Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un arbre sur les voies entre Nîmes et Montpellier


Invité JLChauvin

Messages recommandés

L'entretien des abords a été négligé pendant longtemps il est vrai.
Mais depuis 2-3 ans on embauche des personnes qui connaissent vraiment le sujet pour le traiter afin de couper de la meilleur façon selon la végétation présente (ramassage ou pas, enlever les souches ou pas) et le but à terme est de planter des trucs qui ont un bon compromis entre tenue de sol et envahissement de l'environnement.

Mais comme tout sujet de maintenance, quand on a délaissé le truc pendant longtemps, il faut des années avant de voir des résultats concrets.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'arbre était « un très grand pin situé dans une propriété privée », donc ni sur le « domaine public ni sur une emprise ferroviaire », a précisé la SNCF. 

Source : http://www.ouest-france.fr/languedoc-roussillon/herault/que-sait-de-laccident-de-ter-pres-de-montpellier-4422482

Mais c'est la faute de la boite.

Comme quoi là comme ailleurs, parler sans rien savoir des faits ... Pour flinguer la boite, y'a pas mieux qui ceux qui hurlent la défendre.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans cette région comme dans certaines autres, des droits d'alerte ou rapports préventifs sur la végétation ont été déposés depuis longtemps. Des CHSCT feront leur travail à ce sujet, enfin souhaitons le. La suppression du droit de coupe des cheminots n'a pas non plus aidé sur ce sujet.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un évènement exceptionnel, à la hauteur de l'orage très localisé qui s'est abattu cette après midi. Mes pensées vont vers les blessés graves ou non, physiquement ou psychologiquement.

Cependant,
@Nipou : L'arbre avait pris racine chez un particulier, c'est cool. Mais je ne peux que comprendre la réaction de certains. Je la partage. Et ce n'est pas pour flinguer la boite. C'est par dépit. Quand tu es en première ligne tous les jours, que tu constates, signales, et discutes de situations à risque sans qu'il n'y ait de suite, un évènement comme celui-là ravive la flamme. Quand à certains endroits connus et reconnus il y a des mouvements anormaux (ou tout autre situation à risque) et que la réponse de certains de l'encadrement est absente ou pire "c'est normal, c'est la butée de la suspension, ça tape un peu"... Eh ben quand une catastrophe arrive on est énervé, que ça soit directement lié ou non.
Je t'invite à lire le rapport du BEA-TT sur la catastrophe de Brétigny et en particulier un passage du résumé : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013_009-2.pdf page 16.

Techniquement,
Je maîtrise pas l'AGC mais je savais que le pare-brise était étudié pour "tomber" en cas de choc et ne pas exploser en mille morceaux. Les photos confirment. Les "absorbeurs de choc" je sais pas s'ils ont servis à grand chose sur ce coup là. Quand à la partie voyageurs, je crois que n'importe quel matériel dans cette situation là aurait morflé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Rappelons aussi que tout aussi particulier chez qui cet arbre ait pu prendre racine, la végétation qui empiète chez le voisin est le seul cas où le droit français permet de se faire justice soi-même (comprendre tailler ce qui empiète).

Faux, on peut seulement obliger le voisin a tailler son arbre

Citation

Selon l'article 673 du Code civil, si des branches d'arbres, d'arbustes ou d'arbrisseaux de la propriété d'à coté avancent sur votre terrain, vous pouvez contraindre votre voisin à les tailler. Cette règle est applicable quelle que soit l'espèce d'arbre en cause (arbuste, rosier, grand chêne, etc.). Cependant, vous ne pouvez pas réaliser vous-même l'élagage.         

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Rappelons aussi que tout aussi particulier chez qui cet arbre ait pu prendre racine, la végétation qui empiète chez le voisin est le seul cas où le droit français permet de se faire justice soi-même (comprendre tailler ce qui empiète).

 

il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

Faux, on peut seulement obliger le voisin a tailler son arbre

 

Mais cet arbre empiétait-il sur quelque chose avant de tomber ? Il n'y a pas de raison de le croire, donc a priori on ne peut ni élaguer ni contraindre à quoi que ce soit (sauf peut-être si on peut prouver que l'arbre menace de tomber sur quelque chose ? mais là encore, il était peut-être en bon état...).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TER200 a déclaré:

 

Mais cet arbre empiétait-il sur quelque chose avant de tomber ? Il n'y a pas de raison de le croire, donc a priori on ne peut ni élaguer ni contraindre à quoi que ce soit (sauf peut-être si on peut prouver que l'arbre menace de tomber sur quelque chose ? mais là encore, il était peut-être en bon état...).

 

Les pins même en excellent état sont toujours les premiers à se casser la gueule au moindre coup de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pins ont un enracinement plutôt horizontal. Donc, ils tombent plus facilement que les autres essences et comme ils se cassent rarement, ils basculent en gardant leurs racines (à l'image d'un verre à pied renversé).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

Mais doit-on alors tous les couper tant qu'ils sont à moins de 30 mètres d'une voie ferrée ou d'une route ?

L'article 673 du code civil que je vous invite à consulter dit que les arbres doivent être implanté à au moins 6 mètres d'une voie ferrée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

L'article 673 du code civil que je vous invite à consulter dit que les arbres doivent être implanté à au moins 6 mètres d'une voie ferrée

Mais si l'arbre fait plus de 6 mètres de haut, on risque tôt ou tard un accident comme celui ci.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la règle des 30 ans :

Citation

Sanction

Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu'elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale :

  • à moins que ces plantations, situées à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété, existent depuis au moins 30 ans ;
  • à moins que ces plantations, situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété, dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans.

Vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , CRL COOL a déclaré:

Et encore une fois, avec une rame tractée avec une loc en tête, le bilan n'aurait jamais été aussi lourd.... La solidité des AGC, ça fait vraiment" Toy*'R Us".....

Avec une 241P,c'est sur que les voyageurs n'auraient pas été blessé !!!!

Perso,à la vue du tronc de l'arbre et de sa dimension,je trouve que l'ensemble AGC a bien résisté.

Pas sur qu'un Picasso aurait mieux résisté ? (Ça me fait plaisir de te taquiner,jeune du 101 !!!! ).

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 51 minutes, TintinGV a déclaré:

Avec une 241P,c'est sur que les voyageurs n'auraient pas été blessé !!!!

Perso,à la vue du tronc de l'arbre et de sa dimension,je trouve que l'ensemble AGC a bien résisté.

Pas sur qu'un Picasso aurait mieux résisté ? (Ça me fait plaisir de te taquiner,jeune du 101 !!!! ).

Vu la taille de l'arbre, pas sûr qu'une chaudière "à 20 hectopièzes" éventrée aurait eu des effets positifs, ni sur les voyageurs ni sur l'équipe dans l'abri. Pour le Picasso, suivant le sens de marche, pas sûr non plus que les voyageurs aux premières loges aient apprécié la rencontre ou que le pauvre gars perché sur le toit ait bien aimé.

Je vous taquine tous, jeunes padawans. ;)

PS: aldo viens de me griller... la chaudière! :Smiley_20:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , artidam a déclaré:

Comme à ton habitude, avec ton esprit très négatif, tu ne fais pas dans la nuance. Pour ce qui concerne les abords des voies, toi qui est retraité, tu dois encore beaucoup rouler pour ne pas t'être rendu compte que le nettoyage des abords des voies est loin de ce que tu présentes.

Evidemment, tout cela n'est pas parfait MAIS  il y a un énorme travail qui a était lancé depuis quelques mois voire plusieurs années pour nettoyer et repousser la végétation aux abords des voies. On pourrait même considérer qu'à certains endroits c'est la politique de la terre brûlée tellement on a nettoyer avec les gros moyens, plus de possibilité de s'installer pour la faune et la flore pour quelques temps. 

 

 

Non, il a malheureusement raison, je connais même un endroit ou la végétation cache partiellement voir totalement la signalisation ( cas d'un CARRE en IPCS entre Sierentz et Barteheim , en sortie de courbe où on "devine" la présence du signal qu'au crocodile ) , des arbres couchés sur le CDPA , ou plusieurs zones où dans la végétation tu y vois la forme des trains)

 

Il y a 13 heures , zoom 45 a déclaré:

Et la journaliste a bien signalé que le mécano n'a pas fait d'excès de vitesse....:Smiley_50:

Je viens de regarder , elle annonce même que le conducteur avait ralenti

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la résistance des cabines de conduite..il me semble que dans les années 70/ 80 (suite a accidents) UIC avait édicté des règles de résistances minimums pour les engins moteur au niveau de la traverse, de la cabine et du pavillon supérieur....cela est il toujours valable.? a l'époque la SNCF avait renforcé certain engin, genre 68000, x4500 ...... les vitres frontales sont maintenant bien adaptées aux chocs( dans la limite du possible) le problème étant parfois leur fixation sur la caisse qui est moins performante que la vitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fabrice a déclaré:

Non, il a malheureusement raison, je connais même un endroit ou la végétation cache partiellement voir totalement la signalisation ( cas d'un CARRE en IPCS entre Sierentz et Barteheim , en sortie de courbe où on "devine" la présence du signal qu'au crocodile ) , des arbres couchés sur le CDPA , ou plusieurs zones où dans la végétation tu y vois la forme des trains)

 

Je viens de regarder , elle annonce même que le conducteur avait ralenti

annoncer qu'il avait ralenti suite aux conditions atmo...

certes

sauf que c'est plus sûrement suite à l'absence de tension ligne....

 

 

quant à la végétation

y'a longtemps que j'avais signalé à mes chefs ne plus faire de surveillance des trains en marche pour cause de préservation de mon intégrité physique

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

La 241P, ça dépend si la chaudière tient le coup. 

Je te taquine, autre jeune de PCS

avant les renforcements

1968 ...21 septembre vierzon 67300 cabine plastique

vierzon .jpg

vierzon 1.jpg

 

BB 16000 elles aussi ont été renforcées ...aprés

16000 .jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

avant les renforcements

1968 ...21 septembre vierzon 67300 cabine plastique

vierzon .jpg

vierzon 1.jpg

 

BB 16000 elles aussi ont été renforcées ...aprés

16000 .jpg

Bonjour et comme toujours merci pour ces iconographies de premier choix et somme toute extrêmement intéressants et instructifs.

A tu des précisions quant aux circonstances de ces accidents? Si tu as des réponses, peut être que les modérateurs pourraient transférer les réponses dans le fil traitant des catastrophes ferroviaires, afin de ne pas polluer ce fil.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.