Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a une heure, assouan a dit :

Autrement dit : j'aurai le dernier mot... zzz 

Au lieu de me reprocher de "vouloir à tout prix avoir raison " tu aurais pu contre argumenter plus efficacement en me rappelant que les forfaits de sillon et d’accès au réseau, ont aussi une utilité :

en évitant une multiplication des circulations difficile, voire impossible à gérer, ce qui serait le cas s’ils étaient moins pénalisants : chaque Ef créerait des trains avec 2 wagons pour un oui ou un non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Au lieu de me reprocher de "vouloir à tout prix avoir raison " tu aurais pu contre argumenter plus efficacement en me rappelant que les forfaits de sillon et d’accès au réseau, ont aussi une utilité :

en évitant une multiplication des circulations difficile, voire impossible à gérer, ce qui serait le cas s’ils étaient moins pénalisants : chaque Ef créerait des trains avec 2 wagons pour un oui ou un non !

En évitant d'affirmer des choses "sauf erreur" tu encouragerais davantage à contre-argumenter et t'expliquer les choses mais vu que tu t'obstines....

Par exemple : sur ta nouvelle lubie de la discrimination entre train léger et train lourd : peux-tu m'expliquer l'intérêt de faire du train de Fret léger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

Par exemple : sur ta nouvelle lubie de la discrimination entre train léger et train lourd : peux-tu m'expliquer l'intérêt de faire du train de Fret léger ?

Aucun intérêt !

Plus le remplissage du train est bon, meilleure est la rentabilité !

Cependant, pour alimenter ton train lourd, il faut parfois rassembler plusieurs trains légers venant de destinations différentes et si chacun de ces trains légers subit un lourd droit d’accès et de sillon, tu mets en péril l’équilibre économique de l’ensemble.

Par ailleurs, en combiné on s’efforce de faire rouler des longs trains, mais ce n’est pas toujours possible, il y a des périodes où ton train va rouler à la moitié ou au quart de la capacité.

Donc déjà que les recettes sur ce train léger (non par choix, mais par force) sont diminuées, si les charges forfaitaires droit d’accès et de sillon ne diminuent pas, c’est encore pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Ben non c'est pas flou !
Je me suis assez fait rembarré sur le thème des péages, c'est la clé du problème.


Le gouvernement s'est rendu compte que comme pour les trains de nuit il n'aurait aucun candidats pour son appel à projets avec les péages fortement augmentés à l'époque de VIDALIES, dans le but de tuer définitivement le fret ferroviaire.
Abaisser les péages à un taux permettant la compétitivité du rail est donc un préalable sine qua non (l'autre alternative c'est augmenter les péages routiers)


Cette mesure de baisse importante des péages va donc dans le bon sens et maintenant il va être possible d'avoir des candidats.

"bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ?"
Ben ça c'est le problème interne à la boite qui remportera l'appel d'offres, donc on peut supposer que si l'étude comptable que cette boite aura faite, compte tenu des éléments connus (taux de péages, salaires, etc) donne le feu vert c'est qu'elle sera compétitive.


J'ai connu une EF privée qui a commencée son activité avec un staff de 4 dirigeants, au bout de 2 ans le personnel administratif dépassait la vingtaine avec le même trafic, il faut croire que leur compétitivité n'était pas bonne puisqu'ils ont fait faillite !

Pour en revenir à la compétitivité, à chaque boite sa méthode et que le meilleur gagne !

(Qui sait ce sera peut être VFLI ou Fret SNCF !)

ou captrain france hein ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 20:09, ADC01 a dit :

Et si les clients revenaient, on ferait comment ? On a plus de locs, de personnel, plus de wagons, plus de triages bref on est incapable d'assurer un afflux de trafic significatif alors ces promesses même effectives ne vont pas révolutionner le transport sur 18 mois. Il ne faut rêver. Puis le coût n'est pas le seul critère déterminant dans le choix du transport.

Il faut pas être naïf !

Il s’agit d’un premier pas ! Avec des frais supérieurs aux recettes le train était hors jeu.

La baisse des péages va juste rendre de nouveau envisageables des dessertes qui ne l’étaient plus !


Tu soulignes la disparition d’infrastructures (par exemple EP ou lignes terminales) ben ça veut juste dire que même si leur desserte serait de nouveau économiquement viable (aux nouvelles conditions de péage) s’ils existaient encore, leur sabotage en bonne et due forme a rendu cette exploitation impossible.

Donc pas de panique les nouveaux trafics se feront ailleurs là où les installations ont échappé au sabotage (ou à l’absence de vision à long terme, si on préfère !)

Même s'il y a reprise du trafic, elle se fera pas du jour au lendemain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

 

Même s'il y a reprise du trafic, elle se fera pas du jour au lendemain !

 

Il annonce quoi le gouvernement ?   - 20000 camions sur les routes, en enlevant les dimanches et fêtes, cela ne fait que moins 66 camions par jours, c'est à dire rien, cela ne se verra même pas, ce n'est pas à moi qu'on va faire croire que l'état veut relancer le fer avec de pareil annonce.:Smiley_58:

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 000 camions c'est juste pour Perpignan Rungis, me semble t-il

Si il y a une baisse réelle des péages sur toute la France, ça devrait réveiller certains trafics,mais je suis d’accord avec toi les 50 % de tonnes kilomètres par transport ferroviaire ne sont pas pour demain !

Ca sera bien si on est à 25% dans dix ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la relance du fret ferroviaire en France n’est pas gagnée d’avance

À condition, cependant, de mettre sur les rails des trains « longs et bien remplis, et non des wagons isolés, conduits par une locomotive fonctionnant au diesel ou au charbon », commente Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR). Le secret serait de miser sur les « transports combinés », en disposant les conteneurs mobiles provenant des ports sur les trains du fret.....La suppression des péages est certes bienvenue, mais ce n’est « qu’une goutte d’eau » dans ces coûts de production exorbitants.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pourquoi-la-relance-du-fret-ferroviaire-n-est-pas-gagnee-d-avance-6921295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Pourquoi la relance du fret ferroviaire en France n’est pas gagnée d’avance

À condition, cependant, de mettre sur les rails des trains « longs et bien remplis, et non des wagons isolés, conduits par une locomotive fonctionnant au diesel ou au charbon », commente Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR). Le secret serait de miser sur les « transports combinés », en disposant les conteneurs mobiles provenant des ports sur les trains du fret.....La suppression des péages est certes bienvenue, mais ce n’est « qu’une goutte d’eau » dans ces coûts de production exorbitants.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pourquoi-la-relance-du-fret-ferroviaire-n-est-pas-gagnee-d-avance-6921295

tu m'as précédé j'allais mettre cet article plutôt bien fait à destination du grand public que j'ai lu dans le quotidien régional ce matin....

ce qui est interrogeant dans cet article c'est ceci :

Citation

« Le fret ferroviaire français est encore trop cher en coûts de production », explique-t-elle. « Il faut absolument améliorer les sillons, c’est-à-dire attribuer davantage de créneaux horaires aux trains de marchandises sur les rails, mais cela demande de repenser la gestion du réseau et donc un investissement coûteux. » Les infrastructures, également, sont extrêmement onéreuses et les grèves, surtout, pénalisent régulièrement le secteur sur le plan financier. Laetitia Dablanc, qui a comparé, dans le cadre de ses recherches l’exploitation du fret ferroviaire en France et en Allemagne, évalue la production d’« un kilomètre de fret » français « 30 fois plus chère » qu’outre-Rhin.

c'est 3 fois plus cher ou réellement 30 fois plus cher qu'en Allemagne ?

si c'est réellement 30 fois plus cher, autant laisser tomber tout de suite.... !

Il y a 6 heures, CGO a dit :

20 000 camions c'est juste pour Perpignan Rungis, me semble t-il

Si il y a une baisse réelle des péages sur toute la France, ça devrait réveiller certains trafics,mais je suis d’accord avec toi les 50 % de tonnes kilomètres par transport ferroviaire ne sont pas pour demain !

Ca sera bien si on est à 25% dans dix ans !

ben moi j'ai compris 20 000 camions en moins toutes lignes confondus.....voir l'article OF plus bas....

si personne n'a réellement compris une fois de plus c'est que c'est flou donc y a sans doute un loup.... :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

ben moi j'ai compris 20 000 camions en moins toutes lignes confondus.....voir l'article OF plus bas....

si personne n'a réellement compris une fois de plus c'est que c'est flou donc y a sans doute un loup.... :)

C'est bien ce que j'ai compris aussi, d'où ma réaction  ci desus.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est bien ce que j'ai compris aussi, d'où ma réaction  ci desus.

à moins que toi et moi nous ne sachions pas lire tout en ayant multiplié les sources....tout est possible.

allez affaire suivante...en attendant le temps des retrouvailles et des décisions en septembre/octobre....

curieusement les partenaires sociaux n'ont pas commenté.......et semblent être aux abonnés absents.....ou en vacances ?

ne m'avait on pas dit qu'il y avait un service minimum ?

 

:Smiley_63:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

Pourquoi la relance du fret ferroviaire en France n’est pas gagnée d’avance

À condition, cependant, de mettre sur les rails des trains « longs et bien remplis, et non des wagons isolés, conduits par une locomotive fonctionnant au diesel ou au charbon », commente Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR). Le secret serait de miser sur les « transports combinés », en disposant les conteneurs mobiles provenant des ports sur les trains du fret.....La suppression des péages est certes bienvenue, mais ce n’est « qu’une goutte d’eau » dans ces coûts de production exorbitants.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/pourquoi-la-relance-du-fret-ferroviaire-n-est-pas-gagnee-d-avance-6921295

Oui enfin le Docteur Laetitia Dablanc, est une théoricienne qui s’est déjà bien plantée en préconisant les OFP uniquement pour les dessertes locales, un modèle non viable économiquement dans la réalité, et cette histoire de loco à charbon est curieuse lorsqu’on sait que les dernières ont roulé il y a 50 ans.

A titre perso voilà comment je vois cette histoire de Perpignan Rungis :

  • Le pouvoir politique souhaite réellement que ce train roule de nouveau (pas par esprit écologique, mais par calcul politique, en vue d’une réélection)
  • Ils se sont réellement attelé au problème et ont évidemment contacté diverses EF
  • Toutes les EF ont dû leur répondre qu’elles n’étaient pas et ne pouvaient pas être candidates aux conditions économiques actuelles
  • Ils ont donc logiquement posé la question aux EF sur le taux de péage acceptable
  • Ils ont eu leur réponse et on va certainement avoir une EF pour reprendre Perpignan Rungis 
  • Ca va se traduire par 64 millions d’euros en moins sur le budget de l’Etat
  • Mais il s’en moquent : c’est le prix à payer pour rester au pouvoir !
  • Et ces 64 millions d’euros ne vont pas sortir de la poche du Président, mais de la notre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

c'est 3 fois plus cher ou réellement 30 fois plus cher qu'en Allemagne ?

30 %

Citation

Le secret serait de miser sur les « transports combinés », en disposant les conteneurs mobiles provenant des ports sur les trains du fret. Les conteneurs seraient ensuite récupérés à leur gare d’arrivée par des camions utilisés localement, sans que les chauffeurs routiers n’aient à traverser la France.

on a vraiment besoin de cet Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR) et de ces génies pour nous expliquer le transport combiné ?  Bande d'incultes, ce secret est public depuis l'époque du kangourou il y a 60 ans !!! (je leur épargne les UFR apparus il y a 85 ans ! nonmais)

avec des guignols comme ça aux commandes, on est mal barrés ...

Modifié par Bibloc
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Oui enfin le Docteur Laetitia Dablanc, est une théoricienne qui s’est déjà bien plantée en préconisant les OFP uniquement pour les dessertes locales, un modèle non viable économiquement dans la réalité, et cette histoire de loco à charbon est curieuse lorsqu’on sait que les dernières ont roulé il y a 50 ans.

A titre perso voilà comment je vois cette histoire de Perpignan Rungis :

  • Le pouvoir politique souhaite réellement que ce train roule de nouveau (pas par esprit écologique, mais par calcul politique, en vue d’une réélection)
  • Ils se sont réellement attelé au problème et ont évidemment contacté diverses EF
  • Toutes les EF ont dû leur répondre qu’elles n’étaient pas et ne pouvaient pas être candidates aux conditions économiques actuelles
  • Ils ont donc logiquement posé la question aux EF sur le taux de péage acceptable
  • Ils ont eu leur réponse et on va certainement avoir une EF pour reprendre Perpignan Rungis 
  • Ca va se traduire par 64 millions d’euros en moins sur le budget de l’Etat
  • Mais il s’en moquent : c’est le prix à payer pour rester au pouvoir !
  • Et ces 64 millions d’euros ne vont pas sortir de la poche du Président, mais de la notre !

Sauf erreur de ta part encore une fois , Novatrans est prêt à faire le train depuis décembre  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

(...)

A titre perso voilà comment je vois cette histoire de Perpignan Rungis :

  • (...)
  • Ca va se traduire par 64 millions d’euros en moins sur le budget de l’Etat
  • Mais il s’en moquent : c’est le prix à payer pour rester au pouvoir !
  • Et ces 64 millions d’euros ne vont pas sortir de la poche du Président, mais de la notre !

Sauf que... (décidément) les 63 millions d'euros ne concernent pas particulièrement le Perpignan-Rungis mais le montant total de la prise en charge par l'Etat du coût des sillons Fret.

"Conformément aux priorités annoncées par le Président de la République mardi dernier, l’Etat débloque immédiatement 63 M€ pour financer la gratuité des péages d’accès au réseau ferroviaire français de juillet à décembre pour toutes les entreprises de fret ferroviaire opérant sur le territoire national."

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-annonce-des-mesures-durgence-soutenir-fret-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fby a dit :

Sauf erreur de ta part encore une fois , Novatrans est prêt à faire le train depuis décembre  !

 Tu as des références pour cette info ?

Et je suppose qu'ils étaient prêts à faire ce train, mais avec une subvention d'équilibre, puisque ce train était déficitaire ?

Cette solution, choisir un opérateur et lui allouer une subvention était une possibilité, mais risquée, car en infraction avec les règles de la concurrence.

En revanche baisser les péages pour tout le monde et faire un appel à projets revient au même, mais là on est dans les clous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, assouan a dit :

Sauf que... (décidément) les 63 millions d'euros ne concernent pas particulièrement le Perpignan-Rungis mais le montant total de la prise en charge par l'Etat du coût des sillons Fret.

"Conformément aux priorités annoncées par le Président de la République mardi dernier, l’Etat débloque immédiatement 63 M€ pour financer la gratuité des péages d’accès au réseau ferroviaire français de juillet à décembre pour toutes les entreprises de fret ferroviaire opérant sur le territoire national."

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-annonce-des-mesures-durgence-soutenir-fret-ferroviaire

Merci de le préciser, mais ça change rien au problèm !

Au contraire si non seulement ça permet de réactiver Perpignan Rungis, mais également d'autres projets de remise sur rails !

Il faut pas oublier le très bon score des écolos aux municipales, un candidat à une réélection qui pourra déclarer «  sous ma présidence, ça , ça et ça , ça été remis sur les rails, et qu’en plus c’est vrai » peut espérer recueillir une partie des voix des écolos.

Et quand les élections se font à quelques milliers de voix près, ça compte !

il y a 9 minutes, fby a dit :

 Dans ton article :

Et le dirigeant d'alerter : « Pour le moment, je ne peux pas lancer un train le 15 décembre, faute de volume [de marchandises] suffisant. On s'est mis en ordre de marche, on ne baisse pas les bras, mais je suis une entreprise privée. Je ne peux pas me permettre de lancer un train, même annoncé avec une belle communication, mais sans rentabilité économique. »

Ca c’est ce qu’annonçait le dirigeant de Novatrans avant la baisse des péages.

Cette baisse de péages, c’est peut être ce qui va débloquer la situation pour Novatrans (ou un autre, mieux disant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Merci de le préciser, mais ça change rien au problèm !

Au contraire si non seulement ça permet de réactiver Perpignan Rungis, mais également d'autres projets de remise sur rails !

(...)

Avis de la modération : ok. Maintenant il va falloir te concentrer un peu stp : tu ne peux pas, régulièrement, dire des choses fausses de manière très affirmative et botter en touche pour mieux repartir dans tes marottes quand on rectifie tes informations. Merci de désormais fournir des argumentations basées sur des informations au plus près de la réalité (et non de ce que tu crois, espère, pense, estime, etc...)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ferroviaire, pourquoi pas ? Avec la SNCF, sans doute pas

Les propositions de la Convention climat concernant les transports sont peu originales, inutiles et coûteuses,

 Le mode ferroviaire, maintes fois proposé en France a fait l’objet de projets nombreux et coûteux, n’est tout simplement pas adapté à remplacer le mode routier. En effet, le transport par train est lent. Le fret doit être transporté par camion à la gare, le circuit ferroviaire proprement dit comporte au minimum deux étapes  et le fret doit également être emmené par camion de la gare vers le destinataire.

https://www.contrepoints.org/2020/07/30/377260-le-ferroviaire-pourquoi-pas-avec-la-sncf-sans-doute-pas

contrepoint .org .. publie des contributions de nombreux auteurs, libéraux ou proches 

Le transport routier de marchandises sera plus rentable que le transport ferroviaire tant qu’il n’existera pas une taxe sur le premier

En effet, les entreprises réfléchissent avant tout en termes financiers. Or, à l’heure actuelle, le transport routier de marchandises apparaît plus rentable que le transport ferroviaire en France et cela devrait le rester tant qu’il n’existera pas une taxe sur le premier, solution qui rencontre de très fortes oppositions, cela fait plusieurs années que l’on parle de relance du fret ferroviaire... sans aucun résultat

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/relance-du-fret-ferroviaire-mission-impossible-20200730

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Le ferroviaire, pourquoi pas ? Avec la SNCF, sans doute pas

Les propositions de la Convention climat concernant les transports sont peu originales, inutiles et coûteuses,

 Le mode ferroviaire, maintes fois proposé en France a fait l’objet de projets nombreux et coûteux, n’est tout simplement pas adapté à remplacer le mode routier. En effet, le transport par train est lent. Le fret doit être transporté par camion à la gare, le circuit ferroviaire proprement dit comporte au minimum deux étapes  et le fret doit également être emmené par camion de la gare vers le destinataire.

https://www.contrepoints.org/2020/07/30/377260-le-ferroviaire-pourquoi-pas-avec-la-sncf-sans-doute-pas

contrepoint .org .. publie des contributions de nombreux auteurs, libéraux ou proches 

Le transport routier de marchandises sera plus rentable que le transport ferroviaire tant qu’il n’existera pas une taxe sur le premier

En effet, les entreprises réfléchissent avant tout en termes financiers. Or, à l’heure actuelle, le transport routier de marchandises apparaît plus rentable que le transport ferroviaire en France et cela devrait le rester tant qu’il n’existera pas une taxe sur le premier, solution qui rencontre de très fortes oppositions, cela fait plusieurs années que l’on parle de relance du fret ferroviaire... sans aucun résultat

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/relance-du-fret-ferroviaire-mission-impossible-20200730

et une taxe sur les carburants ...autant jamais sauf à une hausse  des prix du carburant liée à une pénurie durable....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

et une taxe sur les carburants ...autant jamais sauf à une hausse  des prix du carburant liée à une pénurie durable....

 

Il ne s'agit pas d'une taxe sur le carburant, mais d'un péage PL.

C'est ce que veut mettre en place l'UE, mais les députés Macronistes votent contre systématiquement...

... mais jusqu'à quand ?

si le soutien d'EELV(qui tiennent à cette redevance) à MACRON est conditionné à un vote positif .des macronistes ?

Donc tu peux remplacer ton "autrement dit jamais" par " tout dépendra du poids politique d"EELV"

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.