majorité de cheminots ex-DR ont pris leur retraite en DM puis après la privatisation DB semble le modèle.

 

Et bien chiche !

oui, chiche pour qu'enfin les cheminots français puissent prendre des congés comme les autres en été, car ça on le dit pas:

 le journal suisse Le Temps, « faute de main-d’œuvre aux postes d’aiguillage, la capitale de Rhénanie-Palatinat, une ville de 200 000 habitants, doit vivre avec une gare fermée en soirée aux trains grandes lignes. Les trains ICE doivent donc contourner Mayence pour se rendre à destination. La situation est si grave que le trafic régional a été réduit lui aussi en début de semaine ».

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Justement qui a donné l'ordre de suspendre le trafic sur la ligne CFTA ?

La Région et pourquoi ?

La Direction de la SNCF et pourquoi ?

Quelle que soit la réponse, c'est un scandale, ces entités ne sont pas dans leur rôle, mais bien dans celui d'un saboteur, en suspendant le service sur des lignes qui ne sont pas en grève...

El l'acheminement du matos ? Entretien du même matériel ?  On ne connait pas exactement les raisons de cette suspension.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

El l'acheminement du matos ? Entretien du même matériel ?  On ne connait pas exactement les raisons de cette suspension.

si le parisien a publié un article et si j'ai bonne mémoire c'est bien à cause des passage en "révision obligatoires".

mon post initial voulait démontrer que privé sauf à posséder la chaine de bout en bout est à la merci l'EfFhistorique.

Paimpol Carhaix pourrait circuler si

les autorails lui appartenaient

la maintenance de ceux ci se faisait  aux anciens ateliers de Carhaix (comme autrefois)

les voies permettaient de rejoindre Guingamp sans passer via le réseau RFF.

Comme toutes ces conditions ne sont pas remplies (pour diverses raisons) la moindre défaillance RFF, SNCF empêche les circulations de toucher la gare de correspondances qu'est Guingamp avec du matériel non "revisé",

qui en plus n'appartient au privé exploitant....(.Le RB son matos en propre et ses ateliers ça fait 50 ans que c 'est terminé pour ceux qui en douteraient). :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Ben,  les CRL des CFTA peuvent très bien les acheminer éventuellement avec un pilote qui connait la ligne.

Ce pilote peut  à défaut d'être un agent SNCF être un agent des EF privées actuellement au chômage technique.

 

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

El l'acheminement du matos ? Entretien du même matériel ?  On ne connait pas exactement les raisons de cette suspension.

On te propose un emploi de pilote entre Guingamp et Rennes...:Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Ben,  les CRL des CFTA peuvent très bien les acheminer éventuellement avec un pilote qui connait la ligne.

Ce pilote peut  à défaut d'être un agent SNCF être un agent des EF privées actuellement au chômage technique.

Ce qui me tue, c'est que tu raisonne comme n'importe quel clampin, on ne dirait pas que tu connais la SNCF, avec ses contraintes de circulations et tout le toutim, que le pékin pour qui le chemin de fer est un grand mystère, je veux bien, mais qu'une personne ayant bossé à la SNCF sorte des trucs comme ça, cela ne passe pas.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Ben,  les CRL des CFTA peuvent très bien les acheminer éventuellement avec un pilote qui connait la ligne.

Ce pilote peut  à défaut d'être un agent SNCF être un agent des EF privées actuellement au chômage technique.

Chomage technique parce que les postes d'aiguillages ne sont pas assurées, par contre, ca va le faire pour piloter du matériel ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

la maintenance de ceux ci se faisait  aux anciens ateliers de Carhaix (comme autrefois)

il y a en qui se sont fait avoir ou n'ont pas vu les conséquences de leurs décisions.

En plus, combien d'emploi perdu à Carhaix ?

Ce n'est pas demain que les chinois utiliseront le train pour leur lait.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.