Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

A mon avis le seul but de mettre des cars à la place des trains, c'est de pouvoir fermer définitivement des voies, le Fret étant devenu une denrée rare, il y a des lignes ou il doit y avoir que quelques TER(je dis ça mais j'en sais rien) à circuler donc si on remplace ces trains par des cars, on peut fermer des lignes, les déferrées et voilà, pas d'entretien, pas d'argent dépensé et l'économie réalisé servira à construire des déviations, autoroutes, aménagements routiers, etc....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent la proposition de remplacer les trains par des cars ne concernait que les TER (voir les assises du ferroviaire).

La cour des comptes a franchi une étape supplémentaire en s'attaquant aux TET.

Dans les deux cas ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et l'économie réelle reste à démontrer.

Sans compter les inconvénients, bien sûr.

Ouvrons les paris, à quand Transilien et les TGV? :Smiley_36:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Sans compter les inconvénients, bien sûr.

Ouvrons les paris, à quand Transilien et les TGV? :Smiley_36:

Les inconvénients?? Quels inconvénients? Ca permettra de développer les ID bus tout çà....

Pour Transilien, çà existe déjà depuis des années avec le remplacements des dernières circulations en fin de soirée et les premières en extrême matinée par des cars Noctilien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inconvénients?? Quels inconvénients? Ca permettra de développer les ID bus tout çà....

Pour Transilien, çà existe déjà depuis des années avec le remplacements des dernières circulations en fin de soirée et les premières en extrême matinée par des cars Noctilien...

Il suffit de comparer les temps de trajet.

Le succès des ID Bus est tout relatif, même s'il est plus facile de remplir un bus de 48 places qu'un TGV ou un modeste TET.

Pour ce qui est des Noctiliens ils ont été créés pour combler l'absence de dessertes de nuit.

S'ils en sont venus à remplacer certaines circulations ferroviaires d'extrême matinée ou d'extrême soirée (est-ce sûr?) cela montre bien les limites de l'exercice puisque leur circulation n'a pas été étendue à l'ensemble de la journée...

Mais c'est vrai que ça ne devrait pas gêner les partisans du tout routier (ou des fausses économies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne C, que j'ai arpenté pas mal de temps suppression des 1425 et 1429 au départ d'Austerlitz et omnibus 2tampes avec correspondances à Brétigny pour Dourdan, à 3h20 et 3h50 et remplacement part des bus de nuit, c'est une certitude, je ne me souviens plus en quelle année à été faite cette substitution, Dans le sens pairs, il doit bien y avoir eu aussi cette opération, mais je ne me souviens plus de quels trains il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode imbécile ON

On enlève les rails partout où il y en a, on goudronne, et on fait rouler des bus sur la plate-forme, on convertit les cheminots en conducteurs de bus, cantonniers etc en fonction de leur métier dans les EF...

Mode imbécile OFF

Tout n'est pas simple dans cette jungle politico-financière où l'intérêt du public est passé à la trappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode imbécile ON

On enlève les rails partout où il y en a, on goudronne, et on fait rouler des bus sur la plate-forme, on convertit les cheminots en conducteurs de bus, cantonniers etc en fonction de leur métier dans les EF...

Mode imbécile OFF

Tout n'est pas simple dans cette jungle politico-financière où l'intérêt du public est passé à la trappe

Fais gaffe, il se trouve des autocaristes pour poposer ça très sérieusement (sur une ligne fermée aux voyageurs). Mais bon, les trains de plaques d'alu ou de Peugeot, ça ne rentre pas dans ses Setra nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, il se trouve des autocaristes pour poposer ça très sérieusement (sur une ligne fermée aux voyageurs).

Il se trouve aussi des autocaristes qui militent activement dans les couloirs du Parlement Européen pour supprimer la limite de vitesse actuelle (100 km/h si ABS) et la porter à 130 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve aussi des autocaristes qui militent activement dans les couloirs du Parlement Européen pour supprimer la limite de vitesse actuelle (100 km/h si ABS) et la porter à 130 km/h.

Ce qui est complétement illogique puisque l'ABS optimise le freinage en évitant le blocage des roues et ce en augmentant la distance de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne C, que j'ai arpenté pas mal de temps suppression des 1425 et 1429 au départ d'Austerlitz et omnibus 2tampes avec correspondances à Brétigny pour Dourdan, à 3h20 et 3h50 et remplacement part des bus de nuit, c'est une certitude, je ne me souviens plus en quelle année à été faite cette substitution, Dans le sens pairs, il doit bien y avoir eu aussi cette opération, mais je ne me souviens plus de quels trains il s'agit.

Ces suppressions ont été faites pour dégager des blancs travaux du fait de la suppression des quais en bois situés dans les entre-voies.

C'étaient aussi des trains qui servaient de dortoir à une "clientèle" particulière et leur fréquentation était bien faible (en voyageurs munis d'un titre de transport).

Il n'y a aucun lien avec les bus de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces suppressions ont été faites pour dégager des blancs travaux du fait de la suppression des quais en bois situés dans les entre-voies.

C'étaient aussi des trains qui servaient de dortoir à une "clientèle" particulière et leur fréquentation était bien faible (en voyageurs munis d'un titre de transport).

Il n'y a aucun lien avec les bus de nuit.

Exact pour les quais auxiliaires permettant la desserte des voies centrales, mais ces trains ont bien été remplacés par des bus,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les quais auxiliaires permettant la desserte des voies centrales, mais ces trains ont bien été remplacés par des bus,.

Oui, pour les blancs-travaux et aussi compte tenu de la "clientèle".

Pour autant que je me souvienne des comptages avaient été effectués et seuls quelques rares "vrais" usagers décomptés.

Les bus leur étaient destinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les blancs-travaux et aussi compte tenu de la "clientèle".

Pour autant que je me souvienne des comptages avaient été effectués et seuls quelques rares "vrais" usagers décomptés.

Les bus leur étaient destinés.

Et aussi aux cheminots pour certains premiers dégarages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est complétement illogique puisque l'ABS optimise le freinage en évitant le blocage des roues et ce en augmentant la distance de freinage.

Oula, c'est un peu HS mais je ne te suis pas. Il y a eu suffisamment de tests pour démontrer que l'ABS diminue la distance de freinage sauf dans un unique cas : route dégradée avec présence de gravillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des relations le car est bien plus performant que le train que ça soit en temps de trajet ou consommation de carburant.

Pendant une période je faisais Loudéac St Brieuc en car le dimanche et St Brieuc Loudéac en train le vendredi.

Sur cette ligne maintenir un train était ridicule vu la fréquentation.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, combien reste-t'il de lignes dont la faiblesse du trafic se suffirait d'un autocar?

L'élagage a déjà été fait...au point qu'on assiste à des réouvertures de lignes (réalisées, en cours ou en projet) malgré leur coût, les embuches politiques et administratives et l'hostilité toujours plus vive de riverains "défenseurs de l'environnement" (!)

Tout ceci est un faux débat et n'est que le fait de personnes ignorant -ou voulant ignorer- la réalité et se référant à de prétendues économies.

Les partisans du tout routier ont beau jeu de comparer le coût complet du ferroviaire (qui lui est connu) au seul coût marginal d'un service de bus.

Cela est tout sauf objectif.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les blancs-travaux et aussi compte tenu de la "clientèle".

Pour autant que je me souvienne des comptages avaient été effectués et seuls quelques rares "vrais" usagers décomptés.

Les bus leur étaient destinés.

Oui, c'est aussi dans un but de sécuriser les trajets de ces derniers vrais voyageurs..... Pour compléter le post d'ADC01 sur la C, il y a eu la même chose sur la D, notamment le premier Melun - Paris du matin qui arrangeait bien des cheminots qui viennent maintenant bosser..... en voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a été de ces trains là comme de ceux de la ligne C: la nécessité de dégager des plages travaux de nuit.

Le problème c'est qu'au Sud Est comme au Sud Ouest et en survivance des anciens réseaux la prise de service de matinée se fait (faisait?) à 4 heures au lieu de 6 heures sur le Nord et l'Est.

Il ne restait donc pas suffisamment de temps pour espérer avoir une interruption des circulations suffisante pour effectuer des travaux.

Car, ne l'oublions pas, ce sont les agents de l'Equipement qui paient le prix le plus lourd: une augmentation continue des travaux de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le service était amélioré, est ce que ce train ne se repeuplerait pas ?

c'est un peu tard il n'y a plus de train voyageurs réguliers depuis 2006, Le trajet par la voie ferrée était plus long (distance) et moins rapide, la voie ne devait pas etre en tres bon état, l'été les branches d'arbres frottaient sur le train. C'est ce capelanbrest a expliqué au début du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre etat de l'infrastructure et pousse de la vegetation avoisinnante....les tournées de "debrousaillage", methode à la "barbare", font appel à des engins mecanisés à broyeur, montés sur lorrys.

Il y en a peu ( c'est pas plus mal...), donc les arbres sont plus rapides.

Ceci à cependant des conséquences non negligeable: masquage partiel ou total des indications au sol à fournir aux conducteurs ( panneaux, tableaux divers, repérage hectometrique ) et l'encombrement de la piste, voire la disparition totale de celle-ci...ce qui signifie en pratique qu'il n'y a plus les tournées de surveillance bi mensuelles par les agents de la voie.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a été de ces trains là comme de ceux de la ligne C: la nécessité de dégager des plages travaux de nuit.

On faisait comment "avant"??.... J'entends avant que ce soit RFF qui décide que plus rien ne passe la nuit.... Du temps de la SNCF gestionnaire du réseau et responsable de son entretien, ça se faisait, et je n'ai pas l'impression que ce qui est fait maintenant soit de meilleure qualité que par le passé malgré des plages travaux agrandies. La réduction des vitesses limites, malgré des péages en hausse constante,sur certaines portions de voies sont là pour le confirmer.

Il faudra juste faire la différence avec le prochain abaissement de la VL sur les voies "bis" entre Paris et Villeneuve, lié à un redécoupage du cantonnement....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On faisait comment "avant"??.... J'entends avant que ce soit RFF qui décide que plus rien ne passe la nuit.... Du temps de la SNCF gestionnaire du réseau et responsable de son entretien, ça se faisait, et je n'ai pas l'impression que ce qui est fait maintenant soit de meilleure qualité que par le passé malgré des plages travaux agrandies.

Tu es fort malheureusement dans le vrai...avant même les travaux, faut que benefice se fasse..une fois les travaux engagés, faut encore que benefice se fasse, même chantier tiré "ras les prix"...

Pourquoi croyez vous qu'aprés un chantier, tout un tas de merdes trainent ad vitam au bord des voies ??? parceque le devis prevoit aussi un ramassage, et que celui ci est subitement "oublié"...

Et Clermont Volvic, probablement le meilleur exemple des malfaçons diverses, ça vous cause ??? le BTP en est là, de la merde de plus en plus, et chacun se la refourgue...au final, ce sont les voyageurs qui trinquent et les bus qui rient..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'encombrement de la piste, voire la disparition totale de celle-ci...ce qui signifie en pratique qu'il n'y a plus les tournées de surveillance bi mensuelles par les agents de la voie.

Dans une gare que je fréquente, une aiguille sur VP ne peut normalement plus être graissée parce que la piste qui y mène est envahie par les acacias. Les autorités locales préfèrent que les graisseurs marchent sur les voies 1 et 1bis pour y accéder, après avoir obtenu la fermeture de ces deux VP pendant 20 minutes, plutôt que de faire débroussailler.

Ca coûte moins cher....

La gare en question ? Un petit établissement sans grand trafic : Juvisy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.