Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deraillement du train des Pignes - février 2014


Messages recommandés

Réaction de G. Pépy : http://www.twitlonger.com/show/n_1s0bvgt

Guillaume #PEPY, président de #SNCF, avec l'ensemble des cheminots, fait part de sa compassion aux victimes et aux familles des victimes de l'accident survenu ce matin sur la ligne du train des Pignes.

Il a appelé le directeur de la régie régionale des transports de Provence Alpes Côtes d'Azur et le président de la Région #PACA pour proposer toute l'assistance que SNCF pourrait apporter à la régie ferroviaire régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que l'on puisse en juger par la seule photo significative du train accidenté on voit que l'élément accidenté a pris un peu, pardonnez l'expression, une forme de banane ce qui tendrait à prouver que le rocher a heurté l'élément vers son milieu et que par conséquent ce n'est pas le train qui a heurté le rocher.

Mes condoléances aux familles des vicitimes et bon rétablissement physique et moral aux personnes impliquées.

Bonjour ,

La grande faute à pas de chance :

Sur la photo , on voit dans l'axe longitudinal du véhicule de tête , la trouée dans la végétation causée par la chute du rocher ,

ce dernier a bien heurté de façon latérale à droite , le véhicule menant .

Ce terrible coup du sort , nous incline à exprimer les plus sincères sentiments de compassion , à toutes les victimes touchées

de façon physique ou morale !

Modifié par zoreglube
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression , on dirait que même la plate forme a bougée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression , on dirait que même la plate forme a bougée ?

Je ne pense pas que ce ne soit qu'une impression.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne a subi de nombreux éboulements ces dernières années, avec même une longue interruption pour refaire intégralement une section. Et les pluies diluviennes de ces dernières semaines n'arrangent rien.

Il n'y a quasiment rien à faire pour éviter un tel accident, sauf à fermer définitivement la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne a subi de nombreux éboulements ces dernières années, avec même une longue interruption pour refaire intégralement une section. Et les pluies diluviennes de ces dernières semaines n'arrangent rien.

Il n'y a quasiment rien à faire pour éviter un tel accident, sauf à fermer définitivement la ligne...

pas d'accord! il y a des moyens!!! mais comme on dit " ça coûte ", mais faut savoir ce que l'on veut!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord! il y a des moyens!!! mais comme on dit " ça coûte ", mais faut savoir ce que l'on veut!!!

Long débat ! Bien sur qu'avec de l'argent on peut éliminer un maximum de risque. Vouloir tout contrôler est propre à l'humain.

A la limite, on peut même raboter la montagne au niveau du patin du rail pour annuler une partie du problème...

C'est la fatalité, le hasard, hélas.

Faut pas non plus être de mauvaise foi, il existe beaucoup de dispositif pour contrer ce problème sur le réseau national.

Par contre, un certains D. Carreaux (ou dans le genre) cité dans une annonce sur BFMtv met un peu en cause le matériel moteur, franchement, n'importe quel EM aurait du mal à se relever après avoir pris dans la tronche un rocher d'une dizaine de tonne...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Faut pas non plus être de mauvaise foi, il existe beaucoup de dispositif pour contrer ce problème sur le réseau national.

(...)

Un mur ou une galerie de protection... c'est quasiment toute la ligne qu'il faudrait mettre en tunnel, vu son tracé!

Des fils électriques déclencheurs d'alerte: ça ne sert malheureusement pas si le rocher tombe... sur le train au moment précis où il passe!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mur ou une galerie de protection... c'est quasiment toute la ligne qu'il faudrait mettre en tunnel, vu son tracé!

Des fils électriques déclencheurs d'alerte: ça ne sert malheureusement pas si le rocher tombe... sur le train au moment précis où il passe!

Le tunnel de Mouant assez récent

La ligne de Drap.

Les filets de Eze qui déclenche à chaque pluie avec un nombre conséquent de caillou le long des "pistes".

Me suis toujours dit qu'un jour on se prendrais un caillou dans ce coin parceque comme tu le dis, les detections c'est super en préventif, mais le pas de bol de la chute au moment précis ca ne protège pas.

Après les solutions vu les lieux, la composition des sols..pas évident.

Condoléances aux victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secours (et le relevage) vont être compliqués, il y a moyen d'acheminer des engins de levage par voie routière ?

La route est juste en dessous, un engin de levage devrait y arriver sans problème

http://www.nicematin.com/nice/videos-le-train-des-pignes-deraille-a-annot-deux-morts-plan-rouge-active.1613032.html

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de bol. Tristesse et pensées aux familles.

Le second élément est resté sur la plateforme, çà aurait peut être pu finir bien pire si la rame avait roulé un peu plus vite.

Si la rame avait roulé un peu plus vite, le rocher serait passé derrière... D'ailleurs je ne serais pas étonné que des avocats tentent de trouver un angle d'attaque juridique sur les horaires précis et la vitesse exacte du train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secours (et le relevage) vont être compliqués, il y a moyen d'acheminer des engins de levage par voie routière ?

La route est juste en dessous, un engin de levage devrait y arriver sans problème

J'imagine plutôt une solution rapide et simple : calage de la remorque arrière, découpage des liaisons entre les deux caisses et on laisse la motrice dévaler la pente, quitte à la reprendre par grue routière au printemps, ou à la découper sur place selon les devis (sauf si elle est mise sous scellé judiciaire pendant 5 ans à cause du corporel).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.