Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Qu'on arrête avec le diesel polluant.... Parce que l'essence ça ne pollue pas? Les deux polluent, mais différemment. Et qu'est ce qui pollue le plus? Une citadine diesel ou une grosse berline essence? C'est du foutage de tronche ces analyses dignes de BFMTV....

Je n'ai pas écrit que le moteur essence ne pollue pas, mais qu'il pollue MOINS. Il est par ailleurs bien moins coûteux à rendre "propre" (bien que les normes antipollution à venir finiront aussi par rendre le filtre à particules obligatoire sur les moteurs essence à injection directe).

Il est difficile de répondre à la question : la grosse berline essence (espèce en voie de disparition sur nos routes) rejettera beaucoup plus de CO2, mais la citadine Diesel (espèce dont la quasi disparition est aussi annoncée à moyen terme vu que le surcoût croissant induit par les dispositifs de dépollution du Diesel deviendra de plus en plus difficile à amortir face à des petits moteurs essence de plus en plus sobres) nous gratifiera de bien plus de particules fines et d'oxydes d'azote.

Avec aussi un lobbying discret mais très efficace des constructeurs allemands, dont les champions historiques du diesel Mercedes et VW, suivis par BMW, puis Fiat et Renault en ont remis une bonne couche. En réalité, Peugeot et Citroën n'ont pas eu à faire beaucoup d'efforts pour influencer la politique du diesel en france.

98320.jpg

Je ne suis pas vraiment d'accord : c'est plutôt PSA qui a été à l'origine du lobbying du Diesel en France dans les années 80 (avec M. Calvet à la tête du groupe) ; Renault n'ayant fait que suivre le mouvement avec un peu de retard. Mais aujourd'hui, les deux groupes en sont au même stade en terme de maîtrise technique et de stratégie commerciale (avec peut-être même une petite avance pour Renault, qui exporte massivement ses moteurs Diesel sous les capots de modèles de constructeurs alliés, dont Mercedes).

Du point de vue technologique, beaucoup ne s'en doutent pas, mais le père du Diesel moderne est Fiat (*) et non pas les allemands, qui ont certes rapidement repris les avancées technologiques italiennes et les ont répandues à l'aide d'un marketing subtil et efficace (avec notamment les fameux TDI de VW, qui étaient en réalité sensiblement plus puissants qu'annoncé...).

(*) à qui on doit l'injection directe à la fin des années 80, puis l'injection directe à rampe commune au milieu des années 90

Bref, on s'éloigne un peu du TGV :Smiley_17:

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet ici, mais ce que tu racontes sur le diesel est un ensemble de confusions et de lieux communs populaires. De calvet seul contre le monde à fiat qui révolutionne le diesel.... je t'invite à approfondir ta culture technique. Et à t'intéresser un peu à l'industrie pétrolière française des années 60.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution est pourtant simple mais impopulaire :

à la faveur de la baisse du prix des carburants : +5 cts sur le litre de gaz oil et ça va engranger sec...sauf que le problème est bien de savoir où ira cet argent issu d'une taxe spéciale...

Si c 'est comme la vignette des années 60......mieux vaut oublier... nonmais

[HS] Ou mieux encore : le gazole au prix du sans-plomb 95, comme ça on résoudra aussi partiellement nos problèmes de sur-production d'essence et de sous-production de gazole en incitant les particuliers à redécouvrir le moteur à allumage commandé (essence), moins polluant, après tant d'année de lobby du Diesel de la part de nos constructeurs nationaux ; PSA en particulier.

Bon c'est sûr, y'en a beaucoup que ça fera gueuler, à commencer par les professionnels.

Bonjour

Pourquoi toujours évoquer la hausse des taxes du diesel, alors qu'il suffit simplement de baisser celles du sans-plomb au niveau du diesel pour réaliser l'harmonie de la fiscalité sur les carburants.

Cela pourrait être fait dès demain, mais c'est beaucoup trop simple pour nos politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi toujours évoquer la hausse des taxes du diesel, alors qu'il suffit simplement de baisser celles du sans-plomb au niveau du diesel pour réaliser l'harmonie de la fiscalité sur les carburants.

Cela pourrait être fait dès demain, mais c'est beaucoup trop simple pour nos politiques...

Cela ferait perdre de l'argent à l'Etat.

Il serait plus judicieux de couper la poire en deux: augmenter la fiscalité sur le Diesel tout en diminuant celle sur le sans plomb 95 pour obtenir un prix équivalent (et les recettes aussi...).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Selon le quotidien Le Bien Public, la desserte TGV de Beaune et Chalon serait remise en question.
La SNCF avait indiqué qu'un bilan serait tiré au terme des 3 premières années d'exploitation du TGV Rhin-Rhône et à propos de ces 2 agglomérations, la SNCF préconiserait de limiter la desserte à Dijon.
Lors de l'élaboration du schéma de desserte, il avait été indiqué que "le bilan devrait avoir lieu au plus tard à la fin du premier trimestre 2015 pour pouvoir en avril, selon ses conclusions, préparer la commande de sillons pour le service 2016"
Frédéric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV pourrait bien ne plus s'arrêter en gare de Beaune

La ville de Beaune pourrait se voir privée d'arrêts de TGV l'an prochain. Les 2

haltes quotidiennes n'attirent pas assez de voyageurs. La desserte de Beaune

et Chalon pourrait être remplacée par des TER avec correspondance à Dijon.

La suite dans France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en meme temps, le matin déjà le TGV est suivi au bloc par un TER (17754) de Chalon a Dijon, qui pourrait faire correspondance a Dijon (même quai voie en face)

ce TGV attend a Dijon l'arrivée de celui de Besançon qui force dessus il me semble

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en meme temps, le matin déjà le TGV est suivi au bloc par un TER (17754) de Chalon a Dijon, qui pourrait faire correspondance a Dijon (même quai voie en face)

ce TGV attend a Dijon l'arrivée de celui de Besançon qui force dessus il me semble

Il ne faut pas que le 17754 soit à la bourre.... Sinon, rupture de correspondance. Et il y a du monde qui vient déjà de Tournus et Macon pour prendre ce TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que le 17754 soit à la bourre.... Sinon, rupture de correspondance. Et il y a du monde qui vient déjà de Tournus et Macon pour prendre ce TGV.

Tout ça pour qu'il bute sur un train de marchandises à l'arrivée sur Paris et se retrouve avec une régularité désespérante tss tss ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en meme temps, le matin déjà le TGV est suivi au bloc par un TER (17754) de Chalon a Dijon, qui pourrait faire correspondance a Dijon (même quai voie en face)

ce TGV attend a Dijon l'arrivée de celui de Besançon qui force dessus il me semble

En plus le 17754 est un TER Lyon Paris donc pour les gens qui veulent un traje direct et qui ne sont pas trop presses il peuvent rester dans le TER 17754 qui va jusqu'à a Paris

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour qu'il bute sur un train de marchandises à l'arrivée sur Paris et se retrouve avec une régularité désespérante tss tss ;)

Je l'ai fait assez régulièrement ce 17754 cet automne... Toujours à l'heure. Il est surtout blindé le samedi matin dès le départ de Dijon avec le tarif promotionnel sur Dijon - Paris...

Pour le délai supplémentaire par rapport au TGV quei circule juste devant au départ de Dijon, c'est quand même de l'ordre de 1h30 de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait assez régulièrement ce 17754 cet automne... Toujours à l'heure. Il est surtout blindé le samedi matin dès le départ de Dijon avec le tarif promotionnel sur Dijon - Paris...

Pour le délai supplémentaire par rapport au TGV quei circule juste devant au départ de Dijon, c'est quand même de l'ordre de 1h30 de plus...

Ah ben mince alors,je croyais que tu faisais que MO et RAD !!!!! :sword:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.