Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Ter assurés en Duplex. Si, si.


Messages recommandés

Pour Assouan, je ne m'énerve pas, loin de là (je m'en excuse d'avoir été un tantinet cash) et je préfère même un train assuré par un matériel d'une autre activité plutôt que le voir supprimé et je suis heureux que ce qu'ont relaté Aldo et Montrouge ait

pu se faire. Mais donc j'ai une question à poser : en cas "de mise à dispo d'autres matos que ceux prévus" quelle qu'en soit la cause (dans les deux cas cités ; un mouvement social et une autorisation EM), cela se passe comment, vu qu'il y a la gestion

par activités (comme le dit Ae) ? Désolé de cette question "sotte" car ne faisant que du RER A et uniquement en zone Régie, je n'ai jamais été confronté à ce problème de GPA et j'ai plus réagi "à l'ancienne" où un matériel pouvait être réutilisé entre

deux trains du moment que le mécano est apte à le conduire et ne pas pénaliser les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je derange avec ma question sur les fondements du mouvement de VP ??

Fabrice

Non mais on a un forumeur qui est le mieux placé pour nous en parler... ?

Sinon Alexis l'a dit plus haut : c'est l'activité Sncf qui, logiquement, devrait prendre à sa charge la différence ; pas la Région.

Il existe des conventions "d'assistance" entre activités : à ma connaissance à TER Bourgogne c'est habituellement la ligne R qui, à ce titre, fournit une rame mais les mécanos Transilien ne sont plus habilités au-delà de Montereau et les mécanos de Laroche ou Dijon ne sont pas bons Z2N. Ce qui explique d'ailleurs que certains trains sur l'affiche sont origine/terminus Montereau.

J'imagine (car je ne suis pas dans le secret des Dieux) qu'en faisant le tour des ressources (matériel, Adc, Asct) l'activité voulant assurer au moins un aller/retour complet Laroche en heures creuses, a trouvé un Adc avec la connaissance de ligne jusqu'à Laroche mais bon qu'au Tgv nonmais ?).

Me pose quand même la question de la rame Transilien avec un pilote à partir/jusqu'à Montereau ? Mais la ligne R n'avait sans doute pas de matériel à passer.... quadrature du cercle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les mécanos Transilien ne sont plus habilités au-delà de Montereau

Sauf le Charolais. Et d'ailleurs, si c'est un parisien (Charolais ou Melun Transilien) qui fait le train, ça disponibilise le Larochois pour piloter puisqu'il ne fait pas le train. Du coup, l'hypothèse de la disponibilité du matériel tient la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela soulève un point très important qu on a déjà évoqué.

En février 2014 "SNCF" ne sait plus faire rouler des trains.

Il faut trouver l agent de conduite (pas facile quand plus de DAD et de Reserve)

Être autorisé ligne et engins moteurs/ indice de composition (pas facile avec la séparation des activités)

Trouver un engin (idem que ci dessus)

Pendant ce temps des dizaines de collègues au Fret n ont pas de travail et pourrait sur les JS blanches faire du Voyageurs.

Mais cela n arrivera pas la boîte ne reviendra pas en arrière sauf en cas d extrême urgence vis a vis de la concurrence...

Une minorité de collègues ne veulent surtout pas la mixité des roulements...

Certains représentants des OS bloquent des projet pourtant intelligent...

L entreprise a tout segmenté pour mieux nous diviser et mieux tout vendre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une revoyure à Laroche Migennes! Dommage que ce soit en semaine

http://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/perturbations-sur-la-ligne-a-compter-du-lundi-10-fevrier-2014/

Particularités les 10,11 et 12 février 2014 :

891009 Paris Gare de Lyon 14h49 Laroche 17h13 sera assuré en rame TGV DUPLEX

891032 Laroche 17h47 Paris Gare de Lyon 20h11 sera assuré en rame TGV DUPLEX

nonmais Moi moi, je veux en être !!!

M'arrêterais chez moi à JOIGNY :Smiley_03: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info, dans le sud, ça se faisait régulièrement de remplacer un TER par un TGV mais à ma connaissance, c'était des arrêts exceptionnels sur une marche TGV.

On faisait ça régulièrement sur le 6131 entre Marseille et Toulon quand le dernier TER était supprimé (arrêt à Mbc,Aubagne, Cassis, St Cyr, Bandol, et la Seyne).

Même chose en après midi entre Toulon et Hyeres (arrêt à La Garde, La Pauline et La Crau).

A ma connaissance, cela ne se fait plus.

On préfère laisser les voyageurs en plan ou leur payer un taxi.

Bonne journée.

Pascal

Modifié par PascalP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, cela ne se fait plus.

On préfère laisser les voyageurs en plan ou leur payer un taxi.

Sans doute depuis que l'activité TER a découvert qu'affréter 30 taxis lui coûtait bien moins cher que payer l'arrêt d'un TGV à l'activité Voyage/GL/VFE (rayer les mentions inutiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul boulot qui a de l'avenir dans notre société, comptable.

Pour les taxis sur les lignes que j'ai cité, avec la 'maf.a' qui y règne, sur les 30 payés une fortune , seuls 10 seront effectivement là.

On aime la vache à lait SNCF. No comment.

Je parle en connaissance de cause.

Donc, réellement, je ne suis pas sur que cela coûte moins cher de prendre 30 taxis que de payer le coût réel des arrêts supplémentaires pour un TGV

Sans doute depuis que l'activité TER a découvert qu'affréter 30 taxis lui coûtait bien moins cher que payer l'arrêt d'un TGV à l'activité Voyage/GL/VFE (rayer les mentions inutiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bien été assuré en Duplex aujourd'hui.

Mais ce genre de matériel, c'est moins nerveux qu'un TER j'imagine (couple optimisé pour vitesse élevée) : avec un pareil omnibus (au moins 13 arrêts !) il arrive à tenir l'heure quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce genre de matériel, c'est moins nerveux qu'un TER j'imagine (couple optimisé pour vitesse élevée) : avec un pareil omnibus (au moins 13 arrêts !) il arrive à tenir l'heure quand même ?

Sachant que ces TER sont faits habituellement en rames tractées réversibles (BB7200R avec au moins 8 voitures Corail, ce qui est plutôt poussif par rapport à un automoteur performant type TER 2N-NG ou ZGC), je pense qu'un TGV, même avec des rapports de réduction optimisés pour la grande vitesse, ne doit pas avoir de mal à faire l'heure, sauf peut-être si ça avait été un PSE sous 25 kV 50 Hz sur ligne classique.

Il y a juste le problème des portes, dont les séquences d'ouverture et de fermeture sont longues par rapport aux automoteurs TER (les Corails étant hors catégories avec leurs portes pliantes manuelles à verrouillage pneumatique, pouvant s'ouvrir instantanément).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en moque, le TGV s'est arrêté dans ma petite ville sans utiliser la LGV :Smiley_03: ... trop classe :happy: !!!

:Smiley_40:

J'imagine les voyageurs à Melun ou Fontainebleau ... Déjà que les moins avertis craignent le Corail Bourgogne pensant que c'est un GL... Quand je pense qu'en tant qu'agent d'escale j'ai un jour assurer à une voyageuse que le train pour Laroche n'était pas le TGV Duplex mais la Z5600 d'à côté... Parce que les TGV ne faisaient jamais de banlieue... SNCF aura même réussi à me faire mentir...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pas falloir que ca dure trop longtemps j imagine l état du TGV au bout de quelques semaines.

Y avaient pas de Z2N de disponible ou avec toutes les Voitures Corails qui pourissent a Villeneuve???

Comme quoi l activite TER Bourgogne est perssuasive...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce genre de matériel, c'est moins nerveux qu'un TER j'imagine (couple optimisé pour vitesse élevée) : avec un pareil omnibus (au moins 13 arrêts !) il arrive à tenir l'heure quand même ?

Pourquoi ne pas initier une pétition sur le thème "Ce que le Sud-Est a pû faire exceptionnellement pour Laroche-Migennes, Montparnasse pourrait le faire quotidiennement pour Rambouillet" ?

Ton voeu serait enfin exaucé. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Va pas falloir que ca dure trop longtemps j imagine l état du TGV au bout de quelques semaines.

Y avaient pas de Z2N de disponible ou avec toutes les Voitures Corails qui pourissent a Villeneuve???

Comme quoi l activite TER Bourgogne est perssuasive...

N'y aurait il pas un renouvellement de convention prochainement ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les Z2n tournent déja au maxi et en plus il y en plein de cassées. Elle circulent dans un état lamentable ( BM isolés depuis le 13/07/2013 par exemple et j'en passe)

Quand au corail à Villeneuve,en effet elles pourrissent et tout le matèriel qui a pu sortir de Villeneuve Prairie, l'a été dimanche soir. Pour Exemple Paris Bercy était pleine lundi matin car les rames avaient dormi là bas.

2013 ?? c'est rien ca,

par chez nous, des blocs chauffages isolé depuis octobre 2009, si si !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.