Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Bonjour.

De retour hier soir à mon domicile.

Le trajet retour c'est bien déroulé avec Emirates. Départ d'Osaka à 23H30 pour 11H00 de vol. Escale de 2H00 environ à Dubai à 5H30 du matin, puis dernier tronçon de 7H30 vers Roissy.  Belle prestation. Du point de vue culinaire je dirais équivalente à Air France. Le petit plus: le bar somptueux accessible à tout moment. 

Mais bon cela aurait été plus rapide et moins fatiguant sur Air France sans escale.

A Dubai, j'ai été impressionné par le nombre d'A380 d'Emirates.

Le 05/12/2019 à 10:38, Laroche a dit :

De toute façon, le plus pénible sera le tronçon CDG - Maison :sad:

On est d'abord passé par notre base de Bagnolet pour déposer le matériel. Un taxi avait été réservé par nos opérations.

Pour le retour à mon domicile: un peu de marche à pied pour attraper le bus 57 à Porte de Montreuil, direction la gare de Lyon qui était déserte. Pour le coup ADC, n'aurait pas été gêné ni par la foule ni par les commerces en gare!:Smiley_25:

J'ai pu monté dans le premier RER D de la soirée à 16H14, direction le sud. Rame archi bondée comme vous vous en douté.

Prochaine éventuelle mission mi décembre.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

avec de simples jus de fruits ?

Oui mais pas que.

Je ne suis pas du tout amateur de vins. Mais d'après ce que j'en ai vu, sans être expert en la matière, il y avait un grand choix de vins et autres spiritueux.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

A Dubai, j'ai été impressionné par le nombre d'A380 d'Emirates.

 

Bruno.

À Dubai les A380 garés le sont-ils pour cause de non emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, black5 a dit :

À Dubai les A380 garés le sont-ils pour cause de non emploi?

Il n'a jamais été dit qu'ils étaient garés. Vu le nombre d'appareils de ce type dans cette compagnie 113, pas étonnant d'en voir un paquet à Dubaï.https://www.emirates.com/fr/french/experience/our-fleet/a380/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, black5 a dit :

À Dubai les A380 garés le sont-ils pour cause de non emploi?

A priori non, car d'après ce que j'ai pu voir, ils étaient tous au contact des aérogares et pour la plupart avec des manoeuvres d'avitaillement en cours. 

Mais peut être qu'Emirates à des A380 GBE (garé en bon état) comme disent les cheminots. Quelques experts aéronautiques du forum pourront peut être confirmés ou infirmés la chose. Je crois d'ailleurs qu'Emirates à démarché la SNCF pour en garé quelques uns à Sotteville.:Smiley_24:

Bruno.

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Vu le nombre d'appareils de ce type dans cette compagnie 113, pas étonnant d'en voir un paquet à Dubaï.https://www.emirates.com/fr/french/experience/our-fleet/a380/

113 A380. Cela doit être la compagnie qui en à la plus?

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Du boulot pour la CMR !!!!

raildog-349188.thumb.jpg.bf7bd2fc80c745cf2ffbae637973d53e.jpg

photo internet 

Ah non, celui là il est tout neuf, en cours d'acheminement (fer) vers l'usine d'assemblage final, cote Ouest mais au Nord (Etat de Washington)

Pour l'aviation, les sites de démantelement c'est plutot plus au Sud dans les zones désertiques de Californie (Victorville par ex)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DIDIERD a dit :

Du boulot pour la CMR !!!!

raildog-349188.thumb.jpg.bf7bd2fc80c745cf2ffbae637973d53e.jpg

photo internet 

Ça c'est du transport exceptionnel! Pas prêt de voir ça en France. On me dit dans l'oreillette que cela risque d'engager le gabarit.:Smiley_25:

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

 

Mais peut être qu'Emirates à des A380 GBE (garé en bon état) comme disent les cheminots.

..

 

 

Ce serait étonnant, il y en a encore 10 en commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

A priori non, car d'après ce que j'ai pu voir, ils étaient tous au contact des aérogares et pour la plupart avec des manoeuvres d'avitaillement en cours. 

Mais peut être qu'Emirates à des A380 GBE (garé en bon état) comme disent les cheminots. Quelques experts aéronautiques du forum pourront peut être confirmés ou infirmés la chose. Je crois d'ailleurs qu'Emirates à démarché la SNCF pour en garé quelques uns à Sotteville.:Smiley_24:

Bruno.

113 A380. Cela doit être la compagnie qui en à la plus?

Bruno.

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

..

Ce serait étonnant, il y en a encore 10 en commande.

En effet, Emirates n'a pas encore retiré du service d'A380 à me connaissace (contrairemnet à Singapore Airlines qui avait reçu les premiers).

Emirates a pas loin de la moitié de la flotte mondiale de ce type, qui sans eux serait sans doute mort depuis longtemps. Ils disent que les autres compagnies ne savent pas l'exploiter correctement... mais difficile, pour la plupart d'entre-elles, de trouver beaucoup de lignes pour le remplir de façon rentable : la plupart des lignes à fort trafic ont aussi une forte concurrence qui pousse à se démarquer en proposant une forte fréquence plutôt que peu de très gros appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TER200 a dit :

 

En effet, Emirates n'a pas encore retiré du service d'A380 à me connaissace (contrairemnet à Singapore Airlines qui avait reçu les premiers).

Emirates a pas loin de la moitié de la flotte mondiale de ce type, qui sans eux serait sans doute mort depuis longtemps. Ils disent que les autres compagnies ne savent pas l'exploiter correctement... mais difficile, pour la plupart d'entre-elles, de trouver beaucoup de lignes pour le remplir de façon rentable : la plupart des lignes à fort trafic ont aussi une forte concurrence qui pousse à se démarquer en proposant une forte fréquence plutôt que peu de très gros appareils.

Bonsoir.

Merci pour ces explications, ainsi qu'à ADC.

Par exemple sur Paris - New York AF propose je crois une dizaine d'aller retour, la plupart en A380, malgré une forte concurrence. De même sur Los Angeles, mais avec une fréquence moindre SJMSB.

D'ailleurs petite question: est il envisageable d'engager des gros porteur sur des vols domestiques style navette Paris Nice ou Paris Toulouse. Est ce possible techniquement, commercialement et financièrement?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ces gros porteurs est  qu'il faut les remplir, que les aéroports de départ et de destination aient les capacités de "traiter" le nombreux passagers dans un temps raisonnable. Et il y a eu dans ce sujet déjà une discussion à propos de l'A380 sur son avenir commercial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Par exemple sur Paris - New York AF propose je crois une dizaine d'aller retour, la plupart en A380, malgré une forte concurrence.

Cinq aller-retours Roissy-JFK dont deux en A380 je crois, plus deux autres opérés par Delta en partage de codes avec AF et un Orly-JFK.

La fréquence est surtout importante pour capter les voyageurs "à haute contribution", ceux qui ne payent pas leur billet personnellement mais qui font à eux seuls la rentabilité du vol (et dont tu dois faire partie d'ailleurs). Sur les trajets à dominante plut$ôt "loisirs" (ou "familial" vers les Antilles par exemple) c'est moins important.

 

Il y a 3 heures, bruno a dit :

D'ailleurs petite question: est il envisageable d'engager des gros porteur sur des vols domestiques style navette Paris Nice ou Paris Toulouse. Est ce possible techniquement, commercialement et financièrement?

Air Inter a essayé quelques temps des A330 avec environ 400 sièges (deux A321, en gros), ça n'a pas duré. Là aussi la concurrence est rude, la fréquence est privilégiée face au TGV (bon, sur Paris-Nice c'est un mauvais exemple) et à Easyjet... Ça doit être une histoire de flexibilité aussi, mieux vaut des avions moyens qu'on peut faire voler toute la journée sur ce genre de lignes qu'un gros qu'on arrivera à remplir (et donc rentabiliser) que deux fois par jour. Et comme le rappelle black5, le problème des infrastructures, peu de portes d'embarquement sont adaptées aux gros porteurs (et encore moins au très gros A380), les temps d'embarquement et débarquement sont plus longs (donc l'appareil moins productif)...

Il n'y a qu'au Japon que des très gros porteurs (B747 puis plus récemment 777-300 de plus de 500 sièges et maintenant A350) sont utilisés sur des lignes intérieures de moins de 1000 kilomètres, du fait de la densité du trafic mais aussi de la saturation des aéroports et de l'espace aérien je pense. Même à Londres (où Hethrow et Gatwick sont complètements saturés en nombre de slots (équivalent des sillons dans le ferroviaire)) la grande majhorité des vols moyen-courrier sont exploités en monocouloirs. Un petit avion plein est plus rentable qu'un gros pas plein, la pénurie rapporte :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Cinq aller-retours Roissy-JFK dont deux en A380 je crois, plus deux autres opérés par Delta en partage de codes avec AF et un Orly-JFK.

La fréquence est surtout importante pour capter les voyageurs "à haute contribution", ceux qui ne payent pas leur billet personnellement mais qui font à eux seuls la rentabilité du vol (et dont tu dois faire partie d'ailleurs). Sur les trajets à dominante plut$ôt "loisirs" (ou "familial" vers les Antilles par exemple) c'est moins important.

 

Air Inter a essayé quelques temps des A330 avec environ 400 sièges (deux A321, en gros), ça n'a pas duré. Là aussi la concurrence est rude, la fréquence est privilégiée face au TGV (bon, sur Paris-Nice c'est un mauvais exemple) et à Easyjet... Ça doit être une histoire de flexibilité aussi, mieux vaut des avions moyens qu'on peut faire voler toute la journée sur ce genre de lignes qu'un gros qu'on arrivera à remplir (et donc rentabiliser) que deux fois par jour. Et comme le rappelle black5, le problème des infrastructures, peu de portes d'embarquement sont adaptées aux gros porteurs (et encore moins au très gros A380), les temps d'embarquement et débarquement sont plus longs (donc l'appareil moins productif)...

Il n'y a qu'au Japon que des très gros porteurs (B747 puis plus récemment 777-300 de plus de 500 sièges et maintenant A350) sont utilisés sur des lignes intérieures de moins de 1000 kilomètres, du fait de la densité du trafic mais aussi de la saturation des aéroports et de l'espace aérien je pense. Même à Londres (où Hethrow et Gatwick sont complètements saturés en nombre de slots (équivalent des sillons dans le ferroviaire)) la grande majhorité des vols moyen-courrier sont exploités en monocouloirs. Un petit avion plein est plus rentable qu'un gros pas plein, la pénurie rapporte :Smiley_16:

c'est aussi que les mono couloirs dont raisonnables en tailles ne sont pas limités à 2/3 lignes ...ils font un Brest paris et enchaine sur un paris Nice puis un Nice Lyon  et termine par un Lyon Brest avant de revenir au premier vol du lendemain sur paris....

pour le coup ils sont multi destinations et donc polyvalents.

leur déploiement étant articulés à échelon du pays et non d'une région.....alors tantôt remplis à 100% tantôt à75 % sur un total de rotations entre 2 périodes de révision il sont obligatoirement à minima rentables, voir êtres efficaces pour un trafic domestique ou proche européen (capitales grande villes européennes ou a fort taux d'attraction touristique saisonnier ou permanent  .

si on ajoute une culture du yield management plutôt efficace....on a la recette du bon compromis pour des vols inférieurs ou égaux à 3h00 (ce que TGV ne peut toujours pas faire faute infrastructures européennes insuffisante et non normées à l'identique en France et en Europe à ce jour)...

de ce point de vue là,  l’aviation a 30 ans d'avance sur nos chemins de fer européens.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 20:46, TER200 a dit :

Cinq aller-retours Roissy-JFK dont deux en A380 je crois, plus deux autres opérés par Delta en partage de codes avec AF et un Orly-JFK.

La fréquence est surtout importante pour capter les voyageurs "à haute contribution", ceux qui ne payent pas leur billet personnellement mais qui font à eux seuls la rentabilité du vol (et dont tu dois faire partie d'ailleurs). Sur les trajets à dominante plut$ôt "loisirs" (ou "familial" vers les Antilles par exemple) c'est moins important.

 

Air Inter a essayé quelques temps des A330 avec environ 400 sièges (deux A321, en gros), ça n'a pas duré. Là aussi la concurrence est rude, la fréquence est privilégiée face au TGV (bon, sur Paris-Nice c'est un mauvais exemple) et à Easyjet... Ça doit être une histoire de flexibilité aussi, mieux vaut des avions moyens qu'on peut faire voler toute la journée sur ce genre de lignes qu'un gros qu'on arrivera à remplir (et donc rentabiliser) que deux fois par jour. Et comme le rappelle black5, le problème des infrastructures, peu de portes d'embarquement sont adaptées aux gros porteurs (et encore moins au très gros A380), les temps d'embarquement et débarquement sont plus longs (donc l'appareil moins productif)...

Il n'y a qu'au Japon que des très gros porteurs (B747 puis plus récemment 777-300 de plus de 500 sièges et maintenant A350) sont utilisés sur des lignes intérieures de moins de 1000 kilomètres, du fait de la densité du trafic mais aussi de la saturation des aéroports et de l'espace aérien je pense. Même à Londres (où Hethrow et Gatwick sont complètements saturés en nombre de slots (équivalent des sillons dans le ferroviaire)) la grande majhorité des vols moyen-courrier sont exploités en monocouloirs. Un petit avion plein est plus rentable qu'un gros pas plein, la pénurie rapporte :Smiley_16:

 

Le 07/12/2019 à 22:03, capelanbrest a dit :

c'est aussi que les mono couloirs dont raisonnables en tailles ne sont pas limités à 2/3 lignes ...ils font un Brest paris et enchaine sur un paris Nice puis un Nice Lyon  et termine par un Lyon Brest avant de revenir au premier vol du lendemain sur paris....

pour le coup ils sont multi destinations et donc polyvalents.

leur déploiement étant articulés à échelon du pays et non d'une région.....alors tantôt remplis à 100% tantôt à75 % sur un total de rotations entre 2 périodes de révision il sont obligatoirement à minima rentables, voir êtres efficaces pour un trafic domestique ou proche européen (capitales grande villes européennes ou a fort taux d'attraction touristique saisonnier ou permanent  .

si on ajoute une culture du yield management plutôt efficace....on a la recette du bon compromis pour des vols inférieurs ou égaux à 3h00 (ce que TGV ne peut toujours pas faire faute infrastructures européennes insuffisante et non normées à l'identique en France et en Europe à ce jour)...

de ce point de vue là,  l’aviation a 30 ans d'avance sur nos chemins de fer européens.

Merci à vous 2 pour ces explications et éclaircissements.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir.

Nouvelle mission pour demain.

Direction l'Italie entre Rome et Naples. Plus exactement à Terracine. Il s'agit de ramener une patiente de 90 ans ayant fait un AVC. Il faut la ramener à Seraing en Belgique près de Liège.

Vu le peu de degré d'autonomie de la patiente je pars avec une infirmière.

Départ demain après midi à 14H35 de Roissy avec Air France pour Rome. Transfert en taxi pour un découcher à Terracine. Prise en charge de la patiente samedi matin à 7H00 et transfert en ambulance vers l'aéroport    de Rome pour attraper le vol d'AF pour CDG de 12H35. Arrivée prévue à 14H50 à Roissy. De là transfert en ambulance vers la Belgique. Vu le contexte social, l'ambulance nous ramènera à notre base de Bagnolet. Retour prévu samedi en fin de soirée.

Nos opérations ont essayé de nous faire prendre un vol entre Rome et Bruxelles mais les vols de la Brussels Airlines sont  complets et il n'y pas eu de possibilité de réserver une civière pour la patiente.

Bruno.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bruno a dit :

Bonsoir.

Nouvelle mission pour demain.

Direction l'Italie entre Rome et Naples. Plus exactement à Terracine. Il s'agit de ramener une patiente de 90 ans ayant fait un AVC. Il faut la ramener à Seraing en Belgique près de Liège.

Vu le peu de degré d'autonomie de la patiente je pars avec une infirmière.

Départ demain après midi à 14H35 de Roissy avec Air France pour Rome. Transfert en taxi pour un découcher à Terracine. Prise en charge de la patiente samedi matin à 7H00 et transfert en ambulance vers l'aéroport    de Rome pour attraper le vol d'AF pour CDG de 12H35. Arrivée prévue à 14H50 à Roissy. De là transfert en ambulance vers la Belgique. Vu le contexte social, l'ambulance nous ramènera à notre base de Bagnolet. Retour prévu samedi en fin de soirée.

Nos opérations ont essayé de nous faire prendre un vol entre Rome et Bruxelles mais les vols de la Brussels Airlines sont  complets et il n'y pas eu de possibilité de réserver une civière pour la patiente.

Bruno.

 

en italien Terracina Petite station pleine de charme rendue célèbre pour ses plage...à l'époque de la dolce vita...

si j'ai bonne mémoire il y a un joli patrimoine antique également .

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Capelan.

Connait tu cette partie de l'Italie? Mais il me semble que tu voyages plus au nord?

Bruno.

Mince nos messages se sont croisés!

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

en italien Terracina Petite station pleine de charme rendue célèbre pour ses plage...à l'époque de la dolce vita...

si j'ai bonne mémoire il y a un joli patrimoine antique également .

Merci à toi pour ces renseignements. Arrivée prévue à 16H40 à Rome. Je pense qu'il faut compter environ 2H00 de route. Arrivée prévue vers 19H00 à l'hôtel. Si il n'y à pas de retard et si je ne suis pas trop fatigué je visiterais un peu la ville.

Bonne soirée. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

Bonsoir Capelan.

Connait tu cette partie de l'Italie? Mais il me semble que tu voyages plus au nord?

Bruno.

Mince nos messages se sont croisés!

Hello

j'alterne en fait Nord et Sud selon les années ce sont 2 mondes différents avec des préoccupations bien différentes.

Le nord c'est désormais l’Europe comme la France l’Allemagne ou la Belgique en terme infrastructures notamment et de tissus industriel.

le sud c'est encore l’Italie d’avant l'Europe enfin comme on pouvait se l’imaginer pour ceux qui n'ont pas connu.

l'Italie est tout aussi diverse que ne l'est notre pays et offre bien des similitudes. dés lors que chacun sait rester à sa place ce sont des gents affables sympas soucieux du bien vivre du bien manger du bien boire.

Comme chez nous ils sont dans une ambivalence perpétuelle, de gros râleurs tout aussi "gaulois" que l'on pourraient être qualifiés de " latins" par nos voisins anglo-saxons.

bref à mon sens bien plus de facilités à s'entendre avec nos voisins italiens qu'avec nos voisins anglo saxons.

Faut juste pas leur chanter la messe et leur donner des conseils avec arrogance. alors tout se passera super bien (enfin me semble t'il d'aprés mon expérience) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La mission c'est bien déroulée. La patiente présentait un AVC avec hémiplégie et aphasie. On était pas trop de 2 avec l'infirmière pour l'installation dans l'avion et les soins avec le nursing.

Arrivée en avance à CDG, puis transfert en ambulance vers l'hôpital de Seraing à 3H00 de route environ.

De retour à mon domicile dimanche matin vers les 1H00.

Prochain rapatriement éventuel la semaine prochaine.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 21:54, capelanbrest a dit :

en italien Terracina Petite station pleine de charme rendue célèbre pour ses plage...à l'époque de la dolce vita...

si j'ai bonne mémoire il y a un joli patrimoine antique également .

Oui effectivement. Station balnéaire typique. De grandes résidences de bord de mer inoccupées à cette époque de l'année. De grandes plages sympathiques et de toutes beautés. Une gastronomie italienne qui n'usurpe pas sa réputation.

Pour le patrimoine antique une arrivée tardive, et une prise en charge matinale de la patiente, ne m'a pas permis d'en profiter.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bruno a dit :

Oui effectivement. Station balnéaire typique. De grandes résidences de bord de mer inoccupées à cette époque de l'année. De grandes plages sympathiques et de toutes beautés. Une gastronomie italienne qui n'usurpe pas sa réputation.

Pour le patrimoine antique une arrivée tardive, et une prise en charge matinale de la patiente, ne m'a pas permis d'en profiter.

Bruno.

le sanctuaire de Jupiter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Nouvelle mission pour demain, direction le sud, à savoir Les Canaries.

Il s'agit de rapatrier un touriste Belge de  87 ans atteint d'une pneumopathie, et de le ramener sur Liège.

Départ demain après midi à 17H10 avec Air France, vers Las Palmas, via Madrid.

Découcher demain soir aux Canaries. Prise en charge du patient et de sa femme, mardi en fin de matinée, pour un décollage à 14H45 avec la Brussels Airline. Arrivée prévue à 20H10 à Bruxelles, puis transfert en ambulance vers le CHU de Liège.

Vu l'arrivée tardive, découcher prévu mardi soir à Liège, avant un retour mercredi matin sur Paris.

Bruno.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.