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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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Pour les cereales,

- Déjà, nous sommes en Avril , période traditionnelle ou les cerealiers vendent et vident les silos pour faire de la place a la prochaine récolte, qui est annoncée précoce

- Le blé a pris 15% de hausse de prix fasse a la demande ( en plus du PQ, les gens ont dévalise les rayons farine ), la demande est forte..

- Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

Edited by km315

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Il y a 3 heures, km315 a dit :

Pour les cereales,

- Déjà, nous sommes en Avril , période traditionnelle ou les cerealiers vendent et vident les silos pour faire de la place a la prochaine récolte, qui est annoncée précoce

- Le blé a pris 15% de hausse de prix fasse a la demande ( en plus du PQ, les gens ont dévalise les rayons farine ), la demande est forte..

- Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

oui et ?

moi je ne me fais aucun souis pour les céréaliers qui sauront trouver les solutions pour vider et vendre leur récolte....coute que coute.

ils feront appel à une noria de camions et/ou de péniches .....ce qui réglera entre parenthèse, le sort de ces lignes qualifiées de moribondes à la grande satisfaction de l'infra bien contente de se débarrasser desdites lignes.

Pour le moment on est dans les effets de manches de la part de céréaliers et ça peut s'entendre.

Au final une fois les silos vidés, la marchandise vendue...le seul inconvénient pour les céréaliers, c'est que ces opérations de report de mode risquent de leur coûter un bras et leurs marges de rétrécir .....

Au passage ils auront réfléchi à une autre chaine logistique et le tour sera joué.

Perso l'histoire des céréales ne m’inquiète pas et celles céréaliers encore moins,  tant c'est une corporation de spéculateurs en puissance.....

lorsque l'on passe son activité à spéculer, il faut bien parfois s'attendre à ce  qu'un des maillons disparaissent parfois plus rapidement que prévu....on appelle cela un revers de fortune. ;)

 

 

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui et ?

Ben ça explique le fort trafic de trains céréaliers en ce moment, qui deviennent du fait du contexte une très grosse part du trafic total sur le RFN, c'est tout.

 

Ce ne serait pas plutôt toi qui nous ressort pour la quatre-vingt-douzième fois tes effets de manche sur le report de mode alors qu'on n'a rien demandé ?

Edited by TER200

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il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Ben ça explique le fort trafic de trains céréaliers en ce moment, qui deviennent du fait du contexte une très grosse part du trafic total sur le RFN, c'est tout.

 

Ce ne serait pas plutôt toi qui nous ressort pour la quatre-vingt-douzième fois tes effets de manche sur le report de mode alors qu'on n'a rien demandé ?

parfait ton commentaire.....!

tu dois te tromper sur le nombre de fois, car moi j'ai compté 96 fois....

moi ça n'est pas ce que j'ai compris au travers des propos de KM315 qui explique pourquoi  :

Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

j'en conclue comme les céréaliers du reste, que l’effort fourni n'est pas à la hauteur des attentes pour les raisons citées...et que la déception est augmentée avec la situation sanitaire actuelle.

et pour l'avoir lu ailleurs  : oui les céréaliers cherchent réellement plus que jamais des alternatives....au delà de la période actuelle pour pallier justement aux petites lignes qui ne sont plus ou très mal desservies et qui se délabrent.

Rien que part chez moi il y a encore 5 ans à cette période, 5 à 6 trains complets parvenient au port pour les usines de transformation...en provenance de la Beauce .....désormais c'est  0 à longueur d'année.

tout passe désormais par la route à part ça le Fret ferroviaire se porte bien.

fin de l’aparté pour ce qui concerne . ;)

 

 

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

parfait ton commentaire.....!

tu dois te tromper sur le nombre de fois, car moi j'ai compté 96 fois....

moi ça n'est pas ce que j'ai compris au travers des propos de KM315 qui explique pourquoi  :

Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

j'en conclue comme les céréaliers du reste, que l’effort fourni n'est pas à la hauteur des attentes pour les raisons citées...et que la déception est augmentée avec la situation sanitaire actuelle.

et pour l'avoir lu ailleurs  : oui les céréaliers cherchent réellement plus que jamais des alternatives....au delà de la période actuelle pour pallier justement aux petites lignes qui ne sont plus ou très mal desservies et qui se délabrent.

Rien que part chez moi il y a encore 5 ans à cette période, 5 à 6 trains complets parvenient au port pour les usines de transformation...en provenance de la Beauce .....désormais c'est  0 à longueur d'année.

tout passe désormais par la route à part ça le Fret ferroviaire se porte bien.

fin de l’aparté pour ce qui concerne . ;)

 

 

Faut aussi prendre en compte les stockages dans les fermes, de plus en plus concentrées, et qui ne passent plus par des organismes stockeurs et traitent directement avec des négociants pour livrer, par camions directs de leurs lieux de stockage vers les lieux d'expéditions pour toutes les récoltes exportées, principalement au départ de Rouen mais pas que là. Tous ces flux ne sont plus des flux ferroviaires, trop lents, trop chers et trop risqués avec l'agitation sociale permanente, alors que les camionneurs des pays de l'est de l'Union Européenne répondent assez correctement à la demande des clients.

Les autorités des régions doivent bien connaître ces tendances et en tenir compte en allouant leurs budgets pour l'entretien des petites lignes, ne desservant souvent qu'un seul silo, à l'avenir incertain.

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

parfait ton commentaire.....!

tu dois te tromper sur le nombre de fois, car moi j'ai compté 96 fois....

moi ça n'est pas ce que j'ai compris au travers des propos de KM315 qui explique pourquoi  :

Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

j'en conclue comme les céréaliers du reste, que l’effort fourni n'est pas à la hauteur des attentes pour les raisons citées...et que la déception est augmentée avec la situation sanitaire actuelle.

et pour l'avoir lu ailleurs  : oui les céréaliers cherchent réellement plus que jamais des alternatives....au delà de la période actuelle pour pallier justement aux petites lignes qui ne sont plus ou très mal desservies et qui se délabrent.

Rien que part chez moi il y a encore 5 ans à cette période, 5 à 6 trains complets parvenient au port pour les usines de transformation...en provenance de la Beauce .....désormais c'est  0 à longueur d'année.

tout passe désormais par la route à part ça le Fret ferroviaire se porte bien.

fin de l’aparté pour ce qui concerne . ;)

 

 

L'effort fourni est ce qu'il est , il y a des gens malades du Covid a la SNCF comme chez tout le monde, cérealiers, EF ....

Chacun fait avec ce qu'il est possible de faire ...et en ce moment tout le monde fait des efforts dans le même sens ( c'est assez rare pour être souligné )

Les cérealiers cherchent des alternatives a l'exploitation ferroviaire actuelle , mais pas au ferroviaire.

SNCF Reseau les incitent depuis quelques années ( et réussi) a leur faire payer une part de la maintenance des lignes 7 a 9 SV , et ils réflechissent a des regroupement

de  silos en proximité des grands axes plutôt qu'au bout des petites lignes

 

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Il y a 3 heures, km315 a dit :

Les cérealiers cherchent des alternatives a l'exploitation ferroviaire actuelle , mais pas au ferroviaire.

SNCF Reseau les incitent depuis quelques années ( et réussi) a leur faire payer une part de la maintenance des lignes 7 a 9 SV , et ils réflechissent a des regroupement

de  silos en proximité des grands axes plutôt qu'au bout des petites lignes

 

Ce n'était pas tout à fait ce que l'on entendait ni ce que l'on lisait pendant les périodes d'agitation sociale ces dernières années. Les "gros" céréaliers et les coopératives pour ceux qui adhèrent à ces organisations d'inspiration socialiste, depuis des années sous la contrainte des politiques des prix des céréales et des autres produits agricoles (principalement de la PAC européiste), cherchent à réduire leurs frais, en commençant par le stockage et le transport des récoltes. Le ferroviaire reste une solution alternative, trop rigide malgré l'arrivé de concurrents efficaces (voir ECR et les transports de céréales vers la Bretagne), trop chère et trop risquée avec les priorités accordes aux trafics nobles, TER ou similaires, pendant les périodes de tension.

Entreprendre dans cette situation la construction de silos à proximité des grands axes, donc éloignés des lieux de production, semble une issue sans avenir, sauf si les régions, l'état veulent jeter de l'argent public dans un nouveau puits dans fond. Ce qui ne semble pas dans l'air du temps avec les conséquences de la crise sanitaire en cours et la crise économique qui va suivre.

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le céréalier et bois.. n'est qu'au environ de 8% des T.Km de l'ensemble des Ef fret ferroviaires  (chiffres 2018)

fret.thumb.jpg.f1e3b28d7308cd2e2394340110891971.jpg

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 Depuis quelques jours, on observe même une légère remontée du fait de la petite reprise de certaines activités.

« Notre plan de transport correspond à la quasi-totalité des trains demandée par nos clients. Très exactement 90 %. Mais ce que l’on ne fait pas un jour, on le fait le lendemain », précise le PDG de Transport ferroviaire multimodal de marchandises – Fret SNCF. Une centaine de personnes sont présumées atteintes du Covid-19 chez nous.....Elles sont confinées par mesure de précaution. Il y a aussi les agents qui gardent leurs enfants à la maison. L’absentéisme atteint globalement 15 % sur les 5 500 personnes employées.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/60-des-trains-de-fret-de-la-sncf-acheminent-des-produits-vitaux-pour-la-nation/

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L' Opérateur ferroviaire de proximité, un acteur clé pour le port de Bayonne

Sa responsabilité est donc d’organiser la traction ferroviaire locale entre les principaux hubs logistiques (port de Bayonne, CEF de Mouguerre…), les entreprises embranchées et les liaisons sur le réseau ferré national (RFN).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/operateur-ferroviaire-proximite-acteur-cle-port-bayonne-1138919.html

ça c'est dans le coin de pépé !

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il y a 5 minutes, Nostromo a dit :

Refonder le Fret ferroviaire français.

Par Frédéric Delorme, PDG de Fret SNCF

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-refonder-le-fret-ferroviaire-francais-1197372

Je viens de lire l'article, F.Delorme ne propose pas de solution pour relancer le fret en dehors d'une baisse de TVA

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je viens de lire l'article, F.Delorme ne propose pas de solution pour relancer le fret en dehors d'une baisse de TVA

 "Des mesures de politique publique, complémentaires et incitatives, pourraient soutenir ce mouvement,

comme la baisse de la TVA ou une incitation verte à l'usage du combiné,

à la fois pour les routiers et pour le transport ferroviaire .
Le transport ferroviaire de marchandises peut réconcilier durablement écologie et économie."

Oui tout à fait Albert, son plaidoyer pour le train est pertinent, quoique mille fois rabâché mais une incitation
 à l'usage du combiné et une baisse de la TVA c'est un peu faible pour atteindre l'objectif.
Le seul moyen de l'atteindre, c'est la mise en place d'une redevance PL, ça se fera peut être un jour mais c'est exclu avec le très pusillanime président actuel.
Une autre piste est de rendre le ferroviaire plus compétitif avec une baisse des péages et une remise en état des points de desserte.
Ce serait parfait pour des autorités politiques sans courage et leur éviterait la crainte d'un blocage routier,

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Ben moi, je veux bien lui filer un coup de main au FRET, j’ai même fait la demande d’y être détaché puisque ma charge de travail « habituelle » s’est réduite à peau de chagrin !!!

Donc voilà Mr FARANDOU, n’hésitez pas à étudier ma candidature, vous pourrez ainsi réellement montrer votre volonté d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, même lorsqu’elles viennent du terrain !!!

Une bouteille à la mer...

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il y a 30 minutes, CGO a dit :

 "Des mesures de politique publique, complémentaires et incitatives, pourraient soutenir ce mouvement,

comme la baisse de la TVA ou une incitation verte à l'usage du combiné,

à la fois pour les routiers et pour le transport ferroviaire .
Le transport ferroviaire de marchandises peut réconcilier durablement écologie et économie."

il me semble avoir lu ce bla-bla il y a déjà au moins 10 ans. C'est tout neuf !!!

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il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

il me semble avoir lu ce bla-bla il y a déjà au moins 10 ans. C'est tout neuf !!!

Vrai. Parfois c'est à force de répéter les choses qu'elles finissent par rentrer dans la tête des plus cabochards et ça ne coute rien d'essayer.

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il y a une heure, Inharime a dit :

Vrai. Parfois c'est à force de répéter les choses qu'elles finissent par rentrer dans la tête des plus cabochards et ça ne coute rien d'essayer.

Certains savent très bien appliquer cette méthode sur le forum… Ce n'est pas parce qu'on répète sans arrêt la même chose qu'on a raison. Il faut aussi savoir l'argumenter.

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Posted (edited)

sur mon baromètre personnel derrière le jardin ,nette remontée du trafic fret par exemple hier de 17 à 18h 3 trains successifs, et globalement nette amelioration cette semaine..et meme du materiel équipement ,rails ,ballast..

Edited by jackv

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Il y a 12 heures, Nostromo a dit :

Pas trop mal comme article un seul manquement quid des réseaux il évoque les EF la logistique les transporteurs et oublie que tout cela roule sur des voies 

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il y a 27 minutes, jackv a dit :

Pas trop mal comme article un seul manquement quid des réseaux il évoque les EF la logistique les transporteurs et oublie que tout cela roule sur des voies 

effectivement l'article est intéressant sauf qu'il manque un paragraphe : les prérequis.....et là la liste est longue avant même la moindre mise en ordre de marche.

sans ces prérequis on parle dans le vide...hors ces sujets ne sont pas abordés à commencer par la mise à niveau des infrastructures....mais pas que.... ;)

au final l'article ne vend que du vent.....dans le contexte actuel. ;)

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il y a une heure, jackv a dit :

Pas trop mal comme article un seul manquement quid des réseaux il évoque les EF la logistique les transporteurs et oublie que tout cela roule sur des voies 

 

il y a 57 minutes, capelanbrest a dit :

à commencer par la mise à niveau des infrastructures....

Très juste. Je rajoute un lien vers l'article du même blog qui traite de l'infrastructure : https://mediarail.wordpress.com/2019/03/04/pas-de-bons-trains-sans-bonnes-infrastructures/

 

 

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

effectivement l'article est intéressant sauf qu'il manque un paragraphe : les prérequis.....

 

C'est à dire ?

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Le 11/04/2020 à 11:45, Inharime a dit :

Souvent le simple bon sens suffit.

Ce qu'on appelle le bon sens est en fait l'ensemble des idées reçues qu'on nous a inculquées jusqu'à 18 ans .....Albert E.

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Posted (edited)
Il y a 1 heure, jackv a dit :

Ce qu'on appelle le bon sens est en fait l'ensemble des idées reçues qu'on nous a inculquées jusqu'à 18 ans .....Albert E.

Hé ben je suis pas d'accord avec Bébert :Smiley_15:
Le bon sens peut aussi s'acquérir au fil du temps et des expériences, il peut aussi résulter de la lecture (de ce site par exemple) ou la simple observation...

Edited by Inharime

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