Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

Demain: +6000€/mois avec 2000€Mois de retraite cumulée avec un salaire de 4000€/mois dans une EF privée qui vous fera travailler plus pour gagner plus;

Ca ne fonctionne pas comme cela, le cumul retraite/emploi est permis mais la somme retraite + salaire ne doit pas dépasser le dernier salaire avant mise à la retraite. En cas de dépassement la retraite est minorée d'autant. Bon il existe des moyens de détourner cette règle anti-libérale, en touchant son salaire dans un pays étranger, mais la encore la liste des pays qui n'ont pas de convention fiscale avec la France se réduit un peu plus chaque jour. pas facile de gagner sa vie honnêtement:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Relis mon message Gom, oui le conducteur CFTA, autorisé 73500, peut aller partout, à condition, bien sûr,  d'être accompagné d'un pilote sur les lignes qu'il ne connait pas.

Ah bon ? Tu as une source ou c'est juste toi qui suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Greg4546 a dit :

Les débats à l'Assemblée Nationale ont début hier, les députés de gauche ont tenté d'obtenir la tenue de la conférence des présidents de groupe suite au dépôt de l'amendement gouvernemental rédigé (et allant beaucoup plus loin que le projet de loi). Cela s'est traduit par plusieurs rappels au règlement et suspensions de séances. 

A noter que seuls 94 députés sur 577 étaient présents !!! :Smiley_55:

 

 

il semble que c'est meme moins

Réfome de la SNCF: à peine 60 députés présents pour le premier examen de la loi à l'Assemblée

Ce mardi soir les députés ont approuvé le principe d'une nouvelle organisation de la SNCF en société nationale "à capitaux publics". Plus tôt, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est intervenue en faveur d'une réforme "impérative", faite "pour les usagers".

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/reforme-de-la-sncf-a-peine-60-deputes-presents-pour-le-premier-examen-de-la-loi-a-l-assemblee-1057511.html

1ere séance du 9avril http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2017-2018/20180181.asp

2eme séance du 9     http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2017-2018/20180182.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Ca ne fonctionne pas comme cela, le cumul retraite/emploi est permis mais la somme retraite + salaire ne doit pas dépasser le dernier salaire avant mise à la retraite. En cas de dépassement la retraite est minorée d'autant. Bon il existe des moyens de détourner cette règle anti-libérale, en touchant son salaire dans un pays étranger, mais la encore la liste des pays qui n'ont pas de convention fiscale avec la France se réduit un peu plus chaque jour. pas facile de gagner sa vie honnêtement:Smiley_19:

et si tu travailles en auto-entrepreneur en  contrat avec la nouvelle EF ?

Dans d'autres domaines, cela se pratique et les impôts se frottent les mains car gagner plus implique plus d'impôts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Martial a dit :

bref il faut supporter des conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire.......

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r2d2 a dit :

et si tu travailles en auto-entrepreneur en  contrat avec la nouvelle EF ?

Dans d'autres domaines, cela se pratique et les impôts se frottent les mains car gagner plus implique plus d'impôts.

Regarde bien le status d'auto-entrepreneur, et ton salaire à 4000€/mois cela ne passe pas et en plus il faut prendre en compte tous les frais liés à ton activité. Le status d'auto-entrepreneur c'est par contre tout bénéfice pour les impôts (30 % forfaitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ça ne fonctionne pas comme cela, le cumul retraite/emploi est permis mais la somme retraite + salaire ne doit pas dépasser le dernier salaire avant mise à la retraite. 

Il y a plusieurs cas de cumul possible d'une pension du régime spécial et de revenus d'activité, sans limitation de montant ni de durée.

image.png.ae2d0e3c9496413eb2d5cc198bbafaec.png

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

et si tu travailles en auto-entrepreneur en  contrat avec la nouvelle EF ?

Dans d'autres domaines, cela se pratique et les impôts se frottent les mains car gagner plus implique plus d'impôts.

travailler en auto entrepreneur avec une seule entreprise c'est limite legal..surtout si elle te vire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Gom a dit :

 "Relis mon message Gom, oui le conducteur CFTA, autorisé 73500, peut aller partout, à condition, bien sûr,  d'être accompagné d'un pilote sur les lignes qu'il ne connait pas. bon ?"

Tu as une source ou c'est juste toi qui suppose ?

Tu sais très bien qu'avec un pilote, un conducteur qui ne connaît pas la ligne peut y rouler quand même.

J'en veux pour preuve des engins exotiques de trains de travaux (V212, etc) conduits par des agents d'ETF ou TSO, sur des lignes qu'ils ne connaissent pas, sous la responsabilité d'un pilote SNCF, ou VFLI, etc.

Il y a 14 heures, eugene a dit :

bref il faut supporter des conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire.......

Relis ce qu'il dit :

"L'objectif, c'est de ne pas faire en sorte que le statut et les conditions de travail qui existent à la SNCF soient imposées à tous les nouveaux entrants, sinon nous ne bougerons pas", a déclaré Thierry Mallet,

Les conditions de travail chez les nouveaux entrants sont différentes, mais on ne peut pas dire que ce soit "des conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire.".

D'ailleurs si c'était le cas, il me semble qu'il y a des recours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Tu sais très bien qu'avec un pilote, un conducteur qui ne connaît pas la ligne peut y rouler quand même.

J'en veux pour preuve des engins exotiques de trains de travaux (V212, etc) conduits par des agents d'ETF ou TSO, sur des lignes qu'ils ne connaissent pas, sous la responsabilité d'un pilote SNCF, ou VFLI, etc.

Relis ce qu'il dit :

"L'objectif, c'est de ne pas faire en sorte que le statut et les conditions de travail qui existent à la SNCF soient imposées à tous les nouveaux entrants, sinon nous ne bougerons pas", a déclaré Thierry Mallet,

Les conditions de travail chez les nouveaux entrants sont différentes, mais on ne peut pas dire que ce soit "des conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire.".

D'ailleurs si c'était le cas, il me semble qu'il y a des recours.....

Vous avez raison. Sauf à qualifier de "conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire" celles qui découlent de l'application du code du travail. Sans compter que les différentes parties négocient actuellement aussi une convention collective.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gilles_tagada a dit :

Vous avez raison. Sauf à qualifier de "conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire" celles qui découlent de l'application du code du travail. Sans compter que les différentes parties négocient actuellement aussi une convention collective.

Tout à fait.

Sur le Blanc Argent certains conducteurs de trains, conduisent aussi des cars.

Est ce que pour autant ce sont des "conditions de travail de merde" ,du moment que ça ne se fait pas à SNCF ?

Est ce que pour autant ceux qui voudraient imposer à toutes les EF les mêmes conditions qu'à la SNCF peuvent comprendre que certains salariés d'autres EF apprécient de temps en temps de conduire des cars et de sortir de la routine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Tout à fait.

Sur le Blanc Argent certains conducteurs de trains, conduisent aussi des cars.

Est ce que pour autant ce sont des "conditions de travail de merde" ,du moment que ça ne se fait pas à SNCF ?

Est ce que pour autant ceux qui voudraient imposer à toutes les EF les mêmes conditions qu'à la SNCF peuvent comprendre que certains salariés d'autres EF apprécient de temps en temps de conduire des cars et de sortir de la routine ?

 

Je ne comprends pas quel avantage on peut retirer d'une telle situation.

Tu es un fervent défenseur du multi activités et c'est ton droit. Moi perso,je préfère être pas trop mauvais dans un seul domaine pro.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TintinGV a dit :

Je ne comprends pas quel avantage on peut retirer d'une telle situation.

Tu es un fervent défenseur du multi activités et c'est ton droit. Moi perso,je préfère être pas trop mauvais dans un seul domaine pro.

Voilà le mot de la fin : tous les goûts sont dans la nature et à chacun sa vérité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, eugene a dit :

bref il faut supporter des conditions de travail de merde pour le minimum de repos et de salaire.......

Jusqu’au clache et comme cela la direction dira que c'est au salarié de faire respecter les temps de repos ou d'invoquer la clause qui parle de conditions physiques pour assurer son service, mais comme en parlant de cette clause il risquera la porte ( ce qu'un salarié au statut sera protégé) 

 

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Tout à fait.

Sur le Blanc Argent certains conducteurs de trains, conduisent aussi des cars.

Est ce que pour autant ce sont des "conditions de travail de merde" ,du moment que ça ne se fait pas à SNCF ?

Est ce que pour autant ceux qui voudraient imposer à toutes les EF les mêmes conditions qu'à la SNCF peuvent comprendre que certains salariés d'autres EF apprécient de temps en temps de conduire des cars et de sortir de la routine ?

 

A la rigueur pour les endroits à trafic tres faible

Par contre, sortir de la routine en conduisant tout type de train ( fret, mais aussi TER et grande ligne), avec une variation de type de matériel et de lignes  permettait aussi de sortir de la routine, mais aussi de se remettre en question dans notre façon de travailler.  Contrairement à maintenant avec faire le même type de train, la même ligne et même matériel fait que la routine s'installe avec son délit d'habitude ( pourtant largement dénoncé par nos cadres lors de ma formation)

Donc ton gars il a non seulement la licence , mais aussi le permis D , avec les visites qui s'imposent et les délais de repos obligatoires qui les réglementent, car je vois tres bien le gars faire 6 heures de car et continué avec 4 heures de trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Yonne, la réforme de la SNCF exacerbe le malaise des derniers salariés de cet ancien bastion ferroviaire

Laroche-Migennes, fief cheminot en déshérence.... Migennes a été presque entièrement rasée par les bombardements alliés. Les obus ont emporté deux  rotondes. N'en reste plus qu'une, en demi-cercle, traditionnel point de rassemblement des grévistes. Une centaine, dans les bons jours. Parmi eux, combien ont choisi la SNCF par vocation ? Peu. Et pour cause.

" Le travail a beaucoup changé, on fait toujours les mêmes trajets en TER : Laroche-Paris, Laroche-Auxerre, Laroche-Lyon, explique Nicolas Monfort, contrôleur depuis vingt ans. Pas étonnant que ceux qui sont là depuis un an détestent déjà le métier. La direction peine à embaucher. Personne n'a envie d'être payé 1 400 euros pour être insulté "...Embauchée en 2015 comme contractuelle, l’ancienne monitrice d’auto-école n’a pas le statut de cheminote. Elle gagne 1 343 euros par mois (moins que le smic), auxquels s’ajoutent 300 à 400 euros de primes de nuit et de dimanche qui ne sont pas prises en compte dans les cotisations retraites.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/11/sncf-laroche-migennes-dans-l-yonne-fief-cheminot-en-desherence_5283885_3234.html#dIyFvhRPGB44750O.99

Ce désamour généralisé pour la SNCF et ses agents, tous l'ont senti monté ces dernières années. " Forcément… Même à Migennes, il y a de plus en plus de trains en retard ",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

 

Tu sais très bien qu'avec un pilote, un conducteur qui ne connaît pas la ligne peut y rouler quand même.

J'en veux pour preuve des engins exotiques de trains de travaux (V212, etc) conduits par des agents d'ETF ou TSO, sur des lignes qu'ils ne connaissent pas, sous la responsabilité d'un pilote SNCF, ou VFLI, etc.

D'une part ça ne répond pas à la première question : Qu'est-ce qui te permet de dire que les conducteurs CFTA sont titulaires de la licence européenne ? D'autre part, je ne connais pas du tout la règlementation côté travaux et à ce titre, je ne m'avancerai pas concernant les différences d'habilitation entre les conducteurs d'engins de travaux et les conducteurs CFTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gom a dit :

D'une part ça ne répond pas à la première question : Qu'est-ce qui te permet de dire que les conducteurs CFTA sont titulaires de la licence européenne ? D'autre part, je ne connais pas du tout la règlementation côté travaux et à ce titre, je ne m'avancerai pas concernant les différences d'habilitation entre les conducteurs d'engins de travaux et les conducteurs CFTA.

Mais le problème, c'est pas train de travaux ou pas, tu sais très bien qu'à partir du moment où un CRL connaissant la ligne prend place dans l'engin moteur, le conducteur de la machine suit ses instructions.

N'importe quel engin moteur peut aller de Guingamp à Rennes avec un conducteur qui ne connait pas la ligne, ni même le règlement SNCF, du moment qu'il est "piloté"

Je me souviens moi même en étant piloté être tombé sur des signaux bizarres (trois feux jaunes sur une ligne verticale), le pilote m'a dit quoi faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

La direction peine à embaucher. Personne n'a envie d'être payé 1 400 euros pour être insulté "...Embauchée en 2015 comme contractuelle, l’ancienne monitrice d’auto-école n’a pas le statut de cheminote. Elle gagne 1 343 euros par mois (moins que le smic), auxquels s’ajoutent 300 à 400 euros de primes de nuit et de dimanche qui ne sont pas prises en compte dans les cotisations retraites.

Si elle a la chance d,être marocain et, en tant que PS25 elle attaquer SNCF aux prud’hommes pour discrimination par rapport au cheminot au statut: les tribunauX sont généreux en ce moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Dans l'Yonne, la réforme de la SNCF exacerbe le malaise des derniers salariés de cet ancien bastion ferroviaire

 

Laroche Auxerre Clamecy, Longueville Provins , deux lignes affermées aux CFTA durant des décennies qui sont retournées en pur SNCF.

Sait-on pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

 

N'importe quel engin moteur peut aller de Guingamp à Rennes avec un conducteur qui ne connait pas la ligne, ni même le règlement SNCF, du moment qu'il est "piloté"

 

Tu dois au minimum étre formé sur le type de block de la ligne (BM BAPR ) sur laquelle tu es piloté

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

Tu dois au minimum étre formé sur le type de block de la ligne (BM BAPR ) sur laquelle tu es piloté

Certes, mais ça fait partie de la formation de base, je ne connais pas de conducteurs qui ne connaissent que le BM ou que le BAL...

Les conducteurs CFTA, dont l'entreprise est titulaire de la licence d'EF, ont obligatoirement eu cette formation, validée par l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Certes, mais ça fait partie de la formation de base, je ne connais pas de conducteurs qui ne connaissent que le BM ou que le BAL...

 

A la SNCF, les conducteurs ne sont formé qu'au block sur lequel ils circulent, ainsi, après avoir été formé initialement BAL et BM, j'ai perdu le BM en fin de carrière car je ne parcourais pas de ligne de ce block en roulement. Donc, il existe bien des conducteurs qui ne connaissent que le BAL, quand on ne sait pas, on se tait.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

A la SNCF, les conducteurs ne sont formé qu'au block sur lequel ils circulent, ainsi, après avoir été formé initialement BAL et BM, j'ai perdu le BM en fin de carrière car je ne parcourais pas de ligne de ce block en roulement. Donc, il existe bien des conducteurs qui ne connaissent que le BAL, quand on ne sait pas, on se tait.

Comme tu le dis "A la SNCF, les conducteurs ne sont formé qu'au block sur lequel ils circulent " c'est une des dispositions " tir à la balle dans le pied " qui n'existait pas avant et que des géniaux technocrates ont mis en place pour couler cette entreprise.

C'est précisément ce type de dispositions à la noix " un conducteur banlieue ne peut faire que de la banlieue , un fret que du fret" qui font que la SNCF est plus chère de 30 % que les autres EF.

Je doute qu'elle s'applique aux agents CFTA qui semblent être dirigés par de vrais professionnels et non des charlots, copains de promotion de l'ENA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la reforme et au cheval de bataille du GVt et des medias "LA DETTE de la SNCF" 

Car c'est bien cela que tout le monde brandit sans regarder plus loin pour faire de l'enfumage...

C'est en 2012 que le gvt d'alors a mis une balle dans le pied de la SNCF (je devrais plutôt écrire lui a mis la tête sur le billot ) en ré-imputant la dette de RFF a la SNCF le gvt de 2012 a remis la SNCF en position de faiblesse ...et cela avec l'aide de cheminots qui  rêver encore d'une "grosse SNCF" en oubliant une grosse dette qui aussi était une énorme épine dans le pied du gvt de l'époque c'est pour cela qu'il s'est dépêché de refiler à la SNCF ..

Il faut se rappeler que la dette était un des enjeux de la grève de 95 a l'époque le remboursement des emprunts de la dette équivalait à entre 20 et 25% du prix de chaque titre de transport d'1 voyageur c'était in soutenable, pour la SNCF et le bébé avait été refilait au GVT qui avait créé RFF... de ce fait le transporteur SNCF était grosso modo en équilibre. Mais c'était le GVT qui était emm...é avec rff et la dette ...Il aurait du un jour ou l'autre trouver un moyen pour l'alléger, car  il ne pouvait pas  trop augmenter le prix des sillons, ni diminuer plus l'entretien cela avait des répercutions que l'on connaît.

 Sa solution,donc le retour de la dette  avec la benediction de certain cheminot... et 2emme épisode celui actuel , faire payer aux cheminots la dette..

et ne dites pas qu'avant tout fonctionnait mieux déjà dans les années 80/90 des camarades de l'équipement pleuraient misère pour l'entretien et la mis en place de LTV, mais  a l'époque nous pouvions encore vive a crédit  c'est ce crédit qui cachait les problèmes de la SNCF et du désengagement de l'actionnaire..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.